appel gratuitdemenagement

DÉMÉNAGEMENT - DEMANDE DE TRANSFERT DU CONTRAT D'EAU

Notre service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Un conseiller est disponible au :

09 71 07 20 55 OU
Annonce Selectra - Service indépendant de tout distributeur d'eau    

📜 Facture d'eau Veolia : explications, paiement et recours

Mis à jour le
min de lecture

La facture d’eau Veolia arrive au moins une fois par an dans votre boîte aux lettres, ou votre boîte mails. Plusieurs modes de paiement s'offrent à vous pour la régler : le prélèvement mensuel ou à échéance, la carte bancaire, le TIP ou même en espèces dans un bureau de Poste. Vous disposez de 14 jours après sa date d’émission pour la régler.

Infos Consulter les derniers chiffres et statistiques en rapport avec la consommation d'eau en France

Facture Veolia

VEOLIA FACTURE D'EAU : CE QU'IL FAUT RETENIR

  1. Où trouver ma facture d'eau Veolia ?
    Toutes les factures Veolia sont archivées dans l'espace client Veolia pendant 5 ans. Dès qu'une nouvelle facture est disponible dans l'espace client Veolia, le particulier en est informé par e-mail.
  2. Quand payer ma facture d'eau Veolia ?
    La date de limite de paiement figure sur les factures Veolia. Les clients disposent d'en moyenne 14 pour suivant la date d'émission pour régler la facture.
  3. Quand reçoit-on la facture d'eau ?
    Une facture Veolia est envoyée en fin d'année. Elle mentionne la consommation annuelle du foyer ainsi que le trop-perçu ou le reste à payer, connus à la suite des relevés de compteur effectués par le fournisseur.
  4. Puis-je baisser le prix de ma facture d'eau ?
    En France, le distributeur d’eau est désigné par la collectivité locale (commune ou intercommunalité). Il n’est donc pas possible de choisir librement son fournisseur, contrairement à l’électricité ou au gaz. Pour réduire sa facture, la seule solution consiste à maîtriser et diminuer sa  consommation d'eau.

💶 Comment payer ma facture d'eau Veolia ?

Veolia propose plusieurs moyens de paiement pour régler vos factures, mais le prélèvement automatique reste la solution la plus pratique : vous n’avez rien à faire, et aucun risque d’oubli ! Veillez simplement à avoir les fonds disponibles sur votre compte bancaire pour éviter tout rejet de paiement.

Moyens de paiement Veolia

Par prélèvement

Le prélèvement automatique reste le moyen de paiement le plus simple pour éviter les oublis de paiement. Le fournisseur envoie la facture d’eau Veolia en moyenne 15 jours avant la date de prélèvement, ce qui laisse à l’abonné un temps de contrôle et de gestion de son budget.

Le client peut choisir entre le prélèvement automatique à réception de la facture, ou le prélèvement à échéance (mensualisation avec une régularisation en fin d'année).

Par TIP

Le Titre Interbancaire de Paiement est l'un des modes de paiement proposé par Veolia. Le TIP, ou Titre interbancaire de paiement, qui figure au bas de la facture peut être utilisé de deux manières possibles :

  • Pour un prélèvement ponctuel : dater et signer le talon TIP, avant de le renvoyer avec un relevé d’identité bancaire ;
  • Pour un paiement par chèque : envoyer le TIP avec un chèque libellé à l’ordre de Veolia Eau d’Île-de-France SNC, sans le signer.

Par carte bancaire en ligne

Le client peut payer une facture d'eau Veolia en ligne par carte bancaire, via l'une des trois méthodes ci-dessous :

  1. Depuis l'espace client Veolia, disponible 24/7 gratuitement => "Démarches en Ligne", puis "Je paye ma facture" > composer son numéro de contrat composé de 7 chiffres et 1 lettre > Payer ;
  2. Depuis l'application mobile Veolia & Moi, également disponible 24/7 ;
  3. En appelant le serveur vocal au 0 969 369 900, muni du numéro de contrat.

En espèces

Se rendre dans n'importe quel bureau de Poste muni d'une pièce d'identité et de la facture Veolia.

Paiement de la facture Veolia avec un RIB étranger

Vous avez un RIB étranger et souhaitez payer votre facture Veolia ? Dans ce cas, il faut  contacter le service client Veolia. Attention : les coordonnées varient selon votre commune. Pour les retrouver, consultez votre facture, votre contrat d’abonnement ou connectez-vous à votre espace client en ligne, où vous trouverez les contacts du service gestionnaire.

Paiement facture Veolia : comment changer le mode de règlement ? Il est possible de modifier son mode de paiement à tout moment et gratuitement, en se connectant à son espace client Veolia ou via l'application mobile. Pour ceux qui souhaitent se faire assister par un conseiller, le changement du mode de paiement peut être demandé au service client Veolia par téléphone.

