appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la métropole Nantaise

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Abonnement à l’eau de Nantes métropole [souscription, résiliation]

Un déménagement à Nantes implique la souscription d'un abonnement d'eau auprès de la régie publique Nantes Métropole Eau. C'est le seul moyen pour le fournisseur de savoir que le logement est de nouveau occupé, et ainsi lui permettre d'ouvrir le compteur afin de mettre l'eau en service. De l'autre côté, il faut aussi penser à résilier son abonnement si l'on quitte un logement situé dans une commune desservie par la régie. Ces deux démarches sont essentielles et nécessitent d'être anticipées. Voici la marche à suivre selon la situation, ainsi que les frais et délais à prévoir.


L'abonnement à l'eau de Nantes

✏ Comment souscrire un abonnement à l’eau de Nantes ?

Pour souscrire un abonnement d'eau à Nantes, il suffit de contacter l'opérateur dont on dépend. À savoir que 9 communes de la métropole sont desservies par la régie publique de l'eau Nantes Métropole (pour le reste, il faut demander une ouverture de compteur à Veolia). La souscription s'effectue simplement en ligne, par courrier ou encore par téléphone. Il faut néanmoins fournir un certain nombre d'éléments obligatoires, et s'y prendre assez à l'avance.

Logement individuel / collectif : faut-il toujours faire la démarche ? Dans un logement individuel, il appartient à l'occupant de s'occuper de toutes les démarches de souscription d'eau pour sa maison. Dans un logement collectif, en revanche, les démarches varient selon le mode de gestion adopté par le syndic de copropriété. Si l'immeuble dispose de compteurs divisionnaires - soit un compteur par appartement - et que les contrats sont individualisés, chaque résident est responsable de souscrire un abonnement d'eau à son nom auprès de Nantes Métropole Eau. Au cas contraire, il n'y a aucune démarche directe à faire auprès de Nantes Métropole, car c'est le syndic qui gère les abonnements et factures d'eau. Dans cette situation, il suffit de signaler son déménagement au syndic.

En ligne depuis l’espace client

Pour une démarche simplifiée, il est conseillé de souscrire en ligne, sur l'espace client Nantes Métropole Eau. À savoir que cette option est disponible uniquement aux 9 communes desservies par la régie - les habitants des 15 communes restantes devant souscrire sur l'espace client Veolia Eau.

Pour souscrire en ligne, il faut alors se rendre sur la plateforme Nantes e-services et choisir l'option "Je m'abonne au service de l'eau". Il suffit ensuite de sélectionner sa commune, puis remplir le formulaire de souscription en ligne. La démarche prend approximativement 6 à 8 minutes. Pour compléter la souscription, il faudra se munir des éléments suivants :

  • La date de l'état des lieux d'entrée pour les locataires ;
  • L'acte notarié pour les propriétaires ;
  • Le numéro du compteur d'eau ;
  • Le relevé du compteur au moment de l'état des lieux ou de la signature des actes.

Et après ? Une fois le formulaire rempli et envoyé, le demandeur reçoit un accusé de réception et son dossier est traité dans un délai moyen de 5 jours ouvrés. Il est ainsi conseillé d'effectuer la souscription de l'abonnement Nantes Métropole au moins 15 jours à l'avance, pour éviter les éventuels désagréments et s'assurer que l'eau soit en service au moment de l'emménagement.

Souscrire mon abonnement Nantes Métropole en ligne

Par courrier

La demande d'ouverture d'un abonnement à Nantes peut aussi être réalisée par courrier. Pour ce faire, il faut télécharger et remplir le formulaire d'abonnement en eau mis à disposition par le fournisseur.

Celui-ci doit être dûment complété, avec tous les éléments obligatoires, dont le numéro de compteur, l'adresse complète et les coordonnées du demandeur, ou encore le numéro Siret ou Siren pour les entreprises. Enfin, signez et renvoyez le formulaire à l'adresse du service client Nantes Métropole :

Nantes Métropole
Boulevard de Seattle
44923 Nantes Cedex 9

Télécharger le formulaire d'abonnement Nantes Métropole

Par téléphone

Une autre option est de demander l'ouverture du compteur en souscrivant son abonnement d'eau Nantes Métropole Eau par téléphone. Il suffit alors d'appeler le service client du fournisseur au 02 40 18 88 00.

Toutes les demandes liées à un abonnement d'eau - y compris la souscription donc - sont traitées par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Si votre commune est à la charge de Veolia Eau, vous devez contacter le service client Veolia au 02 40 16 15 15 du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 12 h.

📝 Comment résilier l’abonnement de Nantes métropole Eau ?

La résiliation de l'ancien abonnement d'eau est une étape tout aussi indispensable, car c'est ce qui permet à Nantes Métropole de clôturer toute facturation au nom de l'abonné. Sans cette démarche, l'usager reste redevable de la part de consommation et d'abonnement liée à son ancienne habitation. De plus, en cas de fuite d'eau, la responsabilité de l'usager est engagée s'il n'a pas demandé la clôture de son contrat.

Les étapes à suivre pour résilier le contrat eau

La résiliation d'un contrat d'eau à Nantes est une démarche simple et gratuite. Il suffit en efftet de contacter le service client Nantes Métropole Eau pour faire part de la demande de fermeture du compteur - de préférence par écrit. Ainsi, cette démarche peut être réalisée :

  1. En ligne : se connecter à l'espace client Nantes Métropole et se rendre dans la rubrique "Je résilie mon abonnement", muni de ses relevés de compteur réalisés au moment de l'état des lieux ou de la signature des actes de vente. La demande peut être réalisée le jour-même du déménagement ;
  2. Par courrier : envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l'adresse du service client Nantes Métropole, en mentionnant le numéro de contrat, la date de résiliation souhaitée, la nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de solde ainsi que les relevés de compteur. Attention à prendre en compte les délais postaux ici ;
  3. Par téléphone : il est préférable de résilier son contrat en ligne ou par courrier pour obtenir une preuve de sa demande de résiliation, mais il reste possible de réaliser la démarche par téléphone, en appelant le numéro du service client Nantes Métropole Eau. Dans ce cas, il est de la responsabilité de l'usager de récupérer cette preuve auprès du service client. Par ailleurs, si vous demandez en parallèle la dépose de votre compteur, la demande doit se faire par téléphone - et non en ligne.

Et après ? Après la demande de résiliation envoyée, le service client envoie un accusé de réception sous quelques jours - à conserver car cela peut être utile en cas de litige. Ensuite, dans un délai de 2 mois, une facture de solde est envoyée. Celle-ci est calculée sur la base des relevés de compteur envoyés par le demandeur. Si les index du compteur n'ont pas pu être relevés et trransmis, il est possible de demander l'intervention des techniciens du fournisseur Nantes Métropole, mais cette prestation est facturée.

  • Les documents à fournir pour résilier un abonnement d'eau à Nantes :
  • La date de l'état des lieux de sortie pour les locataires ;
  • L'acte notarié pour les propriétaires ;
  • Le numéro de contrat ou une facture d'eau ;
  • Le numéro du compteur ;
  • Les relevés de compteur ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de solde.

Dans quels cas résilier son abonnement eau ?

Comme il n'est pas possible en France de résilier son abonnement d'eau pour choisir un autre fournisseur, la fermeture du compteur intervient uniquement dans trois situations principales :

  1. Un déménagement : lors d'un déménagement, il est impératif de résilier son abonnement d'eau à Nantes, sous peine de devoir continuer à payer pour les consommations de son ancien logement - ce, jusqu'à ce que le nouvel occupant ne souscrive un abonnement à son nom ;
  2. Un changement de titulaire : tout changement de titulaire donne lieu à la résiliation du contrat par l'actuel titulaire, puis la souscription d'un nouvel abonnement par le nouveau. Cela s'applique au changement de titulaire propriétaire / locataire par exemple ;
  3. Un décès : dans le cas d'un décès, il appartient aux héritiers ou ayants droit du défunt de résilier le contrat et ainsi fermer le compteur d'eau. Si le logement est occupé par un membre de la famille suivant le décès du titulaire du contrat, celui-ci peut simplement faire une demande de modification de coordonnés pour que le contrat soit mis à son nom (l'envoi des nouvelles coordonnées valant souscription d'un nouveau contrat dans ce cas).

💰 Abonnement eau Nantes : quels frais prévoir ?

Combien coûte une souscription ou une résiliation ?

Les démarches de souscription et de résiliation d'un abonnement à Nantes sont généralement gratuites :

  1. Les frais de souscription : chez la plupart des fournisseurs d'eau, toute nouvelle souscription donne lieu au paiement de frais d'accès au service, aussi connus comme les frais d'ouverture du compteur. Nantes Métropole ne mentionne pas ces coûts dans le règlement du service de l'eau ni dans sa grille tarifaire. Sur un branchement existant, il n'y a donc pas de frais à payer pour souscrire ;
  2. Les frais de résiliation : la résiliation d'un contrat d'eau est aussi entièrement gratuite. Seule la facture de résiliation doit être réglée par l'usager - celle-ci comprenant uniquement le montant du volume d'eau consommé avant la date effective de la clôture de son contrat. La facture de solde ne contient aucunement des frais ni pénalités de résiliation.

Cas spécial du délai de rétractation Les consommateurs disposent d'un délai de rétractation de 14 jours, pendant lequel ils peuvent annuler leur abonnement d'eau Nantes Métropole sans aucun frais et sans motif particulier. En revanche, si l'abonné a demandé à être alimenté en eau avant la fin du délai de rétractation, il doit alors payer pour le montant correspondant au service fourni et au volume d'eau consommé jusqu'à la date de sa demande de rétraction.

Le prix des diverses prestations

Si la souscription et la résiliation sont gratuites, d'autres prestations annexes peuvent être facturées selon la situation. Par exemple, si le branchement d'eau a été fermé par les anciens occupants, les nouveaux arrivés devront payer pour sa réouverture (s'ils sont locataires, c'est le propriétaire qui doit payer), etc. :

Prix des prestations annexes Nantes Métropole
Prestations Prix en € HT Qui paye ?
Souscription sur un branchement neuf
Demande de raccordement
Sur devis (entre 1 700 et 2 500 €) Propriétaire
Demande de réouverture d'un branchement d'eau
Si le branchement a été fermé par les anciens occupants
57,46 € Propriétaire
Demande de fermeture d'un branchement d'eau
Si le logement n'est pas repris dans un délai de 1 mois
57,46 € Propriétaire
Relevé du compteur
Si le relevé est effectué par Nantes Métropole
49,24 € Propriétaire occupant ou locataire
Dépose du compteur après résiliation
À la demande de l'usager (compteur de diamètre 15 à 40 cm)
79,39 € Propriétaire

Source : Tarifs Eau et assainissement à Nantes - 2022.

🔎 Eau Nantes métropole : les questions fréquentes

Comment faire la relève du compteur d’eau ?

Pour relever son compteur d'eau à Nantes, il suffit de noter les chiffres blancs sur fond noir ou les chiffres noirs sur fond blanc. Une fois les index relevés, il suffit de les transmettre à Nantes Métropole via les différents moyens mis à disposition : en ligne, par téléphone ou par courrier.

À savoir que les chiffres rouges indiquent la consommation en litre et ne servent pas à la facturation. Ils sont toutefois utiles pour contrôler votre installation et notamment détecter les fuites d'eau.

Peut-on choisir le fournisseur d’eau à Nantes ?

Les Français ne sont pas libres de choisir leur fournisseur d'eau, à Nantes comme partout sur le territoire. Chaque commune est desservie par un unique distributeur, auprès duquel ses habitants ont l'obligation de réaliser l'ensemble de leurs démarches liées à l'eau.

À Nantes, les consommateurs doivent donc obligatoirement souscrire leur abonnement d'eau auprès de la régie publique Nantes Métropole Eau pour ceux qui habitent dans les 9 communes dans laquelle elle opère.

Mis à jour le