Veolia Eau Antibes : Service des eaux

Service de l'eau à Antibes : les démarches à effectuer

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Veolia Eau Nice et dessert 74120 habitants à Antibes. C'est ce service des eaux à Antibes avec qui il faut se mettre en contact pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Veolia Eau Nice, il suffit de composer le 04 93 54 96 28. Veolia Eau Nice se trouve à l'adresse chemin Cimetière de l'Est 06000 Nice.

Mise en sercice du compteur d'eau à Antibes (06600)

Demander la mise en service de l'eau à AntibesPour toute demande liée au service de l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Antibes, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Veolia Eau Nice. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 04 93 54 96 28.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Antibes). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Antibes. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Antibes, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Veolia Eau Nice

Chargé de distribuer l'eau potable, Veolia Eau Nice gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Veolia Eau Nice peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Antibes

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Antibes, il suffit de se mettre en contact avec Veolia Eau Nice au 04 93 54 96 28. Si vous déménagez sur Antibes, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Antibes, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Antibes, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à Veolia Eau Nice :

  • adresse exacte à Antibes ;
  • date d'emménagement à Antibes ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune d' Antibes, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Antibes.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger d' Antibes et emménager dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Antibes ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable d' Antibes...
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge d' Antibes : Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis(CASA).

La facture d'eau sert à rémunérer les services publics d'eau à Antibes : l'assainissement collectif et la collectivité Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis(CASA), responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau, chargées de protéger les ressources en eau d' Antibes.

Salubrité de l'eau à Antibes

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Antibes. Veolia Eau Nice partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Antibes (06600)
Qualité de l'eau à Antibes Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Antibes
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Antibes
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Antibes
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Antibes
Taux de réclamations Données indisponibles pour Antibes

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Veolia Eau Nice distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, Veolia Eau Nice doit prévenir la population .

Conformité physico-chimique

Veolia Eau Nice distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes par fuites avec Veolia Eau Nice

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau Nice

Prix de l'eau à Antibes

Le tarif pour l'eau à Antibes varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Antibes. Plus la population est répartie sur Antibes et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune d' Antibes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis(CASA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Antibes sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les budgets alloués pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau est relativement stable depuis quelques années. D'après la FP2E, cette stabilité cache un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau à Antibes ?

Le marché n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Antibes, il faut téléphoner à Veolia Eau Nice.

Certes, c'est la collectivité d' Antibes a délégué Veolia Eau Nice pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Antibes.

Coupure d'eau : qui appeler à Antibes

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Antibes, vous devez appeler Veolia Eau Nice au 04 93 54 96 28.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Antibes, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Antibes

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de faire des travaux de maintenance. Les Antibois sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants d' Antibes peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Antibes ou si une fuite importante a lieu, Veolia Eau Niceest responsable d'intervenir pour réparer les dégâts .

Les gros distributeurs peuvent alerter une alerte les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, tel que Veolia Eau Nice, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux habitants d' Antibes.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut couper l'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à AntibesIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de protection aux Antibois et tous les particuliers en France des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client Veolia Eau Nice.

Les infos à connaître à propos d' Antibes

Antibes fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis(CASA).

La mairie est située à l'adresse Cours Massena BP 2205 06606 Antibes Cedex 6. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 92 90 50 00.

Antibes est composé de 74120 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Antibes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !