Eau de Toulouse Métropole : Service des eaux Pibrac

Le service des eaux est géré par Veolia Eau de Toulouse Métropole et fournit 8091 personnes à Pibrac. C'est le fournisseur d'eau à Pibrac qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter Eau de Toulouse Métropole, il faut téléphoner au 05 61 201 201. Eau de Toulouse Métropole se situe 3 rue d’Alsace Lorraine 31000 Toulouse.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Pibrac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 05 82 88 00 88 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Pibrac, il est possible de rentrer en contact avec Eau de Toulouse Métropole. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 61 201 201.

Une autre solution est de contacter Selectra au 05 82 88 00 88 (prix d'un appel local à Pibrac). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Pibrac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Pibrac, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Eau de Toulouse Métropole

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Eau de Toulouse Métropole gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Eau de Toulouse Métropole est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Pibrac

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Pibrac, il suffit de contacter Eau de Toulouse Métropole au 05 61 201 201. Si vous déménagez sur Pibrac, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Pibrac, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Pibrac
Nom du service de l'eau 💧 Eau de Toulouse Métropole
Logo actuel logo Eau de Toulouse Métropole
Téléphone service client 05 61 201 201
Service postal
3 rue d’Alsace Lorraine
31000  Toulouse
Site en ligne Site web

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Pibrac, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à Eau de Toulouse Métropole :

  • adresse postale à Pibrac ;
  • date d'arrivée à Pibrac ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Pibrac, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Pibrac.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Pibrac et emménager dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Pibrac ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Pibrac, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Pibrac : S.I.E.P. DE L'OUEST TOULOUSAIN.

La facture d'eau est utile pour payer les services de production et approvisionnement à Pibrac : tout d'abord les services d'assainissement et la collectivité S.I.E.P. DE L'OUEST TOULOUSAIN qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de protéger les ressources en eau de Pibrac.

Salubrité de l'eau à Pibrac

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Pibrac. Eau de Toulouse Métropole publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Pibrac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Pibracais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Eau de Toulouse Métropole se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Fuites d'eau sur le réseau Eau de Toulouse Métropole

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Eau de Toulouse Métropole

Prix de l'eau à Pibrac

Il faut savoir que le prix de l'eau à Pibrac varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. En effet, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Pibrac. Plus les habitants sont dispersés sur Pibrac et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Pibrac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E.P. DE L'OUEST TOULOUSAIN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Pibrac depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau évolue chaque année selon les éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités selon les régions. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau est relativement stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Pibrac ?

Le marché de l'eau est un marché fermé en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Pibrac, il faut alors joindre Eau de Toulouse Métropole.

Certes, c'est la collectivité de Pibrac a confié Eau de Toulouse Métropole pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Pibrac.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Pibrac

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Pibrac, il est nécessaire d'appeler Eau de Toulouse Métropole au 05 61 201 201.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Pibrac, réducteur de pression hors service, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Pibrac

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable d'effectuer des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Pibracais sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser Les habitants de Pibrac peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Pibrac ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Eau de Toulouse Métropole peut intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France Aucun distributeur d'eau potable, ni même Eau de Toulouse Métropole, ne peut arrêter l'eau potable aux personnes de Pibrac.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à PibracLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Pibracais ainsi que tous les Français des coupures du 1er janvier au 31 décembre. Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique sur votre propre installation

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Eau de Toulouse Métropole.

Infos concernant la commune de Pibrac

Pibrac fait partie de la collectivité S.I.E.P. DE L'OUEST TOULOUSAIN.

La mairie est située à l'adresse 1, esplanade Sainte-Germaine 31820 Pibrac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 62 13 48 10.

Pibrac est composé de 8091 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Pibrac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !