💧 Quelle est la dureté de l'eau dans ma commune ?

💧 EN PLEIN DÉMÉNAGEMENT ?Notre service global de transfert de contrats vous accompagne dans les démarches liées à au déménagement (électricité, gaz, eau, télécoms, assurances, etc.). Contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 87 67 54 96
Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Dureté de l'eau

La dureté de l'eau correspond à sa concentration en calcium et en magnésium. Une eau dure est dite calcaire, c'est-à-dire qu'elle est hautement chargée en calcium et en magnésium. Elle est mesurée par le Titre Hydrotimétrique (TH) et est exprimée en degré français fº. Aucune étude aujourd'hui ne contre-indique la consommation d'eau "dure" ou calcaire : elle serait au contraire chargée de sels minéraux essentiels à notre santé. Soyez vigilant toutefois, car une eau très calcaire peut détériorer les fonctionnalités de certains appareils électroménagers ou même abîmer la vaisselle en y laissant un dépôt blanchâtre.


💧 Qu'est-ce que la dureté de l'eau ?

Durete de l'eau du robinet

La dureté de l'eau, ou Titre Hydrotimétrique (TH), est un indicateur permettant de mesurer la concentration de l'eau en carbonate de calcium — CaCO3 (mélange de calcium et de magnésium). Plus l'eau est dure, plus elle est dite "calcaire", c'est-à-dire qu'elle est fortement concentrée en ions calcium et magnésium. Cette concentration est principalement liée à l'environnement dans lequel elle a évolué avant d'être prélevée puis traitée pour la potabiliser :

  • Une eau issue des roches sédimentaires telles que dans les régions du Nord, des Alpes ou du Jura aura tendance à être fortement concentrée en calcaire, l'eau sera dite "dure" ;
  • Une eau issue de sols cristallins (comme le granit ou le sable), tels que dans le Massif Central ou en Bretagne, aura plutôt tendance à être faiblement dosée en calcaire et sera donc plus douce.

🏋️‍♂️ Le saviez-vous ? Le calcaire contenu dans l'eau est essentiel à notre santé ! Les sels minéraux contenus dans l'eau du robinet apportent une grande partie de nos besoins journaliers en calcium et magnésium. C'est l'une des raisons pour laquelle aucun seuil de tolérance maximal n'est fixé par le ministère de la Santé concernant la dureté de l'eau. Le calcaire a également des vertus anticorrosives, il représente donc une protection naturelle des réseaux d'alimentation de l'eau jusqu'au foyer.

Toutefois, une présence trop importante de calcaire peut entrainer une baisse de la pression de l'eau dans le réseau de distribution à cause de la formation de tartre. Aussi, malgré ses vertus indiscutables, le calcaire peut être néfaste pour le bon fonctionnement des appareils électroménagers, alors altérés par la formation d'une couche de tartre. Au contraire, une eau trop douce, donc faiblement dosée en calcaire, peut être corrosive pour les appareils, mais aussi nocive pour la santé, car trop acide.

🚩 Vos appareils électroménagers s'entartrent ? Là où l'eau est dite "dure", c'est-à-dire avec un TH supérieur à 30 ºf, il est conseillé de régler les appareils de lavage à température moyenne (en deçà de 60ºC). En effet, plus l'eau est chaude, plus le tartre se forme vite. Vous pouvez aussi filtrer l'eau du robinet, ou bien installer un adoucisseur d'eau pour éviter d'endommager les la machine à laver ou le lave-vaisselle de la maison.

📊 Comment se calcule la dureté de l'eau ?

La dureté de l'eau se calcule en Titre Hydrotimétrique (TH), et s'exprime en degré français (ºf). À noter qu'un degré français équivaut à 4 mg de calcium et 2,4 mg de magnésium par litre d'eau. Comme expliqué, la dureté de l'eau dépend de la quantité de sels de calcium et de magnésium qu'elle contient, ainsi :

  • TH supérieur à 30ºf = eau très dure
  • TH compris entre 16ºf et 30ºf = eau moyennement dure
  • TH compris entre 8ºf et 15ºf = eau douce
  • TH inférieur à 8ºf = eau très douce

🌍 Comment connaître la dureté de l'eau dans sa commune ?

Il existe plusieurs moyens de connaître la dureté de l'eau dans sa commune. Selon l'article 2 du "Décret no 94-841 du 26 septembre 1994 relatif aux conditions d'information sur la qualité de l'eau distribuée en vue de la consommation humaine", le maire a l'obligation d'afficher les résultats d'analyses (ou leur synthèse), dans les deux jours suivant leur réception. Ci-dessous les autres moyens pour obtenir cette information :

 Sur le site du ministère de la Santé : le site du ministère de la Santé publie annuellement le résultat des analyses du contrôle sanitaire des eaux (destinées à la consommation humaine).

 À la mairie de sa commune : soit par téléphone, soit directement sur place, le résultat d'analyse d'eau transmis par l'ARS y sont affichés.

 Sur la facture d'eau : certains fournisseurs d'eau transmettent les résultats d'analyse de l'eau, une fois par an généralement, en même temps que la facture d'eau.

 Avec un kit d'analyse TH de l'eau : disponible sur les sites marchands en ligne, les kits permettent de calculer la dureté de l'eau directement depuis chez soi.

Notons que depuis chez lui, l'usager peut aussi demander des analyses pour les paramètres physico-chimiques, microbiologiques, ou de radioactivité de son eau. Dans cet article, retrouvez la liste des laboratoires agréés effectuant ces analyses d'eau.

📌 Dureté de l'eau dans les 10 plus grandes villes de France

Ci-dessous retrouvez le TH de l'eau dans les 25 plus grandes villes de France, en nombre d'habitants.

L'eau est-elle dure dans ma commune ?
Ville Titre Hydrotimétrique (TH) Calcium Magnésium
Taux idéaux (pas d'indice recommandé) Entre 10 et 35ºf < 100 mg/l < 50 mg/l
Paris
source : eaudeparis
UDI* Sud-Ouest
Arrondissements : 14, 16
Partie des arrondissements : 5, 6, 13, 15
Moyenne : 25,2°f NC NC
Paris
UDI Nord-Ouest

Arrondissement : 17
Partie des arrondissements : 8, 9, 10, 16 et 18
Moyenne : 25,9°f NC NC
Paris
UDI Est

Arrondissements : 19, 20
Partie des arrondissements : 2, 3, 10, 11, 12 et 18
Moyenne : 25,7°f NC NC
Paris
UDI Centre

Arrondissements : 1, 4, 7
Partie des arrondissements : 2, 3, 5, 6, 8 10, 11, 12, 13, 15, 16
Moyenne : 28,4°f NC NC
Marseille
Source : eauxdemarseille
Moyenne : 20ºf Entre 58 et 60 mg/l 12 mg/l
Lyon
Source : agence.dugrandlyon
Moyenne : 18 à 24ºf 65 à 80 mg/l 5,5 à 8 mg/l
Toulouse
Source : eaudetoulousemetropole
Moyenne : 10,7ºf NC NC
Nice
Source : eaudazur
Moyenne : 26ºf 87 mg/l 11 mg/l
Nantes
Source : metropole.nantes
Moyenne : 14ºf NC NC
Montpellier
Source : regiedeseaux.montpellier3m
Moyenne : 32,6ºf Entre 97 et 128,5 mg/l Entre 6,92 et 10,45 mg/l
Strasbourg
Source : strasbourg.eu
Moyenne : 28,9°f NC NC
Bordeaux
Source : usagers.leau.bordeaux.metropole
Moyenne : 20,76ºf 68,99 mg/l 8,53 mg/l
Lille
Source : Site de l'ARS Lille
Moyenne : NC NC NC
Rennes
Source : eaudubassinrennais.collectivite
Moyenne : 18,3ºf NC NC
Reims
Source : eau.grandreims
Moyenne : 27,7ºf NC NC
Saint-Etienne
Source : Saur
Moyenne : NC NC NC
Toulon
Source : Site de l'ARS Toulon
Moyenne : NC NC NC
Le Havre
Source : lehavreseinemetropole
Moyenne : 26,33ºf NC NC
Grenoble centre
Source : grenoblealpesmetropole
Moyenne : 17,42ºf NC NC
Dijon
Source : Site de l'ARS Dijon
Moyenne : 22,6ºf NC NC
Angers
Source : Site de l'ARS Angers
Moyenne : 18,2ºf NC NC
Nîmes
Source : nimes-metropole
Moyenne : entre 18 et 42ºf NC NC
Saint-Denis
Source : sedif
Moyenne : 30,41ºf 103,2 mg/l 11,2 mg/l
Villeurbanne
Source : site veolia
Moyenne : 17,9ºf 62,6 mg/l 5, mg/l
Clermont-Ferrand
Source : clermontmetropole
Moyenne : de 6,6 à 12,8ºf NC NC
Le Mans
Source : pays-de-la-loire.ars.sante
Moyenne : 28,8ºf NC NC
Aix-en-Provence
Source : eaux-aixenprovence
Moyenne : 16,9ºf NC NC
Brest
Source : Site de l'ARS Brest
Moyenne : 13ºf NC NC

