appel gratuit

📉 Réduisez vos factures !

Le service Selectra vous accompagne dans le choix du meilleur fournisseur (électricité, gaz, assurances, etc.) - Service gratuit - appel non surtaxé

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Saur facture : ce qu'il faut savoir [comprendre, régler, contester]

Une facture Saur comprend toujours un abonnement, une consommation et des redevances versées aux organismes publics. Chacun de ces éléments est important pour comprendre l'évolution des montants de ses factures. En effet, il arrive que la consommation d'eau du foyer baisse mais que ses factures augmentent, suite à une hausse du prix de l'abonnement par exemple. Ainsi, comprendre sa facture d'eau Saur permet au consommateur de savoir détecter précisément les potentielles erreurs avant de contester si nécessaire.


Facture Saur
SAUR FACTURE D'EAU : BON A SAVOIR
  1. Quand reçoit-on la facture d'eau Saur ?
    Le client reçoit en général deux factures par an. Toutefois, s'il opte pour la mensualisation par prélèvement, il reçoit une seule facture avec un échéancier de 10 paiements, suivie d'une facture de régularisation au 12e mois.
  2. Où retrouver ma facture Saur ?
    Les factures Saur sont à retrouver et télécharger à tout moment dans l'espace client Saur. Il est aussi possible de les recevoir par courrier pour ceux qui n'ont pas souscrit l'e-facture.
  3. Où est indiquée la consommation d'eau sur la facture ?
    La consommation d'eau est indiquée sur la ligne "Consommation" de la facture Saur. Elle est exprimée en m3 et en litres.
  4. Est-il possible de baisser le prix du m3 d'eau Saur ?
    Il n'est pas possible de baisser le prix du m3 d'eau Saur, car il est fixé par chaque commune en fonction de nombreux paramètres locaux. D'ailleurs, il n'est pas non plus possible de changer librement de fournisseur, car il faut absolument souscrire auprès de celui qui dessert sa localité.

📑 Simulation de la facture d'eau SAUR

Simulez votre facture d'eau Saur à l'aide de notre outil d'estimation. Pour cela, veuillez remplir l'ensemble des champs requis, ainsi que votre code postal ou votre ville de résidence. Les tarifs prix en compte sont issus du site officiel services.eaufrance.fr.

Nombre de personnes dans le foyer*

Veuillez renseigner le nombre de personnes dans le foyer

Vous avez une chasse d'eau classique : combien de fois l'utilisez-vous ?

/pers /jour

Vous avez une chasse d'eau double flux : combien de fois l'utilisez-vous ?

/pers/jour

Combien de litres d’eau du robinet buvez-vous par jour ?

/pers /jour

Combien de fois cuisinez-vous ?

/jour quel que soit le nb de personnes
Nettoyage des aliments, remplissage de la casserole, de la bouilloire, etc.

Combien de douches prenez-vous ?

/pers /semaine

Combien de bains prenez-vous ?

/semaine, quel que soit le nb de personnes

Combien de lessives faites-vous ?

/semaine

Combien de fois utilisez-vous le lave-vaisselle ?

/semaine

Combien de fois faites-vous la vaisselle à la main ?

/semaine

Ville / Code postal

  • Graval (76270)
  • Greges (76370)
  • Gremonville (76970)
  • Greny (76630)
  • Greuville (76810)
 

💡 Comprendre la facture d'eau SAUR

Pour comprendre une facture d'eau Saur, il faut commencer par analyser chaque élément qui la compose. À savoir que toutes les factures comprennent approximativement les mêmes éléments, étant donné que la plupart de ces informations sont obligatoires.

Que comprend la facture Saur ?

L'eau est une ressource que l'on peut retrouver gratuitement dans la nature, mais les ménages doivent tout de même payer une facture d'eau. Ce sont en fait les différents services de gestion de l'eau que le consommateur finance via le paiement de sa facture Saur.

On parle notamment des services de l'eau chargés des opérations de captage, de traitement et de distribution de l'eau, ainsi que des services d'assainissement qui correspondent à la collecte et au traitement des eaux usées. Chaque service est constitué d'une part fixe et d'une part variable, qui est calculée par rapport à la consommation d'eau.

Ce montant comprend aussi des taxes et redevances versées aux organismes publics, notamment les agences de l'eau dont le rôle est de préserver la ressource, et les VNF (Voies Navigables de France).

