Eau calcaire : effets sur la santé, la peau et les cheveux

Eau calcaire

Une eau calcaire est une eau qui contient du magnésium et du calcium. La présence de ces minéraux est bonne pour la santé, mais peut avoir des effets négatifs sur la peau, les cheveux et les produits électroménagers. Tout savoir sur la dureté de l'eau : comment connaître la dureté de l'eau chez soi et quelles sont les solutions pour adoucir l'eau ?


🌊 Qu’est-ce qu’une eau calcaire ?

Que signifie une eau calcaire ?

Une eau est dite calcaire ou dure lorsqu'elle est chargée en ions calcium et magnésium. Plus l'eau contient de calcaire, plus elle est dure. Pour autant, une eau calcaire reste potable même si le gout peut être gênant.

La teneur en calcaire d'une eau se mesure par le Titre Hydrotimétrique (TH) et est exprimée en degrés français (ºf). Par exemple, une eau mesurée à 1 degré contient 4 mg de calcium par litre d'eau. Une eau est considérée comme dure lorsqu'elle dépasse les 15 degrés. En dessous de 15 degrés, on dit que l'eau est douce.

Comment reconnaître le calcaire dans l'eau ? C'est très simple, le calcaire a une couleur blanche et peut laisser des résidus blanchâtres sur la vaisselle ou les appareils électroménagers. Il est présent en ou plus moins grande quantité selon les régions. L'eau est plutôt dure dans le Rhône ou encore en région parisienne, mais elle est douce dans les Alpes.

D'où vient le calcaire de l'eau ? Une eau devient calcaire lorsqu'elle est à proximité d'une roche au sol calcaire. Les roches calcaires se forment avec l'accumulation de débris comme des squelettes, des coraux, des mollusques et d'autres petits organismes. Dans ce cas, le calcaire est d'origine organique. Cependant, les roches calcaires se forment également par précipitation chimique. Ce phénomène survient lorsqu'il y a une augmentation de la température qui provoque une arrivée de gaz carbonique. C'est pourquoi, il n'y a souvent pas de problème de calcaire dans les canalisations d'eau froide.

Comment connaître la quantité de calcaire dans son eau ?

Consultez aussi nos guides sur le chlore dans l'eau, le cycle de l'eau ou encore l'eau dans le monde.

Il est écrit dans la loi française (Décret n° 94-841 relatif aux conditions d'information sur la qualité de l'eau distribuée en vue de la consommation humaine) que le maire d'une commune se doit d'afficher les résultats d'une analyse deux jours maximum après les avoir reçus. Pour connaître la dureté de l'eau dans sa commune, il est possible de procéder de la manière suivante :

  1. La mairie de la commune doit donner cette information en affichant les résultats d'analyses dans les deux jours après les avoir reçus.
  2. Le site du ministère de la Santé produit chaque année un bilan des contrôles effectués sur la qualité de l'eau pour chaque commune.
  3. La teneur en calcium est généralement inscrite sur la facture d'eau du fournisseur de la commune.
  4. En cas de doute, il est possible de mesurer la qualité de l'eau soi-même. Pour cela, il faut acheter un kit d'analyse de TH. Il suffit de verser de l'eau sur une bandelette. Après quelque temps, la bandelette prend une couleur qui correspond à la quantité de calcaire présente dans l'eau.

Le taux de calcaire dans l'eau est-il surveillé en France ? La règlementation sur l'eau potable du robinet est particulièrement stricte en France. Pour être considéré comme potable, l'eau doit respecter les normes établies dans le code de santé publique. Ces contrôles sont effectués par les Agences régionales de santé (ARS) qui propose une carte pour connaître la qualité de l'eau dans sa commune. Pour être potable, l'eau doit respecter une multitude de critères de qualité microbiologique. La quantité de calcium, de nitrates, d'arsenic, de chloroacétamides et de perchlorates est, entre autres, étudiée.

🚰 Quels sont les risques d’une eau calcaire ?

Une eau dure est sans danger pour la santé

La consommation d'une eau calcaire n'a absolument aucun risque sur la santé, elle reste potable même si certaines personnes peuvent être dérangées par le goût. De plus, la présence de calcium et de magnésium dans l'eau est importante pour apporter des nutriments au corps humain. Une eau calcaire permet de solidifier les os, de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d'ostéoporose. Une eau qui ne contient pas assez de calcaire pourrait à l'inverse générer des carences. En outre, une eau douce a plus de chance de contenir des métaux lourds si les canalisations sont en plomb.

Peau et cheveux : comment les protéger du calcaire ?

Une eau dure est bonne pour la santé, mais elle peut comporter des inconvénients. En effet, le calcaire dans l'eau peut entraîner une perte de cheveux ou de son éclat, des pellicules ou simplement des cheveux secs. La présence de minéraux dans l'eau crée une couche qui bloque la cavité où se forment les poils (follicule pileux), ce qui perturbe la pousse des cheveux.

Le calcaire provoque parfois des problèmes de peau comme des irritations, des démangeaisons et dans certains cas de l'eczéma. Pour les bébés dont la peau est plus fragile, les irritations de la peau sont plus sévères.

Voici quelques solutions possibles pour la peau et les cheveux lorsque l'eau est trop calcaire :

  1. Certaines marques proposent du shampoing anticalcaire. La composition des shampoings est pensée pour améliorer l'éclat du cheveu. Ces shampoings contiennent généralement du vinaigre et du citron qui peuvent être utilisées pour réduire la teneur en calcaire.
  2. Les crèmes et autres produits hydratants peuvent soulager les démangeaisons causées par la présence de calcaire.
  3. À long terme, la solution est plutôt de chercher à adoucir l'eau.

Le calcaire dans l’eau abîme les appareils électroménagers

La durée de vie des équipements électroménagers varie selon la fréquence d'utilisation, l'entretien, mais aussi la qualité de l'eau. Les appareils avec une résistance comme le lave-linge ou le lave-vaisselle se dégradent rapidement avec une eau calcaire. Le calcaire apporte des dépôts de tartre qui encombre la résistance, entraînant des pannes et surchauffes. Il est donc important de connaître la dureté de l'eau chez soi et d'enlever le calcaire de l'eau si cela est nécessaire.

🧼 Comment enlever le calcaire dans l’eau ?

Si l'eau est trop dure, il est possible de l'adoucir. Cependant, cela n'est pas toujours conseillé, car adoucir l'eau peut aussi la rendre impropre à la consommation d'eau. En effet, il vaut mieux adoucir l'eau dans les régions ou la dureté de l'eau est stable, ce qui n'est pas le cas partout. Voici quelques méthodes pour enlever le calcaire de l'eau :

  1. Les carafes d'eau filtrantes donnent un meilleur goût à l'eau en réduisant la quantité de calcaire et de chlore dans l'eau. Différentes carafes sont proposées dans le commerce.
  2. Les fontaines d'eau filtrante sont des alternatives intéressantes pour les entreprises. L'eau a ainsi un meilleur goût et l'utilisation de bouteilles en plastique est limitée.
  3. Pour protéger l'électroménager, une bonne solution est d'installer un adoucisseur d'eau. Il faut alors le placer au niveau de l'arrivée d'eau pour la douche, le lave-linge ou encore le lave-vaisselle. Les prix sont généralement compris entre 500 et 1 000 euros.
  4. Les perles céramiques sont utiles pour l'eau destinée à la boisson. Il faut simplement mettre les perles dans un sachet, de placer ce sachet dans une carafe puis d'attendre environ une demi-heure.

❓ Eau calcaire : les questions fréquentes

Quel est le lien entre une eau calcaire et le PH ?

Le pH est un indice de mesure d'activité en ions hydrogène dans une solution. L'eau pure a un pH neutre de 7. C'est un indice important, car il a une influence sur l'agriculture et la qualité de l'eau. Par exemple, un pH acide (inférieur à 7) peut abimer les canalisations et apporter des particules de métal dans l'eau. À l'inverse, une eau dont le pH est supérieur à 7 est agressive pour les tissus. Par ailleurs, le pH influe sur l'absorption de nutriments et d'eau par les sols. C'est pourquoi, les agriculteurs recherchent parfois à augmenter le pH de leur sol en y ajoutant des poudres calcaires.

Eau calcaire et eau dure, quelle différence ?

La dureté de l'eau correspond à la teneur en ions calcium et magnésium. Plus l'eau est calcaire, plus l'eau est dite « dure ». Une eau qui contient peu de calcaire est dite « douce ». L'eau est plus ou moins dure selon la région. Par exemple, l'eau est très douce en Bretagne, mais plutôt dure dans les Alpes. La dureté de l'eau est notamment due au contact de l'eau avec des formations rocheuses dans les sols.

Mis à jour le