appel gratuitdemenagement

J'emménage en région parisienne

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Dureté de l'eau à Paris : quel taux et comment l'adoucir ?

La dureté de l'eau à Paris se situe entre 20 et 30 degrés français, ce qui correspond à une teneur de 80-120 mg/L de calcium. Dans l'ensemble de la capitale donc, l'eau est moyennement calcaire. Une eau dure ou calcaire ne présente pas de danger pour la santé des consommateurs, mais peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement des équipements électroménagers de la maison. Il existe ainsi des solutions pour mesurer soi-même la dureté de son eau, et de l'adoucir si nécessaire.


💧 Quelle est la dureté de l'eau à Paris ?

À Paris, la dureté de l'eau est comprise entre 20 et 30 °f, toutes zones confondues. L'eau potable à Paris fait en effet l'objet d'analyses permanentes par Eau de Paris et les autorités sanitaires pour vérifier qu'elle respecte les normes de qualité imposées par les organismes de santé. La dureté de l'eau, même si elle ne présente pas de danger pour la santé, fait partie des critères contrôlés lors d'une analyse de l'eau. Le but : mesurer la quantité de sels de calcium et de magnésium que l'eau contient.

La dureté de l'eau est exprimée en degrés français, symbolisés par un « °f ». À savoir que 1 °f correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau selon le Cieau (Centre de l'Information sur l'eau). Une eau est considérée moyennement dure entre 15 et 30 °f. Au-delà, elle est considérée très dure. À moins de 8 °f, elle est, à l'inverse, trop douce.

Selon les derniers résultats des analyses ARS (Agences régionales de santé) dans les différentes UDI parisiennes, l'eau à Paris est, de manière globale, moyennement calcaire.

Qu'est-ce qu'une UDI ?

Une UDI ou Unité de distribution désigne un ensemble de canalisations de distribution de l'eau potable dans lesquelles la qualité de l'eau délivrée est considérée comme homogène. La France compte environ 25 300 UDI différentes selon les chiffres du Ministère chargé de la santé. À Paris, on compte quatre UDI principales, dont :

  1. UDI Est : l'eau délivrée provient des eaux de la Marne et de la Seine, et est traitée aux usines de Joinville et d’Orly ;
  2. UDI Sud-Ouest : l'eau provient des sources de la région de Sens, qui sont acheminées et traitées à l’usine de l’Haÿ-les-Roses ;
  3. UDI Centre : elle est alimentée par les sources du Loing et de la Voulzie. L'eau est ensuite traitée aux usines de Longueville et de Sorques ;
  4. UDI Nord-Ouest : elle est alimentée par les sources de l’Avre. Son traitement a lieu à l’usine de Saint Cloud.

Dureté de l'eau par Unité de Distribution à Paris

Dureté eau UDI Est

Dureté de l'eau à Paris - UDI EST
Critère Valeur / résultats
Nombre de contrôles effectués 80
Moyenne 25,2 °f
Maximum 29,3 °f
Conclusion Eau moyennement calcaire

Synthèse analyse ARS - UDI Est - 27/01/2022.

Dureté eau UDI Sud-Ouest

Dureté de l'eau à Paris - UDI SUD-OUEST
Critère Valeur / résultats
Nombre de contrôles effectués 56
Moyenne 24,4 °f
Maximum 27,3 °f
Conclusion Eau moyennement calcaire

Synthèse analyse ARS - UDI Sud-Ouest - 27/01/2022.

Dureté eau UDI Centre

Dureté de l'eau à Paris - UDI CENTRE
Critère Valeur / résultats
Nombre de contrôles effectués 12
Moyenne 27,9 °f
Maximum 30,4 °f
Conclusion Eau moyennement calcaire

Synthèse analyse ARS - UDI Centre - 27/01/2022.

Dureté eau UDI Nord-Ouest

Dureté de l'eau à Paris - UDI NORD-OUEST
Critère Valeur / résultats
Nombre de contrôles effectués 28
Moyenne 28,7 °f
Maximum 32,7 °f
Conclusion Eau moyennement calcaire

Synthèse analyse ARS - UDI Nord-Ouest - 27/01/2022.

🧐 Comment connaître la dureté de l'eau chez soi ?

Une eau dure peut résulter à des pannes sur les équipements électroménagers qui sont sensibles au calcaire. Ainsi, en cas de panne fréquente de vos appareils ou de votre chaudière, vous pouvez suspecter une eau dure. Pour connaître précisément la dureté de son eau, l'usager dispose de plusieurs solutions, dont la plupart sont gratuites :

 Sur le site du Ministère de la Santé : les résultats des analyses effectuées par les ARS sont publics en France. Ces derniers peuvent être consultés gratuitement et à tout moment sur le site du Ministère de la Santé. Les résultats y sont affichés commune par commune ;

 À la mairie de sa commune : en contactant la mairie pour demander les résultats des derniers contrôles ARS effectués sur l'eau potable dans sa commune, ou en se rendant directement sur place (les résultats sont habituellement affichés) ;

 Sur la facture d'eau Eau de Paris : les informations relatives à la qualité de l'eau dans la commune sont indiquées au verso de la facture. Par ailleurs, les ARS joignent une synthèse des résultats des analyses de l'eau à votre facture une fois par an. Pour les habitants en copropriété, le syndic détient ces informations et doit les fournir dès qu'un usager en fait la demande ;

 Via un kit d'analyse du TH (titre hydrotimétrique) : les tests les plus courants et les plus simples étant ceux de la bandelette. Ces tests, disponibles sur les sites marchands en ligne, permettent à l'usager de mesurer lui-même la dureté de son eau.

✅ Comment adoucir l'eau du robinet à Paris ?

L'eau de Paris est sûre et parfaitement potable. Toutefois, pour protéger ses appareils ménagers ou encore améliorer le goût de l'eau, certains consommateurs peuvent préférer l'adoucir avant de la consommer. Il existe différentes solutions pour adoucir l'eau du robinet à Paris :

 Les adoucisseurs : les adoucisseurs sont les solutions les plus efficaces, car ils traitent l'eau à la racine étant directement installés sur l'arrivée d'eau. Il existe différents modèles d'adoucisseurs, mais les plus courants sont ceux à résine. Un adoucisseur à résine piège les ions calcium et magnésium, pour libérer des ions sodium à la place. Investir dans un adoucisseur a aussi des avantages écologiques. En effet, une eau plus douce assure le bon fonctionnement de vos radiateurs, et évite qu'ils ne surconsomment. Seul bémol d'un adoucisseur : son prix qui s'élève entre 500 et 1 000 € ;

 Les carafes filtrantes : les carafes filtrantes sont uniquement dédiées à la filtration de l'eau de boisson. Il s'agit d'une simple carafe dotée d'une cartouche qui permet de filtrer l'eau afin d'éliminer le goût du chlore et le calcaire. C'est une solution simple et pas chère, de plus en plus prisée par les foyers. Plus de 20 % de ménages en sont équipés selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ;

 Les perles de céramique : les perles de céramique sont également une bonne solution pour adoucir l'eau que l'on boit. Elles sont riches en micro-organismes et sont efficaces contre le chlore et le calcaire. Il suffit de les placer au fond d'une carafe d'eau, dans un sachet, puis d'attendre une trentaine de minutes avant de boire.

🔎 Dureté de l'eau Paris : questions fréquentes

Une eau dure est-elle dangereuse pour la santé ?

Une eau dure ou calcaire est parfaitement potable et ne présente aucun danger pour la santé de l'humain. Au contraire, la consommation de l'eau du robinet à Paris vous apportera une quantité de calcium et de magnésium suffisante pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Cependant, elle a des inconvénients sur les appareils ménagers de la maison. Elle peut par exemple provoquer :

  • Des robinets qui se grippent ;
  • Des appareils ménagers qui s'entartrent et se détériorent plus rapidement ;
  • Une chaudière qui tombe en panne plus fréquemment ;
  • Des radiateurs qui tendent à avoir besoin de plus d'énergie pour chauffer ;
  • Un mauvais goût de l'eau ;
  • Des cheveux cassants et secs ;
  • Un assèchement de la peau pour certaines personnes.

Comment mesurer la dureté de l'eau chez soi ?

Il est tout à fait possible de mesurer soi-même la dureté de son eau, en se procurant un kit d'analyse du TH de l'eau. Comme mentionné plus haut, ces kits peuvent être achetés sur tous les sites marchands en ligne. Il existe plusieurs types de kits sur le marché :

  • La bandelette : il suffit de tremper la bandelette dans un verre d'eau. Au bout de quelques minutes, elle affiche les résultats sous la forme d'une couleur correspondant au Titre Hydrotimétrique de votre eau. De manière générale, plus la bande est foncée, plus l'eau est dure ;
  • Le kit de testeur à gouttes : il s'agit ici de verser un peu d'eau dans un tube puis d'y ajouter les produits du kit en goutte à goutte. Au fur et à mesure que vous versez les gouttes, l'eau change de couleur. Une eau dure changera de couleur dès les premières gouttes versées ;
  • L'appareil de mesure électronique : comme le photomètre. Ces appareils de mesure sont les indicateurs les plus précis.

Pourquoi l'eau est-elle dure ?

Une eau dure est caractérisée par sa forte teneur en sels dissous, dont les plus importants sont le calcium et le magnésium. Cette teneur dépend de la nature géologique des terrains que l'eau a traversés durant son cycle. Plus précisément, la dureté de l'eau est due à son passage dans le sous-sol, où elle dissout certains minéraux au contact des roches comme le calcaire. Et c'est pourquoi la dureté de l'eau n'est pas la même dans toutes les régions de France.

La pollution contribue aussi à rendre l'eau de plus en plus dure aujourd'hui. En effet, avec le problème des polluants terrestres, on est obligé de puiser l'eau plus en profondeur, et donc une eau qui a traversé des couches de calcaires plus importantes.

À quelle fréquence est contrôlée la dureté de l'eau à Paris ?

L'eau de Paris fait l'objet de deux grands contrôles :

  • Un contrôle réalisé par Eau de Paris dans ses propres laboratoires, où des prélèvements sont effectués et analysés plusieurs fois par jour, voire par heure, à toutes les étapes du petit cycle de l'eau ;
  • Un contrôle externe réalisé par l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France, dont les résultats sont publiés sur le site de l'ARS tous les mois.
Mis à jour le