Consommation eau machine à laver : doit-on restreindre son utilisation ?

Consommation eau machine à laver

Le lave-linge est un indispensable du quotidien, et reste un poste de consommation d'eau et d'électricité important. Néanmoins, grâce aux avancées technologiques, il est possible de trouver des modèles de plus en plus économiques et respectueux de l’environnement sur le marché. La consommation moyenne d'eau d'une machine à laver tourne actuellement autour de 50 litres par cycle. Comment la calculer plus précisément, mais surtout comment la réduire pour faire des économies ?


🖩 Comment connaître la consommation du lave-linge ?

Lorsqu'on choisit sa machine à laver, se limiter à son prix d’achat est insuffisant. Il est important de considérer sa consommation d'eau et sa consommation d'électricité, qui auront un impact considérable sur le montant des factures du foyer. Tous les fabricants ont pour obligation de mentionner ces informations sur les appareils électroménagers, notamment à travers l'étiquette énergie. Il s’agit d’une étiquette qui permet de classer les appareils sur échelle de A à G, selon leur performance.

Rappelons que depuis Mars 2021, un nouveau classement de l'étiquette énergie est mis en place, et les lave-linges sont concernés par cette modification. Le nouvel étiquetage, plus exigeant, se limite désormais aux classes de A à G (exit donc les classes A+, A++ et A+++). Ce changement peut modifier la catégorie de certains appareils, sans que cela n’impacte leur performance.


La consommation en eau du lave-linge

La consommation en eau d’une machine à laver est l'un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix de son appareil. La meilleure façon d'évaluer la consommation d'eau de son lave-linge est de se référer à l'étiquette énergie, comme mentionné plus haut. Celle-ci est généralement donnée pour un cycle de linge en coton à une température de 60° avec une machine chargée au maximum.

Pour connaître la consommation d'eau de la machine à laver par an, il suffit de multiplier cette valeur par le nombre de lavages par semaine et par 52 (soit le nombre de semaines par an).

Consommation eau machine à laver par an = consommation par cycle X nombre de lavages par semaine X 52

Pour donner un exemple concret, si une famille lave son linge 3 fois par semaine avec une machine à laver indiquant une consommation de 50L, la consommation d’eau de la machine à laver sera donc estimée à :

50 X 3 X 52 = 7800 litres

En effet, la consommation d'eau d'une machine à laver est actuellement estimée à 50L par cycle en moyenne (contre 120 litres il y a quelques années). Toutefois, cela dépend fortement du modèle et de la classe énergétique. Selon l'ancien classement de l'étiquette énergie, voici comment peut varier la consommation d'un lave-linge :

  • La classe A : 70 à 80 litres par cycle ;
  • La classe A+ : 60 à 70 litres par cycle ;
  • La classe A++ : 50 à 60 litres par cycle ;
  • La classe A+++ : 40 à 50 litres par cycle ;
  • Les classes C à A+ : 60 à 90 litres par cycle ;
  • La classe D : 90 à 110 litres par cycle.

La consommation en électricité du lave-linge

80 à 90% de la consommation d’électricité d'une machine à laver sert à chauffer l’eau. La température de l'eau varie selon le programme choisi. Il est encore une fois difficile d’avoir un chiffre précis, mais à titre indicatif, il faut compter en moyenne 1 kWh d'électricité pour un cycle de lavage. Une machine à laver classée A+++ peut consommer moins, soit 0,82 kWh, contre 1,33kWh pour un appareil de classe A.

Plus une machine est performante, moins elle consommera d'énergie. C’est généralement le cas des appareils ménagers de dernière génération. Il faudra ici aussi se référer à l'étiquette énergie pour estimer la consommation électrique et la performance de son lave-linge.

Il existe par ailleurs une formule permettant de calculer cette consommation de manière plus précise. Pour cela, il convient de se référer à la puissance de l'appareil. Il faut notamment multiplier la puissance du modèle en watts par le nombre d'heures de lavages par semaine, puis par 52 pour obtenir la consommation annuelle. Il faut ensuite diviser le tout par 1000 pour obtenir la valeur en kWh.

Par exemple, pour une machine à laver d’une puissance de 2200 watts utilisée environ 12 heures par semaine, la consommation annuelle d’électricité sera estimée à :

2200 X 12 X 52 / 1000 = 1 373 kWh

👕 La consommation eau de la machine à laver en fonction du programme

Les machines à laver proposent différents programmes de lavage, que l'on peut choisir selon le type de linge à laver, le niveau de saletés, etc. Le choix du programme influe considérablement sur la consommation en eau de la machine à laver :

  • Le programme éco : il est souvent conseillé de privilégier le mode éco, conçu pour diminuer la consommation en eau et en électricité de la machine à laver sans perdre en efficacité. Ce programme permet de chauffer l'eau très lentement par rapport à un cycle classique, et ne dépasse jamais 50ºC. Ce sont des cycles plus longs, mais bien plus économiques. Le programme éco permet une économie moyenne de 30 à 45% sur la consommation énergétique (source : site d'électroménagers Darty) ;
  • Les lavages intensifs : c'est un programme dont il faut se méfier, car il est très aquavore et énergivore. Les lavages intensifs ne devraient être utilisés que lorsque les vêtements sont particulièrement sales. La durée du cycle de lavage est généralement jusqu’à 20% plus longue, ce qui va logiquement faire augmenter la quantité d’eau nécessaire. Ici, il peut être plus intéressant d'effectuer un pré-lavage à la main ;
  • Le rinçage supplémentaire : c'est un programme dédié aux habits de nourrissons ou pour les personnes avec une peau sensible. Evidemment, cela engendre une augmentation du débit d'eau et ne devrait être utilisé que si cela s'avère vraiment nécessaire ;
  • Les programmes courts : il existe des programmes courts de 15 à 30 minutes. Comme la durée du cycle est réduite, ce mode est particulièrement économique en eau et en énergie. Toutefois, ce n'est pas le programme le plus efficace. Il ne convient donc pas à tout type de linge et de salissures ;
  • La fonction demi-charge : il est toujours plus économique de lancer sa machine uniquement lorsqu'elle est remplie. Toutefois, pour un petit ménage ou une personne seule, cela n'est pas toujours possible, d'où la nécessité de la demi-charge qui permet à la machine d'adapter sa consommation d'eau et d'électricité à la quantité de linge qu'elle contient.
🔎 Quels critères prendre en compte pour un lave-linge économique ?

Avec tous les modèles existants, il peut être difficile de repérer les plus économiques et les plus performants. Certains critères sont à prendre en compte pour s'assurer que le modèle choisi est bien une machine à laver éco :

  1. La classe énergétique : les lave-linge classés A (par rapport à la nouvelle étiquette énergie) sont les plus économes mais restent les plus chers à l’achat. Toutefois, les économies réalisables à l'usage sont estimées à près de 30%, pouvant amortir les dépenses sur le long terme ;
  2. La présence du programme éco : comme expliqué plus haut, le mode éco est un programme beaucoup plus économique, et les machines qui le proposent sont à privilégier ;
  3. La fonction départ différé : les appareils équipés de cette fonction peuvent être programmés de façon à ne fonctionner lors des moments les plus opportuns. C'est intéressant pour les personnes ayant souscrit l'option de l'abonnement électrique Heures Creuses, car elles peuvent alors lancer leur machine uniquement pendant les heures où les prix de l'électricité sont au plus bas.

💦 La consommation eau de la machine à laver en fonction de la contenance

Outre l'aspect économique de la machine à laver, il est aussi logique de devoir considérer la capacité de l'appareil, qui dépendra du nombre de personnes qui devront l'utiliser. En effet, la consommation d'eau de la machine à laver est logiquement plus élevée pour des appareils d'une plus grande capacité. Nul besoin d'une machine à laver de 9kg pour un couple par exemple. Inversement, si la machine est trop petite pour le foyer, celui-ci risque de devoir la lancer plus fréquemment, et cela n'est pas non plus avantageux.

En moyenne, un lave-linge d'une capacité comprise entre 5 et 6 kg convient à un foyer de jusqu’à 2 enfants. Pour une famille plus nombreuse, il est recommandé d’opter pour un lave-linge de capacité supérieure à 7 kg.

LOGEMENTS TOURISTIQUES ET ECOLABEL EUROPÉEN

Ceux qui louent des logements touritiques dits respectueux de l'environnement doivent répondre à certains critères liés aux appareils électroménagers mis à disposition des clients, dont le lave-linge fait partie. Pour prétendre à l'Ecolabel, il faut notamment que la consommation d'eau du lave-linge (mesurée selon la norme EN 60456) en utilisant le cycle de lavage standard - programme coton à 60º - soit inférieure ou égale aux seuils renseignés dans le tableau ci-dessous :

Consommation d'eau maximale tolérée par l'Ecolabel
Capacité Consommation d'eau en litres / cycle
Machine à laver de 3 kg 39 litres
Machine à laver de 3,5 kg 39 litres
Machine à laver de 4,5 kg 40 litres
Machine à laver de 5 kg 39 litres
Machine à laver de 6 kg 37 litres
Machine à laver de 7 kg 43 litres
Machine à laver de 8 kg 56 litres

💰 Combien coûte l'utilisation d'un lave-linge à l'année ?

Pour savoir à peu près à combien s’élève l’utilisation annuelle en eau d’une machine à laver, il faut d’abord connaître le prix du m3 d'eau dans sa commune. Pour rappel, le prix de l'eau varie selon les communes en France. Il suffit ensuite de multiplier la consommation d'eau de sa machine à laver par an, par le prix de l'eau, pour estimer la facture d'eau annuelle.

Si l'on considère un prix de l'eau à 3,45€ (prix en vigueur à Paris en 2021), soit 0,0034€ par litres, le coût de la consommation d'eau d'une machine à laver consommant 7800 litres par an (comme vu plus haut) serait d'environ 27€ par an.

Il faut ajouter à cela, le coût de la consommation d'électricité. Pour le calculer, il faut cette fois-ci multiplier la consommation électrique de la machine par le prix du kWh appliqué par son fournisseur. Avec un abonnement au Tarif Bleu et un compteur 6 kVA (0,1558€), cette consommation revient à environ 214€ pour une machine consommant 1373 kWh (comme dans l'exemple ci-dessus).

Le prix total de la consommation de la machine à laver revient alors à :

27 + 214 = 241€ par an

✔ Comment réduire la consommation de son lave-linge ?

Pour réduire la consommation d'eau de sa machine à laver, il faut optimiser son utilisation. Voici quelques conseils à appliquer :

  1. Opter pour un modèle réellement adapté à ses besoins : par exemple, choisir un lave-linge de 9 kg pour un couple sans enfants ferait consommer inutilement une grande quantité d'eau, et reviendrait à lancer des machines remplies à moitié ;
  2. Lancer un cycle uniquement quand la machine est remplie : en effet, peu importe la quantité de linge qu'elle contient, la machine consomme la même quantité d'eau et d'énergie à chaque cycle. Il est donc plus judicieux de ne la faire tourner que lorsqu'elle est chargée au maximum, sauf dans le cas où elle dispose de l'option demi-charge ;
  3. Favoriser les programmes éco : dans la mesure du possible, il est conseillé d'utiliser le mode éco car même si le cycle est plus long, les économies sont garanties et le lavage reste efficace. Le lavage à basse température est également une bonne solution pour économiser de l'électricité ;
  4. Utiliser les programmes courts : lorsque le linge n'est pas particulièrement sale, privilégier les cycles courts pour économiser de l'eau et de l'énergie.
💡 Et pour réduire le coût de la consommation électrique ?

Il ne faut pas négliger la consommation d'électricité de la machine à laver, nécessaire pour le chauffage de l'eau. Il existe aussi quelques astuces simples pour réduire ses factures d'énergie :

  1. Éviter de laisser le lave-linge en veille, et couper l’alimentation une fois le cycle de lavage terminé ;
  2. Sécher le linge à l'air libre quand c'est possible pour éviter l'utilisation d'électricité supplémentaire pour le séchage ;
  3. Lancer la machine pendant les heures creuses, où le prix du kWh est plus avantageux ;
  4. Changer de fournisseur d'électricité pour trouver les tarifs les plus bas, sachant que le changement de fournisseur est complètement gratuit et sans risque.
Mis à jour le