appel gratuit

📉 Vous souhaitez réduire votre facture d'eau ?

En France, il n'est pas possible de choisir son distributeur pour faire baisser la facture d'eau. Dans le cadre d'un déménagement, n'hésitez pas à contacter le service global Selectra qui s'occupe de transférer l'ensemble des contrats de la maison (électricité, gaz, assurances, eau, etc.) - Service gratuit - appel non surtaxé

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

ToutSurMonEau Suez facture 2022 [estimer, payer, contester]

La facture Suez permet de déterminer le prix de la consommation d'eau de chaque client. Celle-ci se compose d'une part variable qui correspond au volume d'eau consommé, et d'une part fixe, associée au prix de l'abonnement et comprenant le prix de l'assainissement, les taxes et redevances, etc. Il est essentiel de comprendre tous ces éléments, afin de savoir lire sa facture d'eau et savoir quoi faire en cas de consommation anormalement élevée, montants erronés, etc.


Facture eau Suez
SUEZ FACTURE D'EAU : CE QU'IL FAUT RETENIR
  1. Où trouver ma facture d'eau Suez ?
    En règle générale, toutes les factures sont accessibles et téléchargeables directement depuis le compte client Suez.
  2. Comment payer la facture d'eau Suez ?
    Plusieurs modes de paiement sont proposés pour le règlement d'une facture Suez, dont le prélèvement automatique, le paiement par carte bancaire, par chèque, par e-tip ou encore par espèces.
  3. À quelle fréquence est envoyée la facture Suez ?
    Dans la majorité des cas, chaque client reçoit deux factures d'eau par an. La première est calculée sur la base d'une estimation de consommation, et la seconde, à partir de la consommation réelle si le relevé de compteur d'eau a pu être réalisé.
  4. Quelles informations apparaissent sur la facture d'eau ?
    Certaines informations doivent obligatoirement être mentionnées sur les factures Suez, entre autres les informations personnelles et contractuelles du titulaire du contrat, les contacts du service client Suez, le prix de l'eau au litre, la date limite et les modalités de paiement, etc.
  5. À qui s'adresser en cas de contestation sur le montant de la facture ?
    Pour contester une facture Suez, il faut d'abord contacter le service client du fournisseur, en y joignant tous les éléments justifiant la contestation. Si le problème n'est pas résolu au niveau du service client, il faut s'adresser au Directeur de la Relation Client Suez de sa région.

💡 Comprendre sa facture d'eau Suez

La facture d'eau Suez affiche le montant de la consommation dû par chaque client. Toutefois, ce montant est composé de différents éléments, qu'il est indispensable de comprendre pour détecter d'éventuelles erreurs et ainsi mieux maîtriser ses dépenses liées à l'eau.

Comment est calculé le prix de l'eau dans ma commune ?

Le prix de l'eau n'est pas déterminé par Suez, mais par la commune. Ainsi, il varie d'une commune à une autre, car il est calculé à partir de nombreux paramètres. Le prix de l'eau sert en fait à financer les différents services de potabilisation, de traitement et d'assainissement de l'eau, et comprend donc :

  • La distribution de l'eau : elle est divisée en une part variable correspondant à la consommation du client, et une part fixe qui est l'abonnement au service d'eau ;
  • La collecte et le traitement des eaux usées : qui correspondent simplement aux coûts d'assainissement des eaux usées. Cette partie comprend également une part fixe et une part variable calculée selon la consommation du client ;
  • Les prélèvements des organismes publics : on parle ici des taxes et redevances versés aux organismes publics chargés de la protection et de la préservation des ressources, ainsi que de la lutte contre la pollution. On distingue trois principales redevances en France, dont les deux premières sont versées à l'Agence de l'eau pour la lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux, et la dernière, à Voies Navigables de France (VNF).

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2017, une facture Suez (comme toutes les factures d'eau) doit mentionner le prix du litre d'eau toutes taxes comprises pour en faciliter la lecture.

Comment est calculée ma facture d'eau ?

La facture d'eau Suez, comme chez tous les fournisseurs d'eau, comprend donc la partie fixe correspondant aux différents abonnements et redevances, et la partie variable qui varie en fonction de la consommation d'eau du ménage.

Cette consommation peut être calculée sur la base d'une estimation, ou par rapport à la consommation réelle du ménage suite aux relevés de compteur effectués au moins une fois par an par les techniciens de Suez.

🖩 Estimation de consommation et de la facture d'eau Suez

Il est possible d'estimer sa consommation annuelle d'eau, afin de calculer sa facture d'eau Suez et ainsi anticiper ses dépenses. Plusieurs outils en ligne permettent d'effectuer cette estimation en ligne, gratuitement.

Comment estimer sa consommation d'eau ?

La première étape pour réduire sa consommation d'eau est de la comprendre car cela permet d'identifier les postes de consommation les plus courants et les plus importants. Estimer sa consommation permet aussi de calculer ses factures Suez et d'éviter les mauvaises surprises.

Un outil d'estimation de consommation gratuit est proposé sur le site de Suez Toutsurmoneau. Il suffit d'y renseigner différentes informations sur la composition du foyer, le type de logement et ses habitudes d'utilisation pour connaître sa consommation annuelle, identifier les postes d'usage les plus aquavores, et comparer sa consommation avec celle de foyers similaires.