*UDI = Unité de Distribution
*NC = Non Communiqué
Sources : Les données inscrites sont susceptibles de changer en vue des futures analyses de "l'eau destinée à la consommation humaine" dans chacune de ces communes. Les taux communiqués sont les plus récents trouvés en ligne, pour connaître les taux de la dureté de l'eau lors des dernières analyses effectuées, il est conseillé de se rendre en mairie.

🔎 Que faire si l'eau est très calcaire dans ma commune ?

/images/icones/diamant.png

Si l'eau du robinet est trop dure, vous pouvez vous munir d'un adoucisseur agréé par le ministère de la Santé afin de corriger son Titre Hydrotimétrique (TH). L'adoucisseur d'eau fonctionne sur le principe de l'échange ionique : les ions calciums et magnésiums sont remplacés par d'autres ions, le plus souvent sodium et potassium, permettant de diminuer leur teneur en calcaire. Il n'est pas nécessaire, même contre-indiqué d'installer un adoucisseur d'eau dans les communes ou l'eau est dite douce ou moyennement dure (avec un TH inférieur à 15ºf). En effet, une eau trop douce est corrosive pour les canalisations, mais n'est pas non plus bonne pour la santé, car trop faiblement dosée en minéraux.

Pour bien choisir son adoucisseur d'eau, il faut considérer le niveau de dureté de l'eau sortant du robinet ainsi que la consommation d'eau par nombre d'habitants dans le logement. Le mieux reste de faire appel à un spécialiste pour trouver l'appareil idéal. À noter que l'adoucisseur se place au niveau de l'arrivée d'eau, il est installé accompagné d'un filtre anti-impuretés. 

Cet appareil demande toutefois un contrôle régulier afin d'éviter tout risque lié à la consommation d'une eau trop douce, mais également pour augmenter sa durée de vie.

🦴 La dureté de l'eau a-t-elle un impact sur la santé ?

Comme expliqué précédemment, une eau calcaire couvre un tiers des besoins journaliers en calcium et magnésium dont le corps a besoin, notamment pour préserver et améliorer sa structure osseuse. Par ailleurs, le magnésium quant à lui est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques notamment liées aux muscles, au foie et à divers autres tissus mous. Selon le site Senat.fr, une eau calcaire favoriserait également la prévention de risques cardiovasculaires.

À savoir qu'il n'y a aujourd'hui aucune limite maximale appliquée à la dureté de l'eau, puisque celle-ci n'est pas mauvaise pour la santé.

🤔 Dureté de l'eau : questions fréquentes

La dureté de l'eau est-elle la même partout en France ?

Non, la dureté de l'eau est différente selon le lieu de résidence puisqu'elle dépend des régions et des sols traversés. Une eau dure, dite calcaire, aura traversé des sols sédimentaires, tandis qu'une eau douce, donc très peu calcaire aura traversé des sols sableux ou graniteux.

Quelle unité emploie-t-on pour mesurer la dureté de l'eau ?

La dureté de l'eau se mesure en Titre Hydrotimétrique et s'exprime en degré français. Pour rappel, 1 degré français équivaut à 4 mg / litre d'eau de calcium et 2,4 mg / litre d'eau de magnésium.

Quel est le TH idéal pour l'eau ?

Il n'y a pas à proprement parler de TH idéal, puisqu'aucune limite maximale de dureté de l'eau n'est fixée au niveau légal. Toutefois, pour ne pas corroder la tuyauterie, la dureté de l'eau en France doit être supérieure à 15 ºf. Dans le cas contraire, si le TH de l'eau est inférieur à 15 degrés français, elle doit faire l'objet d'une minéralisation et/ou de neutralisation pour retrouver un équilibre calco-carbonique.

Est-ce dangereux de boire de l'eau calcaire ?

Le calcaire se trouve aussi bien dans l'eau minérale que dans l'eau du robinet. Il n'est pas dangereux de la boire : au contraire, les minéraux qui la composent sont essentiels à notre santé. Cependant, même sans danger, une eau trop dure peut être irritante pour les peaux fragiles. Retrouvez tous nos conseils liés à l'eau depuis notre FAQ.

Mis à jour le