Comment est déterminé le prix du m3 d'eau ?

D'une commune à une autre, le prix de l'eau au mètre cube est différent car il est déterminé à partir de plusieurs paramètres locaux. D'ailleurs, ce n'est pas Saur qui fixe les prix de l'eau, mais chaque commune selon les éléments suivants :

  • La qualité de la ressource : par exemple, une eau de rivière est plus polluée et nécessite un traitement plus intense qu'une eau provenant d'une nappe souterraine ;
  • L'état et la longueur du réseau de distribution ;
  • Le nombre d'habitants et la densité de la population qui influent sur les coûts d'investissement et d'entretien du réseau ;
  • Les différents investissements effectués par la collectivité pour la distribution, la collecte et le traitement des eaux usées.

Comment est calculée la facture d'eau ?

La facture d'eau comprend ainsi deux parts bien distinctes, dont :

  1. Une part variable qui est basée sur le volume d'eau consommé par le foyer et varie donc suivant l'évolution de cette consommation. À savoir que cette consommation peut être soit estimée, soit réelle, c'est-à-dire calculée suite à un relevé de compteur ;
  2. Une part fixe qui correspond aux abonnements et aux taxes, et donc au remboursement des charges financières à destination des installations de distribution d'eau et du renouvellement du matériel.

📝 De quoi est composée la facture Saur ?

La facture d'eau Saur doit ainsi indiquer tous les éléments mentionnés plus haut, en plus d'autres informations obligatoires :

  • Les contacts du service de distribution de l'eau : service client, numéros d'urgence, horaires d'ouverture, etc. ;
  • Le coût de l'abonnement ;
  • Le coût de la consommation ;
  • Le coût de location du compteur d'eau (généralement déjà inclus dans le coût de l'abonnement) ;
  • Les redevances et taxes pour la préservation de la ressource ;
  • Les coûts liés à la collecte et au traitement des eaux usées ;
  • La date limite de paiement de la facture ;
  • Les modes de paiement disponibles ;
  • Les volumes d'eau consommés pour chaque période tarifaire ;
  • Des informations sur la qualité de l'eau une fois par an ;
  • Les coordonnées et informations du titulaire du contrat ;
  • Les informations contractuelles : numéro de contrat, référence client, numéro de facture.

🗓 Fréquence et paiement de la facture SAUR

Combien de fois par an est envoyée la facture Saur ?

Généralement, les factures Saur sont éditées deux fois par an. La première facture est basée sur une estimation de consommation, tandis que la deuxième est calculée sur la base de la consommation réelle du ménage, suite aux relevés de compteur effectués par les techniciens Saur.

Néanmoins, pour ceux qui optent pour la mensualisation, ils ne reçoivent généralement qu'une seule facture par an, avec un échéancier établi sur la base de 10 prélèvements d'un même montant. Une facture de régularisation, calculée par différence entre la consommation réelle constatée lors du relevé et la somme des 10 échéances déjà prélevées, est ensuite envoyée au 12e mois.

Quel délai pour régler la facture SAUR ?

Le client dispose de 14 jours suivant la date d'émission de la facture Saur pour effectuer le paiement. Il s'agit du délai légal de paiement des factures d'eau en France.

En cas de retard, le fournisseur enverra par courrier une relance de paiement, qui détaille également les aides disponibles en cas de difficultés financières. Attention, si la relance reste sans suite ou si le particulier n'a pas fait le nécessaire pour régler ses arriérés, une procédure de recouvrement peut être engagée.

Bon à savoir : Il est interdit aux fournisseurs d'eau de couper l'eau d'un logement utilisé comme résidence principale, même en cas d'impayé, et ce, tout au long de l'année.

💶 Comment payer la facture SAUR ?

Différentes solutions de paiement sont à disposition pour le règlement d'une facture Saur. À savoir qu'il est possible de changer son mode de paiement à tout moment et gratuitement par simple contact auprès du service client Saur, ou depuis l'espace client.

Paiement Saur facture par prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est le mode de paiement à privilégier pour éviter les retards de paiement et les éventuelles pénalités, ainsi que pour mieux maîtriser son budget. Avec le prélèvement automatique, le client est prélevé automatiquement d'un montant identique pendant 10 mois à la date qu'il aura lui-même choisi. Une facture de régularisation lui est ensuite envoyée au 12e mois.

Il existe également le prélèvement à échéance des factures, dont la seule différence est que le prélèvement a lieu à la date indiquée sur la facture Saur. Il est possible de souscrire le prélèvement à tout moment et gratuitement depuis l'espace client Saur, dans la rubrique "Votre abonnement", puis "Souscrire au prélèvement mensuel".

Paiement par carte bancaire

Pour payer une facture Saur par carte bancaire, il y a deux options possibles :

  1. Depuis l'espace client Saur ;
  2. Depuis le site Internet par Paylib, muni de sa référence client et du numéro de la dernière facture Saur, ou du nom et du prénom du titulaire du contrat.

Règlement d'une facture Saur par TIP ou chèque

Au bas de la facture Saur se trouve un TIP détachable. Pour payer par TIP, il suffit de le signer, puis de le renvoyer à l'adresse qui figure sur la facture, s'il est déjà rempli avec ses coordonnées bancaires. Dans le cas contraire, il faut le renvoyer accompagné d'un RIB.

Pour ceux qui souhaitent payer par chèque, il faut envoyer le chèque accompagné du TIP non signé à l'adresse du service client Saur indiquée sur la facture.

Paiement d'une facture en espèces

Pour payer une facture Saur en espèces, il faut se rendre dans un bureau de poste où l'on peut bénéficier du service de mandat compte. En règle générale, il faut se munir de la totalité de la somme indiquée et de la facture elle-même pour faciliter la prise en charge par l'agent.

💰 Que faire en cas de difficulté de paiement de la facture d'eau ?

📉 Vous souhaitez faire baisser votre facture d'eau ? En France, il n'est pas possible de choisir son distributeur pour faire baisser la facture d'eau. Dans le cadre d'un déménagement, n'hésitez pas à contacter le service global Selectra qui s'occupe de transférer l'ensemble des contrats de la maison (électricité, gaz, assurances, eau, etc.) - Service gratuit - appel non surtaxé
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Les retards de paiement et impayés peuvent avoir des conséquences désagréables : pénalités, procédures de recouvrement, etc. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut agir au plus vite en cas de difficultés de paiement. Il existe en effet plusieurs aides et recours pour les ménages rencontrant une difficulté financière.

Contacter le service client SAUR

La première chose à faire en cas de difficultés est de contacter le service client Saur, qui sera en mesure de proposer des solutions de paiement adaptées.

Si les difficultés sont temporaires, il est possible de demander à lisser les dettes sur plusieurs mois ou à demander un délai de paiement supplémentaire.

Contacter les services sociaux de sa commune

Il est aussi possible de se tourner vers les aides proposées par les services sociaux de sa commune. Pass'eau est un dispositif attribué par les organismes sociaux locaux des communes, soit le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).

C'est le CCAS qui définit le montant de l'aide selon la situation et le niveau de difficultés du foyer. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur le site CCAS muni d'une facture Saur.

Se renseigner sur les aides financières au paiement de la facture d'eau

Il existe également différentes aides gouvernementales auxquelles on peut prétendre en cas de difficultés à payer sa facture Saur. La plus connue est le FSL (Fonds Solidarité Logement), qui concerne les dépenses liées au logement, dont les loyers, les factures d'énergie, les factures mobiles et bien sûr les factures d'eau.

La démarche peut être réalisée directement auprès du Conseil départemental, ou par l'intermédiaire des services sociaux de la commune pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement. Les étapes pour faire la demande sont les suivantes :

  1. Prendre contact avec les services sociaux de sa commune dès réception de la facture d'eau ;
  2. Demander aux services sociaux de monter un dossier de demande d'aide auprès du FSL ;
  3. L'agent du service social transmet une copie du dossier à Saur. Le particulier peut aussi lui-même envoyer la copie de ce dossier par courrier à l'adresse du service client Saur ;
  4. Dès la réception de ce justificatif, Saur suspend la procédure de recouvrement ;
  5. Après la décision du FSL, il faut sans attendre en faire part au service client Saur. Si une aide a été accordée, il faut déterminer les modalités de règlement du montant non couvert par le FSL. Au cas contraire, il faudra tout de même trouver une autre solution pour régler la facture non payée avec un conseiller Saur.

