appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la Métropole toulousaine

Le service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (eau, Ă©nergie, Internet, assurances, etc.). Conseiller disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indĂ©pendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxĂ©

📃 Comprendre et payer la facture d'eau Toulouse MĂ©tropole

Mis Ă  jour le
min de lecture

La facture d'eau Eau de Toulouse peut ĂȘtre payĂ©e par prĂ©lĂšvement automatique, par carte bancaire, par TIP, par chĂšque ou encore en espĂšces. Le montant versĂ© permet de rĂ©munĂ©rer les acteurs et organismes chargĂ©s de la gestion des rĂ©seaux d'eau et d'assainissement des eaux usĂ©es dans la MĂ©tropole. Depuis que la gestion des services de l'eau a Ă©tĂ© unifiĂ©e dans la rĂ©gion toulousaine, les usagers ne reçoivent plus qu'une seule facture pour l'eau potable et l'assainissement, envoyĂ©e par le fournisseur Eau de Toulouse.

Facture eau de Toulouse
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

💳 Comment rĂ©gler ma facture Eau de Toulouse MĂ©tropole ?

Payer par prélÚvement automatique

Le moyen le moins contraignant pour payer une facture d'eau Eau de Toulouse est le prĂ©lĂšvement automatique. Le principe est simple : Eau de Toulouse envoie la facture d'eau 15 jours avant la date de prĂ©lĂšvement afin de donner le temps Ă  l'usager d'en vĂ©rifier le montant et de poser toute Ă©ventuelle question. Le montant de la facture est ensuite directement dĂ©bitĂ© du compte bancaire de l'usager, lui Ă©vitant tout retard ou oubli de paiement.

Tous les usagers peuvent souscrire le prélÚvement automatique de la maniÚre suivante :

  1. Demander le prĂ©lĂšvement automatique depuis l'espace client Eau de Toulouse. Depuis l'agence en ligne, vous pouvez aussi suspendre ou annuler cette option Ă  tout moment ;
  2. Demander le prélÚvement automatique directement au centre de gestion abonné en retournant l'imprimé d'adhésion au prélÚvement automatique accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) par courrier ou sur place à La Maison de l'Eau de Toulouse Métropole.

Payer par mensualisation

Eau de Toulouse propose le paiement des factures d'eau par mensualisation. La mensualisation permet au foyer d'échelonner ses dépenses. ConcrÚtement, l'usager reçoit une seule facture d'eau Eau de Toulouse par an, qu'il va régler en dix mensualités fixes et identiques.

Dans le cas d'une mensualisation, le montant des mensualitĂ©s est dĂ©terminĂ© en fonction du montant de la derniĂšre facture d'eau. Il s'agit donc d'un montant estimĂ©. Il est Ă©galement possible, sur l'accord des agents Eau de Toulouse, de proposer soi-mĂȘme un montant Ă  prĂ©lever. À l'issue des dix paiements, le client reçoit une facture de rĂ©gularisation qui permet d'ajuster les paiements Ă  sa consommation rĂ©elle.

La mensualisation peut ĂȘtre paramĂ©trĂ©e :

  1. Depuis le compte en ligne Eau de Toulouse ;
  2. AuprÚs de La Maison de l'Eau de Toulouse Métropole, muni de l'imprimé d'adhésion au prélÚvement automatique et d'un relevé d'identité bancaire (RIB).

Payer en ligne par carte bancaire

Il est aussi possible de payer sa facture Eau de Toulouse en ligne par carte bancaire. Pour effectuer un rÚglement depuis la page de paiement sécurisée, se rendre sur le site Eau de Toulouse puis saisir les informations suivantes :

  • La rĂ©fĂ©rence de la facture ;
  • Le montant Ă  payer ;
  • Une adresse mail pour recevoir la confirmation de paiement ;
  • Les dĂ©tails de la carte bancaire.

Une alternative est de se connecter directement Ă  son espace client Eau de Toulouse, et d'effectuer le paiement dans la rubrique "Vos factures".

Payer par TIP

Le TIP (titre interbancaire de paiement) se trouve au dos de la facture d'eau. Pour payer une facture au moyen du TIP, il faut le détacher, le dater et le signer avant de le renvoyer à Eau de Toulouse en utilisant l'enveloppe jointe à la facture. L'adresse d'envoi y est indiquée.

Si vous utilisez ce mode de paiement pour la premiÚre fois, il vous faut généralement joindre votre relevé d'identité bancaire (RIB) à l'enveloppe.

Payer par chĂšque ou espĂšces

MĂȘme s'ils sont moins courants, les paiements par chĂšque et espĂšces sont acceptĂ©s par Eau de Toulouse. Voici comment procĂ©der :

  • Par chĂšque : adresser le chĂšque Ă  l'ordre de SETOM, puis l'envoyer par courrier Ă  l'adresse mentionnĂ©e sur la facture d'eau, accompagnĂ© du TIP non signĂ©, dans l'enveloppe jointe ;
  • En espĂšces : se rendre Ă  la Poste, muni de la facture Eau de Toulouse Ă  payer ainsi que d'une piĂšce d'identitĂ©.

🗓 Quand payer ma facture Eau de Toulouse ?

Depuis l'unification de la gestion des services de l'eau Ă  Toulouse, tous les usagers reçoivent deux factures par an, comprenant Ă  la fois l'eau et l'assainissement. Les pĂ©riodes de facturation peuvent varier selon les communes, suivant le calendrier ci-dessous :

Calendrier de facturation dans la MĂ©tropole de Toulouse en 2023
Commune PremiĂšre facture DeuxiĂšme facture
Aigrefeuille Juin DĂ©cembre
Aussonne Mars Septembre
Balma Juin DĂ©cembre
Beaupuy Juin DĂ©cembre
Beauzelle Mars Septembre
Blagnac Mars Septembre
Brax Février Août
BruguiĂšres Avril Octobre
Colomiers Février Août
Cornebarrieu Février Août
Cugnaux Mai Novembre
Dremil-Lafage Juin DĂ©cembre
Flourens Juin DĂ©cembre
Mondonville Mars Septembre
Mondouzil Juin DĂ©cembre
Mons Juin DĂ©cembre
Montrabe Juin DĂ©cembre
Pibrac Février Août
Pin-Balma Juin DĂ©cembre
Quint-Fonsegrives Juin DĂ©cembre
Saint-Jory Avril Octobre
Saint-Orens-de-Gameville Juin DĂ©cembre
Seilh Mars Septembre
Tournefeuille Mai Novembre
Villeneuve-Tolosane Mai Novembre

Source : Calendrier de facturation Eau de Toulouse.
Pour Toulouse, il faut saisir sa référence client pour accéder aux données.

💡 TROIS POINTS À RETENIR SUR LES PÉRIODES DE FACTURATION EAU DE TOULOUSE :
  1. L'abonnement eau est prĂ©levĂ© en avance pour une pĂ©riode de 6 mois, tandis que la consommation est prĂ©levĂ©e pour les 6 mois qui prĂ©cĂšdent. Donc, par exemple, si vous recevez une facture en Mai, vous payez l'abonnement qui couvrira les mois d'aprĂšs, soit de Juin Ă  Novembre, et la consommation couvrant les six mois prĂ©cĂ©dents, soit de DĂ©cembre Ă  Mai ;
  2. Si vous avez choisi la mensualisation, vous recevez une seule facture par an, au cours du second semestre. Donc, par exemple, Ă  Tournefeuille, vous recevez votre unique facture d'eau Eau de Toulouse en Novembre ;
  3. Dans tous les cas, si vous avez souscrit l'option e-facture, vous ĂȘtes notifiĂ© par mail dĂšs qu'une nouvelle facture d'eau est disponible dans votre espace client Eau de Toulouse. L'e-facture n'est disponible que pour les usagers ayant souscrit le prĂ©lĂšvement automatique.

💰 Prix et calcul de la facture d'eau en mĂ©tropole toulousaine

Quel est le prix de l'eau Ă  Toulouse ?

Le prix de l'eau Ă  Toulouse est de 3,01 â‚Ź TTC / m3 en 2022. Il s'agit du tarif unique appliquĂ© Ă  l'ensemble des 37 communes de la MĂ©tropole. Ce prix, incluant l'abonnement pour un compteur de diamĂštre 15 mm, fait partie des tarifs de l'eau les plus bas en France (pour les villes de plus de 100 000 habitants).

C'est Toulouse MĂ©tropole qui fixe le prix de l'eau, en fonction des investissements nĂ©cessaires pour l'entretien et l'exploitation des rĂ©seaux d'eau potable et de l'assainissement. Ce prix est revu tous les ans au 1á”‰Êł janvier.

Comment est calculĂ©e la facture d'eau ?

La facture d'eau de chaque foyer est calculée à partir du relevé de l'index de son compteur d'eau. ConcrÚtement, Eau de Toulouse fait la différence entre l'index déterminé lors du précédent relevé et le nouvel index pour obtenir la consommation d'eau sur une période donnée.

Les relevĂ©s de compteur, quant Ă  eux, peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s de diffĂ©rentes maniĂšres :

  • Par radiorelevĂ© : lorsque le compteur d'eau est Ă©quipĂ© d'un module qui permet de mesurer et de transmettre ses index Ă  distance et en temps rĂ©el ;
  • Par tĂ©lĂ©relevĂ© : lorsque le foyer est Ă©quipĂ© d'un compteur connectĂ© qui est en mesure de collecter et de transmettre automatiquement les donnĂ©es de consommation au rĂ©seau du fournisseur. Les index remontent alors chaque jour vers un serveur sĂ©curisĂ©, et aucune manipulation de la part de l'usager ni des agents du fournisseur n'est nĂ©cessaire. À savoir que le compteur intelligent a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© dans toute la MĂ©tropole de Toulouse ;
  • Par un technicien : dans le cas oĂč le foyer aurait refusĂ© le compteur d'eau connectĂ© ou en cas de dĂ©faillance des dispositifs de tĂ©lĂ©relevĂ© ou radiorelevĂ©, le compteur est relevĂ© manuellement et physiquement par un technicien Eau de Toulouse ;
  • Par l'usager lui-mĂȘme : si la relĂšve du compteur par le technicien Eau de Toulouse n'a pas Ă©tĂ© possible, l'usager peut transmettre lui-mĂȘme ses relevĂ©s, dans son espace client Eau de Toulouse ou dans l'application mobile.

En l'absence de relevĂ©s de compteur, la facture d'eau sera alors calculĂ©e sur la base d'une consommation estimĂ©e par Eau de Toulouse. DĂšs que le relevĂ© a pu ĂȘtre rĂ©alisĂ©, la facture suivante est rĂ©ajustĂ©e en fonction.

Quels sont les Ă©lĂ©ments qui composent le prix de l'eau ?

Comme mentionné plus haut, le prix de l'eau est défini par Toulouse Métropole en fonction de tous les investissements nécessaires pour contrÎler et gérer les services de l'eau et de l'assainissement. Ainsi, lorsqu'un consommateur paie sa facture d'eau, il ne paie pas l'eau, mais plutÎt pour tous les services qui ont permis le captage, le traitement et l'assainissement de cette eau.

La facture d'eau Eau de Toulouse est alors composĂ©e de trois grands Ă©lĂ©ments :

  La production et la distribution de l'eau potable : cette part se compose d'un abonnement qui varie en fonction du diamĂštre du compteur et d'une part variable proportionnelle Ă  la consommation du foyer. Cet Ă©lĂ©ment de la facture couvre tous les investissements liĂ©s au service de l'eau potable, du captage Ă  l'analyse de la qualitĂ© de l'eau, en passant par le traitement. Il couvre aussi la modernisation et l'entretien des ouvrages de production et des rĂ©seaux, ainsi que la gestion de la relation client avec les usagers ;

  La collecte et le traitement des eaux usĂ©es : il s'agit de la part finançant les services de l'assainissement collectif, notamment l'Ă©vacuation des eaux usĂ©es et leur traitement dans les usines d'Ă©puration avant leur rejet dans les milieux naturels. Le montant de la part assainissement est calculĂ© en fonction du volume d'eau consommĂ© par le foyer ;

  Les redevances de pollution et de modernisation des rĂ©seaux de collecte : elles sont versĂ©es Ă  l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, qui se charge Ă  son tour de subventionner les collectivitĂ©s et acteurs qui investissent dans la protection du milieu naturel. Une part de redevances est aussi prĂ©levĂ©e pour le compte du Syndicat Mixte d'Étude et d'AmĂ©nagement de la Garonne pour le soutien d'Ă©tiage de la Garonne et la prĂ©servation de la ressource.

📱 Eau de Toulouse facture problĂšme : qui contacter ?

Demander un accompagnement par Eau de Toulouse

En cas de problĂšme ou de difficultĂ©s Ă  payer les factures d'eau, il appartient Ă  l'usager de contacter Eau de Toulouse sans attendre pour faire part de sa situation afin d'Ă©viter les pĂ©nalitĂ©s. Le service client Eau de Toulouse est notamment joignable par tĂ©lĂ©phone au numĂ©ro 05 61 201 201.

En effet, le fournisseur d'eau est en mesure de proposer des solutions personnalisĂ©es en fonction de la situation de l'usager. Il peut par exemple proposer :

  • Des facilitĂ©s de paiement ;
  • La mensualisation de la facture d'eau ;
  • Dans les situations les plus sĂ©rieuses, l'orientation vers les aides financiĂšres disponibles dans la rĂ©gion.

Par ailleurs, Eau de Toulouse peut également vous accompagner dans la maßtrise de votre consommation, ou encore vous aider dans la gestion de votre budget eau pour prévenir les difficultés de paiement. La mensualisation étant généralement la solution préconisée pour éviter ces situations.

DĂ©poser une demande d'aide auprĂšs de travailleurs sociaux

Il faut savoir que Eau de Toulouse consacre 0,5 % de ses recettes Ă  la mise en place du programme Eau Inclusive pour aider les consommateurs qui font face Ă  des difficultĂ©s financiĂšres dans le paiement de leurs factures. Ces investissements servent notamment Ă  contribuer au Fonds SolidaritĂ© Logement (FSL).

Ainsi, si vous avez des difficultĂ©s Ă  payer vos factures et que la situation semble permanente, vous pouvez prĂ©tendre Ă  d'une aide au paiement de vos factures d'eau. Pour cela, dĂ©poser une demande Ă©crite auprĂšs des travailleurs sociaux de la Maison des SolidaritĂ©s de votre secteur. Une rĂ©duction de la facture d'eau pourra ĂȘtre accordĂ©e, en fonction des ressources et du loyer du demandeur.

Eau de Toulouse a pour rĂŽle d'orienter ses abonnĂ©s vers les bonnes aides en cas de difficultĂ©s. Il peut Ă©galement prendre en charge toutes ou une partie des dĂ©marches administratives nĂ©cessaires pour la demande d'aide pour le compte de ses clients. Ce service est entiĂšrement gratuit et peut ĂȘtre demandĂ© directement au service client Eau de Toulouse par tĂ©lĂ©phone.

📄 Comment est constituĂ©e la facture Eau de Toulouse MĂ©tropole ?

Recto de la facture

La facture Eau de Toulouse est gĂ©nĂ©ralement Ă©ditĂ©e sur deux pages. La premiĂšre page (recto) Ă©tant dĂ©diĂ©e Ă  toutes les informations utiles sur l'abonnement, le titulaire de l'abonnement, le fournisseur d'eau ainsi que le montant total Ă  rĂ©gler. Vous pourrez alors trouver sur le recto de votre facture d'eau :

  • Les coordonnĂ©es utiles du fournisseur Eau de Toulouse : site internet, service client et urgence ;
  • Les coordonnĂ©es du titulaire de l'abonnement, notamment l'adresse du logement, le numĂ©ro de la facture ou encore la rĂ©fĂ©rence client ;
  • Le montant de la facture Ă  rĂ©gler ;
  • Le dĂ©lai de paiement ;
  • Les informations sur la consommation d'eau de l'usager, ainsi que la pĂ©riode de facturation ;
  • Le prix de l'eau en vigueur dans la commune ;
  • Le TIP Ă  dĂ©tacher.

Verso de la facture

Le verso correspond Ă  la facture dĂ©taillĂ©e, c'est-Ă -dire que c'est sur la deuxiĂšme page que l'on retrouve tous les Ă©lĂ©ments qui composent le montant de la facture. Cela inclut :

  • La part Production et distribution de l'eau indiquant les rĂ©partitions entre la part abonnement et la part consommation ;
  • La part Collecte et traitement des eaux usĂ©es prĂ©cisant la part versĂ©e au dĂ©lĂ©gataire et celle versĂ©e Ă  Toulouse MĂ©tropole ;
  • La part Organismes publics qui dĂ©taille les sommes prĂ©levĂ©es pour le compte de l'Agence de l'eau pour la lutte contre la pollution et la modernisation des rĂ©seaux de collecte.

🔎 Facture Eau de Toulouse MĂ©tropole : questions frĂ©quentes

Quel numĂ©ro appeler en cas de problĂšme de paiement ?

Pour toute question sur une facture d'eau ou un paiement, contacter le service client Eau de Toulouse par tĂ©lĂ©phone au 05 61 201 201. Il s'agit d'un numĂ©ro unique, pour l'ensemble des communes de la MĂ©tropole. En effet, depuis la mise en place de la gestion unifiĂ©e, les habitants de la MĂ©tropole bĂ©nĂ©ficient d'un unique interlocuteur pour toutes les questions relatives Ă  l'eau potable et Ă  l'assainissement.

Ce numĂ©ro est joignable du lundi au vendredi de 8 h Ă  19 h et le samedi de 8 h Ă  13 h. En cas d'urgence, il est disponible 24/7.

Comment passer en E-facture ?

Tous les abonnés Eau de Toulouse ont la possibilité de passer à la facturation électronique. Il n'y a pas besoin de souscrire ce service. Ceux qui choisissent le prélÚvement automatique en bénéficient automatiquement.

La facturation Ă©lectronique ou e-facture est, pour rappel, une option proposĂ©e par Eau de Toulouse pour simplifier l'archivage des factures tout en prĂ©servant l'environnement. Avec cette option, toutes les factures sont directement envoyĂ©es dans l'espace client Eau de Toulouse, et non plus par courrier. Elles peuvent ĂȘtre consultĂ©es et tĂ©lĂ©chargĂ©es gratuitement depuis le compte en ligne, et y sont archivĂ©es pour une pĂ©riode de 10 ans.

Qu'est-ce que la facture de rĂ©gularisation Eau de Toulouse ?

Lorsqu'un usager souscrit le service de mensualisation, il paie dix mensualités fixes, suivies d'une facture de régularisation. Cette derniÚre permet de régler l'écart entre la consommation d'eau estimée et celle correspondant au dernier relevé.

ConcrÚtement, les mensualités sont calculées sur la base d'une consommation estimée (généralement par rapport à la derniÚre facture d'eau). Si, suite au relevé, le montant de la nouvelle facture est supérieur au total des prélÚvements déjà effectués, l'usager sera redevable de cet écart à travers un prélÚvement complémentaire pour solde. Au contraire, si la nouvelle facture sur relevé est inférieure, l'usager se fait rembourser la différence.