Saur espace client : comment créer et utiliser son compte client ?

Les clients du groupe SAUR se voient attribuer un compte en ligne 48h après avoir reçu la première facture. Cet espace client SAUR permet de gérer le contrat d'eau de manière autonome et de réaliser des opérations à distance, sans devoir envoyer un courrier ou appeler le service client SAUR. Ci-dessous les étapes pour créer et gérer son contrat d'eau en ligne.


Logo SAUR

💻 Saur client : créer son espace en ligne étape par étape

Prérequis pour la création de l'espace en ligne Saur
  • Le client doit avoir préalablement souscrit un abonnement d'eau chez SAUR ;
  • Le navigateur de l'usager doit être par défaut Google Chrome, Firefox ou Mozilla à jour ;
  • Avoir sa référence client ainsi que les informations liées au titulaire du contrat.

Dans un premier temps, le client doit se rendre sur la page web SAUR puis cliquer sur le bouton "Mon espace client". Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Créer votre compte" qui se trouve en bas à gauche de la page.

Créer son compte personnel SAUR
Cliquer sur la mention "Créer votre compte"

L'utilisateur est dirigé vers la page de création du comte, sur laquelle il convient de renseigner sa référence client. Cette dernière est notée dans l'encart en haut à droite de la facture SAUR, ou bien sur l'abonnement de fourniture d'eau. Il faut également renseigner les noms et prénoms du titulaire du contrat puis cliquer sur "Valider".

alt
Renseigner sa référence client et les informations du titulaire du contrat

La deuxième étape du formulaire consiste à renseigner une adresse mail valide, sur laquelle sera envoyé un mail de confirmation de création du compte. Il est important que cette adresse mail soit accessible pour s'assurer de recevoir et valider l'inscription. Sur ce mail, cliquer sur la mention "Je finalise mon inscription".

LE MAIL SAUR EST INTROUVABLE ? Si le mail de confirmation ne se trouve pas dans la boîte de réception, il se peut qu'il ait été envoyé automatiquement dans les courriers indésirables ou les spams. Vérifiez également la corbeille de votre boîte mail, il pourrait y avoir été envoyé par inadvertance.

Le client peut ensuite inscrire son mot de passe sécurisé et confidentiel qui doit remplir plusieurs caractéristiques pour être considéré comme tel :

  • Comporter au moins 8 caractères ;
  • Comporter au moins 1 majuscule et 1 minuscule ;
  • Comporter au moins 1 caractère spécial.

Lorsque toutes ces étapes sont remplies, le compte SAUR client est créé avec succès.

💥 Messages d'erreur lors de la création du compte SAUR

Divers messages d'erreur peuvent s'afficher à l'écran lors de la création de son compte en ligne. Ci-dessous la nature de ces messages et comment les régler.


Message d'erreur : "Nous n'avons pas réussi à vous identifier"

L'utilisateur doit vérifier la référence et les noms et prénoms d'utilisateurs renseignés. Il s'agit dans la plupart des cas d'une erreur de frappe à corriger en réécrivant les informations de connexion. Rappelons que le compte client ne peut être activé que 48h après avoir reçu la première facture d'eau. Avant ce délai, le fournisseur n'aura encore pas ouvert l'accès à l'espace client en ligne.

Message d'erreur : "Cette référence client est déjà utilisée par un autre compte"

Ce message d'erreur signifie que l'adresse e-mail du client est déjà associée à un espace client en ligne. Cependant, une adresse mail ne peut être associée qu'à un seul espace en ligne, c'est pourquoi si le client n'a pas déjà de compte SAUR, il doit vérifier si l'adresse renseignée est la bonne.

Si un compte a déjà été créé, alors deux situations sont possibles.

  1. Le compte existant est associé à un contrat supprimé depuis plus d'un an : dans ce cas il faut simuler une nouvelle identification. Un message d'erreur apparaît, l'ancien compte sera alors résilié, et le client pourra se réinscrire pour gérer son nouveau contrat. Lors de cette nouvelle identification, le client devra utiliser l'adresse mail avec laquelle il avait créé son premier compte.
  2. Le compte client est attaché à un contrat toujours existant : il suffit de rattacher le nouveau contrat à l'espace client existant. Pour cela, il faut se connecter à l'espace client puis se rendre dans la rubrique "Mon contrat". Il faut ensuite cliquer sur "Ajouter un contrat" puis compléter les différents champs jusqu'à la validation du nouveau contrat.

Message d'erreur : "La confirmation n'est pas identique"

Ce message d'erreur indique simplement que les informations renseignées ne coïncident pas. Généralement, ce message apparaît lorsqu'il y a une double vérification de l'adresse mail. Il suffit de vérifier l'orthographe des deux versions. Si le problème persiste, l'utilisateur peut prendre contact avec le service client du groupe SAUR.

✅ Se connecter à l'espace client Saur pour la première fois

Une fois que l'espace client SAUR est créé, il est très simple de s'y connecter. Pour cela, rendez-vous sur la page saurclient.fr ou en utilisant le moteur de recherche en écrivant "Saur espace client", "Saur client" ou encore "Saur mon compte". Lorsque vous êtes sur la page de connexion Saur, il convient de renseigner l'adresse mail et le mot de passe sécurisé enregistrés lors de la création du compte en ligne. Cliquer ensuite sur "Me connecter" pour accéder à ses informations personnelles et à son espace en ligne.

🤔 Problème de connexion à l'espace client Saur, comment faire ?

 Réinitialiser son mot de passe en cas d'oubli

En cas d'oubli du mot de passe, l'utilisateur peut en demander un nouveau pour le réinitialiser. Il suffit de cliquer sur le bouton "Mot de passe oublié" qui se trouve sur la page de connexion, au-dessus de la mention "Me connecter". Un nouveau mot de passe temporaire est alors envoyé par mail. Il convient de le changer dans les 24h en allant dans les paramètres du compte. Passé ce délai, le lien ne sera plus utilisable.

 La page web m'affiche une erreur de serveur

Certaines mises à jour de serveur peuvent avoir lieu, notamment lorsque les équipes du fournisseur procèdent à un changement sur le site. Dans ce cas, il n'y a rien à faire, l'accès est temporairement bloqué par ce dernier. Le client peut tenter de se connecter à nouveau quelques heures plus tard, voire le lendemain. Si après plusieurs jours l'accès est toujours bloqué, il convient de contacter le service client SAUR de son agence gestionnaire.

 Vérifier la mise à jour de son navigateur web

Pour que l'accès à l'espace client soit optimal, il faut en premier lieu s'assurer que le navigateur web utilisé soit mis à jour. Effectivement, la mise à jour du navigateur permet notamment de combler les failles de sécurité de certains sites web. Sans cela, l'ordinateur est donc plus vulnérable aux cyberattaques. Pour ces raisons, l'espace client SAUR n'est pas accessible si le navigateur n'est pas à jour.

 Le CAPTCHA tourne sans arrêt et sans résultat

Le CAPTCHA est un système de détection d'un utilisateur consistant à lui demander de retranscrire certaines lettres, de visualiser des éléments dans un panel d'images, etc. pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un "robot". Si le CAPTCHA tourne sans résultat, il faut renouveler son action. Cette faille n'est d'ailleurs pas liée au site du fournisseur lui-même mais au système de sécurité.

🔧 Toutes les fonctionnalités de l'espace client Saur

L'espace client SAUR donne accès à diverses fonctionnalités et permet au client une gestion tout à fait autonome de son contrat. Avec ce compte en ligne, les clients peuvent notamment :

  • Consulter leurs factures SAUR sur les trois dernières années ;
  • Consulter les historiques de consommation : pour visualiser avec précision les baisses ou les hausses de consommation, selon la saisonnalité par exemple ;
  • Payer sa facture d'eau SAUR en ligne, par carte bancaire ;
  • Changer de mode de paiement et passer au prélèvement automatique ;
  • Renseigner son relevé de compteur si la relève n'a pas été possible par un agent du groupe ;
  • Ajouter et gérer un nouveau contrat d'eau, pour une résidence secondaire par exemple ;
  • Actualiser ses informations personnelles : l'adresse mail, le numéro de téléphone ou même son adresse.

💧 Saur espace client : démarche pour déménager son contrat d'eau

En cas de déménagement ou d'emménagement dans une commune desservie par la SAUR, plusieurs opérations sont réalisables à distance pour gagner du temps. La demande de résiliation du contrat peut notamment être envoyée en ligne, sous certaines conditions, et la souscription du contrat peut également être lancée à distance. À noter que la demande de souscription ne pourra logiquement pas se faire depuis l'espace client Saur puisque le compte est activé qu'après réception de la première facture. Explications.


