appel gratuit

💧 Un déménagement en cours ?

Transférez tous vos contrats (eau, électricité, gaz) avec notre service global. Appelez un conseiller Selectra au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Compteur d'eau Veolia : relevé, index, ouverture, installation, etc.

En tant que propriété du service des eaux, le compteur d'eau est géré et entretenu par l'entreprise chargée de la distribution d'eau d'une commune. Ainsi, les usagers résidant dans les communes desservies par Veolia doivent contacter ce fournisseur pour toute intervention à effectuer sur leur compteur d'eau, de son installation à sa fermeture, en passant par sa mise en service. Tout savoir sur les démarches à réaliser ainsi que ses obligations concernant le compteur d'eau Veolia.


compteur d'eau Veolia

📌 Compteur eau Veolia : comment en demander l'installation ?

Dans un logement neuf, pour que l'eau arrive jusqu'au robinet, il faut d'abord demander l'installation et le branchement du compteur d'eau entre le réseau public de distribution d'eau potable et le logement en question. Cette démarche est réalisée par le service des eaux. Dans les communes desservies par Veolia, c'est ce dernier qu'il faut contacter pour demander le raccordement à l'eau de son habitation, et la pose du compteur.

Faire une demande de raccordement au service des eaux Veolia

Raccordement eau Veolia

Pour demander l'installation d'un compteur d'eau Veolia, il faut donc commencer par contacter le fournisseur pour demander le branchement de son logement au réseau public d'eau potable. C'est l'une des tâches prioritaires à anticiper lors de la construction d'un logement neuf. Veolia recommande de commencer la procédure dès 10 semaines avant le début du chantier, car il faut prévoir un certain délai pour l'obtention des autorisations administratives nécessaires au raccordement.

La demande, quant à elle, est assez simple, car elle se fait entièrement en ligne sur le site de Veoliaeau.fr. Depuis cette page, il suffit de cliquer sur "Je fais raccorder mon habitation au réseau", puis de constituer sa demande de branchement. Ensuite, voici la marche à suivre pour compléter la procédure :

  1. Après l'envoi du dossier de raccordement, Veolia adresse un devis détaillé sous 8 jours. A savoir qu'il est déjà possible d'obtenir une estimation des travaux lors du dépôt du dossier, mais le devis de raccordement est une estimation beaucoup plus précise, souvent basée sur une études des lieux ;
  2. L'usager doit renvoyer le devis signé à Veolia, accompagné de l'acompte demandé. L'adresse d'expédition du devis est indiquée sur le devis ;
  3. Après l'acceptation du devis, Veolia se charge de faire la demande des autorisations auprès des administrations concernées, notamment les autorisations de voirie auprès de la mairie, et la déclaration d'intention de commencement des travaux auprès des exploitants de réseaux électriques, gaz, téléphone, etc. ;
  4. Une fois toutes les autorisations reçues, Veolia propose une date de réalisation des travaux de raccordement. Le compteur d'eau Veolia sera installé le jour-même du raccordement si le propriétaire du terrain en fait la demande. Au cas contraire, la pose du compteur sera programmée au moment de la mise en service, quelques jours après la souscription de l'abonnement Veolia par l'usager.

Raccordement / installation du compteur d'eau Veolia : documents utiles

Plusieurs documents doivent être fournis à Veolia lors de la demande de la pose du compteur. En cas de doute, la liste des documents de raccordement peut être communiquée par la mairie de la commune. Ils peuvent aussi varier selon les situations de chacun, mais en règle générale, voici ceux qui sont obligatoires :

  • Le permis de construire ;
  • Le plan de situation de la parcelle ;
  • Le plan de masse indiquant l'emplacement souhaité du compteur d'eau Veolia ;
  • Une attestation de TVA à taux réduit pour les projets éligibles ;
  • Un extrait de Kbis pour les entreprises.

📦 Emménagement : comment ouvrir le compteur d'eau Veolia ?

💧 Un déménagement prévu ?Transférez vos contrats (eau, électricité, gaz, etc.) en un seul appel avec notre service global Selectra :
☎️ 09 71 07 88 46 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Lors d'un emménagement, l'ouverture du compteur Veolia est une étape essentielle qui marque le début de la fourniture d'eau et la facturation de la consommation du logement. Pour ouvrir un compteur, il suffit de contacter Veolia afin de souscrire un contrat d'abonnement à l'eau. La démarche peut toutefois varier selon le type d'habitation : logement collectif ou individuel.

Compteur eau Veolia dans un logement collectif

Compteur Veolia logement collectif

Dans la plupart des cas, le compteur d'eau dans un appartement est commun à tout l'immeuble. En effet, c'est le syndic de copropriété qui gère les contrats et les factures d'eau, et les montants sont ensuite répartis entre les différents résidents. Dans cette situation, l'usager n'a pas besoin de souscrire de contrat Veolia à son nom, car il ne lui est pas nécessaire de mettre le compteur en service, étant donné que celui-ci reste ouvert en permanence pour alimenter l'ensemble de l'immeuble.

En revanche, si l'appartement est équipé d'un compteur divisionnaire ou individuel, et que les contrats d'eau sont aussi individualisés, les démarches sont identiques à celles dans un logement individuel. Plus précisément, l'usager doit contacter Veolia idéalement 15 jours avant son emménagement, pour souscrire son abonnement à l'eau et demander l'ouverture de son compteur.

Compteur eau Veolia dans un logement individuel

Dans un logement individuel, l'occupant doit s'occuper de toutes les démarches relatives à la fourniture d'eau dans son habitation. Ce dernier doit donc impérativement souscrire un abonnement Veolia à son nom pour demander l'ouverture du compteur dans sa maison. Par conséquent, c'est aussi à lui de prendre en charge les frais d'ouverture de compteur, aussi appelés frais d'accès au service de l'eau.

Comme mentionné plus haut, la démarche doit idéalement être réalisée 15 jours avant la date prévue de l'emménagement, pour être sûr de bénéficier d'eau courante dans le logement, le jour de son entrée sur les lieux.

L'eau est coupée, que faire ? Il peut arriver que l'eau soit coupée dans le logement. Cela est souvent le cas lorsque l'habitation reste inoccupée pendant une certaine période, auquel cas Veolia procède à la fermeture du branchement d'eau pour des raisons de sécurité. Dans ce cas de figure, au lieu de souscrire son contrat en ligne, l'usager devra appeler le service client Veolia à la fois pour demander l'ouverture de son abonnement et pour organiser un rendez-vous afin qu'un technicien vienne rétablir l'alimentation en eau.

📡 Compteur d'eau Veolia en télérelevé : quels changements ?

Le télérelevé est un dispositif innovant déployé par Veolia dans une grande majorité de communes qu'il dessert, pour permettre à ses usagers de mieux surveiller leur consommation. La mise en place de ce dispositif est entièrement prise en charge par Veolia, et il n'y a donc aucune démarche à faire de la part des usagers pour en bénéficier. S'il n'y a pas de changements dans les procédures à effectuer auprès de Veolia, l'arrivée du télérelevé promet de nombreux avantages.

Avantages du télérelevé compteur Veolia

Le télérelevé désigne un compteur d'eau communicant, capable de lire les index de consommation à distance. Ce système innovant mis en place et déployé par Veolia a de nombreux avantages à la fois pour le consommateur et pour le service de l'eau :

  • Les relevés de compteur se font à distance, ce qui signifie que les relevés à domicile par les techniciens Veolia une fois par an ne sont plus nécessaires. Les relevés sont aussi automatiques lors d'un déménagement et d'un emménagement pour clôturer ou initier un abonnement ;
  • Les usagers reçoivent des factures basées sur leur consommation réelle et non plus sur une consommation estimée ;
  • Les usagers peuvent suivre leur consommation d'eau avec précision dans l'espace client Veolia, pour tenter de faire des économies d'eau ;
  • Veolia est en mesure de détecter plus facilement toute anomalie et fuite d'eau liée au compteur d'eau.

Fonctionnement du compteur d'eau Veolia en télérelevé

Le principe de fonctionnement d'un compteur d'eau en télérelevé est comme suit :

  1. Veolia installe un émetteur radio sur le compteur d'eau existant. Si le compteur se situe à l'extérieur du logement, le technicien effectue l'intervention sans avoir à fixer de rendez-vous avec l'occupant. A savoir que l'opération est entièrement gratuite ;
  2. L'émetteur radio enregistre le volume des consommations du logement, et les transmet à un centre de traitement des données du service de l'eau, via un récepteur ;
  3. Ces informations sont utilisées par Veolia pour établir les factures d'eau du foyer. Elles sont aussi mises à disposition des usagers, afin qu'ils puissent suivre l'évolution de leur consommation en litres, en m3 et en euros, par mois ou par jour selon leur choix.

À quelle fréquence sont transmises les informations de consommation ?

L'émetteur radio placé sur le compteur enregistre les informations de consommation seulement deux fois par jour, sachant qu'il n'est pas alimenté par l'électricité. Ces informations sont quant à elle transmises une fois par jour au service de l'eau Veolia. Le suivi de consommation ne se fait donc pas en temps réel.

Les informations sont d'abord traitées et validées par Veolia dans la nuit avant d'être mises à disposition aux consommateurs dans leur espace client. Il y a un délai moyen de 48 heures entre le relevé des consommations et leur affichage dans l'espace client.

Certaines données sont manquantes, pourquoi ?

Comme le compteur fonctionne via un réseau radio, la transmission peut être perturbée par des pannes d'équipements ou des aléas climatiques. Voilà pourquoi certaines données peuvent être manquantes ou indisponibles de manière provisoire.

Si les données ne se rétablissent pas automatiquement, Veolia convient d'un rendez-vous avec l'abonné pour intervenir.

Le compteur d'eau communicant Veolia est-il dangereux pour la santé ?

Le dispositif de télérelevé émet une onde lorsqu'il transmet les données du compteur vers le centre de traitement des données Veolia. Toutefois, cette onde ne représente aucun danger pour la santé. Selon Veolia, il s'agit d'une onde équivalente à celle du bip d'un portail télécommandé et d'une puissance comparable à celle des ondes utilisées dans le milieu hospitalier.

Toujours selon Veolia, 1 minute de wifi correspondrait à une exposition équivalente à 1000 ans au compteur d'eau connecté.

✏ Comment relever le compteur eau Veolia ?

relever compteur eau Veolia

Récupérer les index de consommation Veolia

Comme expliqué plus haut, les relevés de compteur Veolia par un technicien sont obligatoires au moins une fois par an (dans le cas d'un compteur non communicant). Si le compteur Veolia est inaccessible et que l'agent n'a pas pu le relever, l'abonné peut lui-même transmettre ses index dans un délai de 3 jours pour bénéficier d'une prochaine facture d'eau calculée sur sa consommation réelle. Passé ce délai, la facture Veolia sera estimée en fonction de ses consommations précédentes.

Pour relever son compteur d'eau, il suffit de lire et noter les chiffres sur fond noir, qui correspondent à la consommation d'eau en m3.

Transmettre les index de consommation Veolia

Pour transmettre le relevé de compteur à Veolia, il y a trois solutions possibles :

  • En ligne via l'espace client Veolia, rubrique "Vos consommations" ;
  • Depuis l'application mobile Veolia, accessible avec les mêmes identifiants que l'espace client ;
  • Par téléphone, via le serveur vocal dédié. Le numéro de transmission à contacter est indiqué sur l'avis de passage laissé par le technicien Veolia.

⚙ Comment entretenir le compteur d'eau Veolia ?

Selon la législation sur les compteurs d'eau, l'entretien du compteur fait partie des obligations de Veolia, en tant qu'exploitant du réseau. La protection et la surveillance du compteur sont, en revanche, une responsabilité de l'usager en tant que locataire du dispositif. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien et la protection d'un compteur, ainsi que les parts de responsabilités.

Les entretiens à prévoir

Pour assurer la fiabilité des relevés de consommation, Veolia procède régulièrement au remplacement des compteurs d'eau. Selon la réglementation, tous les compteurs d'eau de plus de 15 ans doivent être renouvelés - 15 ans étant considérés comme leur durée de validité, après quoi ils sont moins fiables et font face à des risques plus élevés de fuites et d'anomalies.

Il est aussi possible que le compteur d'eau Veolia soit remplacé ou amélioré, dans le but de moderniser le service et le réseau. C'est par exemple le cas avec le déploiement du télérelevé.

