appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la région lyonnaise

Notre service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Votre conseiller est disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Eau du Grand Lyon déménagement : résiliation, souscription

Lors d'un changement d'adresse, de nombreuses démarches sont à réaliser notamment la création d'un nouveau contrat eau. Pour un déménagement dans une commune desservie par l'Eau du Grand Lyon, le client doit souscrire à un contrat avec ce fournisseur afin de garantir l'alimentation en eau potable dans son logement. Il est également indispensable de résilier le précédent contrat eau, ce qui évite d'avoir à payer les consommations d'eau des nouveaux occupants. Explications des étapes à suivre pour l'abonnement à l'Eau du Grand Lyon.


📞 Service client Eau du grand Lyon dans ma commune

  • Albigny-sur-Saône
  • Bron
  • Cailloux-sur-Fontaines
  • Caluire
  • Champagne-au-Mont-d'Or
 
Demenagement Eau du Grand Lyon

📝 Déménagement : démarches différentes selon l'état du compteur d'eau

Lors d'un déménagement, il est primordial de résilier le contrat Eau du Grand Lyon afin de ne pas payer les factures d'eau du prochain occupant. Pour un déménagement vers une commune également desservie par l'Eau du Grand Lyon, il est également requis de clôturer le contrat et d'en souscrire un nouveau. Il est, en effet, impossible de garder le même contrat pour un nouveau logement.

Si l'eau est coupée dans le nouveau logement

Contrat Eau

L'arrivée d'eau est parfois coupée dans les nouveaux logements. C'est notamment le cas des habitations restées vacantes pendant une longue période. Il faut alors prendre contact avec l'Eau du Grand Lyon afin de souscrire un contrat.

Le fournisseur Eau du Grand Lyon garantit d'ouvrir le compteur eau sous 24 heures (jours ouvrés). Il est cependant recommandé de prévenir l'Eau du Grand Lyon une quinzaine de jours avant la date d'emménagement pour être certain d'avoir accès à l'eau au moment voulu.

Ainsi, il est possible de joindre l'Eau du Grand Lyon par téléphone au 09 69 39 69 99, accessible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h 30. Ce numéro est aussi disponible 24/7 pour les urgences.

La démarche peut aussi se faire en ligne, en se rendant sur le site de l'Eau du Grand Lyon, dans la rubrique « Démarches en ligne ». Il convient alors de cliquer sur « J'emménage » et d'inscrire son code postal. Il convient ensuite remplir un formulaire pour indiquer son identité et ses coordonnées.

Si l'eau n'est pas coupée le logement

Parfois, l'eau n'est heureusement pas coupée dans le nouveau logement. Cependant, il demeure nécessaire de faire les démarches pour souscrire à un contrat à l'Eau du Grand Lyon. Ces démarches varient en fonction du type de logement :

 Dans un logement individuel :

Il est important de souscrire un contrat eau afin d'avoir la facture à son nom et d'assurer que le logement reste alimenté en eau. Il est ainsi possible de souscrire un contrat en ligne, par téléphone ou par courrier.

 Pour un logement collectif :

Les nouveaux habitants n'ont aucune démarche à réaliser. C'est le syndic de copropriété qui encadre les contrats et factures d'eau. Néanmoins, certains logements collectifs sont équipés de compteurs individuels. Il faut alors suivre la même démarche que pour un logement individuel.

D'après l'article L135-1 du Code de la Construction et de l'Habitation, tous les logements construits après 2007 doivent être équipés de compteurs d'eau froide individuels. Il en est de même pour les compteurs d'eau chaude, mais uniquement lorsque l'agencement le permet et que cela n'implique pas des frais trop onéreux.

❌ Comment résilier l'abonnement Eau du Grand Lyon ?

Quels sont les documents et informations à prévoir pour résilier ?

Résiliation en ligne

Il y a deux façons de résilier l'abonnement Eau du Grand Lyon en ligne :

 Depuis l'espace personnel :

Il suffit de se rendre sur le site de l'Eau du Grand Lyon et se connecter à l'espace client. Arrivé sur l'espace personnel, il reste seulement à cliquer sur la rubrique « Résilier mon contrat ». Cette méthode de résiliation s'applique généralement aux clients dont le paiement est le prélèvement automatique.

 Depuis le site de l'Eau du Grand Lyon :

Il convient de se rendre dans l'onglet « Service public de l'eau » puis de sélectionner « Nous contacter ». Enfin, il faut cliquer sur « Demande de résiliation » puis remplir un formulaire de demande de résiliation.

Résiliation par téléphone

Le numéro à joindre pour résilier l'abonnement Eau du Grand Lyon est le 09 69 39 69 99 (numéro non surtaxé). Les conseillers Eau du Grand Lyon sont disponibles pour répondre à toute demande du lundi jusqu'au vendredi de 8 h à 19 h et les samedis de 8 h à 12 h 30.

Résiliation par courrier

La résiliation par courrier peut être considérée comme la façon la plus sûre de résilier un contrat. En effet, la lettre constitue une preuve en cas de litige avec le fournisseur en eau. Il est ainsi conseillé d'envoyer une lettre par recommandé avec un avis de réception, environ deux semaines avant la date prévue du déménagement.

Pour résilier le contrat Eau du Grand Lyon par courrier, il est nécessaire d'envoyer une lettre à l'adresse suivante :

Eau du Grand Lyon
80 rue de Villette
69003 Lyon

Il n'est pas requis de procéder à la relève du compteur si l'usager bénéficie du télérelevé. En effet, le module de télérelevé sert à enregistrer et transmettre automatiquement la quantité d'eau consommée dans un logement. Toutefois, il est conseillé de faire la relève du compteur manuellement afin d'éviter tout type d'erreurs. Prendre une photo peut ainsi servir de preuve en cas de litige.

🖋️ Comment souscrire à un abonnement Eau du Grand Lyon ?

Lors d'un déménagement dans un nouveau logement, il est essentiel de souscrire à un abonnement à l'eau. Cela permet d'avoir un contrat à son nom, d'assurer la continuité de l'alimentation en eau dans le logement et de demander le branchement eau si nécessaire.

L'Eau du Grand Lyon encadre l'alimentation d'eau potable de Lyon et des 59 communes de la région exceptée Quincieux, La Tour de Salvagny et Lissieu.

Pour vérifier que votre commune est desservie par l'Eau du Grand Lyon, vous pouvez consulter la liste des communes Eau du Grand Lyon.

Les documents nécessaires pour souscrire un contrat à l'Eau du Grand Lyon sont les suivants :

  1. L'adresse exacte de l'habitation ;
  2. Le relevé de compteur ;
  3. Le numéro du compteur ;
  4. Le moyen de paiement.

Souscrire un abonnement Eau du Grand Lyon en ligne

Pour créer un contrat à l'Eau du Grand Lyon, la souscription en ligne est une option qui ne prend que quelques minutes. Il suffit de se rendre sur le site de l'Eau du Grand Lyon dans la rubrique « Démarches en ligne » et de sélectionner « J'emménage ». Afin d'accéder au formulaire de souscription, il est nécessaire de renseigner sa commune d'habitation.

À noter que pour une souscription en ligne, la méthode de paiement doit être le prélèvement bancaire. Lorsque le contrat est créé, l'usager peut changer de méthode de paiement s'il le souhaite.

Souscrire un contrat par téléphone

La souscription par téléphone est une solution qui permet notamment de poser des questions à un conseiller Eau du Grand Lyon, si besoin est. Le numéro de téléphone à composer pour souscrire un contrat à l'Eau du Grand Lyon est le 09 69 39 69 99 (numéro non surtaxé). Les horaires d'ouverture du standard téléphonique sont de 8 h à 19 h du lundi au vendredi, et de 8 h à 12 h 30 le samedi. Pour une urgence comme une coupure d'eau, le standard est joignable 24/7 au même numéro.

Souscrire un contrat par courrier

Pour souscrire à un abonnement Eau du Grand Lyon par courrier, il convient d'envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception de préférence, à l'adresse suivante :

EAU DU GRAND LYON, Service consommateurs
TSA 90111
69837 LYON CEDEX 20

L'Eau du Grand Lyon s'engage à répondre sous 8 jours ouvrés. Il est cependant conseillé d'envoyer une lettre deux semaines avant la date du déménagement.

Logement neuf : comment ouvrir le compteur d'eau pour la première fois ?

Quels sont les tarifs et délais d'un raccordement eau ? Les tarifs et délais varient en fonction du projet. La moyenne de prix en France est de 1 800 euros. Une estimation des prix approximative se situe entre 1 200 euros et 3 000 euros. Les différences de tarifs s'expliquent par la longueur et le diamètre du branchement en question.

Pour les nouvelles constructions, la demande de raccordement eau est nécessaire pour viabiliser le terrain. Le raccordement permet d'alimenter l'habitation en eau potable.

Voici les étapes pour procéder à la demande de raccordement :

  1. Les démarches sont à réaliser en ligne sur le site de l'Eau du Grand Lyon. Il faut sélectionner la rubrique « Démarches en ligne » puis « Je construis ou fais des travaux ». Il reste alors à choisir entre le type de projet concerné puis remplir un formulaire de demande. Certains documents sont requis comme le permis de construire, le plan de situation et le plan de division parcellaire.
  2. Lorsque la demande de raccordement est reçue par le fournisseur Eau du Grand Lyon, un technicien est envoyé pour étudier le terrain et établir un devis en fonction.
  3. En cas d'acceptation du devis, il est requis de signer et payer l'acompte, mais le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours.
  4. Les travaux peuvent débuter au terme du délai de rétractation et la pose du compteur est faite à ce moment-là.
  5. Lorsque les travaux sont achevés, il reste à souscrire à un contrat à l'Eau du Grand Lyon.

Emménagement dans la métropole lyonnaise : a-t-on le choix du fournisseur d’eau ? En France, la distribution d'eau est gérée par les collectivités territoriales. Ainsi, il y a un unique fournisseur d'eau potable dans la région lyonnaise : l'Eau du Grand Lyon. L'Eau du Grand Lyon est une entreprise privée, filiale de Veolia. Elle détermine le prix de l'eau, construit une stratégie et organise les projets de travaux liés à l'eau. Il est donc impossible de changer de fournisseur ou de négocier le prix de l'eau.

💰 Les frais et délais lors d'un déménagement

Les frais et délais de souscription

Frais et délais de souscription

La création d'un contrat avec l'Eau du Grand Lyon n'est pas totalement gratuite. Les potentiels frais à régler peuvent être l'ouverture du branchement eau si l'eau est coupée à l'arrivée dans le logement. Cela arrive dans les habitations restées vacantes pendant une longue durée par mesure de précaution pour éviter tout risque de dégâts des eaux. Ainsi, le prix d'ouverture du branchement eau fixée par l'Eau du Grand Lyon au 1ᵉ janvier 2022 est de 54,59 euros (tarif hors taxe avec une TVA à 20 %).

De plus, des frais de mise en service pour un nouvel abonnement sont à prévoir à hauteur de 36,05 euros (hors taxe avec une TVA à 10 %). Dans la région lyonnaise, le prix du m3 d'eau est de 3,19 euros TTC si la consommation d'eau est d'environ 120 m3 par an. Le prix est revu à la hausse ou à la baisse selon le niveau de consommation dans l'habitation. Le prix du litre d'eau potable dans les communes desservies par l'Eau du Grand Lyon est donc de 0,00319 euro par litre. Un foyer composé de deux parents et deux enfants consomme en moyenne 1,04 euro d'eau quotidiennement, ce qui revient à l'année à 383 euros.

Il est conseillé de souscrire à un contrat à l'Eau du Grand Lyon approximativement deux semaines avant la date prévue de l'emménagement. C'est important pour être certain de bénéficier de l'alimentation en eau potable lors de l'arrivée sur place. Cependant, si l'eau est coupée dans le logement, l'Eau du Grand Lyon garantit une intervention sous 24 heures.

Les frais et délais de résiliation

La démarche de résiliation de l'abonnement à l'Eau du Grand Lyon est totalement gratuite. Les seuls potentiels frais à prévoir sont lorsque le logement est amené à rester vacant pendant une longue durée, c'est-à-dire plus d'un mois. En effet, il est alors plus prudent de fermer le branchement eau pour éviter tous dégâts des eaux. Le prix fixé au 1ᵉʳ janvier 2022 par l'Eau du Grand Lyon pour la fermeture d'un branchement eau est de 54,59 euros.

Les délais de résiliation varient selon la méthode utilisée :

  1. Résiliation en ligne : la clôture du contrat doit être demandée dans les huit jours qui précèdent ou qui suivent la date du déménagement.
  2. Résiliation par téléphone : la demande de résiliation peut être faite la veille, le jour même ou le lendemain du déménagement.
  3. Résiliation par courrier : il est recommandé d'envoyer un courrier environ deux semaines avant la date du déménagement.

Il est important de faire la relève du compteur d'eau le jour du départ du logement pour avoir une preuve du volume d'eau consommé et éviter tout problème en cas de litige avec le fournisseur.

❔ Eau du Grand Lyon déménagement : les questions fréquentes

Comment faire la relève du compteur ?

La relève du compteur consiste à transmettre les index du compteur d'eau au fournisseur Eau du Grand Lyon. Les index du compteur sont les chiffres blancs sur fond noir du compteur d'eau.

Afin de transmettre le relevé de compteur à l'Eau du Grand Lyon, il convient de joindre le serveur vocal au 0800 36 37 38. Ce numéro est gratuit et reste disponible 24/7.

Il peut aussi être pratique de transmettre le relevé de compteur par SMS. Il faut simplement adresser le message suivant « EGL Numéro de contrat Relevé de compteur » au 31 000.
(Exemple : EGL 3456789 394 - au 31 000)

Néanmoins, il peut arriver que le compteur d'eau soit inaccessible ou que l'abonné ne parvienne pas à relever le compteur. Dans ce cas, il est possible de contacter l'Eau du Grand qui facture 10 euros l'intervention d'un technicien pour relever le compteur.

Où se situe le compteur d'eau ?

En général, le compteur d'eau se situe dans un coffret mural dans le logement ou dans les parties communes de l'immeuble. Il peut être installé sous un évier ou dans un palier de l'habitation. Le compteur d'eau peut également se trouver dans un regard sous la chaussée, en dehors de la propriété, dans le domaine public, par exemple, au-dessus d'une canalisation.

Comment changer le titulaire d'un contrat eau ?

Lors d'un déménagement, le départ d'un colocataire ou encore un décès, il peut être nécessaire de changer le titulaire du contrat eau. En effet, parfois certains occupants quittent et d'autres restent dans le logement. Il est donc important que la personne qui déménage résilie son abonnement. Il suffit de contacter le fournisseur Eau du Grand par téléphone, courrier ou par internet.

Mis à jour le