appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la région rennaise

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Comment contacter la SPL Eau du Bassin Rennais ?

La SPL Eau du Bassin Rennais gère le service de l'eau à Rennes et dans une vingtaine de communes de la métropole. Cela signifie que c'est elle qu'il faut contacter pour toute question relative à un abonnement d'eau dans ces communes, qu'il s'agisse d'une nouvelle souscription ou d'un contrat existant. Le service client Eau du Bassin Rennais est joignable par téléphone au 02 23 22 00 00, en ligne, par courrier ou via les agences physiques.


Contact Eau du Bassin Rennais

Dans la métropole de Rennes, la gestion du service de l'eau est déléguée à différents exploitants, dont la SPL Eau du Bassin Rennais qui dessert 21 communes. La Saur et Veolia assurent l'exploitation du réseau sur le reste du territoire. Avant de contacter Eau du Bassin Rennais, il faut donc d'abord s'assurer que sa commune est bien desservie par ce distributeur. Vous pouvez vous renseigner à la mairie de votre commune ou saisir le nom de votre commune sur le site Eau du Bassin Rennais pour vérifier cela.

📞 Numéro de téléphone SPL Eau du Bassin Rennais

Le service client Eau du Bassin Rennais est joignable via un numéro unique qui est le 02 23 22 00 00 (prix d'un appel local + surcoût selon opérateur). Il est disponible du lundi au vendredi de 08 h à 18 h pour toute demande concernant un abonnement d'eau, ou 24/7 pour les urgences.

La SPL Eau du Bassin Rennais est disponible par téléphone pour différentes demandes :

Quid des personnes desservies par Veolia ou la Saur ? 21 des 43 communes de la métropole de Rennes sont desservies par la SPL Eau du Bassin Rennais. La Saur et Veolia Eau se partagent le reste du territoire. Si vous habitez une commune desservie par la Saur, vous devez plutôt contacter le 02 78 51 80 00 ; et le 0 969 323 529 si votre fournisseur est Veolia. À savoir que les moyens de contact de votre fournisseur se trouvent sur votre facture d'eau.

💻 Contacter la SPL Eau du Bassin Rennais en ligne

Utiliser le formulaire de contact en ligne

Le service client Eau du Bassin Rennais peut aussi être contacté en ligne, notamment via le formulaire de contact disponible 24/7 sur son site. Pour y accéder, il suffit d'aller dans la rubrique "Nous contacter".

Sélectionner en premier lieu le motif de la demande pour accéder au formulaire correspondant, puis remplir tous les champs obligatoires (coordonnées et informations personnelles de l'usager, ainsi que le numéro de compteur) avant de transmettre la demande.

Deux pièces justificatives peuvent être jointes au formulaire, afin d'appuyer sa demande. Il est recommandé de les utiliser notamment en cas de contestation ou de demande de dégrèvement dans le cadre de la loi Warsmann.

✏ Formulaire de contact Eau du Bassin Rennais

Puis-je envoyer un mail à la SPL Eau du Bassin Rennais ? Pour contacter la SPL Eau du Bassin Rennais par mail, il faut passer par le formulaire de contact en ligne, car le fournisseur ne met pas d'adresse mail à disposition. La collectivité Eau du Bassin Rennais est, quant à elle, joignable par mail à l'adresse contact@ebr-collectivite.fr, mais la collectivité ne s'occupe pas directement de la gestion de la relation clients. Vous pouvez la contacter pour des demandes générales sur l'eau potable ou encore une sollicitation presse.

Utiliser l'espace client en ligne

Pour gagner du temps, il est conseillé d'utiliser l'espace client Eau du Bassin Rennais. L'espace abonné fournit un accès facile à toutes les informations et aux fonctions de gestion d'un abonnement d'eau. En d'autres mots, plusieurs démarches sont réalisables depuis l'espace client, sans avoir à contacter Eau du Bassin Rennais. Quelques exemples de fonctionnalités proposées :

  • Le paiement des factures d'eau en ligne et en toute sécurité ;
  • La possibilité de consulter et télécharger les factures à tout moment pour obtenir un justificatif de domicile ;
  • Le suivi de la consommation pour réaliser des économies d'eau ;
  • Modifier des éléments de son abonnement d'eau ;
  • Effectuer des démarches de déménagement ;
  • Résilier le contrat Eau du Bassin Rennais ;
  • Souscrire certaines options comme le prélèvement automatique ou l'e-facture, etc.

💻 Espace client Eau du Bassin Rennais

Comment créer un compte Eau du Bassin Rennais ?

Il convient d'abord de noter que seuls les abonnés Eau du Bassin Rennais peuvent se créer un compte. Pour créer l'espace client, il faut :

  1. Se rendre sur le site Eau du Bassin Rennais et cliquer sur "Accéder aux démarches en ligne" ;
  2. Cliquer sur "Créer un compte" ;
  3. Saisir l'adresse mail fournie lors de la souscription et choisir un mot de passe ;
  4. Valider et suivre les instructions pour activer le compte.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de suivre toutes les actualités concernant le service de l'eau potable à Rennes. Eau du Bassin Rennais y partage par exemple de bonnes astuces pour réduire sa consommation d'eau ou encore des informations sur les travaux de renouvellement en cours dans les différentes communes de la métropole.

Il faut cependant noter qu'il s'agit des pages officielles de la collectivité et non du fournisseur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

✉ Envoyer un courrier postal à la SPL Eau du Bassin Rennais

Contacts pour faire une réclamation par courrier

En cas d'insatisfaction à l'égard des services Eau du Bassin Rennais, il est conseillé de déposer une réclamation au service client, de préférence par écrit. Vous pouvez ainsi utiliser le formulaire en ligne ou envoyer un courrier de réclamation à l'adresse postale du service client Eau du Bassin Rennais :

SPL Eau du Bassin Rennais
Service Relation Usagers
CS 61 157 - 35011 Rennes Cedex
Quelle est la procédure pour lancer une réclamation ?

Pour toute réclamation, il faut strictement suivre les trois étapes suivantes pour résoudre le problème :

  1. Contacter le service client Eau du Bassin Rennais dans un premier temps. Il est possible de faire part de sa réclamation par téléphone, en ligne ou par courrier. Une réponse sera envoyée par un conseiller dans un délai de 7 jours ouvrés ;
  2. En cas d'insatisfaction, demander le réexamen du dossier en adressant un nouveau courrier au Directeur de la SPL Eau du Bassin Rennais ;
  3. Si le problème persiste et que l'usager a épuisé tous les recours au sein de la SPL Eau du Bassin Rennais, saisir gratuitement le médiateur de l'eau par mail à contact@mediation-eau.fr ou par courrier à Médiation de l'eau - BP 40463 - 75366 Paris Cedex 08.

Adresse SPL Eau du bassin Rennais pour envoyer un courrier

Outre les réclamations, toute demande concernant un abonnement Eau du Bassin Rennais peut être envoyée par courrier, hormis les urgences. Il suffit d'adresser le courrier à l'adresse postale du service Relation Usagers Eau du Bassin Rennais :

SPL Eau du Bassin Rennais
Service Relation Usagers
CS 61 157 - 35011 Rennes Cedex

Adresse pour un rendez-vous avec un agent physique

Les conseillers du service client Eau du Bassin Rennais sont disponibles en agence pour toutes les demandes, de l'ouverture d'un compteur d'eau à la résiliation d'un contrat en passant par le paiement des factures, etc. L'accueil des usagers se fait du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 17 h 00 à l'adresse :

15 rue du Doyen Denis Leroy
35011 Rennes Cedex

🦻 Contacts Eau du Bassin Rennais pour les personnes en situation de handicap

Pour les personnes malentendantes ou sourdes

Il n'existe pas de service client spécialisé pour les personnes malentendantes ou sourdes chez Eau du Bassin Rennais à ce jour. Ces clients peuvent opter pour les contacts en ligne ou par courrier pour transmettre leurs demandes.

L'Eau du Bassin Rennais par la Saur est toutefois en cours de partenariat avec la plateforme Elioz pour permettre à ses abonnés d'échanger avec un conseiller spécialisé en Langue des Signes Française ou par chat. Il se peut donc que le projet soit aussi en cours pour la SPL Eau du Bassin Rennais.

Pour les personnes malvoyantes ou aveugles

Le site Eau du Bassin Rennais est optimisé pour les personnes malvoyantes. Un bouton "A+" est présent en haut à droite du site, permettant d'augmenter la taille du contenu de la page. Il est aussi possible de changer le contraste de la page, en cliquant sur l'icône en forme d'oeil en haut à droite de votre écran.

Pour les clients de l'Eau du Bassin Rennais par la Saur, il est possible de demander l'adaptation des documents et factures d'eau en braille ou en caractères agrandis, grâce à un partenariat du fournisseur avec l'association HandiCaPZéro. Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez appeler le service client Saur à Rennes, et non le service client Eau du Bassin Rennais.

Mis à jour le