Veolia Google Play Veolia Apple Store

⭕ Contestation du montant de la facture Veolia, qui contacter ?

En cas de désaccord sur le montant d’une facture, il est recommandé de contacter le service des consommateurs / service réclamations Veolia, de préférence par écrit (courrier ou formulaire en ligne).

  1. L'adresse postale : vous la trouverez sur une facture Veolia, ou sur votre espace client en ligne.
  2. Délai de réponse : délai de 5 jours ouvrés.

Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez demander un réexamen de votre réclamation en vous adressant au Directeur Consommateurs de Veolia. Cette étape permet de faire remonter le dossier à un niveau supérieur.

Au bout de deux mois, en cas de réponse non satisfaisante ou si aucune réponse n'est obtenue, vous pouvez saisir le médiateur de l'eau. Ce service indépendant propose des solutions amiables pour résoudre les litiges entre usagers et fournisseurs d’eau. 

  1. Saisine en ligne : saisir le Médiateur de l'eau
  2. Saisine par courrier : Médiation de l'Eau, BP 40 463, 75366 Paris Cedex 08

Augmentation de la facture suite à une fuite d'eau, quel recours ?

Une fuite d'eau peut causer une augmentation importante de sa consommation et donc de ses factures d'eau Veolia. En cas de fuite d'eau détectée, il est possible de demander le plafonnement de la facture Veolia, à condition de remplir quelques conditions :

  1. Le local est une habitation ;
  2. La surconsommation est due à une fuite sur canalisation, et non à ses appareils ménagers (chasse d'eau, robinetterie, etc.) ;
  3. La surconsommation excède au moins le double du volume d'eau moyen consommé habituellement dans le logement pendant une période équivalente au cours des 3 années précédentes ;
  4. Le particulier peut fournir une attestation de son plombier spécifiant que la fuite a été réparée, ainsi que la date et la localisation de la réparation, dans un délai de 1 mois après réception de la prochaine facture Veolia.

💰 Comment faire en cas de difficulté de paiement de la facture d'eau Veolia ?

En cas de difficulté à régler sa facture d’eau Veolia, il est possible de contacter le fournisseur pour chercher une solution amiable, comme un échelonnement des paiements. Si la situation financière est plus grave ou durable, d'autres recours existent : les services sociaux de votre commune peuvent vous accompagner, et certaines aides publiques peuvent être mobilisées.

Contacter son fournisseur d'eau

En cas de difficulté pour régler une facture Veolia, le premier réflexe est de contacter le service client Veolia pour les particuliers. Les conseillers peuvent vous proposer une solution de paiement adaptée à votre situation ou vous conseiller pour mieux maîtriser votre consommation d’eau.

Parmi les options possibles : un échelonnement du paiement ou la mise en place de la mensualisation, qui permet de lisser les dépenses sur l’année et de mieux gérer votre budget.

Faire appel aux aides communales

Dans le cas où les difficultés sont plus sérieuses et que les propositions de Veolia ne suffisent pas, il est possible de solliciter l’aide des services sociaux de sa commune, notamment le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il s'agit de l'interlocuteur principal pour les demandes d'Aide Eau Solidaire.

Pour solliciter le CCAS, il suffit de se munir de la facture Veolia et de ses justificatifs de ressources. Dans le cas où le particulier ne dispose pas d'abonnement à l'eau chez Veolia mais paie son eau dans ses charges, il faut fournir :

  • Le numéro de contrat d'eau de l'immeuble ;
  • Les quittances de loyers et de charges ;
  • Les justificatifs de ressources.

Faire appel aux aides nationales

Il existe aussi plusieurs aides nationales afin d'accompagner les foyers en difficulté dans le paiement de leurs factures et dans leurs dépenses liées au logement :

  • Le FSL ou Fonds Solidarité Logement : une aide accordée aux ménages modestes et très modestes destinée au paiement des charges liées au logement. Cela comprend les factures d'eau, les factures d'électricité, de gaz, etc. Il est possible de demander cette aide par soi-même, ou avec l'aide d'un travailleur social ;
  • Le chèque-eau : le chèque-eau est un dispositif d'aide en phase d'expérimentation et uniquement proposé par certaines collectivités. Il fonctionne comme le chèque énergie, mais il est dédié au paiement des factures d'eau ;
  • Le CAP ou chèque d’Accompagnement Personnalisé : une aide accordée par des acteurs sociaux comme le CAP, le CCAS, les caisses de retraite, etc. Elle peut servir au paiement des factures d’eau si elle est catégorisée dans la famille « Énergie ».

💧 Comment est déterminé le prix de l'eau dans ma commune ?

Le prix de l’eau diffère selon les communes, même lorsqu’elles sont desservies par le même fournisseur. En effet, ce n’est pas le fournisseur qui fixe les tarifs, mais les collectivités locales, après délibération du conseil municipal. Cette variation s’explique par de nombreux facteurs géographiques, techniques et économiques, qui influencent le coût global des services liés à l’eau.

Le tarif facturé aux usagers regroupe plusieurs composantes :

  • La distribution de l’eau potable (captage, traitement, transport) ;
  • La collecte et le traitement des eaux usées ;
  • Les taxes et redevances, reversées à des organismes publics chargés de la protection de la ressource en eau.

De nombreux critères locaux entrent en jeu dans la détermination du prix de l'eau, notamment :

  • La distance entre la source d’eau, les lieux de captage, de traitement et de consommation ;
  • La rareté ou l’abondance de la ressource, qui détermine la complexité et le coût du traitement ;
  • La densité de population : plus les habitations sont concentrées, moins il faut de réseaux à construire et entretenir, ce qui réduit les coûts.

🖩 Comment estimer le montant de sa facture d'eau Veolia ?

Il existe plusieurs méthodes simples pour évaluer sa consommation d’eau, à commencer par l’observation de votre compteur d’eau. Pour cela, relevez les chiffres noirs, qui indiquent les mètres cubes consommés. En comparant cette donnée à celle figurant sur votre dernière facture Veolia, vous pouvez estimer votre consommation et anticiper le montant de votre prochaine facture. Cette opération peut être effectuée à tout moment, que ce soit pour suivre votre consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Il suffit de relever votre compteur à deux dates différentes et de faire la différence entre les deux index.

💡 Pour une estimation plus rapide et accessible, utilisez l'outil suivant.

Calculez la consommation d'eau de votre foyer

/pers /jour
/pers/jour
/pers /jour
/jour (au total)
/pers /semaine
/semaine (au total)
/semaine
/semaine
/semaine
    En cours de chargement...

    🔎 Veolia facture : questions fréquentes

    Comment passer d'une facture estimée à une facture réelle ?

    En général, les clients reçoivent deux factures par an, dont une sur la base d'une estimation et une deuxième sur la base de la consommation réelle suite aux relevés effectués par les techniciens. Uniquement dans le cas où le relevé n'a pas pu être effectué, le client doit transmettre ses relevés lui-même sous 3 jours pour que sa prochaine facture Veolia reflète sa consommation réelle.

    Les seules exceptions à cela sont les consommateurs équipés d'un système de télérelevé. Dans ces cas-là, le dispositif transmet les données de consommation du foyer à distance et en continu pour être toujours facturé sur sa consommation réelle, sans devoir transmettre de relevés manuellement. Pour Veolia, c'est le système Téléo, déployé sur le territoire du SEDIF, qui permet ce service de télérelevé actuellement.

    Qu'est-ce que la facture de résiliation Veolia ?

    Lors de la résiliation d'un contrat d'eau Veolia, le plus souvent dans le cadre d'un déménagement, il est impératif de transmettre ses derniers relevés de compteur. Le client recevra par la suite sa facture de clôture, aussi appelée facture de résiliation.

    Celle-ci correspond à la consommation d'eau, entre la facture la plus récente et la résiliation. La résiliation Veolia est dans la majorité des cas gratuite (si des frais sont à prévoir, ils doivent clairement être mentionnés dans le contrat d'eau).

    Quel délai pour régler la facture d'eau ?

    En règle générale, la facture d’eau Veolia d'eau doit être réglée dans un délai de 14 jours suivant son émission, ou à sa date limite de paiement. Dans le cas du mode de paiement par prélèvement bancaire, le montant de la facture est automatiquement prélevé 15 jours après son émission.

    Si jamais le consommateur rencontre des difficultés pour payer, il est conseillé de contacter le service client Veolia au plus vite afin de convenir d’un report de règlement ou d’un étalement des dettes.

    Prix pose compteur d'eau Veolia

    Prix pose compteur Veolia : démarches et prix d'une installation de...

    Déménagement Veolia

    📦 Veolia déménagement : guide pour demander une ouverture de compteur...

    Quel est le prix de l'eau avec Veolia

    Prix de l'eau Veolia : les prix de l'eau potable avec Veolia, tarifs...

    Veolia particulier

    Espace particulier Veolia en ligne : souscrire un contrat d'eau, créer...

    Résiliation Veolia

    Résiliation Veolia : comment demander une fermeture de compteur Veolia...

    Veolia assainissement

    Veolia assainissement : comment se raccorder au réseau d...

    Compteur d'eau Veolia

    Compteur d'eau Veolia : les démarches pour ouvrir ou fermer un...

    Veolia service client réclamation

    Veolia service client réclamation : qui contacter en cas de...