SIEVA (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Joindre le service client SIEVA

Coordonnées du délégataire SIEVA
✔ Nom officiel 💧 SIEVA
Numéro de téléphone 04 37 46 12 00
Numéro de téléphone en cas d'urgence 06 11 68 32 07
Adresse postale
183 Route de Lozanne
69380  Chazay d'Azergues
Adresse mail accueil@sieva.fr
Site web Site web

Téléphone service client SIEVA

Pour téléphoner à SIEVA, le client peut composer le numéro de téléphone 04 37 46 12 00. Ce numéro de téléphone est disponible pour les personnes qui souhaitent questionner leur fournisseur sur la facture d'eau, l'abonnement du compteur d'eau, ou sur le coût du mètre cube d'eau.

Le numéro de téléphone susmentionné se trouve aussi sur le récépissé de paiement, sur le contrat d'adhésion à l'eau mais également sur la page web SIEVA.

Joindre SIEVA en cas d'urgence Le numéro de téléphone de SIEVA dans le cadre d'une urgence est le 06 11 68 32 07. En cas de coupure d'eau, il est absolument nécessaire de joindre ce numéro en priorité. Ligne ouverte tous les jours, 24h/24.

Contact courrier SIEVA

Pour les requêtes écrites, le fournisseur d'eau SIEVA est situé :

SIEVA
183 Route de Lozanne
69380 Chazay d'Azergues

Ceux qui le souhaitent peuvent également se présenter dans ces locaux pour un échange avec un agent du groupe.

Contacter SIEVA sur le web

Alternativement, les usagers souhaitant modifier et gérer leur contrat d'eau ou contacter le service à la clientèle SIEVA en ligne peuvent le faire via l'outil de gestion, espace client mon compte en ligne. Pour que ce service soit utilisable, il faut dans un premier temps avoir souscrit un contrat d'eau avec le gestionnaire.

Il est ensuite nécessaire de lancer la création de son compte client en ligne s'assurant d'utiliser une adresse mail valide ainsi qu'un code d'accès sécurisé. Rappelons que, pour assurer la sécurité de l'espace personnel "mon compte en ligne" SIEVA, il faut être vigilent et penser à entrecroiser tous les caractères qui composent son mot de passe.

Par ailleurs, notons que SIEVA livre aux usagers un site officiel sur lequel se trouvent les réponses à l'ensemble des questions des personnes. Toutes ces informations sont sur le site qui est disponible en cliquant sur le lien suivant : page Web SIEVA.

Pour toutes vos questions concernant une mensualité d'eau ou bien une insatisfaction avec le service client, le particulier a aussi la possibilité de faire parvenir un mail écrit à l'adresse mail ci-après : accueil@sieva.fr.

Pourquoi contacter le service eau du délégataire SIEVA ?

En tant que délégataire pour l'eau potable, SIEVA est responsable de la facturation, les relevés et de l'entretien du réseau. Voici les principaux motifs de contact :


Mettre en marche son compteur d'eau SIEVA au moment de l'emménagement

En cas d'arrivée dans l'une des villes couvertes par ce délégataire, il est absolument nécessaire de demander la mise en service du compteur. Pour cela, il est nécessaire de contacter le service client de SIEVA (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

La mise en service du compteur eau est très simple. Un technicien de la compagnie des eaux SIEVA peut même se déplacer à votre domicile pour enclencher le compteur d'eau.

Activer son compteur d'eau avec le fournisseur SIEVA engendre le règlement de frais d'accès au service d'eau potable. Généralement, les frais d'accès sont compris entre 35€ et 50€ et apparaissent sur le bordereau de facture édité par SIEVA.

Résiliation du compteur SIEVA suite à un déménagement

Pour commencer, vous devrez joindre le service à la clientèle SIEVA dans l'optique de demander la suspension du compteur d'eau. Dans le cas contraire, le client risque de payer les factures d'eau du prochain locataire / propriétaire. Avant de les appeler, il est nécessaire d'avoir la liste de documents suivants :

  • La date exacte du départ de l'habitation ;
  • L'adresse du nouveau logement pour recevoir la facture de départ ;
  • La dernière relève de compteur au moment du départ ;
  • L'identifiant du contrat SIEVA ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Fermer le compteur SIEVA avec son espace personnel Hormis la résiliation du contrat SIEVA, il est dans la plupart des cas proposé de se tourner vers son espace personnel en ligne. Pour cela, si SIEVA propose ce service, connectez-vous à l'accès du compte client en ligne SIEVA. Choisir le menu appelé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et sélectionner la suspension en ligne du contrat SIEVA.

Toutes vos questions sur la facture d'eau

Retrouvez dans cette partie tous les détails afin de comprendre le prix des factures liées à l'eau transmises par SIEVA.


Ce qui compose ma facture SIEVA

Le paiement de l'eau SIEVA se forme autour de 3 parties : l'abonnement du compteur eau, les prix de vos consommations, le montant des taxes et redevances.

Le coût de l'abonnement eau du compteur représente une part invariable de la facture d'eau, ce qui suppose que cette portion de facture ne bouge pas. Il sert à régler l'ensemble des frais liés aux infrastructures et aux réseaux de SIEVA.

Le coût lié à la consommation est lié au volume de m3 d'eau consommés entre les relevés de deux index de compteur et le prix du m3 d'eau chez SIEVA.

La dernière part regroupe toutes les taxes et redevances. À savoir que deux TVA différentes sont imputés : 5,5% pour la partie consommation et abonnement et 10% prélevés et en lien avec l'assainissement collectif.

Un incident avec la facturation : qui appeler ?

En cas de problème sur la facture d'eau, anomalie lié au montant de la facture ou seulement pour une réclamation, il est recommandé de joindre le pôle compétent d'SIEVA :

Service client SIEVA
183 Route de Lozanne
69380 Chazay d'Azergues

Numéro : 04 37 46 12 00

Connaître le tarif de l'eau avec SIEVA

Rappelons que le prix de l'eau en France est déterminé directement par la collectivité. Ainsi, il y a plus de 10.000 prix différents sur tout le territoire français.

Pour connaître le tarif de l'eau qui s'applique chez vous, cliquez sur le lien ci-après puis choisissez votre commune.

Prix de l'eau SIEVA dans ma ville

Par ailleurs, il est possible de sélectionner la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Les variations de tarifs du m3 d'eau entre chaque commune sont provoquées avec des températures moyennes et localités propres à chaque zone. De fait, le prélèvement de l'eau, les coûts liés à l'hygiène et la distribution de l'eau, en sont impactés.

Le niveau de qualité des équipements en plus du budget injecté dans le réseau de distribution agissent pareillement sur le prix du m3 d'eau.

Enfin, le prix du m3 d'eau est lié au nombre d'habitants du km2. En réalité, plus les logement sont séparés plus les canalisations prennent de l'ampleur, ampactant le prix de l'eau au m3.

SIEVA : questions fréquentes

➡️ Lettre de résiliation écrite - modèle : ci-dessous les informations à inscrire absolument

Le courrier réclamant la résiliation du contrat d'alimentation en eau SIEVA doit nécessairement comporter une liste des données incontournables pour être pris en compte par le service compétent. Dans la liste de ces informations, il faut prévoir :

  • Le prénom et le nom de famille du client ;
  • Le numéro de l'abonnement eau (référence du contrat) ;
  • L'adresse exacte de la maison / appartement - avec compléments d'adresse pour mieux situer le logement ;
  • La date à laquelle l'habitant quitte le logement ;
  • La relève du compteur d'eau ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe en plus du RIB sur lequel solder le montant restant du.

Veuillez trouver un modèle de lettre de résiliation SIEVA.

Nom + prénom
Adresse complète
Code postal, Ville
Numéro de téléphone
Courriel

SIEVA
183 Route de Lozanne
69380 Chazay d'Azergues

Fait à Chazay d'Azergues, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée avec accusé de réception
Ref : Numéro du contrat de fourniture d'eau
Courrier portant sur une demande de résiliation

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma demande de clôture concernant l'abonnement lié à l'eau Numéro du contrat, qui a été souscrit avec vous, le xx/xx/20xx, concernant le logement situé au Adresse + CP + Ville, pour cause de changement de logement.

La résiliation du contrat aura lieu le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai les derniers index du compteur à cette date / ou merci de faire intervenir un technicien de vos services pour réaliser le relevé du compteur d'eau.

Par ailleurs, merci d'arrêter l'ensemble des services liés au contrat d'eau de cette habitation.

La preuve de clôture du contrat pourra être transmise à mon nouveau domicile situé au noter son adresse.

Par avance merci de considérer cette demande au plus vite.

Dans l'attente de votre retour, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nom Prénom + Signature

➡️ SIEVA : qomment faire s'il y a un problème dans le règlement de la mensualité du contrat d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de l'échéance d'eau dans le délai imparti de 14 jours, SIEVA doit prévenir l'usager qu'il a le droit à 15 jours en plus pour tout régler.

Dans le cas où lle problème de règlement est temporaire, le client doit contacter SIEVA d'urgence, par téléphone au numéro disponible sur la facture. Au moment de cet appel, le client peut prétendre à un échelonnement de la facture sur plusieurs mois. Il pourra demander par ailleurs le décalage du paiement au mois suivant.

Toutefois, lorsque les soucis de paiement sont permanents et que le client ne peut pas payer la somme dans les 15 jours supplémentaires accordés, il peut faire appel aux services d'aide opérationnels dans sa commune. À l'issue des quinze jours octroyés, le fournisseur transmet d'ailleurs une lettre au titulaire du contrat destinée à l'informer de ses recours et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) À en croire l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de suspendre la distribution de l'eau au sein d'un domicile principal, et ce, quelle que soit la période de l'année.

➡️ Quelles sont les aides financières destinées à alléger la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique dans lequel on trouve déjà une tarification adaptée destinée aux usagers les plus modestes, le domaine de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au règlement des mensualités, en cas de nécessité. Cependant, il faut noter qu'une potentielle aide, similaire au principe du chèque énergie, était en expérimentation début 0221 dans certaines villes de France.

En cas de soucis financiers avec SIEVA, le client peut contacter les services sociaux de sa commune ou bien directement le Conseil Départemental qui lui conseilleront le Fonds spécialement conçu pour l'aide au logement FSL. Le fonds est déterminé selon les ressources financières de tout le foyer. Les règles d'attribution sont choisies par les conseils départementaux.

➡️ Litige sur la facture d'eau SIEVA, quel est le service compétant ?

En cas de problème avec SIEVA ou lors d'un problème de facturation, l'usager peut en premier lieu adresser une protestation écrite à destination du service comsommateur. Il est conseillé d'envoyer ce courrier en recommandé avec AR.

Si à compter des deux mois après l'envoi du recommandé le titulaire du contrat est toujours sans réponse, ou s'il n'est pas convaincu du retour que lui a fait de service consommateur, alors il lui est possible de recourir au service de Médiation de l'eau. La saisie du Médiateur est faisable sur le web directement sur la page mediation-eau.fr ou par courrier à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Cette démarche fiable, impartiale et surtout gratuite. Dans la plupart des cas, la prise en charge de la demande a lieu dans le trimestre qui suivent la réception du recommandé. À la fin de cette procédure, si client et fournisseur ne trouvent pas d'accord alors le client peut faire appel au tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par SIEVA

Pour en savoir plus concernant SIEVA dans votre commune, du service de distribution de l'eau et du prix du m3 d'eau, rendez-vous sur le lieu où vous habitez :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !