appel gratuitdemenagement

J'emménage en région parisienne

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Eau de Paris facture : comment et quand payer sa facture d'eau ?

Toute consommation d'eau potable à Paris fait l'objet d'une facturation. Ce sont les factures d'eau payées par les consommateurs qui permettent de rémunérer l’ensemble des étapes et des services associés à la gestion de l'eau dans la capitale. Le plus souvent, les factures d'eau sont réglées par prélèvement automatique, mais Eau de Paris propose d'autres modes de paiement, adaptés aux besoins de chacun. Alors, comment payer ses factures Eau de Paris, et que faire en cas de difficultés de paiement ?


Facture Eau de Paris

💰 Paiement de la facture d'eau à Paris

Payer la facture Eau de Paris en ligne

Les factures d'eau Eau de Paris peuvent être réglées facilement en ligne, avec une carte bancaire. Dès réception de sa facture, l'usager peut accéder au formulaire de paiement en ligne, disponible sur le site agence.eaudeparis.fr. Il suffit de cliquer sur l'option "Payer mes factures", puis "Payez vos factures en ligne" pour y accéder.

Payer ma facture Eau de Paris en ligne

Quelles informations nécessaires pour payer sa facture en ligne ?

Pour valider le formulaire, il faudra saisir différentes informations concernant le contrat et son titulaire :

  • Le nom du titulaire du contrat ;
  • Le numéro de contrat, qui se trouve en haut à droite au RECTO de la facture ;
  • Le numéro de facture ;
  • L'adresse e-mail rattachée au contrat, c'est-à-dire celle renseignée lors de la souscription.

Quel délai pour régler l'eau à Paris ?

technicien eau

Toutes les factures d'eau Eau de Paris sont exigibles dès leur émission. L'usager dispose d'un délai de 20 jours suivant l'émission de la facture pour effectuer le règlement, après quoi une lettre de relance sera adressée par le fournisseur.

À savoir que tout usager disposant d'un abonnement avec Eau de Paris doit payer des factures d'eau calculées à partir du volume d'eau consommé sur une période donnée. D'ailleurs, il faut savoir que la première facture d'eau que vous recevez fait office de contrat avec Eau de Paris.

Seuls les habitants de copropriétés équipés d'un compteur d'eau commun ne reçoivent pas directement de factures d'eau nominatives. C'est en effet le syndic de copropriété, ou le propriétaire de l'immeuble, qui reçoit les factures et s'occupe de répartir le montant selon les conditions prévues dans le règlement de copropriété.

📌 Principes de facturation Eau de Paris

Pour calculer les factures d'eau, Eau de Paris se base sur les volumes d'eau enregistrés par le compteur d'eau, et sur le prix de l'eau à Paris. La régie Eau de Paris a généralisé les dispositifs de télé-relevé, c'est-à-dire que les données de consommation de chaque foyer sont transmises automatiquement et à distance au distributeur. Ainsi, la plupart des ménages parisiens sont facturés sur la base de leur consommation d'eau réelle. Grâce à ce système, Eau de Paris est aussi en mesure de détecter plus facilement les surconsommations liées à des fuites d'eau, ou d'autres éventuelles anomalies sur le réseau.

Les factures sont envoyées par Eau de Paris sous format papier ou électronique (dans l'agence en ligne). La fréquence de facturation est quant à elle généralement trimestrielle. Dans certains cas exceptionnels seulement, elle peut être semestrielle ou annuelle, notamment :

  • Lorsque l'usager a opté pour la mensualisation sur 10 mois pour le paiement de ses consommations. Dans ce cas, il reçoit une seule facture par an et paie 10 mensualités égales par prélèvement automatique, suivies d'une facture de régularisation au mois d'octobre de chaque année ;
  • Le compteur n'a enregistré aucune consommation d'eau sur la période ;
  • Le montant de la facture Eau de Paris est inférieur à 10 €.
De quoi se compose le montant de ma facture Eau de Paris ?

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 10 juillet 1996 relatif aux factures de distribution de l’eau et de collecte et de traitement des eaux usées, une facture d'eau couvre trois services principaux :

  1. Le coût de la production et de la distribution de l'eau (31,03 % de la facture) : il comprend un abonnement qui correspond à la part fixe, et une consommation qui correspond à la part variable en fonction du volume consommé par l'usager ;
  2. Le coût de l'assainissement des eaux usées (49,14 % de la facture) : il consiste en des redevances dont le taux est fixé par les organismes publics chargés du service, notamment le Conseil de Paris pour la part "collecte des eaux usées", et le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) pour la part "transport et épuration" ;
  3. Les taxes et redevances (19,83 % de la facture) : elles sont reversées aux organismes publics chargés de la lutte contre la pollution et la préservation des ressources.

💳 Quels sont les moyens de paiement de la facture Eau de Paris ?

Payer par prélèvement automatique

Pour plus de facilité, Eau de Paris recommande généralement d'opter pour le paiement par prélèvement automatique pour éviter les retards ou oublies de paiements. Le montant de la facture est prélevé automatiquement du compte bancaire avant la date limite de règlement.

Pour souscrire au prélèvement automatique, il suffit de le paramétrer dans l'Agence en ligne Eau de Paris, ou d'en faire la demande au service client. Le montant prélevé ainsi que la date de prélèvement seront indiqués sur toutes les factures. L'usager reste ensuite libre d'annuler ou de suspendre le prélèvement automatique à tout moment.

Mensualisation et prélèvement automatique Ceux qui optent pour la mensualisation paient automatiquement leurs factures par prélèvement bancaire. Dans ce cas, le même montant est prélevé tous les mois et s'en suit une facture de régularisation. Un bon moyen pour lisser le budget eau et pour payer ses factures d'eau plus facilement !

Payer Eau de Paris par chèque

Le paiement par chèque, bien que beaucoup moins courant, est aussi possible. Pour payer une facture Eau de Paris par chèque, il faut établir le chèque à l'ordre d’Eau de Paris et y joindre le TIP non signé de la facture.

Il faut envoyer le tout par courrier affranchi, à l'adresse indiqué sur la facture d'eau, et en tenant compte des délais postaux.

Payer la facture d'eau par TIP

Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) est pré-imprimé au bas de la facture Eau de Paris. Pour utiliser ce mode de paiement, il faut détacher le TIP, puis l'envoyer daté et signé au fournisseur Eau de Paris, en y joignant la facture.

S'il s'agit du premier paiement par TIP ou si l'usager a changé de banque, il faut également joindre un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) dans l'enveloppe.

Payer Eau de Paris par virement ou carte bancaire

Le paiement par carte bancaire s'effectue depuis l'Agence en ligne Eau de Paris, qui est accessible gratuitement et 24/7. Il est également possible, depuis cette plateforme, de consulter les détails bancaires du fournisseur pour ceux qui souhaitent payer leurs factures par virement.

💶 Facture Eau de Paris difficulté de paiement : que faire ?

Le prix de l'eau à Paris est fixé à 3,48 € TTC par mètre cube en 2022 - l'un des tarifs les plus bas en Île-de-France. L'un des objectifs d'Eau de Paris étant de rendre l'eau potable accessible au plus grand nombre, le fournisseur s'engage à faciliter l'accès à l'eau. En plus d'un prix juste, il met en place différentes mesures pour aider les personnes en difficulté avec le paiement de leurs factures.

Démarche du côté de l'usager

Contrat eau

En cas de difficultés de paiement de ses factures Eau de Paris, la première démarche pour l'abonné est de contacter le fournisseur avant la date limite de règlement pour convenir de modalités de paiement adaptées à sa situation. Dans des cas plus sérieux, le fournisseur peut également orienter l'abonné vers les services sociaux parisiens.

En résumé, il existe deux recours principaux pour les usagers pour régulariser leur situation :

  • Contacter Eau de Paris pour demander des reports d'échéance ou un étalement de la dette ;
  • Saisir le Fonds de Solidarité pour le logement (FSL) pour bénéficier d'une aide aux impayés ou se rapprocher des autres services sociaux recommandés par le fournisseur.

Démarche du côté du fournisseur

Du côté du fournisseur Eau de Paris, certaines étapes doivent aussi être suivies en cas de retard ou d'absence de paiement de la part d'un abonné. En effet, avant de mettre en place des pénalités, le fournisseur doit :

  1. Envoyer une lettre de relance si l'usager n'a pas payé sa facture dans un délai de 20 jours suivant son émission ;
  2. Adresser une mise en demeure de payer si la facture n'est toujours pas réglée 50 jours après son émission ;
  3. Pendant toute la démarche, orienter le particulier vers les aides disponibles pour le paiement de ses factures d'eau, ou vers les services sociaux parisiens.

Comme mentionné plus haut, l'un des principaux engagements d'Eau de Paris est de rendre effectif le droit à l'eau pour tous les Parisiens. Il est donc de son devoir d'instaurer toutes les mesures nécessaires pour rendre l'eau potable accessible à tous. Ainsi, différentes mesures sont pensées pour aider les usagers en difficulté. Cela se traduit par :

  • Une aide aux paiements des factures, en proposant des reports d'échéance ou une mensualisation pour lisser la dette ;
  • La mise en place des PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi Services) spécialisés dans la résolution des difficultés de recouvrement ;
  • La mise à disposition des plans indiquant les nombreux points d’eau de la capitale pour les personnes sans domicile fixe avec l'aide du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, etc. ;
  • L'obligation d'informer ses abonnés de toute augmentation anormale de consommation. En cas de fuite d'eau, et dans le cadre de la loi Warsmann, Eau de Paris se doit de renseigner les usagers sur la possibilité d'obtenir un écrêtement de la facture d'eau.

Eau de Paris peut-il couper l'alimentation en eau ? En France, l'accès à l'eau potable est un droit fondamental. Pour faire court, il est interdit de couper l'alimentation en eau d'un logement ou d'un bâtiment à usage principal d'habitation, peu importe les raisons et les saisons (même en dehors de la trêve hivernale donc). Il n'est pas non plus possible d'en limiter le débit qu'il y ait impayés ou non. Cela dit, même si Eau de Paris n'est pas en droit de couper l'eau à votre domicile, des factures impayées ne sont jamais sans conséquences. Le fournisseur peut, par exemple, appliquer des intérêts de retard ou encore entamer une procédure de recouvrement.

🔎 Facture Eau de Paris : questions fréquentes

Où trouver le numéro de contrat et le numéro de facture ?

Le numéro de contrat et le numéro de facture sont deux informations obligatoires lorsqu'on veut payer une facture en ligne. La référence contrat sert aussi à faciliter le contact avec le service client Eau de Paris pour toutes les démarches liées à l'eau auprès du fournisseur. Ces informations sont à retrouver sur la facture Eau de Paris :

  • Tout en haut à droite au RECTO de la facture pour le numéro de contrat ;
  • En-dessous des coordonnées du distributeur et du client, sous la mention "FACTURE TRIMESTRIELLE", et également au RECTO du document pour le numéro de facture.

Combien de temps conserver sa facture Eau de Paris ?

Les factures d'eau Eau de Paris doivent être conservées pendant au moins 5 ans — délai maximal pour contester une facture. Par ailleurs, un fournisseur public dispose d'un délai de 4 ans pour réclamer un paiement (2 ans pour les fournisseurs privés). Ainsi, disposer d'une facture permet d'apporter les preuves nécessaires en cas de contestation ou de réclamation.

Petite astuce : il est conseillé d'opter pour les factures électroniques, pour éviter d'égarer ses factures papier. Les e-factures sont conservées dans votre espace client Eau de Paris et peuvent être consultées à tout moment.

Comment réduire la facture Eau de Paris ?

Pour une famille de quatre personnes qui consomme 150 m3 par an à Paris, la facture d'eau annuelle s'élève à 522 € (pour un prix de l'eau à 3,48 € / m3). Cela représente à peine plus d'un pourcent du budget des Parisiens, si l'on considère que le salaire moyen annuel à Paris est de 47 046 euros. Même si la part du budget alloué à l'eau paraît relativement faible, sachez qu'il est important, pour la préservation de la ressource en eau, de tenter de réduire sa consommation. Pour cela, il est essentiel d'identifier les postes de consommation les plus importants, en effectuant une simulation de sa consommation Eau de Paris. Une fois définis, certains usages peuvent être optimisés de manière à réduire ses dépenses. Quelques gestes peuvent en premier lieu être adoptés au quotidien :

  1. Prendre des douches plutôt que des bains pour économiser l'eau, sachant que l'hygiène représente en moyenne 39 % de la consommation d'eau totale d'un Parisien pour les usages domestiques selon Eau de Paris ;
  2. Pour diminuer la consommation d'eau du lave-vaisselle et du lave-linge, les remplir avant de les faire tourner — le linge représentant 12 % de notre consommation d'eau totale ;
  3. Récupérer l'eau de pluie pour ne pas gaspiller l'eau potable. L'eau de pluie peut être utilisée pour les différents usages qui ne sont pas dédiés à l'alimentation et à la boisson ;
  4. Détecter les fuites d'eau et les réparer rapidement ;
  5. Éviter de laisser couler l'eau inutilement pendant le brossage des dents, le lavage des mains ou encore le rasage, etc.
Mis à jour le