Veolia Eau Pibrac : Service des eaux

Le distributeur d'eau à Pibrac est Veolia Eau de Toulouse Métropole. Le numéro de téléphone de Veolia Eau de Toulouse Métropole est le 05 61 201 201. Le prix de l'eau à Pibrac n'est pas affiché publiquement. Contactez votre distributeur pour vous renseigner. Toutes les informations sur comment demander l'eau potable, la qualité de l'eau et les contacts du distributeur détaillés ici.

📞 La régie de l'eau à Pibrac : qui contacter ?

L'entreprise chargée de la collecte et la distribution d'eau est Veolia Eau de Toulouse Métropole. Ce service dessert l'ensemble des résidents à Pibrac. C'est l'organisme à Pibrac que vous devez contacter pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, ainsi que pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Les contacts de Veolia Eau de Toulouse Métropole

Pour contacter Veolia Eau de Toulouse Métropole, il suffit d'appeler le 05 61 201 201. Veolia Eau de Toulouse Métropole se situe 3 rue d’Alsace Lorraine 31000 Toulouse.

C'est en effet le fournisseur à privilégier concernant les questions liées à l'ensemble des démarches à prévoir pour son contrat d'eau à Pibrac : une question sur l'ouverture ou la fermeture d'un abonnement eau, le relevé des index de consommation, la facturation, ou encore pour un problème sur le compteur d'eau. De la même manière, lors du branchement d'un logement en construction à l'alimentation générale d'eau, c'est Eau de Toulouse Métropole qu'il faut joindre, au 05 61 201 201 ou alors depuis l'espace web du fournisseur.

Service de l'eau à Pibrac
Nom du service de l'eau 💧 Eau de Toulouse Métropole
Logo actuel logo Eau de Toulouse Métropole
Téléphone service client 05 61 201 201
Service postal
3 rue d’Alsace Lorraine
31000  Toulouse
Site en ligne Site web

Toutes vos démarches déménagement à Pibrac Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 05 82 88 00 88 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

À noter : le délai afin d'activer le compteur d'eau à Pibrac, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Les missions menées par Veolia Eau de Toulouse Métropole

La distribution de l'eau en France appartient aux communes et aux communautés de communes. Dans la commune de Pibrac, c'est Veolia Eau de Toulouse Métropole qui s'en occupe. Par conséquent, Veolia Eau de Toulouse Métropole assure différentes missions du captage à la distribution de l'eau, en passant par le traitement. Il assure également le traitement des eaux usées et contrôle de la qualité de l'eau.

Veolia Eau de Toulouse Métropole met en œuvre tout son savoir-faire afin que les habitants aient de l'eau potable, tous les jours de l'année. En réalité, le prix du m3 d'eau potable n'est pas le même à Pibrac que partout ailleurs en France, étant donné qu'il dépend des infrastructures et des prestations réalisées (modernisation des réseaux, traitement de l'eau, réparation des canalisations communes, etc.) dans la collectivité. Le droit à l'eau potable consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Souscription et résiliation du contrat eau à Pibrac

Souscrire l'abonnement eau à Pibrac

Pour tout emménagement à Pibrac, l'une des premières démarches à réaliser dans le nouveau logement est l'ouverture du compteur d'eau. Outre le suivi des consommations, cette opération est utile pour recevoir des factures à son nom, et d'être averti en cas de fuite. Sachez que la démarche d'ouverture du compteur d'eau à Pibrac dépend du type de logement dans lequel on s'installe :

  • Une habitation individuelle : il convient de souscrire un contrat à son nom dès que la relève du compteur est faite ;
  • Des habitations collectives avec compteurs individuels : même démarche que pour une habitation individuelle ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : c'est le plus souvent le syndic de copropriété qui s'occupe de la gestion des contrats et factures d'eau pour l'ensemble des résidents.

Il est généralement indiqué de mettre en place le contrat d'eau à son nom en fournissant les éléments ci-dessous :

  1. L'adresse exacte du nouveau logement, et la date d'emménagement ;
  2. Les index de consommation du compteur ;
  3. Les informations de paiement (RIB ou IBAN) pour le prélèvement des mensualités ;
  4. Les noms et prénoms, et ceux de l'ancien occupant si possible ;
  5. Si possible, l'identifiant du compteur d'eau.

Se désabonner à l'eau à Pibrac

La résiliation du contrat d'eau à Pibrac doit être demandée dans le cadre d'un changement d'adresse. La résiliation du contrat entraîne l'arrêt des prestations, et permet au client de stopper les prélèvements dûs aux consommations d'eau.

