appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la métropole lilloise

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Ileo Lille service client : téléphone (urgences) et adresses

Ileo est responsable de la gestion du service de l'eau potable dans 62 des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille. Toutes les démarches liées à l'eau dans ces communes doivent être réalisées auprès d'Ileo, de l'ouverture d'un abonnement à l'eau aux diverses interventions sur les compteurs, en passant par les urgences. Le service client Ileo est joignable par téléphone, en ligne, par courrier, et même dans des agences physiques dans certaines villes. Toutes les coordonnées d'Ileo ci-dessous.


📞 Service client Ileo dans ma commune

  • ANSTAING
  • ARMENTIÈRES
  • BEAUCAMPS-LIGNY
  • BONDUES
  • BOUSBECQUE

* Si votre commune est manquante, n'hésitez pas à renseigner l'une des communes voisines.

 
Service Client Ileo

💻 Quels sont les contacts en ligne Ileo ?

Le formulaire de contact

✏ Le formulaire de contact Ileo

Pour contacter le service client Ileo en ligne, il est possible d'utiliser le formulaire de contact disponible sur le site internet. Celui-ci est accessible depuis la rubrique "Contactez-nous". Il faut s'assurer de remplir tous les champs obligatoires, donc notamment le numéro de contrat (à retrouver sur les factures d'eau Ileo), le nom de la commune et quelques informations personnelles.

Il est aussi possible de joindre des fichiers au format JPG ou PDF (dans la limite de 2Mo chacun) au formulaire si besoin. Cette option est surtout utile dans le cas d'une réclamation, car vous pouvez alors appuyer votre dossier avec différentes pièces justificatives.

L’espace personnel Ileo

Ileo propose un espace abonné, qui permet à ses usagers de gérer leur contrat d'eau plus facilement. Au-delà de faciliter les démarches et l'autonomie, l'espace client permet de contacter un conseiller du groupe Ileo directement en ligne. L'espace client Ileo permet par exemple :

Tous les abonnés Ileo peuvent créer un compte, dès réception de leur contrat d'abonnement et de leur première facture d'eau. En effet, pour s'inscrire à l'espace client, il suffit de cliquer sur l'onglet "Mon espace personnel" sur le site mel-ileo.fr puis fournir :

  1. Une adresse mail ;
  2. Le numéro de contrat à 7 chiffres ;
  3. Le numéro de facture ;
  4. La date de la facture.

Contacter Ileo via l'application mobile

L'application mobile "Ileo l'eau de MEL" est téléchargeable gratuitement sur le Play Store et l'App Store. Cette application permet aux usagers de gérer leur contrat directement depuis leur smartphone.

Application Apple Store Application Google Store

C'est surtout un outil pratique pour suivre et maîtriser sa consommation d'eau. Dès que l'usager est connecté à son tableau de bord, il peut consulter ses dernières consommations, changer et gérer ses modes de paiement, etc. Proposant les mêmes fonctionnalités que l'espace client, il est tout à fait possible d'utiliser l'application pour effectuer ses démarches liées à l'eau. Et en cas de question, les conseillers du service client Ileo répondent à tous les commentaires envoyés dans l'appli mobile.

📞 Quels sont les numéros de téléphone Ileo ?

Le service client Ileo est joignable par téléphone au numéro 09 69 32 22 12 (numéro cristal non surtaxé). Il s'agit du numéro unique pour l'ensemble des habitants des 62 communes qu'il dessert. Pour les demandes concernant un abonnement à l'eau, les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30.

Pour les appels d'urgence, cependant, le numéro Ileo est disponible 24h/24.

📢 Quels sont les autres contacts Ileo ?

Se rendre dans une agence du groupe Ileo

Ileo dispose de deux agences physiques qui peuvent accueillir les usagers et leur permettre d'effectuer leurs démarches avec l'assistance directe des conseillers. Ces points d'accueil sont situés à Lille et Roubaix. Voici leurs adresses et horaires d'ouverture :

Les agences Ileo
Agence Adresse Horaires d'ouverture
Lille
26 rue Van Hende
59000 Lille
  • Lundi : de 8 h à 12 h (sur rendez-vous) puis de 13 h 30 à 17 h
  • Mardi  : de 8 h à 17 h puis de 17 h à 19 h (sur rendez-vous)
  • Mercredi et jeudi : de 8 h à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h
  • Vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
Roubaix
56 rue de Tourcoing
59100 Roubaix
  • Lundi : de 8 h à 12 h (sur rendez-vous) puis de 13 h 30 à 17 h
  • Mardi  : de 8 h à 17 h puis de 17 h à 19 h (sur rendez-vous)
  • Mercredi et jeudi : de 8 h à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h
  • Vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Envoyer un courrier au service client Ileo

Le service client Ileo est aussi joignable par courrier postal. Attention à ne pas confondre avec les adresses des agences physiques, qui ne traitent généralement pas les demandes par courrier (comme, à l'inverse, l'adresse postale n'est pas un point d'accueil). Le service client Ileo traite toutes les demandes par courrier pendant les jours ouvrés.

1️⃣ Pour toutes les demandes et réclamations relatives à un abonnement d'eau, il faut s'adresser à :

Service Client iléo - TSA 30091
69905 LYON CEDEX 20

2️⃣ Pour le paiement des factures par chèque ou TIP, il faut utiliser l'adresse dédiée aux règlements :

Centre de Traitement des Paiements - TSA 80044
41976 BLOIS CEDEX 9

☑ Pourquoi contacter Ileo ?

Contacter Ileo pour souscrire ou gérer un abonnement

En cas de déménagement de compteur d'eau dans une des communes desservies par Ileo, il est impératif de contacter le service des eaux pour souscrire un abonnement afin d'ouvrir son compteur d'eau. Dans cette situation, il est conseillé de contacter le service client Ileo par téléphone ou en ligne environ deux semaines à l'avance.

Une fois l'abonnement souscrit, Ileo reste votre interlocuteur principal pour toute modification sur votre abonnement : modification des informations personnelles, changement de titulaire, résiliation de l'abonnement d'eau, etc.

Demander un justificatif de domicile

Une facture d'eau est un justificatif de domicile valide, car elle comprend le nom et l'adresse complète du titulaire. Il est alors possible de contacter Ileo afin d'obtenir un duplicata de facture en cas de besoin pour ses démarches administratives.

À savoir que, pour ceux qui choisissent l'e-facturation, leurs factures d'eau peuvent être consultées et téléchargées directement depuis l'espace client Ileo, ce qui permet un gain de temps considérable.

Gérer mes paiements et facturations

Le service client Ileo peut traiter toutes les demandes et questions relatives aux paiements et facturations (en savoir plus sur le prix de l'eau Ileo Lille). Vous pouvez par exemple contacter un conseiller Ileo pour souscrire la mensualisation ou la suspendre, passer à l'e-facture, transmettre des relevés de compteur d'eau pour être facturé sur la base de votre consommation réelle, etc.

Par ailleurs, en cas de difficultés de paiement, il faut sans attendre contacter le service client Ileo car celui-ci sera en mesure de proposer différentes solutions selon si la situation est temporaire ou plus sérieuse. Il peut par exemple proposer un échelonnement des paiements, prolonger le délai de règlement ou encore orienter l'usager vers les aides sociales disponibles.

Demander des informations sur la qualité de l'eau dans ma commune

Tous les usagers peuvent obtenir des informations sur la qualité de l'eau dans leur commune en contactant leur fournisseur. D'ailleurs, Ileo est votre interlocuteur principal si vous remarquez un changement sur le goût ou la couleur de votre eau, ou si vous avez un doute quelconque sur sa potabilité.

À savoir que les résultats des analyses de l'eau potable sont également publiés sur le site internet d'Ileo pour ceux qui souhaitent obtenir des informations détaillées sur la composition ou encore la dureté de l'eau à Lille. La facture d'eau contient par ailleurs un résumé de ces informations.

Contacter Ileo pour déposer une réclamation

Toute réclamation concernant le service de l'eau doit en premier lieu être adressée au service client Ileo en ligne ou par téléphone. Ce dernier s'engage à fournir une réponse aux réclamations dans un délai de 8 jours. Si la solution apportée n'est pas satisfaisante et que les difficultés persistent, l'usager peut demander le réexamen de son dossier, en adressant un courrier à Karen LESPINASSE, Directrice Clientèle iléo. La demande est à envoyer à l'adresse :

Service Client iléo
Réclamation
TSA 30 091
69905 Lyon Cedex 20

Dans le cas où le recours interne n'est pas suffisant, l'usager peut saisir gratuitement le Médiateur de l'eau. La saisie peut se faire par courrier à :

Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08

🔎 Service client Ileo : questions fréquentes

Quels sont les contacts pour un recrutement chez Ileo ?

Plus de 200 agents constituent l'équipe Ileo et interviennent chaque jour pour assurer l'alimentation en eau des habitants des 62 communes de la Métropole de Lille. Le fournisseur agrandie en permanence ses équipes, et recrute donc régulièrement dans différents domaines.

Pour trouver les offres d'emploi disponibles chez Ileo, il est conseillé de se rendre sur sa page de recrutement. Cliquez simplement sur le poste qui vous intéresse pour pouvoir postuler directement en ligne. Alternativement, il est possible de déposer une candidature spontanée à : [email protected].

Quels sont les contacts Ileo pour les grands comptes ?

Ileo propose des services dédiés aux clients grands comptes, c'est-à-dire les communes, les syndics de copropriété ou gestionnaires d'immeubles, et les entreprises. Le but étant de faciliter et d'optimiser la gestion de leurs abonnements, par exemple via des services de télérelevé ou d'individualisation. Pour se renseigner sur ces services ou formuler une demande, il faut contacter le service Grands Comptes Ileo aux coordonnées ci-dessous :

  • Pour les communes : 03 20 74 02 65 ;
  • Pour les bailleurs ou gestionnaires d'immeubles : 03 20 74 05 17 ;
  • Pour les entreprises : 03 20 74 06 12.

Je suis sourd ou malentendant : comment contacter Ileo ?

Les usagers sourds ou malentendants peuvent contacter le service client Ileo par l'intermédiaire d'un opérateur spécialisé, via la plateforme Elision. Pour utiliser Elision, il suffit d'être équipé d'une webcam et d'un micro haut-parleur, ainsi que d'une connexion internet. Pour une première utilisation, il faudra seulement accepter l'installation de l'extension Elision sur son ordinateur. Le service est entièrement gratuit.

Deux modes de communication sont proposées, dont :

  • La Langue des Signes Française ;
  • La TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole).

Je suis aveugle ou malvoyant : comment contacter Ileo ?

Pour les clients aveugles ou malvoyants, il est possible de recevoir en braille les factures d'eau et tout autre document important relatif à l'abonnement. Ce service est gratuit pour les abonnés, grâce à un partenariat entre Ileo et l’association "Donne-moi tes yeux".

Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le service client Ileo par téléphone. Le client recevra ses documents en braille dans un délai de 72 heures suivant sa demande.

Mis à jour le