Dans ces deux cas, l'opération est entièrement à la charge de Veolia. En effet, le changement de compteur est payant pour le consommateur uniquement dans le cas où l'opération intervient à cause d'un dysfonctionnement déclenché par un incident relevant de sa responsabilité (négligencegel du compteur, etc.).

Protéger le compteur d'eau Veolia contre le gel

Il est de la responsabilité de l'usager de protéger son compteur d'eau Veolia contre le gel. A savoir que des gestes simples permettent d'éviter cet incident, et donc d'éviter aux particuliers de devoir payer pour les réparations ou le remplacement de leur compteur :

  • Lorsque le compteur est situé à l'extérieur : calfeutrer le compteur et les canalisations avec des plaques en polystyrène. Attention à ne surtout pas utiliser de matériaux pouvant absorber l'humidité (tissu, papier, laine de verre, etc.) ;
  • Lorsque le compteur est dans un local non chauffé : entourer le compteur et les parties apparentes de la tuyauterie avec une gaine isolante, tout en s'assurant que l'écran du compteur reste lisible.
Quelles précautions en cas d'absence prolongée ?

Pour éviter le gel et sécuriser l'installation en cas d'absence prolongée, il est conseillé de vidanger l'installation :

  1. Fermer le robinet d'arrêt (situé entre la rue et le compteur Veolia) ;
  2. Ouvrir les robinets de toutes les installations sanitaires pour que l'eau dans les canalisations s'écoule ;
  3. Ouvrir le robinet situé entre le compteur et les robinets d'intérieur (appelé robinet de purge), s'il y en a un ;
  4. Refermer le robinet de purge lorsque l'eau ne coule plus ;
  5. Refermer tous les robinets des installations sanitaires.

Éviter la condensation sur le compteur d'eau

Lorsque le local où le compteur se situe est humide, il se peut que l'appareil soit embué. La condensation peut rendre difficile le relevé du compteur. Ainsi, pour la prévenir, il est indispensable d'adopter les bons gestes :

  1. Aérer régulièrement la pièce où se trouve le compteur ;
  2. Utiliser l'essuie glace ou l'aimant du compteur s'il en est équipé ;
  3. Frotter le cadran du compteur pendant quelques minutes, ce qui permettra de le réchauffer et d'enlever la buée ;
  4. Utiliser un sèche-cheveux, une serviette chaude ou encore une bouillotte sur le compteur.

🔎 Compteur eau Veolia : questions fréquentes

À qui appartient le compteur d'eau Veolia ?

Le compteur d'eau appartient au service des eaux, et est exploité soit par la collectivité elle-même (si le service est municipalisé), soit par une entreprise délégataire, comme c'est le cas de Veolia.

L'usager est uniquement locataire du compteur. D'ailleurs, le coût de l'abonnement payé par les consommateurs inclut généralement les frais de location et d'entretien du compteur Veolia.

Que faire en cas de dysfonctionnement du compteur d'eau Veolia ?

Si l'usager suspecte un dysfonctionnement de son compteur d'eau suite à une augmentation anormale de sa consommation, il peut demander la vérification de l'appareil à Veolia, de préférence par écrit. Si la vérification confirme une défaillance du compteur, les réparations ou le remplacement sont pris en charge par Veolia, et le consommateur n'est pas dans l'obligation de payer pour l'excès de consommation d'eau.

Au cas contraire, ou si la défaillance relève d'une responsabilité de l'usager, toutes les opérations se font à ses frais, et il est redevable du montant total des consommations.

J'ai ouvert le compteur d'eau Veolia, comment activer l'espace client en ligne ?

L'espace client Veolia est accessible à tous les abonnés du fournisseur. Ainsi, il est possible de créer et activer son compte dès la validation de sa souscription auprès de Veolia. Pour cela, il suffit de :

  1. Se rendre sur le site de Veolia et cliquer sur l'onglet "Je crée mon espace personnel" ;
  2. Compléter le formulaire de création avec toutes les informations obligatoires, notamment le numéro de contrat et une adresse email qui servira d'identifiant ;
  3. Ouvrir le mail de validation envoyé par Veolia, et cliquer sur le lien d'activation de l'espace client.
Mis à jour le