appel gratuitdemenagement

J'emménage à Marseille ou environs

Notre service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Un conseiller est disponible au :

09 87 67 54 96OU
Annonce Selectra - Service indépendant de tout distributeur d'eau    

Dureté de l'eau à Marseille : l'eau est-elle bonne pour la santé ?

Mis à jour le
min de lecture

La ville de Marseille est alimentée en eau par 0 réseaux de distribution, également appelés unités de distribution (UDI). La dureté de l’eau est homogène pour tous les habitants raccordés à une même UDI, mais elle peut varier d’un réseau à l’autre, variant à Marseille entre et °f (degrés français). Cela représente un écart de près de 0 °f entre l'eau la plus dure et l'eau la plus douce de la ville. Est-il pertinent pour les habitants d’investir dans un adoucisseur d’eau

Dureté de l'eau à Marseille

🧪 Quelle est la dureté de l’Eau à Marseille ?

La dureté de l’eau varie selon les quartiers de Marseille

La dureté de l'eau dans l'ensemble de la ville est comprise entre et °f (degrés français), selon les dernières analyses de la Société des Eaux de Marseille. À ces taux là, on estime que l'eau est .

Voici la liste des différents réseaux de distribution d’eau potable qui alimentent la ville de Marseille, ainsi que les quartiers desservis par chacun.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau correspond à sa teneur en calcium et en magnésium, deux minéraux naturellement présents dans le sol. Sa minéralité dépend des terrains traversés (calcaires, granitiques, etc.), ce qui explique les variations locales. Plus leur concentration est élevée, plus l’eau est dite dure ou calcaire. Cette dureté se mesure en degrés français (°f). Une eau est dure au-delà de 30 °F et trop douce (ou agressive) en dessous de 8 °F. L’eau se charge en calcaire tout au long de son parcours naturel. Une eau dure ou douce ne présente aucun danger pour la santé. D’ailleurs, il n’existe aucune norme réglementaire imposée par les autorités sanitaires en matière de dureté de l’eau.

Évolution de la dureté de l'eau pour chaque réseau de distribution à Marseille

Frequently Asked Questions

🧐 Comment connaître la dureté de l’eau chez soi ?

Dureté de l'eau chez soi

Comme mentionné plus haut, une eau dure ou douce n'a aucun impact sur la santé de l'Homme. Cela dit, connaître la dureté de l'eau dans sa commune permet de prendre les dispositions nécessaires pour protéger ses équipements ménagers. En effet, une eau trop dure peut endommager les appareils électroménagers de la maison à cause du dépôt de tartre. Une eau trop douce, quant à elle, peut causer des risques de corrosion des canalisations.

Plusieurs méthodes sont utiles pour connaître la dureté de l'eau chez soi, à commencer par les "auto-test". Il s'agit soit de bandelettes à placer dans un verre d'eau. Au contact de l'eau, la bandelette fonce, indiquant la teneur en calcium/magnésium de l'eau.

D’autres kits fonctionnent goutte à goutte : on ajoute un réactif à l’eau du robinet jusqu’à un changement complet de couleur. Le nombre de gouttes nécessaires permet alors de déterminer précisément le titre hydrotimétrique (°f).

Il est également possible de consulter des sources institutionnelles, comme le site du Ministère de la santé ou celui de votre mairie, qui publient régulièrement les résultats des analyses officielles.

Néanmoins, les tests à domicile restent souvent le moyen le plus fiable et immédiat pour mesurer la dureté de l’eau chez soi : ils analysent l’eau directement issue de votre robinet, et parce que le résultat est instantanné !

✅ Comment adoucir l’eau de Marseille ?

Les solutions pour adoucir l'eau

Il est possible d'adoucir l'eau lorsqu'elle est trop dure. Cela permet de préserver la durée de vie de ses équipements et, chez certaines personnes, de protéger la peau d'éventuelles démangeaisons et tiraillements pouvant être causés par le calcaire. Plusieurs options existent pour adoucir l'eau de Marseille :

  • Installer un adoucisseur directement à l'arrivée d'eau : pour adoucir l'eau dans l'ensemble du logement, il est conseillé de brancher un adoucisseur d'eau directement au point d'arrivée d'eau. De cette manière, vous obtenez une eau plus douce pour tous vos usages : douche, boisson, lave-vaisselle, machine à laver, etc. L'inconvénient de l'adoucisseur est son prix qui peut aller de 500 à plus de 1 000 € ;
  • Utiliser une carafe à eau filtrante : si l'objectif est seulement d'améliorer le goût de l'eau en la débarrassant de son calcaire, il est conseillé d'opter pour une carafe à eau filtrante, qui ne traite que l'eau de boisson. Elle se présente sous la forme d'une carafe classique dotée d'une cartouche qui va filtrer l'eau pour éliminer le calcaire et le chlore ;
  • Essayer les perles céramiques : les perles céramiques sont également dédiées à traiter uniquement l'eau de boisson. Il suffit de mettre les perles dans un sachet, puis de placer ce sachet au fond d'une carafe. Il faut ensuite laisser agir une trentaine de minutes avant de consommer ;
  • Investir dans une fontaine à eau filtrante : cette solution est surtout adaptée aux entreprises. Il s'agit ici d'installer une fontaine d'eau potable filtrée pour garantir un meilleur goût de l'eau, mais aussi encourager ses collaborateurs à limiter l'achat de bouteilles en plastique.

Adoucir l'eau à Marseille n'est pas toujours conseillé. En effet, les adoucisseurs sont bénéfiques pour les régions où la dureté de l'eau est stable. La dureté de l'eau à Marseille peut varier en fonction du temps, ce qui fait qu'elle est parfois plus douce et n'aura pas besoin d'être davantage adoucie. Par ailleurs, l'eau adoucie n'est pas contrôlée, contrairement à l'eau du robinet.

Les solutions contre le calcaire

Il existe aussi différents moyens de protéger ses équipements électroménagers du calcaire, sans devoir adoucir l'eau :

  • Limiter la température du thermostat du chauffe-eau ou de la chaudière à 60 °C. Cela permet de ralentir l'entartrage, tout en faisant des économies d'énergie ;
  • Suivre les indications du fabricant pour le paramétrage du lave-linge et du lave-vaisselle. Il est aussi possible d'utiliser des produits anti-calcaires ;
  • Détartrer régulièrement ses appareils pour éviter une perte de performance et une surconsommation d'électricité.

🔎 Dureté de l'eau à Marseille : questions fréquentes

Une eau dure est-elle dangereuse pour la santé ?

Une eau dure n'est pas dangereuse pour la santé. Il est même possible qu'elle contribue à l'apport quotidien en calcium et magnésium dont notre organisme a besoin, notamment pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Une eau dure peut toutefois endommager les équipements ménagers de la maison, comme mentionné plus haut. À cause du dépôt de calcaire, les appareils peuvent s'entartrer, ce qui va diminuer leur durée de vie ou augmenter leur consommation d'énergie.

Une eau dure peut aussi avoir des effets négatifs sur la peau chez certaines personnes. Elle peut par exemple causer un assèchement, des démangeaisons ou encore des tiraillements de la peau. Dans ces cas-là, il peut être intéressant d'investir dans un adoucisseur pour la douche.

Comment l’eau de Marseille est-elle surveillée ?

L'eau de Marseille est l'une des meilleures de France. Elle fait l'objet de contrôles réguliers par l'Agence régionale de la santé PACA, pour garantir qu'elle respecte toutes les normes fixées par les organismes de santé, et qu'elle ne présente aucun risque pour l'Homme.

En plus des analyses ARS, l'eau de Marseille est aussi contrôlée en permanence par Eaux de Marseille. La Société des Eaux de Marseille effectue plus de 60 000 analyses de l'eau potable chaque année dans un laboratoire accrédité par le COFRAC.

Ce n'est pas tout, des détecteurs physico-chimiques et biologiques sont disposés sur les réseaux de distribution d'eau de Marseille et tout au long du parcours de l'eau, afin de déceler plus rapidement quelconque anomalie et pollution. En d'autres mots, l'eau de Marseille est surveillée en continu, et tous les résultats montrent qu'elle est parfaitement potable.