De plus, le fait de résilier son abonnement d'eau ôte toute responsabilité de l'usager en cas de dégât ou fuite d'eau dans l'ancien appartement/logement. Sachez toutefois que pour éviter ces risques-là, le mieux est de demander à Veolia Eau de Toulouse Métropole de fermer l'arrivée d'eau.

Résilier le contrat d'eau est simple. Pour cela, joindre Veolia Eau de Toulouse Métropole, aux coordonnées susmentionnées. Les documents à fournir seront les suivants :

  1. L'identifiant pour le compteur d'eau (disponible sur la facture d'eau) ;
  2. Le relevé du compteur d'eau ;
  3. La date de déménagement ou de vente du bien ;
  4. Le lieu et l'adresse du logement à venir ;
  5. Le nom du prochain occupant, si possible.

Pour fermer l'arrivée d'eau, il faut fixer un rendez-vous d'intervention avec un technicien. Dans la plupart des cas, on estime que les techniciens interviennent sur le compteur dans un délai d'une semaine maximum.

💰 Le prix et la facture d'eau à Pibrac

Le prix de l'eau en France est analysé annuellement puis choisi par les collectivités locales. Il est dépendant de la qualité brute de la ressource en eau. Effectivement, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. Au derniere trimestre 2022 en France, le prix de l'eau s'élève à 4,30 € par mètre cube, dont 2,11 € pour la distribution de l'eau potable.

Quel est le coût de l'eau à Pibrac ?

Les prix de l'eau ne sont pas communiqués publiquement à Pibrac. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou en appelant votre distributeur.

Dans la commune de Pibrac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité TOULOUSE METROPOLE à laquelle la ville est liée.

Quelle est l'évolution du prix de l'eau à Pibrac ?

Ci-dessous, voici les variations du prix de l'eau à Pibrac sur les 5 dernières années (selon l'ONSEA).

Source : ONSEA.

L'eau de manière générale est une ressource qui n'est pas payante. Malgré tout, il est nécessaire de la potabiliser pour la rendre sans danger à la consommation humaine. De plus, les usagers payent également les organismes d'assainissement. Il s'agit notamment de ces processus qui font varier le prix de l'eau. Les variations du prix de l'eau à Pibrac, comme dans les autres communes de France, résultent de divers composants, dont :

  • La qualité de l'eau brute : l'ensemble des étapes permettant de rendre l'eau potable varient en fonction de la qualité de l'eau brute. Ils sont donc plus ou moins coûteux en fonction de la localisation géographique.
  • Le nombre d'habitants : un grand nombre d'habitants suggère que les frais de coûts techniques vont être mieux redistribués. Ce facteur a notamment un impact sur la partie distribution de la facture d'eau.
  • Les équipements techniques : l'investissement dans de nouveaux appareils de contrôle varie d'une commune à l'autre, donc son impact financier varie sur la facture d'eau des ménages.
  • La qualité du milieu récepteur : les frais liés à l'assainissement de l'eau résultent de la qualité du milieu d'évacuation que ce soit une rivière, un plan d'eau ou une eau côtière, par exemple. Si les capacités d’auto-épuration du milieu sont faibles, la purification de l’eau en amont doit être plus importante, cela engendre des frais sur l'assainissement de l'eau.
  • La taille de la collectivité : certaines petites collectivités répondent à des règles comptables spécifiques en fonction de leur taille, leur permettant de modérer le prix de l'eau.

Est-il possible de diminuer le prix de l'eau à Pibrac ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré communalement par un seul distributeur. Cela signifie que chaque commune dispose de son propre service des eaux, qui est soit un délégataire d'eau, soit une régie communale ou inter-communale. Dans la ville de Pibrac, c'est Veolia Eau de Toulouse Métropole qui gère les facturations et ouvertures de compteur, et il est impossible d'en changer.

Même s'il est impossible de changer son fournisseur, chaque personne est en mesure de contrôler ses consommations d'eau de façon à réduire ses mensualités d'eau. Pendant les périodes de forte chaleur particulièrement, les consommateurs sont encouragés à suivre quelques astuces pour économiser l'eau, comme par exemple :

  • Prendre des douches au lieu des bains ;
  • Privilégier l'arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Fermer les robinets en même temps que le lavage des mains ;
  • Mettre des mousseurs sur les robinets.

Une connaissance des enjeux collectifs permet d'économiser l'eau, et de réduire ses factures d'eau, tout en gardant le même tarif.

Souci sur la facture d'eau à Pibrac ?

