appel gratuitdemenagement

J'emménage en région parisienne

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Eau potable à Paris : l'eau du robinet est-elle bonne pour la santé ?

L'eau de Paris est sûre et parfaitement potable. Preuve en sont les résultats des analyses d'eau potable régulièrement réalisées par Eau de Paris et les autorités sanitaires, de la source jusqu'au robinet. À savoir qu'Eau de Paris analyse chaque année plus de 300 000 paramètres microbiologiques et physico-chimiques pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau consommée par les Parisiens. Comment consulter les résultats de ces analyses et que faire en cas de problème sur le goût ou la clarté de l'eau du robinet ?


Eau de Paris potabilité

💧 L'eau de Paris est-elle potable ?

L'eau de Paris est potable et sûre pour tous les âges. L'eau potable est en fait un aliment étroitement surveillé pendant tout son cycle, du captage à la distribution. Avant d'arriver au robinet des Parisiens, l'eau subit une série de traitements dans les usines d'Eau de Paris :

  1. À la source, les plus gros débris sont d'abord retenus à l'aide de grilles ;
  2. L'eau passe ensuite par une étape de clarification qui sert à éliminer les particules fines et une partie des bactéries ;
  3. Dans les usines, l'eau subit différents procédés de désinfection. Dans un premier temps, il y a l'ozonation qui consiste à injecter des fines bulles d'ozone pour éliminer les virus et une partie des produits chimiques ;
  4. L'eau passe dans un second temps par un traitement de désinfection par ultraviolets qui élimine les virus et bactéries ayant résisté à l'ozonation ;
  5. Enfin, il y a le traitement de chloration qui consiste à ajouter une petite quantité de chlore dans l'eau pour garantir sa qualité jusqu'au robinet des consommateurs.

Après son traitement, l'eau est contrôlée en permanence par les laboratoires d'Eau de Paris, qui analysent chaque année près de 300 000 paramètres microbiologiques ou physico-chimiques, à travers plus d'un million de mesures effectuées.

En plus de ces contrôles permanents, l'ARS d'Île-de-France effectue aussi régulièrement des contrôles officiels en se basant sur une soixantaine de paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique. Une eau est considérée potable uniquement lorsqu'elle respecte les exigences et limites de qualité strictes, définies par le CSP, selon les évaluations menées par l'OMS.

Pour l'ensemble de la capitale, l'eau est jugée de bonne qualité selon les derniers résultats des analyses ARS, car tous les échantillons prélevés ont été conformes à la réglementation.

Que signifie une eau de bonne qualité ?

Après les analyses effectuées sur l'eau, celle-ci est classée par l'ARS Île-de-France selon un pourcentage de conformité sur la qualité bactériologique :

  • Moins de 40 % : Mauvaise qualité ;
  • 40 à 80 % : Qualité médiocre ;
  • 80 à 95 % : Qualité satisfaisante ;
  • 95 à 98 % : Bonne qualité ;
  • 98 à 100 % : Très bonne qualité ;
  • 100 % : Excellente qualité.

📋 Contrôle de l'eau de Paris : comment s'assurer de sa potabilité ?

Où consulter le résultat des contrôles ?

Les résultats des analyses de l'eau à Paris sont des données publiques auxquelles tout consommateur peut accéder gratuitement et à tout moment en ligne. Si vous souhaitez vérifier la qualité de l'eau à Paris ou vous assurer de sa potabilité, vous pouvez consulter ces résultats auprès des organismes ci-dessous :

Certificat eau
  • Le Ministère chargé de la santé : les résultats des analyses réalisés par les ARS y sont régulièrement actualisés ;
  • L'ARS Île-de-France : les résultats y sont affichés sur une carte interactive qui vous permet de consulter les données commune par commune. L'ARS joint aussi une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet à votre facture d'eau Eau de Paris une fois par an ;
  • Eau de Paris : Eau de Paris publie les synthèses les plus récentes des résultats des analyses ARS, dans toutes les Unités de Distribution à Paris. À savoir que votre facture d'eau contient aussi des informations sur la qualité de l'eau dans la capitale ;
  • La mairie : les derniers résultats des analyses de l'eau sont affichés à la mairie. Celle-ci peut aussi les fournir simplement sur demande ;
  • Le syndic de copropriété : lorsque le syndic est le destinataire des factures d'eau, c'est aussi lui qui obtient toutes les informations sur la qualité de l'eau dans la commune. Les résidents de l'immeuble peuvent faire une demande d'information auprès du syndic à tout moment et par tous les moyens.

À quelle fréquence sont réalisés les contrôles sanitaires ?

Comme mentionné plus haut, l'eau de Paris est soumise à un double contrôle :

  1. Par Eau de Paris : l'eau est contrôlée plusieurs fois par jour dans les laboratoires d'Eau de Paris, à toutes les étapes de production. Eau de Paris effectue aussi un suivi régulier du taux de chlore présent dans l'eau qui circule dans le réseau. Les laboratoires Eau de Paris sont situés à Ivry-sur-Seine (94) et disposent d'une équipe de plus de 70 personnes, divisées en quatre départements : clientèle/prélèvements, microbiologie, chimie minérale et chimie organique. Cette équipe peut intervenir 24/7 sur l'ensemble de la capitale à la demande des autorités sanitaires en cas de pollution ou concernant toute anomalie remontée sur le réseau d'eau ;
  2. Par l'ARS Île-de-France (ou par un laboratoire agréé mandaté par l'ARS) : la fréquence des analyses effectuées par les ARS varie selon la densité de la population et le débit moyen délivré. À Paris, les résultats des analyses sont mis à jour tous les mois par l'ARS Île-de-France.

Quelles conséquences en cas de mauvais résultats ?

conséquences mauvais résutats eau

Lorsque les résultats des analyses de l'eau à Paris montrent une anomalie, le paramètre non conforme fait l'objet d'analyses complémentaires par Eau de Paris, en tant que PRDPE (personnes responsables de la production et distribution de l'eau). Ces analyses complémentaires sont faites pour confirmer les résultats et également identifier les causes du problème.

Des mesures correctives sont ensuite prises par le distributeur. Si l'anomalie concerne un paramètre microbiologique et/ou présente un risque pour la santé des consommateurs, des mesures restrictives devront être immédiatement mises en place. Ces restrictions peuvent concerner les usages alimentaires pour l'ensemble des consommateurs, ou seulement pour des groupes de personnes vulnérables.

🧪 Eau potable à Paris : quels sont les paramètres analysés ?

L'eau de Paris subit des analyses conformément aux paramètres de contrôle pour l'eau potable définis par le Code de la Santé Publique (articles R 1321-1 et suivants). Par exemple, en 2021, plus de 400 paramètres différents ont été analysés par l'ARS à Paris. Ces paramètres peuvent aussi varier selon les Unités de Distribution. Ci-dessous, retrouvez les paramètres les plus couramment contrôlés :

Paramètres analysés sur l'eau de Paris
Paramètres Limite ou référence de qualité
Température (°C) 25
Turbidité (NFU) 2
Chlore (mg (Cl2)/L) -
pH (pH) 6,5<x<9
Fer (µg/L) 200
Nitrates (mg/L) 50
Ammonium (mg/L) 0,1
Escherichia coli (n/(100 mL) 0
Bactéries sulfito-réductrices (n/(100 mL) 0
Entérocoques (n/(100 mL) 0
Coliformes totaux (n/(100 mL) 0
Dureté de l'eau (°f) -
Calcium (mg/L) -
Bicarbonates (mg/L) -
Chlorures (mg/L) 250
Fluorures (mg/L) 1,5
Sodium (mg/L) 200
Sulfates (mg/L) 250
Pesticide : atrazine (µg/L) 0,1

Source : Contrôle sanitaire des eaux UDI Nord Ouest - Avril 2022.
Sur tous les échantillons prélevés et dans toutes les UDI de Paris, tous les résultats d'analyse sont conformes à la réglementation pour l'ensemble des paramètres étudiés en Avril 2022.

💦 Composition de l'eau : quelle eau boivent les parisiens ?

Peu importe la source de l'eau, elle contient naturellement des sels minéraux. L'élément se charge notamment en sels minéraux durant son parcours naturel, au contact des sols et des roches. Ce sont les teneurs de ces composants qui varient d'une région à une autre. À savoir qu'il existe également des seuils de minéralité de l'eau du robinet, fixés par les autorités sanitaires, pour s'assurer que ces sels minéraux soient bénéfiques pour notre organisme.

En ce qui concerne l'eau de Paris, voici la composition moyenne de l'eau en sels minéraux :

Composition de l'eau potable à Paris
Composants Composition de l'eau à Paris (en mg / L) limites / références de qualité (en mg / L)
Calcium 90 -
Magnésium 06 -
Sodium 10 200
Potassium 02 12
Bicarbonates 220 -
Sulfates 30 250
Chlorures 20 250
Nitrates 29 50
Fluor 0,17 1,50

Analyses du laboratoire Eau de Paris en juin 2022.

📌 D'où vient l'eau de Paris ?

L'eau de Paris provient de deux grandes sources :

  1. La moitié provient d'eaux souterraines captées dans différents lieux en Île-de-France comme en Bourgogne et en Normandie, mais aussi de sources situées jusqu'à 150 km de la capitale ;
  2. L'autre moitié provient des eaux de rivière : la Seine et la Marne.

Selon ces sources, la distribution de l'eau à Paris est divisée en quatre unités, appelées les unités de distribution ou UDI. Chaque UDI comprend un ensemble de canalisations au sein desquelles la qualité de l'eau est considérée homogène, c'est-à-dire qu'elle provient de la même source et nécessite un niveau de traitement similaire.

Unité de Distribution de l'Est de Paris

L'UDI Est est alimentée par les eaux de la Marne et de la Seine. Celles-ci sont traitées aux usines de Joinville et d'Orly. À savoir que les eaux de rivière nécessitent généralement un traitement plus intense que les eaux provenant d'une nappe souterraine.

L'eau délivrée par l'UDI Est alimente :

  • Les 19 et 20e arrondissements ;
  • Une partie des arrondissements : 8, 9, 10, 16 et 18.

Unité de Distribution du centre de Paris

L'eau de l'UDI Centre provient des sources du Loing et de la Voulzie. Elles sont traitées aux usines de Longueville et de Sorques avant d'être acheminées via l’aqueduc du Loing jusqu’au réservoir Montsouris, qui dispose aujourd'hui d'une capacité d'environ 200 000 m3.

À savoir qu'on compte cinq réservoirs principaux dans la ville parisienne, d'une capacité globale de 1 087 000 m³ d'eau, volume correspondant à plus de 2 jours de consommation d'eau à Paris. C'est grâce à ces réservoirs que l'approvisionnement en eau à Paris n'est quasiment jamais interrompu, même en cas de contraintes de production.

L'eau délivrée par l'UDI Centre de Paris alimente :

  • Les 1er, 4e et 7e arrondissements ;
  • Une partie des arrondissements : 2, 3, 5, 6, 8, 10, 11, 12, 13, 15 et 16.

Unité de Distribution du Sud-Ouest de Paris

L'UDI Sud-Ouest est alimentée par les eaux de la région de Sens. Elles sont traitées et stockées à l’usine et au réservoir de l’Haÿ-les-Roses (qui a une capacité de 229 000 m3).

Ces eaux alimentent l'ensemble des habitants des :

  • 14 et 16e arrondissements ;
  • Une partie des arrondissements : 5, 6, 13 et 15.

Unité de Distribution du Nord-Ouest de Paris

Les canalisations de l'UDI Nord-Ouest sont alimentées par les sources de l’Avre. Elles sont ensuite acheminées pour traitement vers l’usine de Saint Cloud, et pour stockage dans le réservoir de Saint-Cloud (d'une capacité de 355 000 m3).

L'UDI Nord-Ouest dessert :

  • Le 17e arrondissement ;
  • Une partie des arrondissements : 8, 9, 10, 16 et 18.

🔎 Eau potable Paris : questions fréquentes

Faut-il privilégier de boire l'eau du robinet ou l'eau en bouteille à Paris ?

Contrairement aux idées reçues, l'eau en bouteille n'est pas forcément meilleure pour la santé. L'eau du robinet est très strictement contrôlée dans toute la France.  À ce jour, pas moins de 96 % de la population française peut la boire en toute sérénité, y compris à Paris (selon les résultats d'une enquête réalisée par une association de consommateurs). Boire l'eau du robinet est en fait avantageux sur plusieurs points :

  • L'eau du robinet est beaucoup moins chère : le prix de l'eau à Paris est d'environ 0,003 € par litre, ce qui fait qu'un Parisien dépense en moyenne 1 € par an pour sa consommation d'eau de boisson. En comparaison, l'eau en bouteille est en moyenne 200 fois plus chère ;
  • L'eau du robinet est plus écologique : boire l'eau du robinet, c'est aussi protéger l'environnement, à savoir qu'elle ne produit aucun déchet plastique et ne nécessite pas de transport motorisé pour être acheminée vers les points de vente et les usagers. C'est un point très important sachant qu'aujourd'hui 180 000 tonnes de bouteilles en plastique sont produites chaque année en France, et elles ne sont pas toutes recyclées ;
  • L'eau du robinet est bonne pour la santé : dans l'inconscient collectif, l'eau du robinet n'est pas adaptée pour la consommation, mais ce n'est qu'une idée reçue. Elle contient des minéraux essentiels pour l'organisme, et respecte des limites de qualité fixées par les organismes de santé. Sachez d'ailleurs que l'eau du robinet et l'eau de source en bouteille sont soumises aux mêmes réglementations.

Où trouver des fontaines d'eau potable à Paris ?

Rendre l'eau potable accessible au plus grand nombre fait partie des engagements d'Eau de Paris. Dans ce cas, la ville de Paris compte aujourd'hui pas moins de 1 200 fontaines d'eau potable publiques. Elles sont réparties sur tous les espaces publics : dans les rues, jardins, cimetières, squares, etc. L'eau qui alimente les fontaines est issue du réseau d'eau potable, c'est-à-dire du même réseau qui alimente les immeubles de la capitale. Vous avez même le choix entre boire une eau fraîche, tempérée ou pétillante depuis ces fontaines.

Pour repérer ces fontaines publiques, vous pouvez consulter la carte des fontaines à eau potable sur le site Eau de Paris. S'y trouvent les fontaines d'eau plate ainsi que les fontaines d'eau pétillante à Paris. Les fontaines indisponibles seront marquées en rouge. À savoir que les fontaines sont généralement fermées en hiver, à partir du mois d'octobre. La date de remise en eau est fixée par arrondissement, mais se fait généralement au mois d'avril.

Que faire si l'eau du robinet est trouble à Paris ?

Si vous remarquez un changement du goût ou de la couleur de votre eau, vous pouvez le signaler à Eau de Paris, en appelant le 09 74 50 65 07.

Sachez toutefois qu'en général, une eau trouble ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs et reste parfaitement potable. En fait, une eau trouble est le plus souvent le résultat d'une absence prolongée ou d'une coupure d'eau suite à des travaux. Cela peut laisser des débris dans les canalisations, et donc dans l'eau distribuée au foyer. Dans ces cas-là, il suffit de laisser couler l'eau pendant quelques minutes avant de la consommer.

Une eau calcaire peut aussi donner un aspect légèrement trouble, à cause des particules de tartre en suspension dans l'eau. Là encore, cela n'est pas dangereux pour la santé.

Mis à jour le