appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la région rennaise

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Souscription de l'abonnement eau à Rennes [Eau du Bassin Rennais]

Souscrire un abonnement d'eau auprès de l'Eau du Bassin Rennais est essentiel lors d'un emménagement à Rennes ou dans les communes voisines desservies par ce fournisseur. C'est la seule manière de demander l'ouverture du compteur d'eau et donc de bénéficier d'eau courante dans son nouveau logement. Autre étape importante : résilier l'ancien contrat, sous peine de devoir continuer à payer pour les consommations de son ancienne habitation. Démarches, frais et délais pour souscrire et résilier un abonnement d'eau Eau du Bassin Rennais.


Abonnement Eau à Rennes

🧐 Quel est le fournisseur pour l'abonnement d'eau à Rennes ?

La gestion du service de l'eau potable à Rennes est confiée à la Société Publique Locale (SPL) Eau du Bassin Rennais, par délégation de service public jusqu'en 2030. Eau du Bassin Rennais assure alors l'exploitation et l'entretien des réseaux, ainsi que la distribution de l'eau dans 21 communes de la Métropole. Ses missions consistent entre autres à :

Logo Eau du Bassin Rennais
  • Exploiter et surveiller les installations de prélèvement, de production et de distribution d'eau à Rennes, mises à disposition par la Collectivité ;
  • Distribuer l'eau potable à l'ensemble des habitants des 21 communes qu'il dessert ;
  • Gérer les relations avec les usagers, notamment par l'intermédiaire du service client Eau du Bassin Rennais qui traite toutes les demandes de facturation, information, gestion d'abonnement, etc. ;
  • Réaliser les travaux de modernisation et de renouvellement définis par les contrats de délégation de service public.

En d'autres mots, Eau du Bassin Rennais est le fournisseur à contacter pour toutes les démarches liées à l'eau, pour les habitants de ces 21 communes.

Qu'est-ce qu'une SPL ? Les SPLs sont des structures juridiques qui ont été créées en 2010 pour permettre aux collectivités une plus grande mutualisation de leurs services par un opérateur commun. Ce sont des sociétés anonymes de droit privé, mais avec un capital social 100 % public.

✏ Comment souscrire un abonnement eau à Rennes ?

Parmi vos démarches de déménagement à Rennes, l'abonnement au service de l'eau est indispensable. Cette démarche s'effectue auprès du fournisseur Eau du Bassin Rennais. À savoir que la souscription d'un abonnement d'eau est le seul moyen pour Eau du Bassin Rennais de savoir qu'un logement est de nouveau habité.

C'est donc ce qui permet au distributeur de procéder à l'ouverture du compteur d'eau, afin que les nouveaux occupants puissent bénéficier d'eau potable. Dans un logement collectif, la démarche peut varier selon le type de compteur et de contrats en place.

Si j'habite dans un logement collectif

Logement collectif Eau du bassin Rennais

Dans un logement collectif, il n'est généralement pas nécessaire de souscrire un abonnement Eau du Bassin Rennais, car c'est le syndic de copropriété qui gère l'abonnement d'eau pour l'ensemble de l'immeuble. Par conséquent, le syndic est le destinataire du contrat d'abonnement et de toutes les factures d'eau. L'eau, dans ce cas, est comprise dans les charges des résidents. Toutes les démarches de déménagement doivent donc être réalisées directement auprès du syndic ou du propriétaire de l'immeuble.

Le seul cas où l'usager doit souscrire un abonnement Eau du Bassin Rennais à son nom est si l'immeuble est doté de compteurs divisionnaires et que les contrats d'eau y sont individualisés. Dans ce cas de figure, il y a un compteur pour chaque appartement et un contrat d'eau pour chaque foyer. Il faut alors procéder comme dans une maison individuelle. Seul le coût de la consommation d'eau des parties communes sera alors réparti entre les différents locataires.

Si j'habite dans un logement individuel

L'ouverture d'un compteur d'eau dans une maison individuelle doit être demandée par l'occupant du logement au fournisseur Eau du Bassin Rennais. Pour cela, il suffit de souscrire un contrat d'eau par téléphone au 02 23 22 00 00, idéalement deux semaines à l'avance. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Pour compléter la souscription de son abonnement d'eau à Rennes, l'usager devra se munir de certains éléments obligatoires dont :

  • L'adresse complète du logement ;
  • Le numéro du compteur d'eau ;
  • La date prévue du déménagement ;
  • Le relevé de compteur, idéalement réalisé au moment de l'état des lieux d'entrée ;
  • Les coordonnées personnelles et bancaires du nouveau titulaire ;
  • Le nom de l'ancien occupant s'il est connu.

Après réception de la demande, Eau du Bassin Rennais vous envoie votre dossier d'accueil sous quelques jours. Il comprend le contrat d'eau, le prix de l'eau en vigueur à Rennes, les modalités d'exercice du droit de rétractation ainsi que le règlement du service de l'eau.

Ensuite, si l'eau coule encore dans le logement, le compteur est immédiatement mis à votre nom et vous bénéficiez de l'eau dès votre arrivée. Si l'alimentation a été coupée, une intervention sera organisée pour que le technicien remette le compteur en service.

📝 Comment résilier mon abonnement eau à Rennes ?

Résilier son abonnement en eau est tout aussi important lorsqu'on quitte un logement à Rennes. En cas d'oubli, l'usager continuera de payer les factures d'eau envoyées à son ancienne adresse. Il appartient à tous les abonnés de réaliser cette démarche auprès de Eau du Bassin Rennais, sauf dans le cas des logements collectifs avec compteur commun.

Moyens pour résilier son abonnement eau

Pour résilier un abonnement d'eau à Rennes, il suffit d'en faire la demande à Eau du Bassin Rennais en transmettant ses derniers relevés de compteur. Il y a deux moyens possibles pour faire sa demande de résiliation :

  1. Dans l'espace client Eau du Bassin Rennais : vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d'eau directement dans votre espace abonné, dans la rubrique "Je résilie mon abonnement". À savoir que si vous choisissez cette méthode, vous devez accepter de payer votre facture de solde par prélèvement automatique ;
  2. Par téléphone en appelant le service client Eau du Bassin Rennais : au 02 23 22 00 00 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Le service client est aussi joignable par courrier à l'adresse SPL Eau du Bassin Rennais Service Relation Usagers CS 61 157 - 35011 Rennes Cedex pour ceux qui préfèrent garder une trace écrite de leurs démarches.

Pour valider la résiliation, il faudra fournir :

  • Le numéro de contrat ou la référence abonné ;
  • Le relevé de compteur ;
  • Un RIB ;
  • La nouvelle adresse postale pour la facture de solde, qui sera envoyée dans un délai de 15 jours après la demande.

Dans quels cas résilier l'abonnement eau à Rennes ?

Il convient de rappeler qu'il est impossible de résilier son abonnement pour changer de fournisseur, car Eau du Bassin Rennais est le seul fournisseur opérant à Rennes. La résiliation d'un abonnement d'eau à Rennes n'intervient que lors d'un déménagement ou en cas de décès du titulaire du contrat :

  1. Lors d'un déménagement : la résiliation sert à clôturer toute facturation au nom de l'usager. Cela lui permet aussi de se dégager de toute responsabilité légale en cas de fuite d'eau ou de dégât des eaux qui pourrait survenir après son départ. En général, si aucun nouvel occupant n'est connu pour reprendre le logement rapidement, le fournisseur procède à la fermeture du branchement d'eau pour sécuriser l'installation peu après la résiliation ;
  2. Lors du décès du titulaire : si le logement reste vacant, il appartient aux proches du défunt de résilier le contrat d'eau. Si un membre de la famille reprend le logement, celui-ci doit contacter Eau du Bassin Rennais pour demander le changement du titulaire du contrat.

💰 Frais et délais pour la mise en place d'un abonnement eau à Rennes

Combien de temps avant que le contrat d'eau soit actif ?

Délai d'abonnement Eau du Bassin Rennais

La raison pour laquelle il est conseillé de souscrire son abonnement Eau du Bassin Rennais suffisamment à l'avance est qu'il faut compter quelques jours avant que le contrat soit actif. D'abord, il faut savoir que tous les usagers disposent d'un délai de rétractation de 14 jours, pendant lequel ils peuvent annuler leur abonnement d'eau sans frais et sans motif particulier. Le contrat est généralement actif à la fin de ce délai.

Il est toutefois possible de demander la fourniture du service avant la fin du délai de rétractation si nécessaire. À savoir que le délai de mise en service de l'eau sur un branchement existant est de 1 jour ouvré chez Eau du Bassin Rennais. Quant à la première facture de l'usager, elle est envoyée par le fournisseur dans les 15 jours qui suivent sa demande d'abonnement.

Quel prix pour activer l'abonnement eau ?

Des frais d'accès au service sont à prévoir lors d'un déménagement à Rennes. Ces frais sont facturés par Eau du Bassin Rennais pour couvrir les coûts liés à l'ouverture du dossier et à l'ouverture du compteur d'eau. Tout nouvel abonné est redevable de ces frais.

Si le branchement d'eau a été fermé, l'usager peut aussi devoir payer pour sa réouverture. Voici donc les frais à prévoir pour activer l'abonnement d'eau à Rennes :

Frais d'ouverture d'un abonnement d'eau à Rennes
Prestation Prix en € HT
Frais d'accès au service 35,18
Frais de réouverture du branchement 41,57

Source : Grille tarifaire Eau du Bassin Rennais pour Rennes - 2022.

🔎 Abonnement eau Rennes : questions fréquentes

Est-il possible de prendre un abonnement d'eau chez un autre fournisseur ?

Les usagers ne peuvent pas choisir librement leur fournisseur d'eau en France. Un fournisseur est déjà assigné à chaque commune. Il est donc impossible de prendre un abonnement chez un fournisseur qui ne dessert pas sa localité. Si vous déménagez à Rennes, vous devez souscrire chez Eau du Bassin Rennais.

Cela signifie aussi que les abonnés doivent payer le prix de l'eau en vigueur dans leur commune, quel qu'il soit et ne peuvent ni le négocier ni tenter de trouver un abonnement moins cher.

Quel est le prix de l'eau à Rennes ?

D'après la grille tarifaire Eau du Bassin Rennais applicable au 1er janvier 2022, le prix de l'eau à Rennes s'élève à 2,99 € HT / m3 pour une consommation d'eau annuelle comprise entre 11 et 100 m3. Cela se décompose ainsi :

  • 1,08 € pour l'eau potable ;
  • 1,45 € pour l'assainissement ;
  • 0,46 € pour les taxes et redevances.

Quelles sont les communes alimentées par l'Eau du Bassin Rennais ?

La SPL Eau du Bassin Rennais dessert 21 communes de la Métropole, ce qui représente environ 530 000 habitants du territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Ces communes sont :

Mis à jour le