appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la métropole lilloise

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Quel est le taux de dureté de l'eau à Lille ?

À Lille, la dureté de l'eau est de plus de 35 °f (degrés français), ce qui signifie que c'est une eau très dure. L'eau dans les Hauts-de-France est d'ailleurs parmi les plus dures de l'Hexagone. Boire une eau dure ne présente pas de danger pour la santé, mais une forte concentration de calcaire peut être une source de nombreux problèmes au niveau des appareils ménagers.


Dureté de l'eau à Lille
Ces guides pourraient aussi vous intéresser :

🧪 Quelle est la dureté de l'eau à Lille ?

La Métropole de Lille est alimentée par trois réseaux de distribution, essentiellement gérés par le distributeur Ileo. La dureté de l'eau peut ainsi être différente d'un quartier à l'autre, selon le réseau dont il dépend. En moyenne, toutefois, l'eau est très dure dans l'ensemble de la Métropole, avec un taux de plus de 35 °f, tous quartiers confondus.

Réseaux Lille Lambersart

Selon les derniers résultats des analyses de l'eau potable réalisées par l'ARS Hauts-de-France, la dureté de l'eau sur le réseau Lille Lambersart est de 35,76 °f. Cela équivaut à un taux respectif de calcium et de magnésium de 143 mg / L et de 86 mg / L. À savoir que l'eau est dite très dure lorsqu'elle dépasse les 30 °f. Il ne s'agit toutefois pas d'une limite de qualité, c'est-à-dire que le fait de dépasser ce seuil ne signifie aucunement que l'eau est de mauvaise qualité.

Une eau très dure reste parfaitement potable. D'ailleurs, toujours d'après les résultats des dernières analyses ARS, l'eau de Lille sur le réseau Lambersart est conforme à toutes les normes et références de qualité en vigueur. Cela étant dit, une eau aussi calcaire peut causer des dommages sur les appareils et canalisations de la maison. Et c'est pourquoi les adoucisseurs sont souvent recommandés à Lille.

Réseaux Lille Centre

  • Les quartiers concernés :
  • VIEUX LILLE ;
  • WAZEMMES ;
  • EURALILLE ;
  • VAUBAN ESQUERMES ;
  • PETIT RONCHIN, etc.

À Lille Centre, la dureté de l'eau est aussi de 35,76 °f en 2022. Mais il faut savoir qu'elle peut varier selon les périodes, et peut parfois atteindre plus de 40 °f. Cela signifie que l'eau y est très calcaire, et qu'elle est composée d'une très forte concentration de calcium.

En plus du calcium, l'eau de Lille Centre est composée de 160 mg/L de sulfates (la limite est de ≤ 250 mg / L) - les sulfates étant également des minéraux pouvant causer l'entartrage de vos appareils.

Réseaux Lille Villeneuve d'Ascq

Toujours selon l'analyse ARS la plus récente, la dureté de l'eau à Lille - Villeneuve D'Ascq est de 35,76 °f, mais cette valeur peut parfois atteindre les 40 °f selon les périodes. L'eau y est donc aussi très calcaire, ce qui peut causer des désagréments sur les appareils ménagers de la maison.

Selon les estimations d'Ethic Process (spécialiste du traitement de l'eau en France), pour une consommation annuelle de 100 m3 d'eau, vos appareils reçoivent pas moins de 40 kg de calcaire par an avec un taux de dureté aussi élevé. Sans compter le niveau de sulfates qui est aussi élevé dans cette zone (160 mg / L).

📌 Pourquoi la dureté de l'eau est-elle différente selon les quartiers ?

D'où vient l'eau de Lille ?

Il convient d'abord de rappeler que l'eau de Lille provient en grande partie de nappes d'eau souterraine, notamment de la nappe de la Craie ou encore de la nappe du Carbonifère. Une partie de la ville est aussi alimentée par la rivière de la Lys. Les eaux souterraines contiennent généralement plus de calcaire que les eaux de surface. En effet, la dureté de l'eau résulte du contact de celle-ci avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol durant le cycle de l'eau.

C'est ce qui explique que l'indice de dureté de l'eau à Lille peut varier d'un quartier à l'autre. Pour faire simple, il varie selon le réseau de distribution et la source d'eau qui alimentent les quartiers.

Comment connaître la dureté de l'eau dans mon quartier ?

Comme la dureté de l'eau à Lille n'est pas toujours la même dans tous les quartiers, il peut être intéressant de connaître la dureté de l'eau de son robinet. Le moyen le plus simple d'obtenir l'indice de dureté de l'eau dans votre localité est de consulter les résultats des analyses officielles de l'eau potable sur le site du Ministère de la santé, où ils sont mis à jour régulièrement.