Il faut également se renseigner auprès de la mairie pour voir si le chèque eau est mis en place dans sa commune. C'est une aide disponible sur certains territoires uniquement, destinée au paiement des factures d'eau. Le chèque eau fonctionne comme les tickets restaurant. Il suffit de l'envoyer au service client Saur, accompagné du TIP et d'un chèque du montant restant dû.

💬 Quels sont les contacts SAUR en cas de litige sur la facture d'eau ?

Le service client Saur est le premier interlocuteur à contacter pour faire une réclamation ou contester une facture. Il est joignable par téléphone, en ligne et par courrier, et les contacts sont à retrouver sur la facture Saur (sachant que les contacts Saur ne sont pas les mêmes dans toutes les communes).

C'est seulement si le problème n'est pas résolu à ce niveau-là qu'il est conseillé de recourir à la Médiation de l'Eau, organisme national dont la mission principale est d'apporter des solutions à l'amiable concernant les litiges entre les entreprises de l'eau et les consommateurs. Il est possible de saisir le médiateur de l'eau gratuitement, à l'adresse :

Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08

🔎 Facture SAUR : questions fréquentes

1️⃣ L'index que j'ai relevé et celui de ma facture sont différents, pourquoi ?

Il peut arriver que les index relevés et transmis par le particulier ne soient pas les mêmes que ceux mentionnés dans sa facture Saur. Cela est dû au fait que le relevé évolue chaque fois que l'on consomme de l'eau. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une erreur, il est conseillé de :

  1. Vérifier qu'un relevé de compteur a bien été réalisé par un technicien (information mentionnée sur la facture SAUR). Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le compteur est inaccessible et que la facture a été estimée. Il faut contacter Saur pour fixer un rendez-vous de relève ;
  2. Vérifier la date du dernier relevé. Il y aura forcément un écart de consommation entre ce qui a été relevé par le technicien et par le particulier si l'opération n'a pas été effectuée à la même date.

2️⃣ Comment fonctionne la facture de résiliation SAUR ?

La facture de résiliation Saur correspond à la dernière facture envoyée au client lorsqu'il quitte un logement. Elle correspond donc aux dernières consommations du client qui n'ont pas été payées sur la dernière facture reçue. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de frais, ni de pénalités liées à la résiliation de l'abonnement SAUR.

Il faut savoir qu'il n'est pas possible de demander une résiliation Saur avant la date du déménagement, car la facture de résiliation est calculée sur la base des index relevés le jour-même du départ.

3️⃣ Les frais d'ouverture de compteur apparaissent sur ma première facture, pourquoi ?

Après la souscription d'un contrat d'eau chez Saur, le client reçoit une première facture, dite "facture-contrat". Elle comprend entre autres les frais d'accès au service de l'eau, que l'on appelle aussi les frais d'ouverture de compteur. Ce sont des coûts dont tous les consommateurs doivent s'acquitter lorsqu'ils souscrivent un nouveau contrat, pour accéder aux services de l'eau.

Peuvent s'ajouter aux frais d'ouverture de compteur Saur, des frais éventuels de déplacement pour l'ouverture du branchement.

4️⃣ Comment changer de fournisseur d'eau ?

Il n'est pas possible de changer de fournisseur d'eau en France, car chaque commune est desservie par un unique distributeur auprès duquel tous les habitants doivent souscrire. Ils doivent également payer le prix de l'eau appliqué dans leur commune, sans pouvoir comparer les offres des fournisseurs ni négocier.

Le seul moyen de changer de fournisseur d'eau est de déménager dans un logement situé dans une commune desservie par un autre fournisseur.

5️⃣ Comment relever mon compteur d'eau ?

Pour relever son compteur d'eau, il faut relever les chiffres noirs ou sur fond noir. Ce sont ces chiffres qui indiquent la consommation en m3. Il suffit ensuite de saisir ces données dans son espace client Saur pour les transmettre au fournisseur.

Cette opération n'est utile que dans le cas où le compteur d'eau n'a pas pu être relevé par Saur, en raison d'un compteur inaccessible, à la suite de quoi le consommateur doit le faire lui-même pour pouvoir être facturé sur la base de sa consommation d'eau réelle.

Mis à jour le