🛠 Tuyau qui claque la nuit : que faire ?

Mis à jour le
min de lecture
Tuyau qui claque la nuit

Vous n’en pouvez plus de vos tuyaux de chauffage qui claquent la nuit ? C’est le moment d’agir. Que vous soyez en chauffage collectif ou individuel, les causes d’un tel bruit sont multiples. Une conduite qui fait “tac tac” peut résulter d'une variation subite de la pression de l’eau, de la présence de bulles d’air dans le tuyau, de sa dilatation thermique ou tout simplement d'une mauvaise fixation. 


Pour faire disparaître ces bruits dérangeants, vous pouvez :

  • ✅ Faire vérifier et régler la pression d’eau lors de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière
  • ✅ Purger le, ou les chauffages concernés
  • ✅ Isoler vos canalisations
  • ✅ Refixer votre tuyauterie correctement en équipant chaque conduite de bagues anti-vibratiles
  • ✅ Faire installer un anti-bélier

 Bon à savoir  Profitez de ce temps consacré à l'entretien de votre chaudière et radiateurs pour revoir la température de votre thermostat. Surchauffer une chambre peut réduire la qualité du sommeil et être responsable de maux de tête au réveil.

🌃 Pourquoi mon tuyau de chauffage claque uniquement la nuit ?

Nous avons souvent l’impression que ce type de bruit dérangeant et répétitif ne survient que la nuit. Pourtant, il est sûrement aussi présent le jour ! En journée, lorsque vous êtes actif, le bruit peut passer inaperçu. C’est au moment d’aller vous coucher que toute votre attention se tourne sur votre environnement – résultat : vous percevez tous les petits bruits de votre maison. Tic tic, tac tac, claquements, grincements… Un tuyau qui claque la nuit peut facilement vous empêcher de trouver le sommeil, et même être annonciateur de fuites d’eau ou de dégâts des eaux sur le long terme. Comment supprimer le bruit dans les tuyaux de chauffage ?

🔇Tuyau qui fait "clac clac" : à chaque cause sa solution

Femme dans son lit qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre le bruit des tuyaux qui claquent.

Des petites bulles d’air qui font du bruit

Parfois des petites bulles d’air se retrouvent coincées dans les tuyaux d’alimentation des radiateurs à eau chaude. Dans ce cas, les sons émis par les tuyaux proviennent de la cavitation ou de vibrations créées par les bulles d’air. 

Sifflement, gargouillement, claquement : un problème de vibration

Lorsque l'eau chaude circule dans les tuyaux, elle rencontre les bulles d'air qui créent des obstacles. Cela perturbe le flux régulier de l'eau et génère des vibrations. Ces vibrations se propagent dans les tuyaux et les parois du radiateur, produisant un bruit de sifflement/sirène, de tapotement ou de claquement.

Bruit sec et percutant : un problème de cavitation

Lorsque les bulles d'air implosent sous l'effet de la pression et de la chaleur, cela crée un phénomène appelé cavitation. Cette implosion génère une onde de choc qui se propage dans l'eau et produit un bruit sec semblable à un coup de marteau ou à une perceuse.

✅ Purger ses radiateurs pour éliminer les bulles d’air et le bruit associé

En plus de provoquer des sons désagréables, la présence de bulles d’air dans les conduites de radiateurs réduit leur efficacité. Elles peuvent créer des zones froides dans votre circuit de chauffage (collectif ou individuel). Leur présence peut également favoriser l’oxydation et la corrosion des éléments du circuit. Pour éviter ces désagréments et retrouver des nuits silencieuses, il va falloir purger vos radiateurs.

Voici quelques conseils pour purger vos radiateurs :

  1. Commencez par couper l'alimentation de la chaudière. Cette étape est indispensable, ne la sautez pas !
  2. Munissez-vous d'un purgeur de radiateur et d'un récipient pour récupérer l'eau qui coule
  3. Placez le purgeur sur le robinet de purge du radiateur et ouvrez-le légèrement.
  4. Laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que l'eau s'écoule sans interruption.
  5. Refermez le robinet de purge et rebranchez la chaudière.

Attention ! Si plusieurs radiateurs font du bruit, commencez par purger ceux qui sont les plus éloignés de la chaudière ou du chauffe-eau au sein du circuit hydraulique.

Vous en avez assez de devoir purger manuellement vos chauffages ? Il existe désormais des purgeurs automatiques dont le prix avoisine les 20 €/pièce en moyenne. Attention cependant à bien choisir le modèle adapté à vos chauffages. 

Un claquement lié à un problème de pression de l’eau

Parfois, une pression d'eau trop élevée peut être responsable de bruits sourds et vifs. Si vous disposez d’un manomètre et connaissez la pression idéale de votre chaudière ou chauffe-eau, vous pouvez la régler vous-même. Au cas échéant, ou si la pression varie constamment, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour l’ajuster. Il pourra installer un réducteur de pression adapté si nécessaire.

 À savoir L’aiguille noire de votre pressostat doit normalement se situer de 1 à 1,5 bar pour permettre le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Ce chiffre varie selon le nombre d'étages de votre habitation et de l’altitude à laquelle vous vivez. 

Chambre à coucher avec tuyauterie apparente qui fait du bruit.

Un bruit lié à la dilatation thermique des tuyaux

Lorsque la température varie fortement, les tuyaux subissent une dilatation thermique. Ce phénomène empire lorsque la tuyauterie est mal isolée. Les bruits de claquement peuvent aussi être dus au frottement de conduites mal fixées contre d'autres éléments tels que les murs, les tuyauteries ou les solives. 

Le coup de bélier n'est pas dû à la dilatation thermique des conduites. Le phénomène se produit quand une vanne se ferme rapidement et crée une onde de choc dans l'eau. Celle-ci peut se propager dans les tuyaux et générer un bruit important. 

Il existe plusieurs solutions pour limiter les bruits de tuyau liés à leur dilatation thermique. 

1️⃣ Limiter la dilatation thermique des tuyaux grâce au calorifugeage

Le calorifugeage est une technique visant à réduire les déperditions thermiques d’un système de chauffage ou de climatisation. En isolant les canalisations, on réduit la dilatation thermique des tuyaux liée aux variations de température. Isoler votre circuit de chauffage contribue donc à atténuer les bruits de claquement liés à la dilatation thermique.

Pour ce faire, investissez dans des gaines isolantes en caoutchouc. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage (Leroy Merlin, Bricorama, Castorama, etc.). Ce matériau a l’avantage de réduire les bruits de tuyauterie liés à la dilatation des conduites tout en limitant la déperdition de chaleur de votre système de chauffage. Si la course du circuit de chauffage se trouve sous un parquet en bois, vous pouvez aussi pulvériser de la mousse polyuréthane en dessous des lattes pour isoler les tuyaux.

Astuce Parfois, réduire légèrement la température de la chaudière permet de contenir la dilatation thermique de votre tuyauterie. Une manière de retrouver le silence tout en faisant des économies d’énergie !

2️⃣ Fixer les tuyaux correctement pour éviter qu’ils bougent

Si vos tuyaux sont bien isolés, les bruits de claquement sont peut-être dus à un problème de fixation. Lorsqu’on utilise de l’eau, ou lorsque qu’ils gonflent sous l’effet de la chaleur, les tuyaux bougent. S’ils sont mal fixés, ils peuvent s’entrechoquer, taper contre le mur ou se heurter aux solives. Dans ce cas, il convient de refixer correctement l’ensemble des tuyaux pour limiter le bruit et les dommages causés par ces chocs répétés.

Vous pouvez aussi opter pour des fixations avec amortisseur en caoutchouc (collier antivibratile). Ces bagues permettent d’éviter les bruits de claquement liés à l’entrechoquement des tuyauteries.

3️⃣ Éviter les bruits de paquebots en installant un anti-bélier

En plus d’être désagréable, le coup de bélier, ou bruit de paquebot, est un phénomène hydraulique qui peut causer des dommages importants aux installations de plomberie. Comme expliqué plus haut, il est provoqué par des changements brusques de pression et de débit dans les tuyaux.

La meilleure façon d’éviter le coup de bélier est de faire installer un anti-bélier (ou bouteille anti-pulsatoire). Cet appareil est conçu pour absorber l’onde de choc créée par la variation brutale de la vitesse de l’eau. Avant de réaliser ces travaux, vous pouvez aussi essayer de réduire légèrement la pression de l’eau dans l’installation pour voir si ça suffit à faire disparaître le coup de bélier. 

⚒ Projets de rénovation : comment prévenir le claquement des tuyaux ?

Vous songez à installer ou rénover les conduites de votre maison/appartement ? Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec des tuyaux qui font un bruit de corne de brume :

  • Choisir des matériaux de qualité comme le cuivre, le PER ou le multicouche. Peu sensibles aux variations de température, ils réduiront le risque de claquements liés à la dilatation des conduites.
  • Espacer suffisamment les tuyaux entre eux pour éviter qu’ils n’entrent en contact au moindre choc hydraulique.
  • Entretenir régulièrement vos conduites en vérifiant fréquemment la pression d’eau et en purgeant vos radiateurs.

🛑En conclusion

Votre tuyau de chauffage vous empêche de dormir la nuit ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène :

  • Bulles d'air dans les tuyaux : purgez vos radiateurs.
  • Problème de pression d'eau : faites vérifier et régler la pression par un professionnel si nécessaire.
  • Dilatation thermique des tuyaux : isolez vos canalisations ou réduisez légèrement la température de votre chaudière.
  • Mauvaise fixation des tuyaux : refixez-les correctement ou installez des colliers anti-vibratiles.
  • Coup de bélier : installez un anti-bélier.

En cas de projet de rénovation :

  • Privilégiez des matériaux de qualité comme le cuivre, le PER ou le multicouche.
  • Espacez suffisamment les tuyaux.
  • Entretenez régulièrement vos conduites.

Vous voilà maintenant expert sur le sujet des tuyaux qui claquent la nuit ! Vous pouvez vous endormir serein…

Ce n'est pas encore l'heure de dormir ? Poursuivez votre lecture : vos résolutions 2024 pour dire STOP au gaspillage de l'eau !