SMIAGE (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Comment joindre le fournisseur SMIAGE

Coordonnées du délégataire SMIAGE
✔ Nom officiel 💧 SMIAGE
Numéro de téléphone 04.89.08.96.50
Adresse postale
147 boulevard du Mercantour CS 23182
06204  NICE Cedex 3
Site web Site web

Numéro de téléphone SMIAGE

Pour joindre SMIAGE, vous pouvez composer le 04.89.08.96.50. Le numéro précédemment cité est destiné aux particuliers souhaitant interroger leur fournisseur sur leur facture d'eau, le compteur d'eau, ou encore sur le coût du mètre cube d'eau.

Ce numéro est aussi disponible sur la facture de paiement, sur l'abonnement souscrit auprès du fournisseur ou bien sur la page internet de SMIAGE.

Appeler SMIAGE en cas de coupure ou de panne Le numéro du service client de SMIAGE pour toutes les urgences est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Pour toute urgence liée à l'eau, il est important de joindre cette ligne en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Adresse postale SMIAGE

Concernant les demandes par courrier, le distributeur d'eau SMIAGE est disponible aux coordonnées suivantes :

SMIAGE
147 boulevard du Mercantour CS 23182
06204 NICE Cedex 3

Il est aussi possible de se présenter à ce bureau pour un échange avec un agent du fournisseur.

Joindre SMIAGE en ligne

Alternativement, ceux qui préfèrent modifier et gérer leur contrat d'eau ou contacter le service à la clientèle SMIAGE directement en ligne en ont la possibilité grâce à l'espace client mon compte en ligne. Pour que cet espace soit ouvert à l'usager, il faut d'abord avoir adhéré à un abonnement auprès du distributeur.

Il convient ensuite d'activer son espace personnalisé en faisant en sorte de choisir une adresse e-mail accessible ainsi qu'un code d'accès sécurisé. À noter que, pour préserver la sécurité du compte en ligne SMIAGE, le client doit faire attention à entrecroiser des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux qui composent son mot de passe.

Aussi, il faut savoir que SMIAGE livre aux usagers un site web exhsutif sur lequel se trouvent les réponses à toutes les questions des usagers. La page internet du site se trouve sur le lien suivant : page Web SMIAGE.

Pour toutes les interrogations en rapport avec une mensualité inattendue, mais aussi un litige avec le fournisseur, le particulier a aussi la possibilité d'envoyer une demande écrite aux coordonnées notées sur la facture.

Pourquoi contacter SMIAGE ?

En tant que délégation de service public, SMIAGE gère la facturation, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et de la maintenance du réseau potable. Il est possible de les joindre pour :


Demander la mise en service du compteur SMIAGE au moment d'emménager

En cas d'emménagement dans l'une des communes couvertes par le délégataire des eaux, il faut alors procéder à la mise en service du compteur. Dans ce cas, il est recommandé de se mettre en contact avec service eau de SMIAGE (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

La démarche pour l'ouverture du compteur eau est très simple. Un technicien de la compagnie des eaux SMIAGE peut se déplacer chez vous pour démarrer manuellement le compteur.

Ouvrir son compteur avec le délégataire SMIAGE suppose le règlement de frais d'accès. De manière générale, les coûts d'ouverture du compteur sont situés entre 35€ et 50€ et sont inclus dans la toute première facture d'eau appliquée par SMIAGE.

Fermeture du compteur SMIAGE lors d'un départ du logement

Pour commencer, vous êtes chargés de téléphoner au service client SMIAGE dans le but de arrêter le compteur d'eau. Dans le cas contraire, le client devra payer les factures d'eau du prochain occupant. Avant de les contacter, il est nécessaire d'avoir les informations requises, soit :

  • La date exacte du départ de l'habitation ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de résiliation ;
  • Le relevé du compteur lorsque vous quittez le logement ;
  • La référence client SMIAGE ;
  • Un RIB.

Demander la fermeture SMIAGE depuis son espace personnel Outre la demande de clôture par téléphone SMIAGE, il est fréquemment suggéré de le faire via son compte client. Dans le cas où SMIAGE dispose de cette prestation, vous pouvez vous rendre sur votre compte client SMIAGE. Rendez-vous sur le menu "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", sélectionner ensuite l'option permettant la résiliation en ligne du contrat SMIAGE.

Questions fréquentes sur le paiement des factures d'eau

Voici l'ensemble des détails pour analyser le montant de la facture d'eau SMIAGE.


Ma facture en détail chez SMIAGE

Votre facture d'eau SMIAGE se sépare en 3 parties : l'abonnement du compteur eau, le nombre de litres d'eau consommés, l'ensemble des redevances et taxes.

Le prix de l'abonnement représente la partie fixe de votre facture, ce qui suppose que cette portion de facture ne bouge pas. Le prix alloué à l'abonnement contribue à couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures propres à SMIAGE.

Le total de la partie consommations résulte du volume d'eau consommée entre deux relevés d'index et le prix au m3 de l'eau chez SMIAGE.

Pour finir, les redevances et les charges liées à l'eau. Là, deux styles de TVA sont imputés : un taux de 5,5% sur l'abonnement et la consommation en plus de 10% correspondant à l'assainissement collectif.

Un incident avec la facture : qui contacter ?

Si vous avez un problème sur la facture d'eau, une facture trop élevée ou seulement si vous souhaitez porter une réclamation, il est nécessaire de remonter cela au service compétent d'SMIAGE :

Contact clientèle SMIAGE
147 boulevard du Mercantour CS 23182
06204 NICE Cedex 3

Par téléphone : 04.89.08.96.50

Comprendre le prix de l'eau chez SMIAGE

Le prix de l'eau est déterminé par chacune des collectivités. Par conséquent, on dénombre près de 10.000 tarifs différents sur l'ensemble de la France.

Afin de trouver le montant de l'eau de votre ville ou commune, appuyez sur le lien ci-après puis sélectionnez le nom de votre commune.

Connaître le prix de l'eau SMIAGE pour ma ville

L'autre méthode consiste à se rendre sur la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou se reporter à "l'annuaire" et cliquer sur sa ville.

Les différences de prix entre les communes sont motivées par des contextes environnementaux différents. Ainsi, la captation, les coûts liés à l'hygiène et la distribution de l'eau, varient en proportion.

Les équipements utilisés et les investissements dans le réseau de distribution influencent pareillement sur le prix du m3 d'eau.

Aussi, le coût de l'eau varie en fonction du niveau de densité de la population. Effectivement plus les habitations sont éloignées plus les réseaux de distribution s'étendent, ce qui impacte le tarif total de l'eau.

SMIAGE : questions / réponses

➡️ Résiliation par courrier - modèle de lettre : les informations demandées par les fournisseurs

Le message de résiliation du contrat eau SMIAGE doit mettre en évidence un certains nombre de champs pour être correctement traité. Dans les informations requises, les client peut prévoir :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • Le numéro de contrat de l'abonné ;
  • L'adresse de la maison ou de l'appartement - avec compléments d'adresse pour mieux situer le logement ;
  • La date à laquelle le client rend l'habitation ;
  • Les index de relevé de compteur ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe et le RIB sur lequel solder le montant restant du.

Veuillez trouver un modèle de lettre type pour la résiliation du contrat eau SMIAGE.

Prénom + nom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Adresse électronique

SMIAGE
147 boulevard du Mercantour CS 23182
06204 NICE Cedex 3

Fait à NICE Cedex 3, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec AR
Réf : numéro de l'abonnement eau
Objet du courrier : arrêt de la fourniture d'eau

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de mon souhait de résilier l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit dans vos livres le xx/xx/20xx, pour le logement situé à l'adresse suivante Adresse + CP + Ville, pour cause de changement de logement.

La fermeture de l'abonnement eau pourra être planifiée pour le xx/xx/20xx, par conséquent je vous communiquerai les index de consommation du compteur à cette date / ou merci d'organiser une intervention avec un technicien de vos services pour venir effectuer le relevé des index de consommation d'eau.

Par ailleurs, veuillez mettre un terme à tous les services liés au contrat d'eau du logement.

La facture de solde du contrat peut être expédiée à mon adresse actuelle, au adresse complète.

Je vous remercie par avance de prendre en charge cette résiliation à la date souhaitée.

Dans l'attente de votre réponse rapide, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes sincères remerciements.

Nom et Signature

➡️ SMIAGE : que faire en cas de problème lié au paiement de la facture d'eau ?

Si le client rencontre une difficulté dans le paiement de la mensualité d'eau dans le délai réglementaire de 14 jours, SMIAGE a pour obligation de prévenir le client qu'il peut profite de quelques jours de plus (une quinzaine) pour régler les sommes dues.

Dans le cas où lle problème de règlement reste temporaire, le client doit prendre contact SMIAGE au plus vite, par téléphone au numéro disponible sur la facture. Lors de cet échange, le client peut prétendre à un échelonnement de la facture dans le temps et à intervalles réguliers. D'autre part, il pourra demander le report du montant facturé au mois suivant.

Dans le cas inverse, si les incidents quant au réglement de la facture persistent et que l'usager est dans l'impossibilité de payer la facture en temps imparti, alors il peut saisir les services sociaux de la commune. À la suite des 15 jours supplémentaires, le délégataire transmet une lettre d'information au client destinée à l'informer de ses recours et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) D'après l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ont l'interdiction demander d'interrompre l'alimentation en eau au sein d'un domicile principal, qu'importe la période de l'année.

➡️ Quelles sont les aides spécifiques pour le paiement de la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique où les clients disposent déjà d'une tarification adaptée accordée aux personnes, selon leurs ressources, le secteur de l'eau ne dispose pas d'aide particulière liée au paiement des mensualités en cas de besoin. Toutefois, rappelons qu'un dispositif de chèque eau, similaire au principe du chèque énergie, a été testé sur l'année 2021 dans un certain nombre de communes françaises.

En cas de problèmes financiers avec SMIAGE, le titulaire du contrat peut aussi joindre la Mairie et les services sociaux de sa ville ou le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le dispositif Fonds de Solidarité Logement. Son montant est accordé selon les conditions de ressources de toutes les personnes du foyer. Les conditions et plafonds sont propres à chaque département.

➡️ Un problème sur la facture d'eau SMIAGE, quel service s'en occupe ?

Lors d'un différend avec SMIAGE ou d'un souci sur la facture d'eau, il convient d'adresser une lettre de réclamation à destination du service comsommateur. On recommande le plus souvent d'envoyer sa demande en recommandé avec avis de réception.

Si à compter des deux mois qui suivent cet envoi le titulaire du contrat est toujours sans réponse, ou s'il n'est pas convaincu de la réponse que lui a transmi le service consommateur, alors il peut avoir recours au Médiateur de l'eau. La saisine du Médiateur de l'eau est facilement faisable sur internet sur la page suivante : mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La démarche pour recourir au Médiateur de l'eau entièrement gratuite. Généralement, le traitement du dossier dure dans les trois mois suivant la réception du courrier. Suite à la proposition du Médiateur, si client et fournisseur ne trouvent pas d'accord le client peut encore se tourner vers le tribunal civil afin de trouver une solution.

Communes gérées par SMIAGE

Pour retrouver les informations utiles en ce qui concerne SMIAGE dans votre situation, du service de distribution de l'eau mais aussi du coût de l'eau, choisissez votre lieu d'habitation :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !