📃 Comprendre et payer la facture d'eau Toulouse Métropole
Les habitants des 37 communes desservies par Eau de Toulouse Métropole doivent régler leur facture d'eau dans les 14 jours suivant son envoi. Elle peut être payée par prélèvement automatique, par carte bancaire, par TIP, par chèque ou encore en espèces. Pour rappel, Eau de Toulouse Métropole a opté pour la tarification saisonnière depuis le 1er juin 2024 : soyez donc particulièrrement vigilent à vos consommations d'eau en été, car l'eau y est plus chère de 42 %. Actuellement, le mètre cube d'eau coûte 4,48 € TTC/m³.

Cet article vous intéresse si vous êtes habitant de :
- Toulouse
- Colomiers
- Tournefeuille
- Blagnac
- Cugnaux
- Balma
- Saint-Orens-de-Gameville
- L'Union
- Saint-Jean
- Castelginest
- Villeneuve-Tolosane
- Aucamville
- Launaguet
- Pibrac
- Cornebarrieu
- Beauzelle
- Aussonne
- Saint-Jory
- Saint-Alban
- Quint-Fonsegrives
- Bruguières
- Mondonville
- Fenouillet
- Gratentour
- Montrabé
- Seilh
- Gagnac-sur-Garonne
- Fonbeauzard
- Lespinasse
- Brax
- Drémil-Lafage
- Flourens
- Mons
- Aigrefeuille
- Beaupuy
- Pin-Balma
- Mondouzil
Comment régler ma facture Eau de Toulouse Métropole ?
Payer par prélèvement automatique
Tous les usagers peuvent opter pour le prélèvement automatique de la manière suivante :
- Demander le prélèvement automatique depuis l'espace client Eau de Toulouse Métropole. Depuis l'agence en ligne, vous pouvez aussi suspendre ou annuler cette option à tout moment ;
- Demander le prélèvement automatique directement au centre de gestion abonné en retournant l'imprimé d'adhésion au prélèvement automatique accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) par courrier ou sur place à La Maison de l'Eau de Toulouse Métropole.
Payer en ligne par carte bancaire
Il est aussi possible de payer sa facture Eau de Toulouse Métropole en ligne par carte bancaire. Pour effectuer un règlement depuis la page de paiement sécurisée, se rendre sur le site Eau de Toulouse Métropole puis saisir les informations suivantes :
- La référence de la facture ;
- Le montant à payer ;
- Une adresse mail pour recevoir la confirmation de paiement ;
- Les détails de la carte bancaire.
Une alternative est de se connecter directement à son espace client Eau de Toulouse Métropole, et d'effectuer le paiement dans la rubrique "Vos factures".
Payer par TIP
Le TIP (titre interbancaire de paiement) se trouve au dos de la facture d'eau. Pour payer une facture au moyen du TIP, il faut le détacher, le dater et le signer avant de le renvoyer à Eau de Toulouse Métropole en utilisant l'enveloppe jointe à la facture. L'adresse d'envoi est indiquée dessus.
Si vous utilisez ce mode de paiement pour la première fois, il vous faut généralement joindre votre relevé d'identité bancaire (RIB) dans l'enveloppe.
Payer par chèque ou espèces
Même s'ils sont moins courants, les paiements par chèque et espèces sont acceptés par Eau de Toulouse Métropole. Voici comment procéder :
- Par chèque : adresser le chèque à l'ordre de SETOM, puis l'envoyer par courrier à l'adresse mentionnée sur la facture d'eau, accompagné du TIP non signé, dans l'enveloppe jointe ;
- En espèces : se rendre à la Poste, muni de la facture Eau de Toulouse Métropole à payer ainsi que d'une pièce d'identité.
🗓 Quand payer ma facture Eau de Toulouse ?
Les usagers de Eau de Toulouse Métropole reçoivent deux factures par an. La prochaine facture sera envoyée en novembre 2025, elle couvrira la consommation pour les mois de juin, juillet, aout septembre, octobre 2025 et le paiement de l'abonnement pour les mois de novembre, décembre 2025 et janvier, février, mars, avril et mai 2026. La prochaine relève des compteurs se fera en octobre 2025.
💡 TROIS POINTS À RETENIR SUR LES PÉRIODES DE FACTURATION EAU DE TOULOUSE :
- L'abonnement eau est prélevé en avance pour une période de 6 mois, tandis que la consommation est prélevée pour les 6 mois qui précèdent. Donc, par exemple, si vous recevez une facture en Mai, vous payez l'abonnement qui couvrira les mois d'après, soit de Juin à Novembre, et la consommation couvrant les six mois précédents, soit de Décembre à Mai ;
- Si vous avez choisi la mensualisation, vous recevez une seule facture par an, au cours du second semestre. Donc, par exemple, à Tournefeuille, vous recevez votre unique facture d'eau Eau de Toulouse Métropole en Novembre ;
- Dans tous les cas, si vous avez souscrit l'option e-facture, vous êtes notifié par mail dès qu'une nouvelle facture d'eau est disponible dans votre espace client Eau de Toulouse Métropole. L'e-facture n'est disponible que pour les usagers ayant souscrit le prélèvement automatique.
💰 Prix et calcul de la facture d'eau en métropole toulousaine
Quel est le prix de l'eau à Toulouse ?
Depuis le 1er juin 2024, une tarification saisonnière de l’eau est appliquée dans la métropole. Entre juin et octobre, période où la Garonne est la plus fragile, le prix de l’eau augmente de 42 %. À l’inverse, de novembre à mai, lorsque la ressource est plus abondante, il baisse de 30 %.
Seules les parts liées à l’assainissement, à l’eau potable et à Toulouse Métropole sont concernées par ces variations.
Pour une consommation annuelle de 120 m³ avec un abonnement de 15 mm, le tarif en vigueur du 1er juin au 31 octobre 2025 est de 4,48 € TTC/m³. Ce tarif est révisé chaque année au 1er juin et au 1er novembre.
C'est Toulouse Métropole qui fixe le prix de l'eau, en fonction des investissements nécessaires pour l'entretien et l'exploitation des réseaux d'eau potable et de l'assainissement.
Comment est calculée la facture d'eau ?
La facture d'eau de chaque foyer est calculée à partir du relevé de l'index de son compteur d'eau. Concrètement, Eau de Toulouse Métropole fait la différence entre l'index déterminé lors du précédent relevé et le nouvel index pour obtenir la consommation d'eau sur une période donnée.
Les relevés de compteur, quant à eux, peuvent être réalisés de différentes manières :
- Par radiorelevé : lorsque le compteur d'eau est équipé d'un module qui permet de mesurer et de transmettre ses index à distance et en temps réel ;
- Par télérelevé : lorsque le foyer est équipé d'un compteur connecté qui est en mesure de collecter et de transmettre automatiquement les données de consommation au réseau du fournisseur. Les index remontent alors chaque jour vers un serveur sécurisé, et aucune manipulation de la part de l'usager ni des agents du fournisseur n'est nécessaire. Le compteur intelligent a déjà été déployé dans toute la Métropole de Toulouse ;
- Par un technicien : dans le cas où le foyer aurait refusé le compteur d'eau connecté ou en cas de défaillance des dispositifs de télérelevé ou radiorelevé, le compteur est relevé manuellement par un technicien Eau de Toulouse Métropole ;
- Par l'usager lui-même : si la relève du compteur par le technicien Eau de Toulouse Métropole n'est pas possible, l'usager peut transmettre lui-même ses relevés sur son espace client Eau de Toulouse Métropole ou sur l'application mobile.
En l'absence de relevés de compteur, la facture d'eau est calculée sur la base d'une consommation estimée par Eau de Toulouse Métropole. Dès que le relevé est réalisé, la facture suivante est réajustée.
Quels éléments qui composent le prix de l'eau ?
Le prix de l'eau est défini par Toulouse Métropole en fonction de tous les investissements nécessaires pour contrôler et gérer les services de l'eau et de l'assainissement. Ainsi, lorsqu'un consommateur paie sa facture d'eau, il ne paie pas l'eau, mais plutôt pour tous les services qui ont permis le captage, le traitement et l'assainissement de cette eau.
La facture d'eau Eau de Toulouse Métropole est composée de trois socles :
La production et la distribution de l'eau potable : cette part se compose d'un abonnement qui varie en fonction du diamètre du compteur et d'une part variable proportionnelle à la consommation du foyer. Cet élément de la facture couvre tous les investissements liés au service de l'eau potable, du captage à l'analyse de la qualité de l'eau, en passant par le traitement. Il couvre aussi la modernisation et l'entretien des ouvrages de production et des réseaux, ainsi que la gestion de la relation client avec les usagers ;
La collecte et le traitement des eaux usées : il s'agit de la part finançant les services de l'assainissement collectif, notamment l'évacuation des eaux usées et leur traitement dans les usines d'épuration avant leur rejet dans les milieux naturels. Le montant de la part assainissement est calculé en fonction du volume d'eau consommé par le foyer ;
Les redevances de pollution et de modernisation des réseaux de collecte : elles sont versées à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, qui se charge à son tour de subventionner les collectivités et acteurs qui investissent dans la protection du milieu naturel. Une part de redevances est aussi prélevée pour le compte du Syndicat Mixte d'Étude et d'Aménagement de la Garonne pour le soutien d'étiage de la Garonne et la préservation de la ressource.
📢 Eau de Toulouse Métropole facture problème : qui contacter ?
Demander un accompagnement par Eau de Toulouse Métropole
En cas de problème ou de difficultés à payer les factures d'eau, il appartient à l'usager de contacter Eau de Toulouse Métropole sans attendre pour faire part de sa situation afin d'éviter les pénalités. Le service client Eau de Toulouse Métropole est notamment joignable par téléphone au numéro 05 61 201 201.
Le fournisseur d'eau est en principe en mesure de proposer des solutions personnalisées en fonction de la situation de l'usager. Il peut par exemple proposer :
- Des facilités de paiement ;
- La mensualisation de la facture d'eau ;
- Dans les situations les plus sérieuses, l'orientation vers les aides financières disponibles dans la région.
Déposer une demande d'aide auprès de travailleurs sociaux
Il faut savoir que Eau de Toulouse Métropole consacre 0,5 % de ses recettes à la mise en place du programme Eau Inclusive pour aider les consommateurs qui font face à des difficultés financières dans le paiement de leurs factures. Ces investissements servent notamment à contribuer au Fonds Solidarité Logement (FSL).
Ainsi, si vous avez des difficultés à payer vos factures et que la situation semble permanente, vous pouvez prétendre à d'une aide au paiement de vos factures d'eau. Il suffit de déposer une demande écrite auprès des travailleurs sociaux de la Maison des Solidarités de votre secteur. Une réduction peut être accordée selon vos revenus et votre loyer.
Eau de Toulouse Métropole vous accompagne dans cette démarche : ses équipes peuvent vous orienter vers les aides adaptées et, si besoin, effectuer les démarches administratives en votre nom. Ce service gratuit est accessible en contactant directement le service client par téléphone.
🔎 Facture Eau de Toulouse Métropole : questions fréquentes
Quel numéro appeler en cas de problème de paiement ?
Pour toute question sur une facture d'eau ou un paiement, contacter le service client Eau de Toulouse Métropole par téléphone au 05 61 201 201. Il s'agit d'un numéro unique, pour l'ensemble des communes de la Métropole. En effet, depuis la mise en place de la gestion unifiée, les habitants de la Métropole bénéficient d'un unique interlocuteur pour toutes les questions relatives à l'eau potable et à l'assainissement.
Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h. En cas d'urgence, il est disponible 24/7.
Comment passer en E-facture ?
Tous les abonnés Eau de Toulouse Métropole ont la possibilité de passer à la facturation électronique. Il n'y a pas besoin de souscrire ce service. Ceux qui choisissent le prélèvement automatique en bénéficient automatiquement.
La facturation électronique ou e-facture est, pour rappel, une option proposée par Eau de Toulouse Métropole pour simplifier l'archivage des factures tout en préservant l'environnement. Avec cette option, toutes les factures sont directement envoyées dans l'espace client Eau de Toulouse Métropole, et non plus par courrier. Elles peuvent être consultées et téléchargées gratuitement depuis le compte en ligne, et y sont archivées pour une période de 10 ans.
Qu'est-ce que la facture de régularisation Eau de Toulouse Métropole ?
Lorsqu'un usager souscrit le service de mensualisation, il paie dix mensualités fixes, suivies d'une facture de régularisation. Cette dernière permet de régler l'écart entre la consommation d'eau estimée et celle correspondant au dernier relevé.
Concrètement, les mensualités sont calculées sur la base d'une consommation estimée (généralement par rapport à la dernière facture d'eau). Si, suite au relevé, le montant de la nouvelle facture est supérieur au total des prélèvements déjà effectués, l'usager sera redevable de cet écart à travers un prélèvement complémentaire pour solde. Au contraire, si la nouvelle facture sur relevé est inférieure, l'usager se fait rembourser la différence.