appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la région rennaise

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Création et gestion de mon compte Eau du bassin rennais

L'espace client Mon compte Eau du Bassin Rennais est une plateforme depuis laquelle les usagers accèdent à leur contrat d'eau. Il permet la simplification des démarches tant au niveau de la facturation, de la gestion, que du relevé des index de consommation. L'utilisation de l'espace en ligne est gratuite et sa création est possible dès lors qu'un abonnement eau est souscrit chez Eau du Bassin Rennais.


Espace client Eau du bassin rennais

BON À SAVOIR : La collectivité du Bassin Rennais a confié la gestion du service de l'eau à trois différents exploitants. La SPL Eau du Bassin Rennais dessert 21 communes de la métropole, tandis que Veolia Eau et la Saur se partagent le reste du territoire. Il faut saisir le nom de sa commune pour être redirigé vers l'espace client du service des eaux actif dans cette localité.

✏ Création de l'espace client Eau du bassin rennais

Le délégataire est Eau du bassin rennais

Créer mon espace client Eau du Bassin Rennais

Création espace client eau du Bassin Rennais
Création Espace client SPL Eau du Bassin Rennais

L'espace client Eau du Bassin Rennais est réservé aux abonnés du fournisseur, c'est-à-dire aux habitants des 21 communes qu'il dessert (PacéGuichenChartres-de-BretagneMontfort-sur-MeuNoyal-Châtillon-sur-SeicheAcignéVezin-le-CoquetLailléOrgèresSaint-GillesPont-PéanBourgbarréCorps-NudsNouvoitouSaint-ErblonRennesBrécéSaint-ArmelBruzCesson-SévignéSaint-Jacques-de-la-Lande). Pour ces clients, la création du compte se fait comme suit :

  1. Depuis le site eaudubassinrennais.fr, choisir l'option "Accés à vos démarches", puis sélectionner sa commune, ou "SPL Eau du Bassin Rennais" ;
  2. Dans l'agence en ligne, cliquer sur l'onglet "Votre Espace Personnel" ou "Pas encore de compte" qui se situe en haut à droite de la page, ou sur "Espace Personnel", puis "Créer un compte" ;
  3. Sur le formulaire, saisir une adresse mail qui servira d'identifiant, puis choisir un mot de passe sécurisé et facile à retenir ;
  4. Saisir ensuite le nom du titulaire de l'abonnement Eau du Bassin Rennais (celui-ci doit être écrit exactement comme sur la facture d'eau), ainsi que la référence client ;
  5. Si la création du compte a fonctionné, une page de Félicitations s'affichera. L'abonné reçoit aussi un mail d'activation sur l'adresse mail qu'il a saisie. L'espace client doit être activé dans un délai de 24 heures suivant la réception de ce mail. Passé ce délai, il faut recommencer toute la démarche de création du compte.

Le délégataire est la Saur

Créer mon espace client Saur

Pour ceux ayant fait l'ouverture de compteur d'eau avec la Saur, l'espace en ligne est à créer directement depuis l'espace de ce fournisseur. Elle est possible dès la réception de la première facture d'eau Saur. Voici les étapes de création de l'espace client :

  1. Sur le site saurclient.fr, cliquer sur la rubrique "Mon espace client" pour accéder à la page de connexion à l'espace client Saur ;
  2. Comme il s'agit d'une première connexion, cliquer sur "Créer votre compte" ;
  3. Sur le formulaire de création de compte, saisir la référence client Saur. Il s'agit d'un numéro à 10 chiffres qui se trouve sur la facture d'eau Saur ;
  4. Saisir ensuite le nom et prénom du titulaire de l'abonnement, exactement comme ils figurent dans la facture ;
  5. Valider et suivre les instructions. Il faudra notamment fournir une adresse mail et un mot de passe, puis activer le compte.

Le délégataire est Veolia

Créer mon espace client Veolia

Pour les abonnés qui ont ouvert leur compteur d'eau avec Veolia, il faut créer un compte Veolia - et non un espace client Eau du Bassin Rennais - pour pouvoir accéder à tous les services en ligne. Pour cela :

  1. Se rendre sur le site service.eau.veolia.fr, puis cliquer sur "Je crée mon espace personnel". Le bouton se trouve en haut à droite de la page ;
  2. Saisir le code postal ou le nom de la commune pour se localiser. À savoir que si la commune saisie n'est pas desservie par Veolia, il ne sera pas possible d'accéder à la page de création du compte ;
  3. Sur le formulaire de création de compte, saisir une adresse mail qui deviendra l'identifiant de connexion ;
  4. Choisir un mot de passe sécurisé, qui doit être au minimum de 8 caractères dont 3 caractères spéciaux ;
  5. Pour confirmer l'inscription à l'espace client Veolia, cliquer sur le lien d'activation envoyé à l'adresse mail saisie.

🖱 Fonctionnalités du compte de l'eau du bassin rennais

L'espace client Eau du Bassin Rennais permet aux abonnés de gérer leur contrat d'eau à distance. En utilisant l'espace client, l'usager n'a plus besoin de passer par le service client Eau du Bassin Rennais. Les abonnés desservis par la Saur, ou ceux desservis par Veolia disposent toutefois de fonctionnalités similaires.

