Facture d'eau Suez : comment l’estimer, la payer... ou la contester ? | juillet 2025
La facture d'eau Suez détaille le coût de votre consommation d’eau. Elle se compose d’une part variable, calculée selon le volume d’eau consommé, et d’une part fixe, liée à l’abonnement. Comprendre ces différents éléments est indispensable pour bien lire sa facture, repérer une éventuelle anomalie de consommation, ou encore réagir en cas d’erreur de facturation.

SUEZ FACTURE D'EAU : CE QU'IL FAUT RETENIR
- Où trouver ma facture d'eau Suez ?
Les factures sont accessibles depuis son compte client Suez. - Comment payer la facture d'eau Suez ?
Par prélèvement automatique mensuel, par prélèvement automatique à chaque facture, par E-tip, par carte bancaire ou par virement. - À quelle fréquence est envoyée la facture Suez ?
Dans la majorité des cas, chaque client reçoit deux factures d'eau par an. La première est calculée sur la base d'une estimation de consommation, et la seconde, en fonction de la consommation réelle si le relevé de compteur d'eau a pu être réalisé. - Quelles informations apparaissent sur la facture d'eau ?
Les informations personnelles et contractuelles du titulaire du contrat, les contacts du service client Suez, le prix de l'eau au litre, la date limite et les modalités de paiement, etc. - À qui s'adresser en cas de contestation sur le montant de la facture ?
Contacter le service client en fournissant l'ensemble des justificatifs nécessaires. Si cette première démarche ne permet pas de résoudre le litige, il est alors recommandé de saisir le Directeur de la Relation Client Suez de sa région.
Réception et paiement de la facture d'eau Suez
Où trouver ma facture d'eau Suez ?
Toutes les factures sont accessibles et téléchargeables directement depuis le compte client Suez. Pour la retrouver :
- Se connecter à son compte en ligne Suez, ou en créer un nouveau ;
- Se rendre sur le menu "Mes factures et paiements", puis "Mon échéancier, mes opérations" ;
- Vous accédez à l'historique de toutes les opérations.
Suez envoie deux factures par an : l’une basée sur une estimation de votre consommation, l’autre sur un relevé réel. Si ce relevé n’a pas pu être effectué, la facture est alors estimée à partir de vos trois dernières factures. Pour éviter toute approximation, vous pouvez transmettre vous-même votre relevé de compteur.
Quels index relever sur le compteur d'eau ?
Relevez uniquement les chiffres noirs, qui indiquent votre consommation en mètres cube. Transmettez-les ensuite à Suez depuis votre espace client Suez ou en appelant le 0 800 948 408 (service gratuit). Sinon, vous pouvez auto-relever le compteur avec le service photo-compteur. Il faut avoir préalablement transmis à Suez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable. Vous recevez alors, par e-mail ou SMS, la date de la prochaine relève à effectuer, le délai pour transmettre votre index, ainsi qu’un lien pour saisir votre consommation réelle. Aucun compte en ligne n’est nécessaire pour utiliser ce service.
Les factures d'eau doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission. La date limite de paiement est inscrite à côté du montant à payer, sur la facture Suez. Pour les clients mensualisés, les dates de prélèvement sont indiquées sur l'échéancier au recto de la facture Suez.
Quels sont les modes de paiement de la facture d'eau Suez ?
Le paiement par mensualisation
Le paiement par mensualisation est à privilégier pour une gestion optimale de votre budget eau, car il permet de connaître à l'avance le calendrier de paiement précis. Concrètement, un budget annuel est défini puis lissé sur 10 mensualités identiques. La 11e facture consiste en la régularisation du trop-perçu ou du reste-à-payer, selon vos consommations exactes.
Suez doit vous rembourser un trop-perçu ? Si vous être en prélèvement automatique mensuel, le remboursement se fait automatiquement dans les 15 jours directement sur votre compte bancaire.
Demandez la mensualisation à tout moment, sur l'espace client en ligne ou par téléphone.
Le paiement par prélèvement automatique à réception de la facture
Le montant exact de la facture est prélevé automatiquement du compte du client, environ 15 jours après son édition. Ce mode de paiement est avantageux car il permet d'éviter les oublis et les retards de paiement. Attention par contre à bien disposer des fonds sur votre compte bancaire afin d'éviter tout rejet de paiement de votre organisme bancaire.
Le paiement par E-TIP
Le paiement par e-Tip permet de payer depuis son espace client sécurisé. Contrairement au paiement par Tip classique, ici tout se fait en ligne, et rien n'est à envoyer par courrier postal.
L'e-Tip est proposé sur l'espace en ligne Suez, à chaque émission de facture. Pour le premier paiement par e-tip, il convient de remplir les informations du mandat SEPA, puis de valider la transaction par signature électronique. Les fois suivante, il faut uniquement valider le paiement avec les informations pré-enregistrées.
Le paiement par carte bancaire
Le paiement d'une facture Suez par carte bancaire peut se faire en toute sécurité dans l'espace client. Il faut aller dans la rubrique "Mes factures et paiements", puis "Je paie mon solde" pour voir le montant dû et le régler instantanément. Un e-mail de confirmation, indiquant le numéro de transaction, est envoyé par Suez une fois le paiement effectué.
Il est aussi possible de payer par carte bancaire en appelant gratuitement le serveur vocal interactif de Suez.
Peut-on changer de mode de paiement de la facture d'eau ? Suez donne la possibilité à ses clients de changer de mode de paiement à tout moment et facilement depuis leur espace personnel. Cela peut se faire depuis la rubrique "Mes factures et paiements", puis "Mon mode de paiement". Il est possible, depuis cette rubrique, de passer à la mensualisation par exemple, ou d'annuler la mensualisation pour choisir un autre moyen de paiement.
Estimer sa facture d'eau Suez
Estimer sa consommation annuelle d'eau permet d'anticiper le montant de la facture d'eau Suez. Plusieurs outils en ligne permettent d'effectuer cette estimation en ligne, gratuitement.
Comment estimer sa consommation d'eau ?
Un outil d'estimation de consommation gratuit est proposé sur le site de Suez Toutsurmoneau. Il suffit d'y renseigner différentes informations comme :
- La composition du foyer ;
- Le type de logement ;
- Ses habitudes d'utilisation.
Cet outil permet également d'identifier les postes d'usage les plus aquavores, et de comparer sa consommation avec celle de foyers similaires.
Calculatrice consommation eau
L'outil d'estimation Selectra ci-dessous permet aussi de calculer sa consommation d'eau, à partir des habitudes et usages du foyer. Cet outil détaille la consommation du foyer en litres par semaine, et en m3 par an. Renseignez votre code postal pour calculer le montant de la facture d'eau avec le prix appliqué dans votre commune (selon les données du re´férentiel SISPEA )
Calculez la consommation d'eau de votre foyer
- Graval (76270)
- Greges (76370)
- Gremonville (76970)
- Greny (76630)
- Greuville (76810)
Problème de paiement de la facture Suez ?
En cas de difficultés à payer une facture d'eau Suez, contactez en premier lieu le service client Suez pour tenter de trouver une solution. Le fournisseur pourra, par exemple, vous proposer d'échelonner les paiements en suspens. Si les difficultés financières sont plus régulières et que les solutions proposées par Suez ne sont pas suffisantes, il peut être intéressant de se tourner vers d'autres aides.
Suez ne propose pas lui-même d'aides financières pour le paiement des factures d'eau, mais travaille aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux pour aider les particuliers en difficulté. Il est donc recommandé de se renseigner auprès d'un conseiller.
Le Fonds de Solidarité Logement - FSL
Le Fonds de Solidarité Logement ou FSL est une aide financière accordée aux ménages sous conditions de revenus, pour les aider dans leurs dépenses liées au logement, dont le paiement des factures d'eau. Les clients peuvent saisir directement le FSL ou avoir recours à l'accompagnement d'un travailleur social pour déposer une demande.
Si cette demande est acceptée et que le particulier peut bénéficier de l'aide financière, le FSL transmet directement cette décision à Suez.
Le dispositif chèque-eau dans certaines communes
Au même titre que le chèque énergie destiné à aider les ménages dans le paiement de leurs factures d'énergie, le chèque eau est un accompagnement au paiement des factures d'eau. Suez finance les chèques eau gérés par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Néanmoins, le chèque eau est uniquement disponible dans certaines collectivités où il est en phase d'expérimentation. Il n'y a aussi aujourd'hui aucun moyen de demander cette aide, car c'est la collectivité qui identifie les foyers qui y sont éligibles.
Le chèque d'Accompagnement Personnalisé - CAP
Le chèque d'accompagnement personnalisé ou CAP est distribué par le CCAS, la Caisse d'Allocations Familiales, ou encore les caisses de retraite. C'est une autre aide que l'on peut utiliser pour le paiement d'une facture Suez.
Litige avec la facture Suez : qui appeler ?
Pour toute réclamation ou contestation d'une facture Suez, il faut d'abord transmettre sa demande au service client. Dans le cas où le service client Suez n'a pas pu apporter une réponse satisfaisante, voici les recours possibles :
- Contacter le Directeur de la Relation Client de sa région : cela peut se faire en ligne via le formulaire de réclamation Suez prévu à cet effet, ou par courrier à l'adresse : Suez Eau France - le Directeur de la Relation Client Régionale - TSA 60002 - 36400 LA CHATRE ;
- Saisir le Médiateur de l'Eau : uniquement dans le cas où la réponse écrite du Directeur de la Relation Client n'a pas été satisfaisante, déposer un recours auprès du Médiateur de l'eau. Il suffit d'envoyer sa demande par courrier à : Médiation de l'Eau - BP 40463-75366 PARIS Cedex 08.
Détail de la facture d'eau Suez
Le prix de l'eau prix de l’eau n’est pas directement fixé par Suez. Il est défini par la collectivité locale, votre commune ou un groupement de communes, qui en assure la compétence. Cette collectivité choisit le mode de gestion (en régie ou via une délégation à un opérateur comme Suez) et établit le tarif de l’eau en fonction de nombreux paramètres : les investissements prévus sur le réseau, les systèmes de traitement, les coûts d’entretien, etc.
Une fois fixé, ce tarif est validé puis appliqué par le distributeur. La facture d’eau du client sert ainsi à financer les services liés à la production, à la distribution, au traitement et à l’assainissement de l’eau. Elle se compose généralement de trois grandes parties :
- La distribution de l'eau : elle est divisée en une part variable correspondant à la consommation du client, et une part fixe qui est l'abonnement au service d'eau ;
- La collecte et le traitement des eaux usées : elle couvre les coûts d'assainissement des eaux usées ;
- Les prélèvements des organismes publics : cette partie est composée d'une redevance sur la consommation d'eau potable, d'une redevance sur les performances des réseaux d'eau potable, d'une redevance sur les systèmes d'assainissement collectif, et d'un prélèvement sur la ressource en eau. Ces redevances sont reversées principalement à l’Agence de l’eau.
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2017, la facture d'eau Suez (comme toutes les factures d'eau) doit mentionner le prix du litre d'eau toutes taxes comprises pour en faciliter la lecture.
📉 Comment réduire ses factures d'eau ?
💰 Transférez vos factures à votre nouveau logementService global d'accompagnement personnalisé - Selectra (gaz, életricité, assurances, etc.) :
☎️ 09 71 07 88 46 (ouvert actuellement) | Rappel gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Peut-on choisir un fournisseur moins cher ?
Il n'est pas possible de choisir librement son fournisseur d'eau en France. Chaque habitation est alimentée par un seul distributeur, chez qui il faut souscrire pour avoir le contrat d'eau à son nom. Le seul moyen de réduire sa facture Suez est de maîtriser sa consommation et d'adopter les bons gestes pour faire des économies.
Quelles astuces pour réduire sa facture d'eau ?
Pour réduire sa facture d'eau Suez, plusieurs éco-gestes simples peuvent être adoptés au quotidien. Il est aussi possible d'investir dans des équipements pas chers pour optimiser la consommation de ses équipements.
- Récupérer l'eau : logiquement, moins on utilise de l'eau potable, moins on paie. Ainsi, pour économiser l'eau potable, il est judicieux de récupérer autant que possible l'eau de pluie pour des usages comme l'arrosage de ses plantes, le lavage de sa voiture, etc. ;
- Privilégier les douches aux bains : en moyenne, une douche consomme environ 60 litres d’eau, contre 150 à 200 litres pour un bain, selon le CIEAU. Vous pouvez aussi équiper votre douche d’un stop-douche : cet accessoire permet de couper l’eau temporairement pendant que vous vous savonnez, puis de la réactiver d’un simple clic, sans variation de température ni de débit ;
- Remplir son lave-vaisselle et sa machine à laver : pour limiter les fréquences de lavage, il est beaucoup plus économique de ne lancer ces machines que lorsqu'elles sont remplies. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre que la machine soit remplie, il serait plus judicieux d'investir dans des appareils disposant d'une option demi-charge ;
- Installer des mousseurs de robinet : le mousseur est un dispositif qui a pour rôle de réduire le débit du robinet, sans en réduire la pression ;
- S'équiper d'une chasse d'eau double débit : la chasse d'eau est un poste d'usage assez important et dans la plupart des cas, le réservoir d'une chasse d'eau a une capacité de 8 à 12 litres, alors que la moitié suffit généralement à nos besoins. La chasse d'eau double débit permet justement de choisir entre un réservoir rempli à fond ou à moitié pour réduire sa consommation d'eau de 50 %.