SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Charmé

Service de l'eau à Charmé : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Vienne Charente Limousin Berry et alimente 368 habitants à Charmé. C'est le bon service des eaux à Charmé à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il suffit d'appeler le 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est situé 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Mise en sercice du compteur d'eau à Charmé (16140)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à CharméPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Charmé, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 44 20 04 03.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Charmé). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Charmé. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Charmé, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Vienne Charente Limousin Berry s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Charmé

Pour activer votre abonnement eau à Charmé, il est nécessaire de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous emménagez sur Charmé, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Charmé, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Charmé, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse exacte à Charmé ;
  • date d'emménagement à Charmé ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Charmé, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur offre uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Charmé.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de déménager de Charmé et s'installer dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Charmé ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Charmé, etc.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Charmé : SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Charmé : en commençant par l'assainissement collectif mais également la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE qui est en charge des investissements matériels dans le réseau ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Charmé.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Charmé

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Charmé. SAUR Vienne Charente Limousin Berry publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Charmé doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Charmésien d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se chargerait d'avertir la population .

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Charmé

Le prix de l'eau au robinet à Charmé subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Charmé. Plus les habitants sont dispersés sur Charmé et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Charmé, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Charmé depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau évolue chaque année suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau en France est très stable depuis quelques années. D'après la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à Charmé ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence en France, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Charmé, il est donc nécessaire de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

En réalité, c'est la collectivité de Charmé a mandaté SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Charmé.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Charmé

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Charmé, vous devez contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Charmé, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Charmé

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est nécessaire de réaliser des interventions de préservation du réseau. Les Charmésien sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Charmé peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Charmé ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Vienne Charente Limousin Berryintervient sur le réseau afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales . Aucun fournisseur d'eau, tel que SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux administrés de Charmé.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à CharméLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Charmésien et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Problème technique sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Les infos à connaître à propos de Charmé

Charmé fait partie de la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La mairie est située à l'adresse 5, route de Ruffec 16140 Charmé. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 45 31 41 61.

Charmé est composé de 368 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Charmé

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !