appel gratuitdemenagement

J'emménage en région parisienne

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Où trouver les fontaines d’eau potable à Paris ?

Mis à jour le
min reading

La ville de Paris s'est engagée dans une gestion de l'eau plus tournée vers le développement durable et s'est ainsi donnée pour mission de rendre l'eau potable plus accessible au grand nombre. Des fontaines d'eau potable publiques sont alors réparties dans toute la capitale, pour offrir aux Parisiens un accès gratuit à de l'eau potable partout où ils sont, et sans recourir à l'eau en bouteille. Comment repérer ces fontaines d'eau à Paris et l'eau est-elle vraiment sûre ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...
Les fontaines d'eau à Paris

📍 Où trouver une fontaine d'eau à Paris

Il y a actuellement 1 200 fontaines d'eau potable en libre accès à Paris, réparties dans les espaces publics. Elles se trouvent notamment dans les jardins, les parcs, les squares ou encore les cimetières. Ces fontaines publiques sont ouvertes 24/7 en été, permettant aux Parisiens de s'hydrater gratuitement et à tout moment, sans avoir à recourir à de l'eau en bouteille plastique. À savoir que les fontaines d'eau s'inscrivent dans la démarche de lutte contre le plastique à usage unique dans laquelle Eau de Paris s'est engagé.

L'eau potable délivrée par ces fontaines provient du même réseau d'eau potable qui alimente les immeubles parisiens. Ces points d'eau sont ainsi alimentés, entretenus et gérés par le distributeur Eau de Paris. Ce dernier a d'ailleurs mis à disposition une carte interactive permettant aux usagers de localiser plus facilement les fontaines d'eau potable sur leur chemin ou à proximité.

La carte propose une liste de toutes les fontaines disponibles avec les adresses et même, pour certaines, le rapport de la dernière analyse de l'eau effectuée pour vérifier la qualité de l'eau potable délivrée par le point d'eau. C'est un outil entièrement gratuit, accessible directement depuis le site Eau de Paris.

📌 Trouver une fontaine d'eau à Paris

❄ Où trouver une fontaine d'eau à Paris ouverte en hiver

Si les fontaines d'eau potable sont ouvertes 24/7 en été à Paris, certaines doivent être fermées en hiver, notamment de novembre à mars. Ces fermetures ont lieu principalement pour des raisons de sécurité. L'eau qui s'écoule aux abords des fontaines peut en effet se transformer en gel, pouvant entraîner un risque de chute ou encore endommager les canalisations.

Cela dit, au fil des années, Eau de Paris essaie de maintenir de plus en plus de fontaines d'eau ouvertes en hiver pour garantir l'accès à l'eau à ceux qui en dépendent. Elles sont choisies en lien avec les services sociaux de la ville. Ainsi, aujourd'hui, plus de 250 fontaines d'eau potable restent accessibles en hiver, tant que les températures sont supérieures à -4 °C.

Pour trouver les fontaines ouvertes pendant la période hivernale, il est conseillé de consulter la carte des fontaines d'eau potable à Paris. Les points d'eau en vert sont ceux ouverts, tandis que ceux en rouge sont indisponibles. Alternativement, votre mairie d'arrondissement peut aussi vous renseigner sur les fontaines d'eau ouvertes les plus proches.

💦 L’eau des fontaines publiques à Paris est-elle potable ?

L'eau des fontaines publiques à Paris est parfaitement potable et de très bonne qualité. C'est Eau de Paris, chargé de la gestion du service de l'eau dans la capitale depuis janvier 2010, qui assure l'approvisionnement en eau de ces fontaines. L'eau qui alimente les points d'eau publics provient donc du même réseau d'eau potable qui alimente les immeubles de la capitale. En d'autres mots, l'eau qui coule des fontaines est exactement la même que celle qui coule de nos robinets.

Ainsi, les eaux de fontaines proviennent soit des eaux souterraines, soit des eaux de rivières (notamment la Seine et la Marne) selon les arrondissements. Mais quelle que soit l'origine de l'eau, elle est d'une qualité optimale et peut être bue sans aucun risque pour la santé.

L'eau des fontaines est-elle contrôlée ? Comme il s'agit de la même eau qui coule de nos robinets, l'eau des fontaines est effectivement rigoureusement contrôlée. Des analyses d'eau potable sont réalisées en permanence par Eau de Paris dans son laboratoire situé à Ivry-sur-Seine. Des contrôles sanitaires officiels sont aussi effectués par l'Agence régionale de santé d'Île-de-France régulièrement pour s'assurer que l'eau potable à Paris et dans ses fontaines respecte toutes les limites de qualité en vigueur. Autrement dit, l'eau des fontaines subit des contrôles aussi stricts que l'eau du robinet.

💡 Les fontaines d’eau publiques : un enjeu écologique

Tout d'abord, il convient de rappeler que l'accès à l'eau est non seulement un droit fondamental, mais surtout une nécessité. C'est pourquoi, la Ville de Paris et Eau de Paris déploient les fontaines à boire depuis des années, dans le but de permettre à tous les Parisiens d'accéder à une eau potable gratuite et répondant à toutes les normes sanitaires.

Mais l'installation des fontaines d'eau à boire relève aussi un enjeu écologique, ou plus précisément un enjeu d'adaptation au réchauffement climatique. Eau de Paris place la transition écologique au cœur de ses enjeux stratégiques, et c'est pourquoi il s'est lancé dans une lutte contre le plastique à usage unique. L'eau en bouteille est un fléau pour l'environnement. Voici quelques chiffres clés pour mieux l'expliquer :

  • Les Français consomment 8,7 milliards de litres d’eau vendus dans des bouteilles chaque année, alors que les bouteilles font partie du top 10 des déchets plastiques qui polluent le plus les océans et les rivières ;
  • Une bouteille d'eau, c'est aussi 300 km parcourus en moyenne avant consommation ;
  • 8 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année ;
  • 1 bouteille en plastique sur 2 n'est pas recyclée.

Les fontaines libre-service facilitent l'accès à l'eau potable sans emballage, et favorisent la consommation de l'eau du robinet par les Parisiens afin de limiter les achats d'eau en bouteille. À savoir que, toujours dans le cadre de cette lutte, Eau de Paris a aussi initié le mouvement "Ici, je choisis l'eau de Paris", dont le principe est d'inciter les établissements et commerces à remplir gratuitement les bouteilles et gourdes des consommateurs de l'eau du robinet. L'objectif du distributeur est de faire de Paris la première ville zéro plastique à usage unique à horizon 2024.

Histoire des fontaines d’eau à Paris

Les fontaines d'eau font partie de l'histoire et du patrimoine de Paris. Elles font leur apparition dès le XIIIe siècle, avant de se multiplier vraiment au XIXe siècle. Les premières fontaines auraient été alimentées par des eaux provenant des collines de Belleville et du Pré-Saint-Gervais. Initialement, elles étaient installées pour répondre aux besoins de communautés religieuses. À l'époque, les fontaines ne pouvaient distribuer qu'une très faible quantité d'eau, pas toujours de bonne qualité, et de façon irrégulière.

En quelques dates, voici l'histoire des fontaines d'eau à Paris, depuis les premiers points d'eau aux plus révolutionnaires que l'on peut trouver aujourd'hui :

  1. 1392 - La fontaine Maubuée : elle doit son nom à la mauvaise qualité de ses eaux, sachant que Maubuée signifie "mauvaise buée". La fontaine Maubuée a depuis été démontée pour rejoindre son emplacement actuel, en face du Centre Pompidou dans le 4e arrondissement. Malheureusement, l'eau n'y coule plus depuis des années ;
  2. 1550 - La fontaine des Innocents : il s'agit de l'une des trois fontaines publiques installées par le roi Philippe Auguste dans les années 1500. Elle est alimentée par l’aqueduc de Belleville. Elle a été plusieurs fois rénovée et déplacée, mais aujourd'hui, on la retrouve au centre de la place Joachim-du-Bellay dans le 1er arrondissement ;
  3. 1608 - La Samaritaine : elle est créée à l'initiative du roi Henri IV pour répondre au manque d'eau potable dans la capitale. Il s'agit d'une pompe élévatrice des eaux de la Seine qui sert à alimenter des nouvelles fontaines à Paris. Elle est utilisée jusqu'au XIXe siècle ;
  4. 1872 - Les fontaines Wallace : les fontaines Wallace sont les plus iconiques. Elles tiennent leur nom de l'Anglais Sir Richard Wallace, qui avait offert 50 fontaines à boire à la ville après avoir constaté la souffrance endurée par les Parisiens face au manque d'eau. On compte aujourd'hui une centaine de fontaines Wallace qui fonctionnent toujours. Une fontaine Wallace a été installée dans la cour du Musée Carnavalet en avril 2022 à l'occasion des 150 ans de ces modèles de fontaines ;
  5. 2002 - Les fontaines à l'Albien : les fontaines à l'Albien proviennent des forages entrepris dans la nappe de l’Albien, qui consistent en des puits servant d’approvisionnement en eau de secours. Cinq puits ont été réalisés entre 1996 et 2002, et trois d'entre eux alimentent les fontaines à l'Albien, situées place Paul Verlaine (13e arr.), square Lamartine (16e arr.) et square de la Madone (18e arr.) ;
  6. Aujourd'hui : les fontaines d'eau potable n'ont cessé d'évoluer au fil des années. Aujourd'hui, non seulement elles sont beaucoup plus nombreuses, mais elles offrent aussi plus de fonctionnalités. On trouve par exemple désormais des fontaines d'eau pétillante. La brumisation est aussi la dernière nouveauté en date, pour rafraîchir les promeneurs pendant les périodes de forte chaleur.
Existe-t-il d'autres villes équipées de fontaines d'eau potable ?

Si Paris est particulièrement réputée pour ses fontaines d'eau potable, d'autres villes de France en sont aussi équipées. En fait, on compte plus de 2 400 fontaines d'eau réparties un peu partout en France (selon l'entreprise Castalie - spécialisée dans les fontaines d'eau et fournisseur des fontaines d'eau pétillante à Paris). La moitié est donc installée à Paris, pendant que l'autre moitié est répartie dans différentes autres villes :

Nombre de fontaines d'eau potable par ville
Ville Nombre de fontaines ou points d'eau potable
(approx.)
Paris 1 200
Grenoble 200
Toulouse 150
Marseille 100
Lille 25

Sources : site de la mairie de chaque ville.

Il est conseillé de localiser ces points d'eau potable publics en se renseignant auprès de la mairie de la ville concernée. Alternativement, il est possible de consulter les cartes interactives en ligne, sur des sites comme Castalie ou encore eaupotable.info.