appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la Métropole toulousaine

Le service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (eau, énergie, Internet, assurances, etc.). Conseiller disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Dureté de l'eau Toulouse : l'eau distribuée est-elle trop calcaire ?

La dureté de l'eau à Toulouse se situant entre 8 et 20 degrés français, l'eau est moyennement douce dans l'ensemble de la Métropole. Cela correspond à une teneur en calcium de 32 à 80 mg/L, et de 19 à 48 mg/L en magnésium. Une eau douce est souvent bénéfique pour le bon fonctionnement de vos équipements ménagers. Toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes à l'abri des problèmes de dépôts de calcaire, sachant que l'eau de Toulouse contient aussi du sulfate. Quels sont les impacts de la dureté de l'eau sur la santé et les appareils de la maison, et comment y remédier ?


Eau de Toulouse dureté

Qu'est-ce que la dureté de l'eau ? La dureté de l'eau, aussi appelée titre hydrométrique, désigne la concentration de l'eau en calcium et magnésium. Plus elle en contient, plus l'eau est dure ou calcaire. Entre 15 et 30 °f, l'eau est moyennement dure. En-dessous de 8 °f, elle est trop douce ou agressive. Il n'y a pas de références de qualité à respecter en ce qui concerne la teneur en ions calcium et magnésium, car une eau trop dure ou trop douce ne présente pas de danger sur la santé de l'homme. C'est cependant un indicateur essentiel car la dureté de l'eau peut avoir des conséquences sur les canalisations et les appareils ménagers dans la maison.

💧 Quelle est la dureté de l'eau dans la Métropole Toulousaine ?

La dureté de l'eau à Toulouse est comprise entre 10,5 °f et 14,4 °f selon les derniers résultats d'analyses d'eau potable réalisés par l'Agence régionale de santé de l'Occitanie, publiés en Mars 2022. Sachez cependant que la dureté de l'eau varie selon les périodes, mais aussi en fonction du réseau desservant le quartier.

Cela étant dit, dans l'ensemble de la Métropole, l'eau est moyennement douce, avec une moyenne comprise entre 8 et 20 °f. Voici les résultats des dernières analyses ARS en ce qui concerne la dureté de l'eau dans les 37 communes de la Métropole toulousaine :

Dureté de l'eau dans les 37 communes de Toulouse
Commune Réseau de distribution Dureté moyenne Dureté maximale
Aigrefeuille Montagne Noire 8,7 °f 9,2 °f
 Aucamville* Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Aussonne St Caprais 12,9 °f 20,2 °f
Balma Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Beaupuy Montagne Noire 8,7 °f 9,2 °f
Beauzelle Toulouse et Tournefeuille 10,6 °f 14,3 °f
Blagnac Toulouse et Tournefeuille 10,6 °f 14,3 °f
Brax St Caprais 12,9 °f 20,2 °f
Bruguières St Caprais 12,9 °f 20,2 °f
Castelginest* Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Colomiers Tournefeuille 9,9 °f 12,5 °f
Cornebarrieu Tournefeuille 9,9 °f 12,5 °f
Cugnaux Roques 11,4 °f 12,9 °f
Dremil-Lafage Montagne Noire 8,7 °f 9,2 °f
Fenouillet* Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Flourens Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Fonbeauzard* Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Gagnac sur Garonne* Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Gratentour* Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Launaguet* Toulouse 10,7 °f 15,4 °f
Lespinasse* Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
L’Union* Roques 11,4 °f 12,9 °f
Mondonville St Caprais 12,9 °f 20,2 °f
Mondouzil Montagne Noire 8,7 °f 9,2 °f
Mons Montagne Noire 8,7 °f 9,2 °f
Montrabe Montagne Noire 8,7 °f 9,2 °f
Pibrac Tournefeuille 9,9 °f 12,5 °f
Pin-Balma Montagne Noire 8,7 °f 9,2 °f
Quint-Fonsegrives Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Saint-Alban* Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Saint-Jean* Toulouse 10,7 °f 15,4 °f
Saint-Jory St Caprais 12,9 °f 20,2 °f
Saint-Orens-de-Gameville Montagne Noire et Toulouse 10 °f 14,4 °f
Seilh St Caprais 12,9 °f 20,2 °f
Tournefeuille Tournefeuille 9,9 °f 12,5 °f
Toulouse Toulouse 10,5 °f 14,4 °f
Villeneuve-Tolosane Roques 11,4 °f 12,9 °f

Données de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie - 22/03/2022.
*Communes desservies par le fournisseur Veolia Eau.

Ces guides pourraient aussi vous intéresser :

💎 Quel est l'impact de la dureté de l'eau sur la santé ?

La dureté de l'eau est sans conséquences pour la santé de l'homme. Une forte ou faible teneur en calcium et magnésium impacte surtout les équipements ménagers et parfois la peau :

Impact calcaire sur la santé

  Une eau dure présente des inconvénients sur les équipements électroménagers de la maison, à cause du dépôt de calcaire et de tartre dans les canalisations. Cela cause par exemple un problème au niveau de la chaudière, des radiateurs, du lave-linge ou encore du lave-vaisselle qui peuvent tomber en panne plus vite ou plus fréquemment, ou encore devenir plus énergivores à terme. Sinon, une eau dure est parfois même bénéfique pour la santé, pouvant couvrir un tiers des besoins en calcium et magnésium de notre organisme, et pouvant assurer une protection contre les maladies cardiovasculaires ;

  Une eau douce comme à Toulouse ne pose aucun problème sur les appareils ménagers. Au contraire, elle préserve la durée de vie de ces équipements. Une eau trop douce, par contre, présente des inconvénients, car l'absence de calcaire cause des risques de corrosion. Le calcaire est en effet utile pour empêcher l'instauration d'une couche carbonatée dans les canalisations. Côté santé, une eau douce est bénéfique pour la peau alors qu'une eau dure peut l'assécher et provoquer des tiraillements ou démangeaisons.

Faut-il adoucir l'eau du robinet à Toulouse ? Il est tout à fait possible d'adoucir l'eau du robinet en investissant dans un adoucisseur, qui s'installe directement sur l'arrivée d'eau et permet de bénéficier d'une eau plus douce dans l'ensemble de la maison. Attention toutefois, ceux qui ont un abonnement Eau de Toulouse ne doivent pas utiliser d'adoucisseur car l'eau y est déjà très douce. Les problèmes de calcaire et de dépôts dans la Métropole toulousaine proviennent généralement de la présence de sulfates dans l'eau. Un adoucisseur n'élimine pas le sulfate. D'autres systèmes peuvent être utilisés, comme l'osmose inverse, un système de purification de l'eau dont on peut se procurer sur les sites marchands en ligne.

🧪 Où retrouver les analyses sur la dureté de l'eau ?

Sur le site du Ministère de la santé

Tous les résultats les plus récents des analyses de l'eau potable réalisées par les ARS sont publiés sur le site du Ministère chargé de la santé. Chacun de ces résultats inclut des données sur la dureté de l'eau.

Il vous suffit de cliquer sur votre région pour accéder aux résultats sur la qualité de l'eau dans votre commune. Vous pouvez également consulter toutes les données des précédentes analyses si besoin. Les résultats sont publics et gratuits.

Pour consulter les résultats des analyses de l'eau potable à Toulouse, il faut :

  1. Sur la carte interactive, cliquer sur sa région afin d'être redirigée vers la page correspondante ;
  2. Sur la page de recherche, sélectionner le département "Haute-Garonne" ;
  3. Sélectionner ensuite la commune ;
  4. Cliquer sur "Rechercher".

À la mairie

Vous pouvez également vous rendre à la mairie de votre commune pour consulter les résultats des analyses de l'eau dans votre localité.

Chaque mairie est tenue d'afficher les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux ou une synthèse commentée de ces résultats, sous deux jours ouvrés suivant leur mise à jour par l'ARS.

Auprès du fournisseur Eau de Toulouse

Eau de Toulouse, en tant qu'entreprise chargée de la distribution de l'eau potable dans la majorité des communes de la Métropole de Toulouse, publie tous les derniers résultats des analyses ARS dans chacune des zones qu'elle dessert.

Une exception est faite pour les communes de Aucamville, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac sur Garonne, Gratentour, Launaguet, Lespinasse, L'Union, Saint-Alban et Saint- Jean. Ces dernières sont desservies par le fournisseur Veolia jusqu'en 2024, où la gestion du service sera unifiée et donc confiée à Eau de Toulouse. En attendant, pour connaître la dureté de l'eau dans l'une de ces communes, il faut soit contacter Veolia Eau soit consulter les résultats des analyses ARS sur le site du fournisseur.

Sur la facture d'eau

Les factures d'eau envoyées par Eau de Toulouse (ou les factures Veolia pour les communes d'exception citées plus haut) contiennent également un résumé des informations sur la qualité de l'eau dans votre commune. Sans oublier que l'ARS Occitanie joint une note synthèse sur la qualité de l'eau par réseau de distribution à votre facture d'eau une fois par an.

Dans les immeubles en copropriété où les factures d'eau sont reçues et gérées par le syndic, il suffit de faire une demande d'informations auprès de ce dernier afin de connaître la dureté de son eau.

Mesurer la dureté de l'eau par soi-même

Impact calcaire sur la santé

Il est aussi possible de mesurer soi-même la dureté de l'eau du robinet dans son logement. Pour cela, il existe des kits d'analyse du TH (titre hydrotimétrique) de l'eau que l'on peut acheter facilement sur les sites marchands, dont par exemple :

  • Les kits à bandelette : trempée dans un verre d'eau, la bandelette affiche une couleur plus ou moins foncée au bout de quelques minutes. Plus elle est foncée, plus l'eau est dure ;
  • Les kits de testeur à gouttes : le kit est composé de solutions en gouttes et d'un tube. Pour mesurer la dureté de l'eau, il faut mettre un peu d'eau dans le tube puis y ajouter la solution en goutte à goutte. L'eau changera de couleur au contact des gouttes. Plus rapidement elle change de couleur, plus elle est dure.

📞 Une question sur la dureté de l'eau à Toulouse : qui appeler ?

Pour poser une question relative à l'eau potable, signaler des changements sur la clarté de l'eau de votre robinet ou vous renseigner sur la qualité générale de l'eau dans votre commune, vous pouvez contacter le service client Eau de Toulouse au numéro 05 61 201 201 (numéro non surtaxé).

Pour des informations encore plus détaillées sur les analyses de l'eau, il est possible de s'adresser directement à l'ARS Occitanie ou auprès de la Délégation Départementale de l’ARS de la Haute-Garonne. Les demandes peuvent être envoyées par courrier à l'adresse :

Agence Régionale de Santé Occitanie
Délégation Départementale de la Haute-Garonne
10 Chemin du Raisin
31050 Toulouse Cedex 9
Mis à jour le