appel gratuit

📉 Vous souhaitez réduire votre facture d'eau ?

En France, il n'est pas possible de choisir son distributeur pour faire baisser la facture d'eau. Dans le cadre d'un déménagement, n'hésitez pas à contacter le service global Selectra qui s'occupe de transférer l'ensemble des contrats de la maison (électricité, gaz, assurances, eau, etc.) - Service gratuit - appel non surtaxé

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Veolia facture d'eau [comprendre, payer, contact en cas de litige]

Une facture Veolia est généralement envoyée deux fois par an aux consommateurs habitant dans les communes desservies par le fournisseur. Cette facture sert à déterminer le coût de la consommation d'eau d'un foyer. Si l'eau est naturellement présente dans la nature, elle a bien un prix, qui consiste à financer les différents services chargés de son traitement, sa distribution et son assainissement. Tous ces éléments sont détaillés dans la facture d'eau, et il est important de les comprendre afin de mieux maîtriser ses dépenses et identifier les potentielles erreurs.


Facture Veolia
VEOLIA FACTURE D'EAU : CE QU'IL FAUT RETENIR
  1. Où trouver ma facture d'eau Veolia ?
    Toutes les factures Veolia sont à retrouver dans l'espace personnel du client. Dès qu'une nouvelle facture est disponible dans l'espace client Veolia, le particulier en est informé par e-mail. Les factures y sont archivées pendant 5 ans.
  2. Quand payer ma facture d'eau Veolia ?
    En règle générale, les factures d'eau doivent être payées sous 14 jours suivant leur réception. La date de limite de paiement est toutefois indiquée dans les factures Veolia pour en être sûr ;
  3. Quand reçoit-on la facture d'eau ?
    Généralement, les consommateurs reçoivent deux factures Veolia par an, soit une estimée, et une autre basée sur la consommation réelle du client, à la suite des relevés de compteur effectués par le fournisseur.
  4. Puis-je baisser le prix de ma facture d'eau ?
    Il n'est pas possible de faire baisser le prix de l'eau au m3 car tous les consommateurs doivent payer les prix appliqués dans leur commune, sans aucune négociation. Toutefois, réduire ses factures reste possible, en adoptant les bons gestes pour maîtriser sa consommation d'eau.

💶 Comment payer ma facture d'eau Veolia ?

Veolia met à disposition plusieurs moyens de paiement pour le règlement des factures, même si le prélèvement automatique est souvent le mode de paiement privilégié.

Payer ma facture d'eau en ligne

Pour payer une facture Veolia en ligne, le particulier peut simplement se rendre sur le site de Veolia, muni de son numéro de contrat. Pour cela, il faut :

  1. Se rendre sur le site de Veolia ;
  2. Se diriger dans la rubrique "Démarches en Ligne", puis "Je paye ma facture" ;
  3. Saisir son numéro de contrat composé de 7 chiffres et 1 lettre ;
  4. Cliquer sur "Payer" pour être redirigé vers la page de paiement et saisir ses détails bancaires.

Payer la facture Veolia par prélèvement automatique

Le prélèvement automatique reste le moyen de paiement le plus simple pour éviter tout risque de pénalités de retard. Le fournisseur envoie la facture d’eau Veolia 15 jours avant la date de prélèvement, ce qui laisse à l’abonné un temps de contrôle et de gestion de son budget.

Le client peut choisir entre le prélèvement automatique à réception de la facture, ou le prélèvement à échéance (mensualisation). Dans les deux cas, il est possible de souscrire facilement ce mode de paiement depuis l'espace client Veolia.

Règlement par TIP

Il est aussi possible de payer une facture Veolia par TIP. Le TIP, ou Titre interbancaire de paiement, qui figure au bas de la facture peut être utilisé de deux manières possibles :

  • Pour un prélèvement ponctuel : dater et signer le talon TIP, avant de le renvoyer avec un relevé d’identité bancaire ;
  • Pour un paiement par chèque : envoyer le TIP avec un chèque libellé à l’ordre de Veolia Eau d’Île-de-France SNC, sans le signer.

Règlement facture Veolia par carte bancaire

Le client peut payer sa facture Veolia par carte bancaire, via l'une des trois méthodes ci-dessous :

  1. Depuis l'espace client Veolia, disponible 24/7 gratuitement ;
  2. Depuis l'application mobile Veolia & Moi, également disponible 24/7 ;
  3. En appelant le serveur vocal au 0 969 369 900, muni du numéro de contrat.

Règlement Veolia facture en espèces

Pour le règlement en espèces, il suffit de se rendre dans n'importe quel Bureau de poste. Il faut se munir d'une pièce d'identité et d'une facture Veolia pour compléter le paiement.

Il existe également le service Eficash de la Poste, qui permet un paiement par espèces encore plus simple et rapide. L'agent de la poste scanne le code-barres situé en haut de la facture pour que le versement en espèce soit directement affecté sur le compte de Veolia Eau. Il faut obligatoirement fournir une facture Veolia ou une relance de paiement pour utiliser ce service.

Paiement de la facture Veolia avec un RIB étranger

Si un client souhaite régler une facture Veolia avec un RIB étranger, il devra contacter le service client Veolia. Les coordonnées du service client Veolia varient selon la commune dans laquelle habite le client. Pour les retrouver, il faut consulter sa facture d'eau Veolia, son contrat d'adhésion ou encore se connecter sur l'espace client en ligne puis retrouver les contacts du service gestionnaire.

Paiement facture Veolia : comment changer le mode de règlement ? Il est possible de modifier son mode de paiement à tout moment et gratuitement, en se connectant à son espace client Veolia ou via l'application mobile. Pour ceux qui souhaitent se faire assister par un conseiller, le changement du mode de paiement peut être demandé au service client Veolia par téléphone.

⭕ Contestation du montant de la facture Veolia, qui contacter ?

Pour toute réclamation et contestation d'une facture Veolia, il est conseillé de contacter le service des consommateurs, de préférence par écrit. L'adresse postale du service consommateurs dépend de la commune dans laquelle on se trouve, et elle peut être retrouvée sur les factures Veolia. Les conseillers s'engagent à apporter une réponse dans un délai de 5 jours. Si le problème n'est pas résolu à ce niveau, le client peut alors se tourner vers le directeur Consommateurs pour demander le réexamen de la réclamation.

En cas de réponse non satisfaisante ou si aucune réponse n'est obtenue dans un délai de 2 mois, on peut saisir le médiateur de l'eau. Sa mission est d'apporter des solutions à l'amiable et de résoudre les différends entre les fournisseurs d'eau et les consommateurs. La saisine du médiateur peut se faire par internet sur le site de l'organisme, ou par courrier postal à :

Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08
Augmentation de la facture suite à une fuite d'eau, quel recours ?

Une fuite d'eau peut causer une augmentation importante de sa consommation et donc de ses factures d'eau Veolia. En cas de fuite d'eau détectée, il est possible de demander le plafonnement de la facture Veolia, à condition de remplir quelques conditions :

  1. Le local est une habitation ;
  2. La surconsommation est due à une fuite sur canalisation, et non à ses appareils ménagers (chasse d'eau, robinetterie, etc.) ;
  3. La surconsommation excède au moins le double du volume d'eau moyen consommé habituellement dans le logement pendant une période équivalente au cours des 3 années précédentes ;
  4. Le particulier peut fournir une attestation de son plombier spécifiant que la fuite a été réparée, ainsi que la date et la localisation de la réparation, dans un délai de 1 mois après réception de la prochaine facture Veolia.

💰 Comment faire en cas de difficulté de paiement de la facture d'eau Veolia ?

