CC du Pays Riolais (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Quelles sont les coordonnées CC du Pays Riolais

Coordonnées du délégataire CC du Pays Riolais
✔ Nom officiel 💧 CC du Pays Riolais
Numéro de téléphone 03.84.91.84.94
Adresse postale
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière
70190  RIOZ
Adresse mail communaute-communes@cc-pays-riolais.fr
Site web Site web

Téléphone service client CC du Pays Riolais

Pour appeler CC du Pays Riolais, il faut composer le 03.84.91.84.94. Le service client est disponible pour les personnes qui souhaitent poser une question au sujet de la facture à payer, le compteur d'eau, ou bien sur le tarif de l'eau dans sa ville.

Ce numéro est aussi présent sur la note de paiement du fournisseur, sur l'abonnement souscrit auprès du fournisseur ou encore sur la page web CC du Pays Riolais.

Joindre CC du Pays Riolais en cas de panne ou de fuite avant compteur Le contact à privilégier chez de CC du Pays Riolais pour toutes les urgences est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de panne ou de coupure, il est important de joindre cette ligne en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Adresse postale du délégataire CC du Pays Riolais

Pour les demandes par écrit, le fournisseur d'eau CC du Pays Riolais se situe à l'adresse suivante :

CC du Pays Riolais
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière
70190 RIOZ

L'usager a aussi la possibilité de se présenter à cette adresse pour un rendez-vous avec un agent du groupe.

Contacter CC du Pays Riolais sur internet

Enfin, les plus à l'aise avec internet qui préfèrent gérer leur contrat d'eau ou contacter le service client CC du Pays Riolais directement depuis leur ordinateur ont le choix d'utiliser l'espace personnel en ligne. Pour que l'espace en ligne soit utilisable, il faut d'abord souscrire un abonnement auprès du gestionnaire.

Il convient ensuite de créer son espace personnalisé en prenant soin d'utiliser une adresse e-mail accessible et un mot de passe personnalisé. Sachez que, pour garantir la sécurité de l'espace client CC du Pays Riolais, il faut veiller à alterner des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux du code sécurisé.

D'autre part, il est intéressant de savoir que CC du Pays Riolais livre aux usagers un site officiel permettant de répondre à toutes les questions des internautes. Toutes ces informations sont sur le site qui est disponible à l'adresse : page Web CC du Pays Riolais.

Pour des questions au sujet de une mensualité inattendue, mais aussi un conflit avec le service client du délégataire, le client peut faire le choix d'envoyer une demande écrite sur la boîte en ligne suivante : communaute-communes@cc-pays-riolais.fr.

Motifs pour contacter la société CC du Pays Riolais ?

En tant que gestionnaire de l'eau, CC du Pays Riolais gère la facturation, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et de veiller au maintien du réseau public d'eau. Il est possible de les joindre pour :


Mise en service du compteur d'eau CC du Pays Riolais au moment de l'emménagement

Si vous déménagez dans une ville où ce fournisseur est présent, il est obligatoire d'effectuer une mise en service du compteur d'eau. Pour cela, il est nécessaire de contacter le service des eaux de CC du Pays Riolais (voir le numéro plus haut).

L'activation du compteur d'eau peut se faire en quelques heures. Un agent du service eau CC du Pays Riolais peut être amené à devoir se déplacer afin de faire démarrer le compteur d'eau.

La mise en service du compteur avec CC du Pays Riolais implique le règlement de frais d'accès. Souvent, les frais de mise en service du compteur eau sont situés entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur la toute première facture d'eau appliquée par CC du Pays Riolais.

Clôture du compteur CC du Pays Riolais lors d'un départ du logement

Avant de quitter le logement, il est primordial de contacter le service eau CC du Pays Riolais de manière à demander la fermeture du compteur. En effet, dans le cas contraire, le client devra payer les consommation d'eau du futur occupant. Avant d'appeler ce service, il est nécessaire d'avoir la liste de documents suivants :

  • La date de départ du logement ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de clôture ;
  • La dernière relève de compteur au jour du départ ;
  • Le numéro du contrat CC du Pays Riolais ;
  • Le RIB du compte bancaire où percevoir les remboursements.

Demander la fermeture CC du Pays Riolais par le biais de son compte client en ligne Outre la demande de résiliation téléphonique CC du Pays Riolais, il est généralement suggéré de le faire via l'espace en ligne. Pour cela, si CC du Pays Riolais propose ce service, il suffit de se connecter à votre espace personnel CC du Pays Riolais. Rendez-vous sur le menu "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", sélectionner ensuite l'option permettant la fermeture du compteur et du contrat CC du Pays Riolais.

Questions fréquentes sur le paiement des factures d'eau

Voici toutes les données pour intérpréter le montant des factures liées à l'eau transmises par CC du Pays Riolais.


Décrytage de la facture CC du Pays Riolais

Le reçu d'eau CC du Pays Riolais s'articule autour de 3 parties, qui sont : le prix de l'abonnement, les prix de vos consommations, le montant des taxes et redevances.

L'abonnement du compteur correspond à la portion fixe de la facture, par conséquent, ce montant sera le même chaque mois. Le tarif prévu pour l'abonnement participe à payer l'entretien des réseaux et des infrastructures gérés par CC du Pays Riolais.

Le coût lié à la consommation résulte du nombre de m3 d'eau dépensés entre deux relevés et le prix au m3 de l'eau chez CC du Pays Riolais.

Enfin, les redevances et les charges liées à l'eau. Ici, deux styles de TVA sont appliqués : 5,5% correspondant aux parties consommation et abonnement et une taxe de 10% directement en lien avec l'assainissement collectif.

J'ai un problème de facture : quel numéro appeler ?

Si un incident survient sur la facture d'eau, anomalie lié au montant de la facture ou simplement si vous souhaitez porter une réclamation, il est important de joindre le service client d'CC du Pays Riolais :

Contact clientèle CC du Pays Riolais
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière
70190 RIOZ

Téléphone : 03.84.91.84.94

Analyse du prix du m3 d'eau chez CC du Pays Riolais

En France, le prix de l'eau est acté par chacune des collectivités. Ce qui explique qu'il y ait près de 10.000 tarifs différents dans les 36 000 communes françaises.

Pour connaître le tarif de l'eau appliqué dans votre commune, appuyez sur l'onglet ci-dessous puis sélectionnez le nom de votre commune.

Prix de l'eau CC du Pays Riolais dans ma ville

L'autre méthode consiste à cliquer sur l'onglet "Prix de l'eau" du menu, ou se reporter à "l'annuaire" et cliquer sur sa ville.

Les différences de prix entre les 36 000 communes se justifient notamment avec des variabilités atmosphériques (climat et géographie). Par conséquent, la captation de l'eau, le traitement, et et la distribution de l'eau en sont impactés.

Le niveau de qualité des équipements et les frais injectés dans les infrastructures déteignent aussi sur le prix de l'eau.

Par ailleurs, le coût global de l'eau fluctue en fonction du nombre d'habitants dans la commune. En réalité, plus les habitations sont éloignées plus les branchements au réseau se déploient, ce qui impacte le prix de l'eau.

CC du Pays Riolais : foire aux questions

➡️ Modèle de lettre de résiliation : les informations demandées par les fournisseurs

Le courrier lié à la résiliation du contrat eau CC du Pays Riolais doit mettre en évidence un certains nombre de champs pour éviter des pertes de temps inutiles. Dans le lot des informations utiles, il faut prévoir :

  • Le nom et le prénom du client ;
  • La référence du contrat d'eau ;
  • L'adresse du lieu d'habitation (avec les compléments d'adresse) ;
  • La date à laquelle l'habitant quitte le logement ;
  • Le relevé des index de consommation d'eau ;
  • La nouvelle adresse et le compte bancaire où rembourser les sommes dues.

Ci-dessous retrouvez la lettre type pour clôturer l'abonnement eau CC du Pays Riolais.

Nom Prénom
Adresse du client
Code postal, Ville
Numéro de mobile
Courriel

CC du Pays Riolais
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière
70190 RIOZ

Fait à RIOZ, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec AR
Référence du contrat : 0123456789123
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de ma volonté de résilier l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit en date du xx/xx/20xx, pour le logement situé à l'adresse suivante Adresse + CP + Ville, pour cause de départ.

La résiliation définitive de l'abonnement devra prendre effet le xx/xx/20xx, ainsi je vous communiquerai la relève des index du compteur d'eau le jour même / ou merci d'organiser une intervention avec un agent de votre entreprise afin de réaliser la relève des index du compteur.

Par ailleurs, merci d'arrêter l'ensemble des services de fourniture d'eau du logement.

La facture de résiliation pourra être envoyée à ma nouvelle habitation située au adresse complète.

Merci par avance de bien prendre en charge cette résiliation dans les délais impartis.

Dans l'attente de votre retour, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

➡️ CC du Pays Riolais : que faire en cas de problème lié au paiement de la dernière facture d'eau ?

Si le client rencontre une difficulté dans le paiement de la mensualité d'eau dans le délai réglementaire de 14 jours, CC du Pays Riolais a pour obligation d'avertir son client qu'il a le droit à plusieurs jours supplémentaires pour payer les sommes dues.

Dans l'éventualité ou l'impossibilité de paiement est temporaire, le client doit contacter CC du Pays Riolais rapidement, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Au cours de cette discussion, l'usager peut demander un échelonnement de la facture pour séparer le montant intial en plusieurs paiements. Le titulaire pourra également prétendre au report de la facture à plus tard.

Cependant, lorsque les soucis de paiement persistent et que le titulaire peine à payer le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, alors il peut saisir les services sociaux de sa ville. À la suite des 15 jours supplémentaires, le fournisseur envoie d'ailleurs une lettre d'information au client pour lui faire part de son droit ainsi que des services à joindre (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les délégataires eau ont l'interdiction procéder à l'interruption de la distribution d'eau dans une résidence principale, qu'importe la période de l'année.

➡️ Existe-t-il des aides attribuées aux personnes modestes mises en places pour payer l'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique dans lequel on trouve déjà une aide financière accordée aux personnes aux revenus modestes, le domaine de l'eau ne prévoit pour l'instant aucune aide financière pour le paiement des factures d'eau en cas de difficulté. Si aucune aide n'existe pour l'instant, rappelons qu'un potentiel soutien financier, sur le même principe que le chèque énergie, a été testé sur le mois d'avril en 2021 par certains usagers français.

En cas de difficultés de paiement des factures CC du Pays Riolais, le client peut contacter les services sociaux de sa commune ou alors le Conseil Départemental qui l'enverront sur le dispositif Fonds de Solidarité Logement. Son montant est accordé selon les conditions de revenus de toutes les personnes du foyer. Les conditions et plafonds sont propres à chaque département.

➡️ Litige sur le règlement de la facture eau CC du Pays Riolais, qui joindre ?

En cas de problème avec CC du Pays Riolais mais aussi dans le cadre d'une erreur de facturation, il est primordial d'envoyer une réclamation au service consommateur du fournisseur. Il est conseillé d'envoyer ce courrier en recommandé avec un avis de réception.

Si dans les deux mois suivant l'envoi du recommandé le client n'a touours aucune réponse, ou s'il n'est pas satisfait du retour formulé par le service compétent, il a la possibilité de faire appel au service du Médiateur de l'eau. Faire appel au Médiateur de l'eau est faisable sur le web sur la page suivante : mediation-eau.fr ou par lettre postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau entièrement gratuite. Le plus souvent, le traitement de la demande dure dans les trois mois suivant la réception du dossier. Suite à la proposition du Médiateur, si aucun accord amiable n'est trouvé l'usager peut saisir le tribunal civil afin de résoudre le problème entre les deux parties.

Communes gérées par CC du Pays Riolais

Pour retrouver les informations utiles à propos de CC du Pays Riolais dans votre situation, des services d'eau ou alors du prix de l'eau, dirigez-vous vers le nom de votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !