appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la Métropole toulousaine

Le service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (eau, énergie, Internet, assurances, etc.). Conseiller disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

📞 Téléphone Eau de Toulouse Métropole : service client, urgence

Le service client Eau de Toulouse est joignable par téléphone au 05 61 201 201 (prix d’un appel local). Pour toutes les demandes liées à l'eau et l'assainissement, les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h. Ils sont toutefois joignables 24/7 pour les urgences. Outre le numéro de téléphone, Eau de Toulouse dispose d'autres moyens de contacts.


Eau de Toulouse téléphone

☎️ Quel est le numéro de téléphone Eau de Toulouse Métropole ?

Je souhaite joindre le service client Eau de Toulouse

Le numéro de téléphone Eau de Toulouse est le 05 61 201 201 (prix d’un appel local), disponible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h. Vous pouvez appeler ce numéro pour gérer votre abonnement Eau de Toulouse, et l'assainissement des eaux usées.

À savoir que dans la plupart des communes de la Métropole de Toulouse, c'est Eau de Toulouse qui gère la distribution de l'eau depuis 2020. C'est donc votre interlocuteur principal pour toutes les démarches liées à l'eau, si vous habitez dans l'une de ces communes.

💡 QUELQUES EXCEPTIONS :

Les communes du secteur centre-nord Aucamville 82600, Aucamville 31140, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac sur Garonne, Gratentour, Launaguet, Lespinasse, L’Union, Saint-Alban et Saint-Jean sont pour le moment desservies par Veolia Eau. La gestion par Eau de Toulouse sera mise en place en 2024 pour ces localités, mais le tarif a déjà été unifié pour l'ensemble des 37 communes de la Métropole en 2020.

Pour les habitants de ces communes, il faut contacter le service client Veolia :

  1. Par téléphone au ☎️ 05 61 80 09 02 (Numéro non surtaxé — lundi à vend. : 8 h à 19 h — samedi de 9 h à 12 h) ;
  2. Par courrier à 📨 VEOLIA EAU — TSA 40118 - 37911 TOURS CEDEX 9.

Contacter Veolia

Robinet

J'appelle pour une urgence sur le réseau d'eau

Pour toute urgence technique relative à l'eau et l'assainissement, il faut appeler le numéro unique Eau de Toulouse 05 61 201 201. Pour les urgences, la ligne est ouverte 24/7.

Les fuites d'eau sur les canalisations ou encore des tuyaux endommagés sur le réseau d'assainissement sont des exemples d'urgence à remonter immédiatement au fournisseur.

Dans quels cas appeler Eau de Toulouse ?

Eau de Toulouse gère le service public de l'eau et l'assainissement dans la majorité des communes de la Métropole Toulousaine. Ainsi, c'est auprès de lui que toutes les démarches relatives à l'eau doivent être réalisées. Cela inclut les démarches de déménagement d'un contrat d'eau, une demande d'ouverture de compteur, des questions sur la facturation, etc. Selon votre demande, voici les moyens de contact Eau de Toulouse à privilégier :

Dans quels cas et par quels moyens contacter Eau de Toulouse ?
Situation Numéro / contact
Demander une ouverture de compteur
Résilier un contrat d'eau
  • Utiliser l'espace client Eau de Toulouse
  • Ou envoyer un courrier de résiliation à la Maison de l'Eau de Toulouse Métropole
Faire une réclamation
  • Contacter Eau de Toulouse via le formulaire de contact
  • En l'absence de réponse ou de solution, contacter le Médiateur de l'eaucontact@mediation-eau.fr
Signaler une urgence
  • Appeler le 05 61 201 201 (disponible 24/7)
  • Appeler les pompiers au 112 en cas de dégâts
Faire une demande de branchement
  • Envoyer le formulaire de branchement Eau de Toulouse par courrier à : Service de l’eau potable - 22 avenue Marcel Dassault 31506 TOULOUSE Cedex 5
  • Faire une demande en ligne dans l'espace client Eau de Toulouse
Transmettre des relevés de compteur
  • Saisir les relevés dans l'espace client Eau de Toulouse
  • Ou appeler le 05 61 201 201
Payer une facture d'eau
  • Aller sur la page de paiement en ligne sécurisé
  • Ou demander le prélèvement automatique via l'espace client Eau de Toulouse
  • Ou faire un règlement par chèque à l'ordre de SETOM

📢 Quels sont les autres contacts Eau de Toulouse Métropole ?

Joindre Eau de Toulouse par courrier

Il est aussi possible de contacter le service client Eau de Toulouse par courrier à l'adresse postale unique :

Eau de Toulouse Métropole
3 rue d’Alsace Lorraine
31000 Toulouse

Dans certaines situations, il est en effet préférable d'adresser sa demande par écrit, par exemple pour les réclamations ou encore les demandes de résiliation. Cela vous permet de garder une preuve écrite de vos démarches — ce qui peut s'avérer utile en cas de litige.

Joindre Eau de Toulouse à l'agence

L'adresse postale Eau de Toulouse est également celle du siège social et du point d'accueil. Vous pouvez vous y rendre sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait en ligne depuis l'espace client ou le site internet. Pour accéder au siège :

  • En transports en commun : prendre le Métro ligne A — arrêt Esquirol, le Métro ligne B — arrêt Carmes ou encore le réseau de bus Tisséo ;
  • En voiture : les parkings à proximité sont Esquirol, Carmes et Saint-Etienne.
Les horaires d'accueil de l'agence physique Eau de Toulouse sont :
  • Mardi et jeudi de 9 h à 14 h ;
  • Mercredi de 9 h à 17 h ;
  • Vendredi de 12 h à 19 h ;
  • Samedi de 9 h à 13 h.

Joindre Eau de Toulouse sur internet

Pour contacter Eau de Toulouse en ligne, il y a deux solutions :

  1. Remplir le formulaire de contact disponible sur le site Eau de Toulouse : il faudra sélectionner sa commune et, pour les abonnés, saisir le numéro de référence client ;
  2. Se connecter à l'espace client Eau de Toulouse : l'espace abonné vous permet de réaliser des démarches relatives à votre abonnement eau en ligne. Quelques exemples de démarches que vous pouvez réaliser sur cette plateforme :
    • Payer une facture d'eau en ligne ;
    • Transmettre des relevés de compteur ;
    • Suivre vos consommations ;
    • Effectuer une démarche de déménagement ;
    • Prendre rendez-vous avec un conseiller ;
    • Contacter le service client Eau de Toulouse.

Joindre Eau de Toulouse sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, Eau de Toulouse est disponible sur Facebook et LinkedIn. Ces pages sont utiles pour suivre les actualités du distributeur, lire de bons conseils pour réduire sa consommation d'eau, ainsi que découvrir tous les projets du groupe dans la Métropole. Il est aussi possible de laisser ou consulter les avis sur Eau de Toulouse sur les réseaux sociaux, ou même de contacter un conseiller si besoin.

📌 Communes desservies par Eau de Toulouse

Eau de Toulouse dessert la grande majorité des communes de la Métropole Toulouse. Tous les habitants des communes suivantes doivent souscrire un abonnement auprès d'Eau de Toulouse pour l'eau potable et l'assainissement :

🔎 Téléphone Eau de Toulouse : questions fréquentes

Le numéro de téléphone Eau de Toulouse est-il gratuit ?

Le numéro de téléphone Eau de Toulouse est non surtaxé, c'est-à-dire qu'il est facturé au coût d'un appel local et le service est gratuit. Les numéros commençant par le 01, le 02, le 03, le 04 ou le 05 sont généralement des numéros non surtaxés en France.

Qui appeler pour ouvrir le compteur d'eau à Toulouse ?

Pour ouvrir son compteur d'eau, il faut impérativement contacter le fournisseur d'eau qui dessert sa commune. À Toulouse et dans 25 communes avoisinantes, contactez le distributeur Eau de Toulouse, qui y gère le service de l'eau depuis janvier 2020.

Pour 11 communes de la Métropole (Aucamville, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac sur Garonne, Gratentour, Launaguet, Lespinasse, L’Union, Saint-Alban et Saint-Jean), l'entreprise chargée de la gestion de l'eau potable est encore Veolia. Dans ces localités, il faudra donc demander une ouverture de compteur à Veolia, jusqu'en 2024, où la gestion du service sera confiée à Eau de Toulouse pour une gestion unifiée.

Quel numéro pour transmettre son relevé de compteur d'eau à Toulouse ?

Dans le cas où Eau de Toulouse n'a pas pu accéder au compteur d'eau pour relever votre compteur, vous pouvez transmettre vos index de consommation vous-même dans un délai de 3 jours suivant le passage du technicien. Les index de compteur peuvent être transmises par téléphone au numéro unique du service client Eau de Toulouse au 05 61 201 201.

Eau de Toulouse accepte aussi les relevés envoyés par mail via le formulaire de contact ou par courrier postal.

Mis à jour le