Gérer les détails de l'abonnement à distance

L'une des fonctionnalités principales de l'espace client Eau du Bassin Rennais est de pouvoir modifier certains éléments de son contrat, à distance. Par exemple, les usagers peuvent modifier leur RIB, leurs coordonnées de contact, ou encore les adresses de facturation. Par ailleurs, la souscription à différents services annexes est possible depuis l'espace client en ligne. Concrètement, l'usager peut entre autres :

  • Consulter les détails essentiels de son contrat : sa référence client, son type d'abonnement, les coordonnées du distributeur, etc. ;
  • Modifier ses données personnelles (numéro de téléphone et adresse mail) et ses données bancaires ;
  • Opter pour le prélèvement automatique et la facture électronique dans la rubrique "Mode de paiement", puis "Adhérer au prélèvement automatique" ;
  • Souscrire la mensualisation, toujours dans la rubrique "Mode de paiement" ;
  • Résilier l'abonnement d'eau Eau du Bassin Rennais dans le cadre d'un déménagement d'eau, etc.

Consulter et payer les factures d'eau en ligne

Toutes les factures d'eau Eau du Bassin Rennais peuvent être consultées dans l'espace client. Elles sont téléchargeables et font foi de justificatif de domicile pour diverses autres démarches administratives.

Dans la rubrique "Factures", il est aussi possible de payer sa facture d'eau en ligne par carte bancaire et de manière complètement sécurisée, pour ceux qui n'ont pas opté pour le prélèvement mensuel.

Suivre sa consommation et ses relevés de compteur

Les usagers ont également accès à leurs consommations d'eau. En plus de suivre l'évolution de ses consommations, cela permet de détecter plus rapidement les potentielles fuites d'eau. Il est notamment possible de comparer ses index de compteur ou encore le montant de ses factures sur différentes périodes, dans la rubrique "Consommations".

Enfin, l'espace client offre la possibilité de transmettre des relevés de compteur directement en ligne et à toute heure. Pour transmettre les index de son compteur, il suffit d'aller dans l'onglet "Faire ma relève de compteur".

❎ Que faire en cas de problème de connexion ?

Vérifier les identifiants de connexion

Le plus souvent, lorsque l'usager rencontre un problème de connexion, il s'agit d'une erreur liée aux identifiants. Il faut savoir que le compte Eau du Bassin Rennais est une plateforme sécurisée, et qu'il n'est possible d'y accéder qu'avec une adresse mail et un mot de passe uniques. En cas d'erreur sur l'un de ces éléments, l'usager ne pourra pas se connecter :

  • En cas de mot de passe oublié : réinitialiser le mot de passe, en cliquant sur l'option "Mot de passe oublié" sur la page de connexion à l'espace client. Saisir ensuite l'adresse mail rattachée au compte, afin de recevoir le lien de réinitialisation du mot de passe ;
  • En cas d'identifiant oublié : il s'agit de l'adresse mail avec laquelle les communications avec la SPL Eau du Bassin Rennais se font. En cas d'oubli, appeler le service client Eau du Bassin Rennais au 02 23 22 00 00.

Vérifier que le navigateur soit à jour

Un problème de navigateur peut aussi causer des difficultés d'accès à l'espace client Eau du Bassin Rennais. Pour savoir si le problème est lié au navigateur, il suffit d'essayer avec un second navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera, etc.). Si le site fonctionne avec ce second navigateur, il y a visiblement un problème avec le premier. Dans cette situation, il est conseillé de le mettre à jour, puis de le redémarrer avant de relancer la page.

La page de connexion est inaccessible

Si la page de connexion est tout simplement inaccessible ou affiche une erreur, il peut s'agir d'une maintenance au niveau du serveur. Dans ce cas, il n'y a rien à faire si ce n'est de s'armer de patience, car l'espace client sera de nouveau fonctionnel une fois la maintenance complétée.

Cependant, si le problème persiste plusieurs heures ou plusieurs jours, vous pouvez le signaler au service client Eau du Bassin Rennais, qui tentera de le résoudre.

🔎 Eau du bassin rennais mon compte : questions fréquentes

Comment changer les identifiants de mon compte en ligne ?

Il est tout à fait possible de changer le mot de passe de son compte Eau du Bassin Rennais à tout moment. Il est même conseillé de le modifier régulièrement, afin de garantir un maximum de sécurité. Pour modifier son mot de passe, il suffit d'aller dans la rubrique "Services", puis "Compte abonné".

Vous pouvez aussi changer votre adresse mail en suivant les mêmes étapes, mais celle que vous avez utilisée pour créer votre espace client fonctionnera toujours comme votre identifiant. La nouvelle adresse fournie permettra quant à elle à Eau du Bassin Rennais de vous contacter sur une messagerie valide.

Comment télécharger une facture d'eau depuis mon compte ?

Toutes les factures d'eau Eau du Bassin Rennais peuvent être consultées directement sur l'espace client. Ces dernières sont aussi téléchargeables gratuitement en cas de besoin.

Pour cela, il suffit de se rendre dans la rubrique "Factures" et sélectionner la facture d'eau à télécharger.

Comment supprimer l'espace client Eau du bassin rennais ?

La résiliation de l'abonnement ne permet pas la suppression automatique du compte personnel de l'abonné. Il lui est toutefois possible, après sa résiliation, de demander la rectification ou la suppression de ses données personnelles, et donc des données collectées dans son espace client Eau du Bassin Rennais.

Pour cela, il lui faut envoyer un message au service client Eau du Bassin Rennais, en remplissant le formulaire de contact en ligne, et en sélectionnant "Espace personnel > Demande d'information" comme motif de la demande.

L'espace client Eau du bassin rennais est-il gratuit ?

La création et l'utilisation de l'espace client Eau du Bassin Rennais sont entièrement gratuites. En d'autres mots, il n'y a aucun frais à payer en complément du prix de l'abonnement Eau du Bassin Rennais pour pouvoir accéder à cette plateforme.

La seule condition pour pouvoir se créer un compte est d'être un abonné chez Eau du Bassin Rennais, c'est-à-dire avoir souscrit un contrat d'eau auprès de ce distributeur et recevoir des factures d'eau de sa part.

Mis à jour le