appel gratuitdemenagement

SELECTRA - SERVICE GLOBAL DE TRANSFERT DE CONTRATS

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 71 07 20 55 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Déménagement Veolia : démarches en ligne et contacts

Un changement d'adresse donne systématiquement lieu à l'établissement d'un nouveau contrat d'eau. Ainsi, en cas de déménagement vers une commune desservie par Veolia, l'usager doit impérativement souscrire un contrat d'abonnement auprès de ce fournisseur d'eau pour son nouveau logement. Il appartient aussi au consommateur de résilier son ancien contrat avant de quitter un logement. Ces deux démarches sont indispensables, excepté pour les immeubles où l'eau fait partie des charges locatives. Détails sur les démarches de déménagement Veolia selon le type d'habitation.


Veolia demenagement

📦 Comment déménager l'abonnement Veolia ?

La résiliation du contrat en ligne

espace-client-veolia

Il convient d'abord de rappeler que tout usager doit résilier son contrat d'eau avant de quitter un logement pour fermer toute facturation à son nom. Ainsi, en cas de déménagement depuis une commune desservie par Veolia, il est impératif de contacter le fournisseur pour demander la résiliation de son abonnement. En cas d'oubli, vous risquez de continuer à payer pour les dépenses relatives à l'eau à votre ancien domicile, même après votre déménagement.

En règle générale, il est conseillé d'effectuer la demande de désabonnement directement dans l'espace client Veolia. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur l'onglet "Je souhaite résilier mon contrat", puis de remplir le formulaire en ligne dédié. Il faudra aussi se munir de certains éléments obligatoires, dont :

  • La dernière facture d'eau Veolia ;
  • Un RIB, sachant que lorsque la résiliation est effectuée en ligne, la facture de solde est obligatoirement payée par prélèvement automatique ;
  • Le relevé de compteur d'eau Veolia, réalisé le jour-même du déménagement ou au moment de l'état des lieux de sortie. Les index du compteur serviront à établir la facture de solde.

Quels autres moyens pour résilier Veolia ? Toute demande de résiliation Veolia doit idéalement être effectuée par écrit. Ainsi, outre l'espace client, l'abonné a aussi le choix d'envoyer un courrier de résiliation devant mentionner son numéro de contrat et la date prévue du déménagement. La demande peut être envoyée par lettre simple ou recommandée, à l'adresse du service client Veolia indiquée sur la facture, dans l'encart réservé aux contacts du fournisseur.

Les délais à prévoir pour déménager Veolia

Il est conseillé de résilier son contrat d'eau au moins une semaine avant la date souhaitée, selon le règlement des services d'eau Veolia. Les relevés de compteur doivent toutefois être transmis le dernier jour pour refléter la consommation d'eau réelle de particulier Veolia jusqu'au jour de son départ.

Du côté de Veolia, le délai de résiliation du contrat ne pourra pas excéder les 15 jours à compter de la réception de la demande, conformément à l’article L. 2224-12 du Code général des collectivités territoriales.

La facture de solde est quant à elle envoyée sous quelques jours à l'adresse indiquée dans le formulaire de résiliation. Enfin, le prélèvement est effectué une quinzaine de jours après l'émission de la facture afin de permettre à l'usager d'en vérifier le montant.

✏ Comment ouvrir l'abonnement Veolia dans le nouveau logement ?

Une démarche qui dépend du type de logement

Le déménagement d'un contrat d'eau implique aussi généralement la souscription d'un abonnement d'eau pour le nouveau logement. Cependant, cela dépend principalement du type d'habitation et du type de compteur :

 Dans une maison individuelle : il appartient aux occupants du logement de demander l'ouverture de leur compteur d'eau à Veolia avant d'emménager. Cette démarche est indispensable car elle permet de mettre le compteur de la maison au nom du nouveau titulaire et d'assurer la continuité de l'alimentation en eau. Si l'eau coule toujours dans le logement, la demande d'ouverture de compteur se fait simplement en ligne et l'usager bénéficie de l'eau dans sa maison le jour-même de son emménagement. Si, au contraire, l'eau a été coupée, il faut souscrire son contrat Veolia par téléphone pour bénéficier d'une remise en service sous 24 heures ouvrés.

 Dans un logement collectif : dans les immeubles, les contrats et factures d'eau sont le plus souvent adressés au syndic de copropriété. En effet, les immeubles - surtout les plus anciens - sont généralement dotés d'un seul compteur, c'est-à-dire que Veolia envoie une seule facture d'eau pour la consommation de l'ensemble de l'immeuble. Le montant de cette facture est ensuite réparti entre les différents résidents. Dans ce cas de figure, les résidents n'ont pas besoin de souscrire de contrat d'eau à leur nom auprès de Veolia. Toutes les démarches liées à leur déménagement sont à réaliser auprès du syndic, afin que celui-ci mette en place le changement de propriétaire / locataire et mette à jour ses informations.

 Dans un logement collectif avec compteurs divisionnaires : les immeubles plus récents disposent désormais de compteurs divisionnaires qui permettent aux résidents une facturation au plus près de leur consommation réelle, plutôt qu'une facturation au tantième. Dans certains cas, les contrats sont aussi individualisés dans ces immeubles, c'est-à-dire que chaque résident possède un contrat d'eau Veolia à son nom et reçoit des factures nominatives. Dans ce cas de figure, l'occupant du logement doit réaliser les démarches d'ouverture de compteur auprès de Veolia, exactement de la même manière que dans une maison individuelle.

  • Les éléments à fournir pour ouvrir un compteur Veolia :
  • Le numéro de compteur ;
  • Le relevé de compteur ;
  • Un IBAN ;
  • Une adresse mail ;
  • Un numéro de téléphone.

Les délais et frais à prévoir

delais-veolia

Dans le cadre d'un déménagement, il est conseillé de souscrire son contrat d'abonnement auprès de Veolia au moins deux semaines avant la date prévue de l'entrée dans les lieux. Cela vous donne le temps de compléter toutes les étapes administratives nécessaires.

En effet, quelques jours après sa souscription, l'usager reçoit un exemplaire du Règlement de service, le tarif de l'eau en vigueur ainsi que deux exemplaires du courrier contrat. Un exemplaire du courrier contrat signé doit être renvoyé à Veolia pour que l'ouverture de l'abonnement soit effective. Il faut également prendre en compte le fait que les usagers disposent d'un délai de rétractation de 14 jours. En règle générale, le contrat d'eau ne commence qu'à l'expiration de ce délai.

Par ailleurs, la souscription d'un nouvel abonnement donne aussi lieu à la facturation de frais d'accès au service, qui correspondent au coût de l'ouverture de compteur. Le montant de ces frais varie d'une commune à une autre, mais tourne généralement autour des 35 € TTC. Il est facturé une seule fois.

📢 Quels sont les contacts Veolia déménagement ?

Les contacts pour résilier Veolia

Comme mentionné plus haut, il est préférable d'adresser une demande de résiliation Veolia par écrit dans le cadre d'un déménagement. Ainsi, il y a deux moyens de contact possibles pour effectuer une résiliation :

  1. Depuis l'espace client Veolia ou l'appli mobile Veolia & moi : en remplissant simplement le formulaire de résiliation à disposition ;
  2. Par courrier à l'adresse postale du service client Veolia : l'adresse correspondante est celle indiquée dans les factures Veolia. Alternativement, localisez-vous sur le site service.eau.veolia.fr pour trouver l'adresse postale du service client Veolia de votre commune.

Les contacts pour souscrire Veolia

Pour faciliter ses démarches de déménagement, le plus simple est de réaliser sa souscription Veolia en ligne. Toutefois, il faut savoir que la souscription en ligne engage l'usager à opter automatiquement pour la facture électronique et le paiement par prélèvement bancaire. Si ces conditions ne lui conviennent pas, il peut alors souscrire par téléphone ou en agence.

En résumé, dans le cadre d'un déménagement Veolia, il est possible de souscrire un contrat d'eau :

  1. Par téléphone au 09 69 32 35 29 ou directement au numéro du service client Veolia de sa commune ;
  2. En ligne en remplissant le formulaire de souscription sur le site service.eau.veolia.fr, dans la rubrique "J'emménage" ;
  3. Dans un point de contact Veolia, après avoir pris un rendez-vous en ligne (si cette option est proposée dans votre commune).

🔎 Veolia déménagement : questions fréquentes

Quand prévenir Veolia d'un déménagement ?

Il est préférable de signaler son déménagement à Veolia au moins deux semaines à l'avance. En effet, il faut compter quelques jours pour que le nouvel abonnement soit effectif. En général, il devient effectif après renvoi du courrier contrat signé et après le délai de rétractation de 14 jours.

En ce qui concerne la demande de résiliation, il faut également prévenir Veolia au moins une semaine à l'avance, et s'assurer de transmettre ses relevés de compteur le jour du déménagement ou au moment de l'état des lieux de sortie.

Doit-on fermer le branchement eau lors d'un déménagement Veolia ?

La fermeture de branchement d'eau n'est pas systématique après une demande de résiliation Veolia. Elle est souvent recommandée quand on sait que l'habitation va rester inoccupée pendant une certaine période, mais l'usager n'est pas obligé de la demander lorsqu'il déménage. Il y a en fait deux cas possibles :

  1. Si un nouvel occupant souscrit un contrat d'eau pour le logement peu après la résiliation de l'ancien abonné, le branchement reste en service ;
  2. Si le logement ne semble pas être immédiatement repris par un nouvel occupant mais qu'il est équipé du service de télérelevé, le branchement reste aussi en service, car le télérelevé permettra de détecter les fuites d'eau et autres anomalies ;
  3. Dans les autres cas, Veolia procède à la fermeture du branchement d'eau et éventuellement à la dépose du compteur.

À savoir que la fermeture de branchement ne vaut pas résiliation du contrat. Même si Veolia ferme le branchement d'eau, si l'abonné n'a pas résilié son abonnement, il reste redevable de la part fixe (abonnement) de sa facture.

Y a-t-il des frais de fermeture de compteur d'eau ?

La fermeture du compteur d'eau est gratuite lors d'un déménagement Veolia. Après sa demande de résiliation, l'usager reçoit tout de même une facture, mais celle-ci couvre uniquement les consommations d'eau et l'abonnement durant la période entre sa dernière facture et la date effective de sa résiliation.

La fermeture de branchement d'eau, quant à elle, est une intervention payante lorsqu'elle est demandée par l'usager. Son coût dépend de la commune et du fournisseur, et varie généralement entre 40 et 60 € TTC.

Mis à jour le