Ces résultats sont aussi affichés dans toutes les mairies, en synthèse ou en détails. Enfin, un résumé de la qualité de l'eau est joint une fois par an à votre facture d'eau. Ce résumé contient généralement les informations sur la dureté de l'eau.

Il y a aussi des signes qui ne trompent pas, pour détecter facilement une eau dure. Par exemple, si vous remarquez des traces blanches sur votre vaisselle après lavage ou la formation d'un film à la surface de votre boisson chaude, il y a de grandes chances que l'eau de votre robinet soit dure ou calcaire.

☑ Comment adoucir une eau trop dure à Lille ?

Quelles sont les méthodes pour adoucir l'eau ?

Pour rappel, boire une eau dure n'a pas d'impact sur la santé du consommateur, mais adoucir l'eau permet de préserver ses appareils ménagers. À savoir que le dépôt de calcaire peut réduire leur durée de vie ou diminuer leur performance, résultant à une surconsommation d'énergie. Ainsi, lorsque l'eau est très dure comme à Lille, il est souvent recommandé d'installer un adoucisseur pour adoucir et filtrer l'eau.

L'adoucisseur est un appareil qui s'installe directement sur l'arrivée d'eau, permettant de filtrer l'eau sur tout un ensemble de canalisations. Il faut cependant savoir qu'il existe plusieurs types d'adoucisseurs, dont les adoucisseurs avec et sans sel :

  1. L'adoucisseur d'eau avec sel est le modèle le plus répandu en France. Son fonctionnement est simple : l'eau arrive dans l'adoucisseur et entre en contact avec la résine chargée en ions sodium. Les ions sodium vont ensuite remplacer le calcium et le magnésium contenus dans l'eau avec l'effet du sel ;
  2. L'adoucisseur d'eau sans sel fonctionne différemment, et c'est le modèle le plus adapté dans une ville comme Lille où l'eau contient aussi un taux important de sulfates - le sel n'ayant pas d'effet sur le sulfate. L'adoucisseur sans sel existe lui-même en différents modèles :
    • L'adoucisseur par filtration : il est composé de deux filtres dont le filtre antiparticules à très fin maillage, et le filtre anti-bactérien ;
    • L'adoucisseur par polarisation : plutôt que d'échanger les minéraux, il a pour but de changer leur polarité à l'aide d'une faible charge électrique. Ainsi, les sels minéraux seront toujours présents dans l'eau, mais ne pourront plus stagner pour entartrer les canalisations.

🔎 Dureté de l'eau à Lille : questions fréquentes

Une eau trop dure est-elle mauvaise pour la santé ?

Une eau dure ou très dure n'est pas dangereuse pour la santé. Au contraire, boire une eau calcaire permet un apport suffisant en calcium et magnésium à l'organisme. Selon Veolia, boire 1 litre d'eau du robinet couvre en moyenne 15 à 20 % des besoins quotidiens en calcium.

La plus grande source de désagrément liée à la dureté de l'eau concerne surtout les équipements électroménagers qui peuvent s'entartrer à cause du calcaire. Dans ce cas, adoucir l'eau est une solution, mais il faut prendre en compte deux points importants lorsqu'on souhaite installer un adoucisseur :

  • Il est essentiel de garder un point d'eau non traitée, au moins pour la boisson, sachant qu'une eau adoucie n'est pas contrôlée, contrairement à l'eau potable ;
  • Il est indispensable de pouvoir adapter la puissance de l'adoucisseur, car une eau trop douce peut provoquer une corrosion, également mauvaise pour les canalisations.

D'où vient l'eau que boivent les Lillois ?

Comme mentionné plus haut, l'eau de Lille provient majoritairement d'eaux souterraines, dont de la nappe de la Craie et la nappe du carbonifère. Une petite partie de la ville est aussi alimentée par la rivière de la Lys.

Dans la majorité des communes de la MEL, c'est le distributeur Ileo qui gère les réseaux d'eau potable. C'est aussi lui qui est chargé de leur traitement dans les différentes usines ainsi que de leur contrôle.

Les femmes enceintes peuvent-elles boire l'eau du robinet à Lille ?

À Lille, toute la famille peut boire l'eau du robinet. Cela concerne tous les âges et toutes les conditions, y compris donc les femmes enceintes. Tous les minéraux nécessaires à l'organisme sont présents dans l'eau du robinet des Lillois, sans excès, sachant qu'elle est conforme à toutes les limites et références de qualité fixées par les organismes de santé. C'est une eau de qualité, équilibrée et contrôlée en permanence.

L'eau du robinet est déconseillée uniquement pour les nourrissons de moins de 6 mois. L'eau en bouteille est préconisée pour la préparation de leurs biberons, quelle que soit la qualité de l'eau et peu importe l'endroit.

Mis à jour le