Emménagement SAUR : souscrire son contrat en ligne

En cas d'emménagement dans une commune desservie par la Saur, il est tout à fait possible de faire les démarches de souscription à un abonnement eau directement en ligne. Il est d'ailleurs conseillé de s'y prendre une quinzaine de jours avant l'emménagement pour s'assurer que le logement soit bien alimenté en eau au moment de l'arrivée dans les lieux.

Cette souscription ne se fait pas depuis l'espace en ligne SAUR mais directement depuis le site internet du fournisseur. Les documents à fournir pour la mise en service du compteur à son nom sont les suivants :

  • L'adresse exacte du logement et les informations usuelles du titulaire du contrat (prénom, nom de famille, etc.) ;
  • La date exacte de l'emménagement ;
  • Le relevé de compteur d'eau (uniquement les chiffres noirs qui correspondent aux mètres cubes d'eau consommés) ;
  • Un RIB pour le prélèvement automatique des factures d'eau ;
  • Le nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • Le numéro de compteur (facultatif).

Ouverture du compteur d'eau dans un logement collectif Ceux qui habitent en logement collectif sans compteur d'eau individuel n'ont qu'à avertir le syndicat de copropriétaires de la date d'emménagement. C'est ce dernier qui s'occupe ensuite de l'ensemble des démarches administratives.

Déménagement SAUR : résilier l'abonnement eau en ligne

Résilier son abonnement en ligne est possible depuis l'espace client SAUR à condition que le compteur soit à l'extérieur du logement. En effet, après la résiliation du contrat un agent du groupe devra pouvoir intervenir pour fermer l'alimentation en eau et ainsi éviter tout dégât des eaux ou toute fuite d'eau. Si le compteur d'eau est situé à l'extérieur et est accessible pour le client alors ce dernier peut demander la résiliation du contrat sur son espace client. Il devra, pour ça, se munir de sa référence client, de son relevé de compteur, ainsi que d'une photo du compteur (avec les chiffres bien visibles) à date de départ du logement.

Si le compteur d'eau se trouve à l'intérieur du logement, il faut prendre contact avec son agence gestionnaire pour planifier une intervention.

🔎 Mon espace Saur : questions fréquentes

1️⃣ Comment procéder si je n'ai plus accès à l'identifiant et au mot de passe du compte Saur ?

Cas nº1 : Le client a toujours accès à sa boîte mail

Cliquer sur la mention "Mot de passe oublié". Un nouveau mot de passe est envoyé sur la boîte mail et le client dispose de 24h pour se connecter à son espace personnel et modifier le mot de passe. Ce délai passé, il faudra redemander un mot de passe temporaire.

Cas nº2 : Le client n'a pas accès à son mot de passe, ni à sa boîte mail

Préparer les informations suivantes :

  • L'ancienne adresse mail ;
  • Le numéro d'une facture de moins de deux ans ;
  • Les 5 derniers chiffres du RIB si vous êtes prélevé.

Les étapes :

  1. Depuis la page de connexion à l'espace client, cliquer sur la mention "Je n'ai plus accès à mon mail" ;
  2. Renseigner son ancien identifiant (donc son ancienne adresse mail) ;
  3. Renseigner le numéro d'une facture de moins de 2 ans OU les 5 derniers chiffres du RIB selon les informations dont vous disposez ;
  4. Renseigner sa nouvelle adresse mail puis Valider ;
  5. Aller dans sa boîte de réception puis valider la demande en cliquant sur "Valider mon nouvel identifiant". Le lien est actif pendant 24h, au-delà il faudra faire une nouvelle demande.

2️⃣ Comment supprimer l'espace client Saur ?

Pour supprimer l'espace client Saur, il faut dans un premier temps se connecter à ce dernier avec ses identifiants personnels. Aller ensuite sur l'onglet "Accéder à mon profil" en haut à gauche de l'écran, puis cliquer sur la mention "Me désinscrire de l'Espace Client" qui se trouve centrée en bas de la page. À noter que la désinscription à l'espace client SAUR entraîne l'arrêt des factures électroniques, mais n'entraîne pas la résiliation du contrat d'eau. Cette suppression de compte est gratuite et le client peut se réinscrire quand il le souhaite.

3️⃣ Comment changer ses identifiants de connexion Saur ?

Changer les identifiants SAUR est très simple. Il suffit de se connecter à son espace en ligne, puis de placer le curseur sur le bouton "Mon profil" en haut à droite de l'écran. Cliquer ensuite sur "Accéder à mon profil" puis cliquer sur "Email". Saisir la nouvelle adresse mail puis enregistrer l'opération.

Mis à jour le

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 87 67 54 96