En cas de difficultés pour payer ses factures d'eau Veolia, le client peut tenter de négocier une solution avec son fournisseur. Si la difficulté financière est plus sérieuse ou risque de durer, il existe d'autres recours comme les services sociaux ou les aides gouvernementales.

Contacter son fournisseur d'eau

Pour toute difficulté de paiement d'une facture Veolia, il est conseillé de contacter en premier lieu le service client du fournisseur. Les conseillers pourront proposer une solution de paiement adaptée à la situation du client, ou donner des conseils pour mieux maîtriser sa consommation d'eau.

Le client pourra par exemple demander l’échelonnement du paiement de sa facture Veolia, ou encore souscrire le service de mensualisation afin de gérer plus facilement son budget.

Se tourner vers les services sociaux de sa commune

Dans le cas où les difficultés sont plus sérieuses et que les propositions de Veolia ne suffisent pas, il est possible de solliciter l’aide des services sociaux de sa commune, notamment le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui est l'interlocuteur principal pour les demandes d'Aide Eau Solidaire.

Pour pouvoir solliciter le CCAS, il suffit de se munir de la facture Veolia et de ses justificatifs de ressources. Dans le cas où le particulier ne dispose pas d'abonnement à l'eau chez Veolia mais paie son eau dans ses charges, il faudra alors fournir :

  • Le numéro de contrat d'eau de l'immeuble ;
  • Les quittances de loyers et de charges ;
  • Les justificatifs de ressources.

Faire appel aux aides gouvernementales

Il existe aussi plusieurs aides gouvernementales afin de soutenir les foyers en difficulté dans le paiement de leurs factures et dans leurs dépenses liées au logement :

  • Le FSL ou Fonds Solidarité Logement : une aide accordée aux ménages modestes et très modestes destinée au paiement des charges liées au logement, incluant les factures d'eau et les factures d'énergie. Il est possible de demander cette aide par soi-même, ou avec l'aide d'un travailleur social ;
  • Le chèque-eau : le chèque-eau est un dispositif d'aide en phase d'expérimentation et uniquement proposé par certaines collectivités. Il fonctionne comme le chèque énergie, mais est cette fois-ci dédié au paiement des factures d'eau ;
  • Le CAP ou chèque d’Accompagnement Personnalisé : une aide accordée par des acteurs sociaux comme le CAP, le CCAS, les caisses de retraite, etc. Elle peut servir au paiement des factures d’eau si elle est catégorisée dans la famille « Énergie ».

📝 Quels éléments doivent apparaître sur la facture d'eau Veolia ?

La facture d'eau Veolia doit obligatoirement laisser apparaître un certain nombre d'informations, lesquelles sont :

  • La ligne liée à l'abonnement, aussi appelée part fixe de la facture ;
  • La ligne liée à la consommation d'eau, aussi appelée part variable de la facture ;
  • Une ligne pour la location du compteur d'eau, lorsque le prix n'est pas intégré à l'abonnement ;
  • Une ligne liée à la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau ;
  • Une ligne concernant la collecte et le traitement des eaux usées ;
  • Une ligne concernant les organismes publics, qui concernant les redevances perçues pour le compte des agences de l'eau ;
  • Informations sur le service de distribution de l'eau :
    • Le nom et l'adresse complète du service ;
    • Les coordonnées téléphoniques ;
    • Les horaires d'ouverture du service ;
    • Le numéro de téléphone d'urgence.
  • La date limite de règlement de la facture ;
  • la période de facturation et les volumes consommés pour chaque période tarifaire ;
  • Une fois par an : des informations sur la qualité de l'eau distribuée suite aux analyses effectuées par l'administration compétente ;
  • Le numéro de contrat, le numéro de facture et la référence client ;
  • Les informations liées au titulaire du contrat.

💧 Comment est déterminé le prix de l'eau dans ma commune ?

