Payer la facture d’eau : démarche, délais et contestations

Mis à jour le
min reading
Payer facture d'eau

Le paiement de la facture d'eau peut se faire de différentes manières : en ligne depuis l'espace client ou l'application mobile, par téléphone, ou bien en espèces à La Poste. Dans la plupart des cas, le règlement de la facture d'eau doit être réalisé dans les 14 jours suivant l'émission de la facture afin d'éviter tout retard de paiement et les sanctions qui y associées.

Comment payer sa facture d’eau ?

Plusieurs moyens sont mis à disposition des usagers pour payer leurs factures d’eau. Parmi eux, le plus simple reste le prélèvement automatique, puisqu’il ne requiert aucune démarche particulière de la part du client. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter le règlement de service, car c'est sur ce document que se trouvent les moyens de paiement mis à disposition par les services des eaux.


Paiement par carte bancaire en ligne

Chez la plupart des fournisseurs, lors de la souscription de son contrat l'usager peut choisir de payer ses factures d'eau par carte bancaire. Payer la facture d'eau par carte bancaire peut se faire en ligne, via l'application mobile ou le site web du fournisseur, ou bien par téléphone en appelant le service vocal dédié (service disponible chez certains fournisseurs uniquement).

Dans tous les cas, la facture d'eau doit obligatoirement être payée dans le délai imparti. Sauf si les conditions de service stipulent un délai plus long, les usagers disposent légalement de 14 jours pour régler leurs factures d'eau. Ci-dessous les liens d'accès des services des eaux pour pouvoir payer la facture d'eau par carte bancaire.

Peu importe le distributeur chez qui vous êtes, il est toujours important de se munir du numéro de facture (à retrouver dans l'encart réservé aux informations du fournisseur) et de son montant avant d'entamer le paiement. Il est aussi conseillé de garder son smartphone à proximité au cas où un code de vérification soit envoyé par la banque.

Règlement de la facture par carte bancaire
Fournisseur Lien
Veolia
logo Veolia
Suez
Logo Suez
Saur
Logo Saur
Eau de Paris
Logo Eau de Paris
Eaux de Marseille
Logo Eaux de Marseille
Eau du Grand Lyon
Logo Eau du Grand Lyon
Eau du Bassin Rennais
Logo Eau du Bassin Rennais
Eau d'Azur
Logo Eau d'Azur
  • Paiement de la facture Eau d'Azur par carte bancaire
  • Paiement de la facture Eau d'Azur par carte bancaire au téléphone : 09 69 36 05 06 (lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h45 à 16h15)
Ileo Lille
Logo Ileo Lille

Paiement par TIP

Certains fournisseurs permettent de pouvoir payer les factures d'eau par TIP, par TIP-espèces ou en espèces. Pour payer sa facture d'eau par TIP, prévoyez un RIB (s'il s'agit d'une première utilisation). Le coupon doit ensuite être envoyé au distributeur d'eau, lui-même s'occupera de son encaissement à banque. Attention, pour que le TIP soit valide, il doit être signé par le client.

Qu'est-ce qu'un TIP ? Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) est un moyen de paiement prenant la forme d'un document papier. Il doit être accompagné d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) pour une première utilisation, ou bien en cas de changement de banque. Sinon, il peut simplement être retourné au fournisseur, signé. À réception du TIP, la banque procède au débit du compte bancaire sous forme de prélèvement.

Paiement par prélèvement automatique

Le paiement par prélèvement automatique est, en principe, la méthode à privilégier. Les sommes étant automatiquement prélevées du compte bancaire du client, celui-ci n'a à se soucier de rien dès lors qu'il a bien fourni son RIB au fournisseur. Il n'y a donc, en toute logique, aucun risque de retard de paiement. Vérifiez simplement que les provisions soient sur le compte bancaire pour que l'opération n'entraîne pas de refus de paiement.

À savoir que le montant de la facture est prélevé en moyenne une quatorzaine de jours après l'édition de la facture. Ce délai reste toutefois à confirmer sur le règlement de service du fournisseur d'eau en question.

Pour valider la mise en place du prélèvement automatique, le client doit obligatoirement signer le Mandat SEPA (Single Euro Payments Area — Espace unique de paiement en euros). Ce mandat constitue l'autorisation de prélèvement donnée par le client au fournisseur pour qu'il prélève sur son compte.

Paiement facture d’eau en espèces

Une fois de plus, certains fournisseurs autorisent le paiement des factures d'eau en espèces — cette possibilité reste néanmoins à confirmer sur les conditions générales du contrat. Pour régler la facture d'eau en espèces, il suffit de se munir de la facture et de se rendre en bureau de poste. À noter que dans ce type de paiement, seul le règlement du montant total n'est accepté.

Quel délai pour payer la facture d’eau ?

Légalement, le paiement de la facture d'eau doit être réalisé dans les 14 jours suivant l'émission de celle-ci. Passé ce délai, le service des eaux (distributeur), informe le client qu'il bénéficie d'un délai de 15 jours supplémentaires pour régler sa facture d'eau. Deux cas se présentent alors selon les difficultés financières rencontrées par l'usager :

  • Les difficultés financières sont temporaires : contacter le fournisseur d'eau au plus tôt afin de convenir d'un échelonnement du prix de la facture d'eau sur une durée définie. Le mieux dans ce cas reste de "prouver" sa bonne foi en réglant une petite partie de la facture.
  • Les difficultés financières sont permanentes : si les difficultés financières sont permanentes, et que la facture n'a toujours pas été payée dans le délai supplémentaire accordé, le fournisseur renvoie un courrier informant des démarches possibles auprès des services sociaux de la commune ou du département. En principe, le distributeur dispose des coordonnées du Centre Communal d'Action Sociale — CCAS qu'il pourra vous transmettre.
À noter que ces centres (CCAS) proposent généralement de s'orienter vers le Fonds de Solidarité Logement (FSL) qui sera en mesure d'accorder une aide financière ou non. Dans tous les cas, il est important de savoir que les fournisseurs d'eau ont pour interdiction, depuis le 15 avril 2013, de couper l'alimentation en eau des résidences principales (selon l'article L-115-3 du code de l'action sociale et des familles — Loi Brottes).

Difficultés au paiement de la facture d’eau, que faire ?

Contacter son fournisseur d’eau au plus vite

La première chose à faire si les difficultés financières rencontrées ne vous permettent pas de payer la facture d'eau est de contacter le fournisseur d'eau. Ce dernier pourra, dans certains cas, proposer un échelonnement de la facture d'eau afin d'alléger le montant des charges mensuelles. Dans tous les cas, le montant de la facture devra être réglé en totalité, dans le délai accordé par le fournisseur d'eau.

Bénéficier d’aides au paiement de la facture d’eau

Il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'aide spécifiquement prévue au paiement de la facture d'eau au niveau national. Toutefois, certaines aides au logement plus générales participent au paiement des factures du logement, dont celle de l'eau.

Par ailleurs, certaines collectivités territoriales expérimentent la tarification sociale de l'eau, destinée aux ménages se trouvant en difficulté financière et qui peinent à régler leurs factures.

Deux type d'aides sont donc à différencier :

 Le fonds de Solidarité Logement (FSL) : il s'adresse aux personnes locaires, propriétaires, aux personnes hébergées gratuitement, ou bien au résidents de logements-foyers remplissant les conditions de ressources requises par le Fonds au niveau départemental. Le fonds de solidarité logement est une subvention qui se présente sous forme de subvention ou de prêt, qui permet d'aider financièrement les ménages dans le paiement de leurs factures d'eau, d'électricité, de gaz, ou encore de téléphone. Cette aide n'est pas attribuée automatiquement selon les revenus du foyer, il faut en faire la demande auprès d'un travailleur social dans une structure prévue à cet effet : CCAS ou Point — Conseil Budget.

Qu'est-ce qu'un Point — Conseil Budget ? Un Point — Conseil Budget est un établissement organisé et labellisé par l'État qui permet de recevoir les familles en situation de difficultés budgétaires. Le PCB accompagne, éduque, informe l'ensemble de ces foyers à une meilleure gestion financière.

 Les tarifications sociales sur l'eau : certaines collectivités ont mis décidé de mettre en place une tarification sociale pour l'eau, à destination des foyers les plus modestes. Ces tarifications sociales devaient être une expérimentation jusqu'en 2021, mais ont été prorogées jusqu'en 2022 dans les collectivités bénévoles.

Concrètement, elles peuvent se présenter sous deux formes : un tarif dégressif sur l'eau, ou un chèque eau déduit de la facture d'eau (principe similaire à celui du chèque énergie).

Habitation principale ? Les fournisseurs ont l’interdiction de vous couper l’eauLa loi Brottes de 2013 interdit les coupures et les réductions du débit de l'eau dans toute résidence principale, qu'elle soit occupée en tant que propriétaire ou locataire. Cette interdiction est applicable peu importe la période de l'année et n'est aucunement transgressable, même en cas d'impayé de la part du client.