💻 Suez - Toutsurmoneau : mon compte en ligne - espace client

Anciennement appelé la Lyonnaise des Eaux et de l’Éclairage avant de devenir Suez Eau en mars 2015, ce fournisseur d'eau français dessert aujourd’hui près de 10,5 millions de consommateurs en eau potable. Afin de permettre à ses millions d'abonnés de gérer leur contrat en toute autonomie, un espace client Suez a été mis en place avec de multiples fonctionnalités pour faciliter leur quotidien. Voici les étapes de création et de connexion, ainsi que les différents services proposés sur le compte client Suez.


Logo Suez

🖱 Suez Toutsurmoneau : création de l'espace en ligne

Créer mon espace client Suez

L’espace client Suez permet d’avoir un accès rapide aux services essentiels relatifs à son abonnement d'eau et facilite de nombreuses démarches. Toute personne ayant souscrit un contrat auprès de Suez peut créer son compte gratuitement.

Plusieurs informations doivent être préparées en amont avant de procéder à la création du compte, comme la référence client et le numéro d’identifiant que chaque abonné peut retrouver sur ses factures d'eau Suez.

✅ Accompagnement souscription du contrat d'eauSelectra vous accompagne dans vos démarches déménagement.
Service gratuit et sans engagement.
☎️ 09 87 67 54 96 Rappel gratuit

Pour créer l'espace client Suez, il faut :

  1. Se diriger dans la rubrique "Mon compte en ligne" sur le site internet Suez Toutsurmoneau, puis cliquer sur l’onglet "Je crée mon compte en ligne" ;
  2. Saisir sa référence client, indiquée sur sa facture d'eau ou son contrat d'eau Suez. Il peut arriver que le numéro d'identifiant à 4 chiffres inscrit en haut de la facture soit aussi demandé ;
  3. Valider les informations saisies en cliquant sur "Continuer" et suivre les instructions. Un formulaire d'inscription devra être rempli pour créer son identifiant et son mot de passe qui permettront d’accéder au compte Suez.
Créer espace en ligne suez
Création de l'espace en ligne Suez

Un nouveau contrat d'eau ? Je le rattache à mon compte en ligne déjà existant ! Il est possible de gérer plusieurs contrats avec une même adresse e-mail et donc un seul espace client Suez. Pour rattacher un nouveau contrat à un compte existant, il suffit de se connecter et de se diriger dans la rubrique "Mes informations et contrats", puis d’aller sur "J'ajoute un contrat à mon compte" et renseigner les détails du contrat à ajouter. Inutile donc de créer un nouvel espace client Suez pour chaque contrat.

✅ Connexion à mon compte Suez espace client

Une fois le compte Suez créé, l’abonné peut se connecter gratuitement, à tout moment et en toute autonomie. En un clic, il peut accéder à tous les services nécessaires à la bonne gestion de son abonnement en eau au quotidien.

Se connecter à l'espace client Suez mon compte

Connexion au compte Suez

Pour se connecter à son espace client Suez, l’abonné devra :

  1. Se diriger dans la rubrique "Mon compte en ligne" sur le site internet Suez Toutsurmoneau ;
  2. Saisir l'adresse e-mail servant d’identifiant, et le mot de passe choisi lors de la création du compte Suez ;
  3. Valider en cliquant sur l’onglet "Je me connecte".
Connexion espace en ligne suez
Connexion à l'espace en ligne Suez

Problème de connexion à l'espace client Suez, que faire ?

Un problème de connexion à l'espace client Suez peut être dû à un oubli de mot de passe ou d'adresse mail de connexion. Comme il s'agit d'une plateforme sécurisée, il faudra impérativement passer par la réinitialisation du mot de passe ou la récupération de l’identifiant pour avoir de nouveau accès à son compte.

Mot de passe perdu espace en ligne
Espace en ligne Suez - Mot de passe oublié

Si j'ai oublié mon mot de passe

Si l’utilisateur a oublié son mot de passe, il pourra en créer un nouveau en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquer sur les onglets "Je n’arrive pas à me connecter" et "J’ai oublié mon mot de passe" depuis la page de connexion au compte Suez ;
  2. Renseigner son adresse e-mail de connexion, pour recevoir le lien de réinitialisation du mot de passe. Attention, il faut que ce soit l'adresse e-mail servant d'identifiant à l'espace client Suez ;
  3. Suivre les instructions de création d’un nouveau mot de passe.

Si l'identifiant de connexion n'est plus valide

Dans le cas où l'usager a oublié son adresse e-mail ou que celle-ci n’est plus valide, il devra se munir des détails de son contrat pour récupérer son adresse ou en créer une nouvelle. Il faudra alors :

  1. Cliquer sur l’onglet "Je n’arrive pas à me connecter" depuis la page de connexion au compte Suez, puis sur "J'ai oublié mon adresse e-mail de connexion" ;
  2. Saisir la référence de son contrat ;
  3. Suivre les instructions afin de recevoir l'adresse qui permettra d'accéder de nouveau à son compte. Cela pourra être envoyé à une autre adresse e-mail indiquée par le titulaire du compte ;
  4. Il sera demandé pour des raisons de sécurité de modifier le mot de passe, puis se connecter avec l'adresse e-mail de connexion actuelle. Si l’abonné n'a plus accès à cette adresse, il pourra modifier son identifiant dans la rubrique "Mes infos personnelles" une fois connecté.

S'il s'agit d'un problème de serveur

Une difficulté à se connecter à son espace client Suez peut aussi être dû à un problème de serveur. Il peut notamment s’agir d’un blocage de la page par le navigateur. Il faut dans ce cas vérifier si celui-ci est utilisé sous sa dernière version ou alors changer de navigateur pour Google Chrome, Firefox, ou Mozilla.

Le site peut aussi être momentanément suspendu en raison d’une maintenance, auquel cas il est préférable de fermer la fenêtre et de réessayer de se connecter ultérieurement.

💡 Utiliser Suez mon compte pour gérer intégralement son contrat d'eau

L’espace client Suez a été conçu pour permettre à chaque abonné de pouvoir gérer intégralement son contrat d'eau grâce aux divers services mis à disposition, sans devoir faire appel au service client Suez, facilitant différentes démarches et faisant gagner du temps.

Un outil permettant une gestion à 360º du contrat d'eau

En se connectant à son espace client Suez, l'utilisateur peut accéder en quelques clics à des services destinés à lui faciliter le quotidien :

Quid du compte en ligne pour les compteurs avec télérelevés ? Pour les abonnés qui disposent de compteurs d'eau avec télérelevé, ils peuvent profiter de services supplémentaires. À partir de leur espace client Suez, ils peuvent suivre leur consommation en temps réel et être alertés en cas de fuite ou de surconsommation.

Demander le passage à l'e-facture via le compte client Suez

L’e-facture est un des services proposés par Suez permettant aux clients d’accéder à toutes leurs factures Suez depuis leur compte en ligne. Elles sont alors téléchargeables au format PDF et valables pour un justificatif de domicile ou tout autre besoin administratif.

Avec un historique de factures allant jusqu’à deux ans, cela facilite le suivi de l’évolution et la comparaison des consommations d’eau sur différentes périodes. Pour activer l'e-facture, il faudra :

  1. Se diriger vers la rubrique "Mes factures et paiements", puis "Mes factures" et suivre les instructions ;
  2. Opter pour le paiement par prélèvement automatique - condition obligatoire lorsqu'on souscrit l'e-facture ;
  3. Recevoir une notification sur son adresse de messagerie à chaque fois qu'une nouvelle facture est disponible dans son espace client Suez.

Comment demander la facture Suez en braille depuis l'espace client ? En collaboration avec l’association HandiCaPZero, le groupe Suez peut éditer des factures en brailles ou en caractères agrandis afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder aux informations de leur contrat d’eau. Pour bénéficier de cette option, il suffit d’en effectuer la demande en contactant le service client Suez par téléphone.

Utiliser l'espace client Suez pour choisir son mode de paiement

Chaque client peut choisir le mode de paiement qui lui convient le mieux, et passer d'un mode de paiement à un autre sur son espace client Suez. Le fournisseur recommande toutefois toujours de choisir la mensualisation par prélèvement automatique.

Dans ce cas, les mensualités sont prélevées automatiquement du compte bancaire du client environ quinze jours après l'édition de la facture. Pour activer ce mode de paiement, le client doit :

  1. Se diriger dans la rubrique "Mes factures et paiements" de la page de connexion au compte Suez ;
  2. Cliquer sur l’onglet "Mon mode de paiement" ;
  3. Compléter le formulaire et y renseigner ses coordonnées bancaires ;
  4. Signer le mandat de prélèvement qui Suez enverra par email.

Il est aussi possible d'annuler la mensualisation et de changer de mode de paiement à tout moment, toujours depuis l'espace client Suez.

Payer la facture d'eau par e-tip depuis l'espace client en ligne

L'e-TIP est un nouveau moyen de paiement rapide et sécurisé, pour lequel on peut opter depuis le compte Suez. Il permet de garder le contrôle sur ses règlements. C'est une version bien plus simple que le TIP papier qu'il faut renvoyer dans une enveloppe affranchie.

Au premier paiement, il faut signer le mandat SEPA électroniquement. Tous les paiements suivants seront validés en un clic, ce qui évite aussi les oublis et éventuelles pénalités de retard. Pour activer ce mode de règlement, voici les étapes à suivre :

  1. Se rendre dans la rubrique « Gérer mes paiements » de l'espace client Suez Eau et sélectionner le mode de règlement e-TIP ;
  2. Renseigner ses coordonnées bancaires ;
  3. Signer en ligne le mandat de prélèvement SEPA grâce au code confidentiel qui sera envoyé par SMS. Il s’agit d’une autorisation permanente de prélèvement signée pour toute la période d’abonnement ;
  4. Un e-mail de confirmation est ensuite envoyé sur l’adresse de messagerie du titulaire du compte avec son mandat SEPA à conserver.

Compte en ligne Suez : faire son relevé de compteur

Il est important de rappeler que le relevé du compteur doit être effectué au minimum une fois par an par un des techniciens du fournisseur Suez. Cette opération est nécessaire pour mesurer la consommation réelle et ajuster les factures du client.

Toutefois, cette démarche peut être réalisée par le client lui-même, dans le cas où le technicien n'a pas pu accéder à son compteur par exemple. La saisie des index se fait facilement sur l'espace client Suez en allant dans la rubrique « Mon relevé de compteur ».

Les données à fournir sont les chiffres noirs sur le compteur, car ce sont les chiffres qui indiquent la consommation d'eau en m3.

📦 Déménager son contrat d'eau via l'espace client mon compte Suez

✅ Un déménagement en cours ?Anticipez vos démarches avec le service d'accompagnement Selectra
Gratuit et sans engagement.
☎️ 09 87 67 54 96 Rappel gratuit

Les démarches de déménagement, c'est-à-dire la demande d'ouverture de compteur Suez ainsi que la clôture du contrat, peuvent être effectuées sur l'espace client, dans le cas où le particulier reste dans une commune desservie par ce même fournisseur.

Résilier son abonnement eau

L’abonnement étant sans engagement, le client peut décider de résilier son contrat eau à tout moment, dans le cas d'un déménagement.

Il est souvent conseillé d’effectuer la démarche de résiliation à la date de fin du bail si l’abonné est locataire, ou à la date de signature de la vente si celui-ci est propriétaire car il faut transmettre ses derniers relevés de compteur d'eau pour confirmer la résiliation. Pour résilier son abonnement à l'eau via son compte client Suez, il faut :

  1. Se diriger dans la rubrique « Mes informations et contrats » puis « Je déménage » ;
  2. Remplir le formulaire de résiliation Suez en ligne en renseignant le numéro de contrat, le relevé de compteur à la date de la vente ou de la résiliation du bail, la date de déménagement ou de vente, et la nouvelle adresse pour l’envoi de la facture de clôture ;
  3. Valider et attendre de recevoir la facture de solde, sachant que le règlement de celle-ci confirme la résiliation.

Souscrire un nouvel abonnement eau

Dans le cas où le particulier déménage vers une commune étant également desservie par Suez, il peut ouvrir le compteur d'eau de sa nouvelle habitation directement depuis son compte client Suez. Cela n’est possible que si l'eau coule toujours dans le logement. Dans le cas contraire, il faudra impérativement contacter le service client Suez.

Pour déménager son contrat d’eau, il faut remplir le formulaire d'abonnement en ligne disponible dans l’espace client Suez.

Obtenir un devis de travaux pour le prochain logement

Si le particulier a acquis un nouveau terrain, il doit généralement effectuer des travaux de raccordement à l'eau, qui consistent à brancher son compteur au réseau public d'eau.

Avant les travaux, il est possible de demander un devis ou une estimation des coûts en ligne. La demande en elle-même doit toutefois se faire auprès du service client Suez.

💎 Suez mon compte et compteurs connectés : quels services supplémentaires ?

Comme mentionné plus haut, l'espace client Suez propose aussi des services supplémentaires pour les clients disposant de compteurs d'eau avec télérelevé, notamment la possibilité de mieux suivre et maîtriser sa consommation d'eau.

Le suivi conso On'Connect

On'Connect est le nouveau compteur d'eau intelligent, capable de communiquer à distance et donc de relever les index de consommation automatiquement. Cela permet aux clients de suivre leur consommation de manière détaillée sur leur espace client Suez.

Le compteur On'Connect a de nombreux avantages. Il permet entre autres :

  • Un relevé automatique des index de consommation : finis les relevés à domicile effectués une fois par an par les techniciens Suez et l'obligation d'être présent le jour du rendez-vous de relève ;
  • Une meilleure gestion de sa consommation en ligne car la consommation journalière est consultable à tout moment sur l'espace client Suez ;
  • La possibilité de paramétrer des alertes en cas de surconsommation ou d'activités anormales ;
  • Une facturation plus juste, toujours au plus proche de sa consommation réelle.

L'alerte en cas de fuite d'eau

Avec le compteur intelligent, il devient aussi plus facile de détecter une fuite. À savoir que les fuites d'eau peuvent faire grimper les factures d'eau Suez et représentent un gaspillage important.

En paramétrant un seuil de consommation dans son espace client Suez, le client reçoit une notification par e-mail ou par SMS dès que le compteur détecte une consommation anormale sur cinq jours consécutifs - ce qui peut être un signe de fuite d'eau dans le logement.

📱 Existe-t-il des applications mobiles Suez sur téléphone mobile ?

Suez Eau ne propose pour le moment pas d’application mobile permettant de gérer son contrat d’eau. Seul l'espace client Suez en ligne offre cette possibilité.

Toutefois, dans le cadre de ses activités en lien avec la gestion des déchets, Suez a développé l’application "Mon service déchets". Cette application mobile gratuite fournit la liste des communes dont les déchèteries sont gérées par Suez, affiche le calendrier de collecte, permet de signaler des problèmes ou encore de demander un service de collecte si nécessaire. De nombreux conseils sur le tri et le recyclage sont aussi à retrouver dans cette application.

Mis à jour le

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 87 67 54 96