En cas de problème sur la facture d'eau à Pibrac, il faut contacter Veolia Eau de Toulouse Métropole au 05 61 201 201.

Pour information la consommation d'eau est jugée trop élevée quand elle dépasse au moins le double de la consommation habituelle sur les trois dernières années. Dans ce cas, logiquement, Veolia Eau de Toulouse Métropole est tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.

Si une fuite d'eau est effectivement constatée, la première chose à penser est de photographier la fuite et les dégâts occasionnés, absorder l'eau autour de la fuite d'eau et trouver d'où vient la fuite. En cas d'importantes fuites d'eau, il est conseillé de couper l'électricité pour éviter tout risque d'électrocution. Après ça, vous pouvez vous occuper de contacter un plombier, et de prévenir le distributeur d'eau si la fuite est externe au logement.

Qualité de l'eau à Pibrac

Conformité microbiologique à Pibrac

La bonne qualité de l'eau distribuée à Pibrac doit dans tous les cas respecter les normes en vigueur. Cette analyse évalue le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée à l’usager concernant les paramètres bactériologiques (présence de bactéries infectieuses, etc.). L'indicateur de référence se réfère aux mesures de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et, sous certaines conditions, à celles de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Pibrac

Cet indicateur mesure le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée à l’usager concernant les paramètres physico-chimiques par exemple des pesticides, des bromates ou les nitrates.. Il se réfère aux mesures de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et, sous certaines conditions, à celles de l'exploitant.

Fuite d'eau sur le réseau Veolia Eau de Toulouse Métropole

En France, on estime qu'environ 20 % de l'eau distribuée sont perdus (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et distribués sur le réseau 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Pibrac

Données indisponibles pour Pibrac.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Pibrac

Cela peut être des interventions en urgence par exemple : des dégâts des eaux sur le réseau d'eau public, ou des travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

 Interventions prévues à l'avance : Pour garantir une qualité de l'eau constante, le fournisseur prévoit parfois des interventions et travaux de maintenance. Dans cette situation, les Pibracais et Pibracaises sont en capacité de suivre l'avancée des interventions sur les sites internet du distributeur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : Suite à de fortes pluies sur la ville de Pibrac ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Veolia Eau de Toulouse Métropole peut intervenir là où le sinistre a lieu pour réparer les dégâts le plus vite possible. Certains fournisseurs peuvent informer les utilisateurs avec la communication d'un message informatif.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Pibrac

Données indisponibles pour Pibrac.

L'eau potable à Pibrac provient des ouvrages de TOULOUSE METROPOLE :

  • CANAL LATERAL
  • LE MARQUISAT
  • PRISE TOUCH
  • Canal de SAINT MARTORY
  • LA GARONNE
  • LAC RAMEE
  • Prise de PECH DAVID (prise Garonne)
  • Ressource CLAIRFONT (prise Garonne)
  • Ressource SECOURS PRISE GARONNE (prise Ariège)

Service de l'eau à Pibrac : questions fréquentes

Qui gère l'eau à Pibrac ?

Le service de l'eau à Pibrac s'organise par Veolia Eau de Toulouse Métropole. C'est lui qu'il faut contacter pour une ouverture / fermeture du compteur d'eau, un doute sur le prix de l'eau ou encore en ce qui concerne les relevés d'index.

Quels moyens pour payer la facture Veolia Eau de Toulouse Métropole ?

Les usagers peuvent régler leurs mensualités par prélèvement automatique ou bien par carte bancaire directement sur le site web du fournisseur, ou bien à La Poste. Le délai de paiement de la facture d'eau à Pibrac est de 14 jours suivant sa date d'émission. À noter que pour ceux qui rencontrent des difficultés de paiement, il convient d'en avertir Veolia Eau de Toulouse Métropole.

Que faire en cas de coupure d'eau à Pibrac ?

Ci-dessous les étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. S'assurer de faire face à une coupure d'eau : faire couler l'eau de plusieurs robinets d'eau froide jusqu'à arrêt de la distribution de l'eau. Si l'eau s'arrête ensuite de couler, vous faites face à une coupure d'eau.
  2. Comment savoir s'il s'agit d'une coupure d'eau généralisée : essayer de savoir si l'eau coule toujours chez les voisins. Dans ce cas, c'est bien une coupure d'eau individuelle, à l'inverse, c'est une coupure générale.
  3. Le service à contacter pour une coupure d'eau : dans ce cas, le mieux est de contacter le distributeur d'eau pour connaître les raisons de la coupure ainsi que l'heure de la remise en marche de l'eau.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !