Boire de l'eau adoucie : risques et précautions à prendre

Mis à jour le
min reading

💧 EN PLEIN DÉMÉNAGEMENT ?Notre service global de transfert de contrats vous accompagne dans les démarches liées à au déménagement (électricité, gaz, eau, télécoms, assurances, etc.). Contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 87 67 54 96
Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Les conséquences de la consommation d'une eau adoucie sont appréciées de manière contradictoire. Si l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déconseille de boire l'eau provenant des adoucisseurs d'eau, les différents fabricants affirment que l'eau adoucie est parfaitement potable. Que dit la loi et quelles sont les précautions à prendre pour éviter les risques liés à la consommation d'une eau adoucie ?

Nos autres guides sur les adoucisseurs d'eau :

Peut-on boire de l'eau adoucie ?

Les avantages de boire de l'eau adoucie

Pour faire court, boire de l'eau adoucie est généralement sans danger. L'eau provenant des adoucisseurs d'eau est parfaitement potable et ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. Il faut aussi noter que l'adoucissement sur résines échangeuses d'ions est un procédé reconnu par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (selon le Circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2000).

Pour rappel, un adoucisseur d'eau fonctionne sur le principe de l'échange d'ions. Les ions magnésium et calcium présents dans l'eau sont transformés en ions sodium. Boire une eau adoucie sans magnésium et calcium est sans conséquences, car ces minéraux sont apportés à notre organisme par l'alimentation. D'ailleurs, certaines eaux minérales ne contiennent pas non plus ces minéraux. Sans oublier qu'aucune norme sanitaire ne fixe un taux minimum de magnésium et de calcium dans l'eau.

Les adoucisseurs d'eau peuvent également améliorer le goût de l'eau dans certains cas. En effet, une eau calcaire a tendance à avoir un goût métallique. Cela est sans danger pour la santé, mais peut être désagréable. Le traitement de l'eau avec un adoucisseur réduit sa teneur en calcaire et fait une différence au niveau du goût. Notons que ces appareils ne rendent pas l'eau plus salée, contrairement aux idées reçues. Le sel contenu dans les adoucisseurs ne sert pas à traiter l'eau, mais simplement à nettoyer le réservoir à résine.

Les normes sanitaires à respecter pour la consommation d'eau adoucie

L'eau adoucie est considérée potable car elle est conforme à toutes les normes sanitaires en vigueur. Voici ce qu'il faut retenir sur les réglementations liées aux adoucisseurs d'eau et à la consommation d'une eau adoucie :

  • Selon le Code de la santé publique, la référence de qualité en sodium dans l'eau adoucie ne doit pas être supérieure à 0,2 g par litre. Tous les adoucisseurs d'eau respectent cette norme. Par exemple, selon l'UAE (l'union des professionnels du traitement de l'eau), un adoucissement total d'une eau à 30 °f fournit une eau à 0,139 g de sodium par litre (Source : Boire de l'eau adoucie) ;
  • La dureté de l'eau n'est soumise à aucune réglementation particulière, car une eau dure ou douce n'est pas dangereuse pour la santé. Toutefois, il est déconseillé d'adoucir son eau à moins de 15 °f, afin d'éviter d'avoir une eau trop agressive ;
  • L'Article R.1321-53 du Code de la santé publique, modifié par le décret n°2007-49 du 11 janvier 2007, exige que le consommateur ait un accès direct au réseau d'eau potable de la ville, c'est-à-dire que le logement doit comporter au moins un point d'eau non traité par un adoucisseur dans les immeubles collectifs.

Eau adoucie et utilisation culinaire

Peut-on cuisiner avec de l'eau adoucie ?

Comme mentionné plus haut, une eau adoucie est potable. Par conséquent, cuisiner avec une eau filtrée par un adoucisseur d'eau ne présente pas non plus de risque pour la santé. Selon l'UAE (source : Quelle eau choisir en cuisine ?), cela est même avantageux, sachant que l'eau calcaire peut impacter le goût et l'apparence de certains aliments. Par exemple, lorsque l'eau est très dure, cela peut altérer l'apparence des boissons chaudes (résidus à la surface). Une eau dure ou calcaire peut également rendre les légumes plus ternes.

Une eau douce est aussi généralement bénéfique pour l'ensemble des équipements dans la cuisine. En effet, un adoucisseur d'eau permet de distribuer de l'eau sans calcaire, ce qui évite le dépôt de tartre et la détérioration des appareils électroménagers.

Les avantages et inconvénients de l'utilisation d'eau adoucie en cuisine

Il y a de nombreux avantages à cuisiner avec une eau douce. Cela dit, l'utilisation d'une eau adoucie n'est pas adaptée à tous les consommateurs :

Avantages et inconvénients d'une eau adoucie dans la cuisine
Avantages Inconvénients
  • Elle conserve le goût et l'apparence des aliments
  • Elle arrive plus rapidement à ébullition, pour économiser de l'énergie
  • Elle protège la vaisselle et les appareils dans la cuisine des dépôts de tartre
  • Elle contient plus de sodium que l'eau brute et ne convient pas aux personnes sensibles
  • Un adoucisseur d'eau implique un certain investissement, alors que l'eau brute est tout aussi potable

Les dangers de boire de l'eau adoucie

Les risques pour la santé liés à la consommation d'eau adoucie

Si l'eau adoucie est conforme à toutes les normes sanitaires, l'OMS déconseille sa consommation. D'abord, il faut rappeler que l'eau du robinet est potable et sans danger, même si elle est dure. La dureté de l'eau ne présentant pas de risque pour la santé des consommateurs. L'eau brute est aussi strictement contrôlée par des laboratoires agréés pour les analyses de l'eau, afin d'en assurer la potabilité à toutes les étapes de sa production. L'eau adoucie ne subit pas les mêmes contrôles.

De plus, l'eau adoucie est chargée en sodium. Même si les fabricants assurent que le taux de sodium contenu dans l'eau adoucie est conforme aux normes en vigueur, le sodium peut présenter un risque pour les personnes sensibles, notamment celles sujettes à de l'hypertension artérielle, des maladies rénales et d'insuffisance cardiaque, ainsi que les femmes enceintes et les nourrissons.

Enfin, l'adoucisseur d'eau n'est pas sans inconvénients. Lorsque le débit est insuffisant ou lors de l'arrêt de l'installation pendant une certaine période, il y a un risque de prolifération bactérienne pouvant contaminer l'eau. Mal entretenu, l'appareil peut donc présenter des risques.

Les précautions à prendre pour éviter les dangers d'un eau adoucie

Les avis sur l'utilisation de l'eau adoucie pour la boisson et la cuisine sont partagés. Si vous souhaitez tout de même utiliser un adoucisseur, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter tous les risques. Il faut notamment :

  1. Mesurer la dureté de l'eau dans sa région : la dureté de l'eau varie d'une commune à une autre en France. Avant d'investir dans un adoucisseur pour filtrer son eau, il faut s'assurer que l'adoucissement est réellement nécessaire. À savoir qu'une eau est considérée très dure au-delà de 30 °f. En dessous de ce seuil, vous risquez d'obtenir une eau trop agressive si vous installez un adoucisseur ;
  2. Entretenir régulièrement l'adoucisseur d'eau : un adoucisseur d'eau doit être nettoyé régulièrement pour éviter les accidents bactériologiques. La plupart de ces appareils se régénèrent automatiquement, mais il est nécessaire de lancer une régénération manuelle après une longue période sans avoir utilisé l'eau ;
  3. Ne pas consommer l'eau adoucie en cas de problèmes de santé : les personnes sensibles ne devraient pas boire de l'eau adoucie pour éviter les risques sur leur santé. Dans tous les cas, il n'est pas recommandé de consommer exclusivement de l'eau adoucie, dont le TH est inférieur à 8-10 °f (source : Association Nationale de la Copropriété et des Copropriétaires) ;
  4. Choisir un adoucisseur sans sel : il existe d'autres types d'adoucisseurs, comme les adoucisseurs par injection de CO2 et les adoucisseurs magnétiques. Ces derniers ne fonctionnent pas sur le même principe que les adoucisseurs à résine. Ainsi, ils n'éliminent pas les ions magnésium et calcium de l'eau, mais changent simplement leur polarité. En d'autres mots, ces dispositifs permettent d'éviter l'incrustation du calcaire sur les canalisations, sans aucune modification de la composition de l'eau.

Consommation d’eau adoucie : questions fréquentes

Quand parle-t-on d’une eau adoucie ?

On parle d'eau adoucie lorsque l'eau est filtrée par un adoucisseur d'eau. Elle est allégée de ses minéraux de calcium et de magnésium à l'origine de la formation du calcaire. Il ne faut pas confondre avec l'eau naturellement douce. Celle-ci est naturellement pauvre en calcaire et en minéraux dissous. Pour faire simple, une eau adoucie est à l'origine une eau dure, qui a été traitée.

Est-il bon de boire de l'eau sans calcaire ?

Il n'y a aucun danger à boire de l'eau sans calcaire, c'est-à-dire une eau avec une faible teneur en magnésium et calcium. On pourrait croire qu'une eau dépourvue de certains sels minéraux entraîne des carences, mais il faut rappeler que ces minéraux sont surtout apportés par l'alimentation.

Peut-on boire de l'eau adoucie en cas d'hypertension ?

Les personnes sujettes à de l'hypertension suivent généralement un régime pauvre en sel, et plus précisément en sodium. Pour ces personnes, il n'est pas recommandé de boire de l'eau adoucie. Dans le cas où elles souhaitent tout de même en consommer, il faut que cet apport supplémentaire de sodium soit comptabilisé dans leur apport total autorisé au quotidien.