Le prix de l’eau est différent dans chaque commune, même dans celles desservies par le même fournisseur. Celui-ci n’est pas défini par le fournisseur, mais par les collectivités après délibération du conseil municipal. Cette variation de tarifs dépend de plusieurs critères géographiques, géologiques et climatiques, qui influent sur l'ensemble des services de captage, de traitement et de distribution de l'eau. Ainsi, il existe plus de 10 000 prix différents du service de l'eau en France, pour 36 000 communes.

Le prix de l'eau comprend notamment :

  • La distribution de l'eau ;
  • La collecte et le traitement des eaux usées ;
  • Les taxes et redevances versées aux organismes chargés de préserver la ressource.

De très nombreux critères font varier ces facteurs, comme :

  • La distance entre la source d’eau, la zone de captage de l’eau et les lieux de production et de consommation
  • La disponibilité de la ressource (en surface ou non) qui détermine le niveau et le coût du traitement ;
  • La densité de la population, car plus les foyers à desservir sont proches, moins il y a de réseaux à entretenir, etc.

🖩 Comment estimer le montant de sa facture d'eau Veolia ?

Il est possible d’estimer sa facture d’eau Veolia en utilisant des outils en ligne gratuits. Cela permettra au consommateur de connaître le montant de ses factures à l'avance, mais également d'identifier ses postes de consommation les plus importants, afin de mieux maîtriser son budget. Voici les trois étapes simples pour estimer sa facture Veolia.

Étape 1 : estimer sa consommation annuelle d'eau

Plusieurs méthodes simples existent pour estimer sa consommation d'eau annuelle. Il est par exemple possible d'utiliser son compteur d'eau. Pour cela, il suffit de relever son compteur d'eau en s'intéressant aux chiffres noirs qui indiquent la consommation en mètre cube. En comparant ces index à la consommation indiquée dans sa dernière facture Veolia, le client peut avoir une approximation de sa future facture.

Cette opération peut être réalisée à tout moment, pour connaître sa consommation quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle par exemple. Il suffit de relever le compteur entre les périodes souhaitées pour pouvoir obtenir la consommation à ces périodes précises.

Cette méthode est toutefois approximative et pas forcément la plus simple. Vous pouvez alternativement utiliser l'outil d'estimation suivant pour une estimation rapide et gratuite.

Nombre de personnes dans le foyer*

Veuillez renseigner le nombre de personnes dans le foyer

Vous avez une chasse d'eau classique : combien de fois l'utilisez-vous ?

/pers /jour

Vous avez une chasse d'eau double flux : combien de fois l'utilisez-vous ?

/pers/jour

Combien de litres d’eau du robinet buvez-vous par jour ?

/pers /jour

Combien de fois cuisinez-vous ?

/jour quel que soit le nb de personnes
Nettoyage des aliments, remplissage de la casserole, de la bouilloire, etc.

Combien de douches prenez-vous ?

/pers /semaine

Combien de bains prenez-vous ?

/semaine, quel que soit le nb de personnes

Combien de lessives faites-vous ?

/semaine

Combien de fois utilisez-vous le lave-vaisselle ?

/semaine

Combien de fois faites-vous la vaisselle à la main ?

/semaine

Ville / Code postal

  • Graval (76270)
  • Greges (76370)
  • Gremonville (76970)
  • Greny (76630)
  • Greuville (76810)
 

Étape 2 : Connaître le prix de l'eau dans sa commune

La deuxième étape est de connaître le prix de l'eau dans sa commune, car c'est cette valeur qui nous permet de déterminer le coût de la consommation.

Comme expliqué plus haut, les prix de l’eau varient d’une commune à une autre. Pour connaître les tarifs en vigueur dans sa localité, une solution est de consulter le site internet de Veolia et d’y renseigner son code postal afin de retrouver toutes les informations sur l'eau dans sa commune (prix, qualité, démarches, etc.). Alternativement, il est aussi possible d'utiliser notre outil ci-dessous :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arbent (01100)
  • Belleydoux (01130)
  • Bellignat (01100)
 

Étape 3 : Calcul du montant de la facture d'eau

Une fois la consommation annuelle estimée et le prix de l'eau de la commune connu, on peut désormais calculer la facture d'eau Veolia. Voici la formule à utiliser :

Montant facture annuelle = Consommation annuelle en m3 X prix de l'eau en m3

Donc, par exemple, pour une consommation annuelle de 150m3 à Montrouge où le prix de l'eau Veolia s'élève à 4,29 TTC par m3, on obtient une facture de :

150 X 4,29 = 643,50€ par an

🔎 Veolia facture : questions fréquentes

1️⃣ Comment relever mon compteur d'eau ?

Le relevé du compteur s’effectue au moins une fois par an par les techniciens de Veolia. Cette opération permet de mesurer la consommation réelle du client, pour l’établissement de sa facture. Néanmoins, si les techniciens n'ont pas pu accéder au compteur, le consommateur peut aussi effectuer et transmettre lui-même ses relevés.

Il devra, pour ce faire, noter les chiffres en noir qui correspondent à la consommation d’eau en m3. Ces chiffres sont à communiquer à Veolia depuis l'espace client, ou en appelant le serveur vocal.

2️⃣ Comment passer d'une facture estimée à une facture réelle ?

En général, les clients reçoivent deux factures par an, dont une sur la base d'une estimation et une deuxième sur la base de la consommation réelle suite aux relevés effectués par les techniciens. Uniquement dans le cas où le relevé n'a pas pu être effectué, le client doit transmettre ses relevés lui-même sous 3 jours pour que sa prochaine facture Veolia reflète sa consommation réelle.

Les seules exceptions à cela sont les consommateurs équipés d'un système de télérelevé. Dans ces cas-là, le dispositif transmet les données de consommation du foyer à distance et en continu pour être toujours facturé sur sa consommation réelle, sans devoir transmettre de relevés manuellement. Pour Veolia, c'est le système Téléo, déployé sur le territoire du SEDIF, qui permet ce service de télérelevé actuellement.

3️⃣ Puis-je changer de fournisseur d'eau ?

En France, l’eau est un service fermé à la concurrence pour les particuliers car chaque commune est desservie par un unique distributeur d’eau qui y détient le monopole des services de l’eau.

Un particulier ne peut donc pas résilier son contrat d'eau pour souscrire auprès d’un autre fournisseur, ni comparer les prix de l'eau pour bénéficier de meilleurs tarifs, sauf s’il déménage dans une commune desservie par un distributeur différent.

💧 Un déménagement prévu ?Transférez vos contrats (eau, électricité, gaz, etc.) en un seul appel avec notre service global. Appeler un conseiller Selectra :
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

4️⃣ Qu'est-ce que la facture de résiliation Veolia ?

Lors de la résiliation d'un contrat d'eau Veolia, le plus souvent dans le cadre d'un déménagement, il est impératif de transmettre ses derniers relevés de compteur. Le client recevra par la suite sa facture de clôture, aussi appelée facture de résiliation.

Celle-ci correspond à la consommation d'eau, entre la facture la plus récente et la résiliation, et non à des frais en lien avec sa démarche de résiliation, sachant que la résiliation est, dans la majorité des cas gratuite (si des frais sont à prévoir, ils doivent clairement être mentionnés dans le contrat d'eau).

5️⃣ Quel délai pour régler la facture d'eau ?

En règle générale, la facture d’eau Veolia d'eau doit être réglée dans un délai de 14 jours suivant son émission, ou à sa date limite de paiement. Dans le cas du mode de paiement par prélèvement bancaire, le montant de la facture est automatiquement prélevé 15 jours après sa date d'envoi.

Si jamais le consommateur rencontre des difficultés pour payer, il est conseillé de contacter le service client Veolia au plus vite afin de convenir d’un report de règlement ou d’un étalement des dettes, et ainsi éviter de recevoir des pénalités de retard supplémentaires.

Mis à jour le