Calculatrice consommation eau

L'outil d'estimation Selectra ci-dessous permet aussi de calculer sa consommation d'eau, à partir des habitudes et usages du particulier. Cet outil détaille la consommation du foyer en litres par semaine, et en m3 par an. Il donne aussi la possibilité de saisir un code postal, afin de calculer le montant de la facture d'eau, à partir de la consommation estimée et le prix de l'eau appliqué dans la commune.

Nombre de personnes dans le foyer*

Veuillez renseigner le nombre de personnes dans le foyer

Vous avez une chasse d'eau classique : combien de fois l'utilisez-vous ?

/pers /jour

Vous avez une chasse d'eau double flux : combien de fois l'utilisez-vous ?

/pers/jour

Combien de litres d’eau du robinet buvez-vous par jour ?

/pers /jour

Combien de fois cuisinez-vous ?

/jour quel que soit le nb de personnes
Nettoyage des aliments, remplissage de la casserole, de la bouilloire, etc.

Combien de douches prenez-vous ?

/pers /semaine

Combien de bains prenez-vous ?

/semaine, quel que soit le nb de personnes

Combien de lessives faites-vous ?

/semaine

Combien de fois utilisez-vous le lave-vaisselle ?

/semaine

Combien de fois faites-vous la vaisselle à la main ?

/semaine

Ville / Code postal

  • Graval (76270)
  • Greges (76370)
  • Gremonville (76970)
  • Greny (76630)
  • Greuville (76810)
 

Une consommation anormalement élevée, que faire ?

Une consommation anormalement élevée aura évidemment un impact sur la facture Suez. Par conséquent, il est important d'agir rapidement lorsqu'une augmentation de sa consommation est constatée alors que ses habitudes n'ont pas changé (pas de changement d'équipements, pas de nouvelle personne dans le foyer, etc.). Le premier réflexe est de déterminer la nature de cette surconsommation :

  • Une fuite d'eau : les fuites d'eau sont une des causes les plus courantes d'une augmentation soudaine de sa consommation. Pour repérer une fuite, le plus simple est d'utiliser son compteur d'eau. Il suffit de couper tous ses équipements d'eau pendant la nuit, et vérifier son compteur le matin. Les index devraient rester inchangés. Au cas contraire, il y a certainement une fuite dans le logement ;
  • Un dysfonctionnement du compteur d'eau : pour s'assurer que son compteur d'eau fonctionne bien, il existe une manipulation assez simple : remplir un seau de 10 à 20 litres (en coupant tous les autres équipements d'eau), puis vérifier sur son compteur si cette consommation a bien été enregistrée, en regardant les chiffres sur fond rouge qui indiquent la consommation en litres ;
  • L'historique de consommation : une hausse de sa facture Suez peut aussi venir du fait que les anciennes consommations avaient tout simplement été sous-estimées. Dans ce cas, cette augmentation correspond à un ajustement du montant de la facture Suez suite au relevé de compteur effectué par le distributeur.

📄 Réception et paiement de la facture d'eau Suez

Où trouver ma facture d'eau Suez ?

Une facture Suez peut être envoyée sous format papier à l'adresse du client. Toutefois, il est aussi possible (et recommandé) d'opter pour l'e-facture, afin de recevoir l'ensemble de ses factures sur l'espace client Suez. Dans ce cas, toutes les factures Suez sont conservées sur la plateforme, dans l'onglet "Mes factures et paiements" - jusqu'à 2 ans d'historique.

Néanmoins, pour bénéficier de l'option e-facture, il faut au préalable opter pour le paiement par prélèvement automatique par mensualisation ou à chaque réception de facture.

Quand payer la facture Suez ?

Dans la plupart des cas, les factures d'eau doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission. Pour le savoir précisément, la facture Suez indique la date limite de paiement juste à côté du montant à payer.

Pour les clients mensualisés, les dates de prélèvement sont indiquées sur l'échéancier au recto de la facture Suez.

Facture au réel : comment relever mon compteur d'eau ?

Comme mentionné plus haut, un client reçoit deux factures Suez dans l'année, dont une basée sur sa consommation estimée et une autre sur sa consommation réelle, après le relevé de compteur effectué par les techniciens du fournisseur. Si ce relevé n'a pas pu être réalisé, la deuxième facture sera alors de nouveau estimée, à partir des trois factures précédentes du client. Pour éviter cela, le client peut toutefois transmettre lui-même ses relevés.

Pour relever son compteur d'eau, il faut lire les chiffres noirs qui correspondent à la consommation en m3. Il faut ensuite se rendre sur son compte Suez pour saisir et transmettre ses relevés, ou appeler le serveur vocal interactif, disponible au 0 800 948 408.

Alternativement, il est possible d'opter pour le service d'auto-relève digital de Suez, accessible à toute personne ayant fourni un numéro de téléphone ou une adresse e-mail au fournisseur. Le principe est simple : le client reçoit une notification par SMS ou e-mail à chaque fois qu'il doit envoyer ses relevés. La notification comporte un lien menant vers une page où l'on peut saisir ses relevés et envoyer une photo de son compteur.

💶 Quels sont les modes de paiement de la facture d'eau Suez ?

Le paiement par mensualisation

Le paiement par mensualisation est privilégié pour le règlement d'une facture Suez. C'est une solution de paiement qui permet de lisser et mieux gérer son budget annuel, via 10 prélèvements mensuels d'un montant identique.

Cela permet aussi de connaître à l'avance le montant exact et la date précise de prélèvement tous les mois pour maîtriser ses dépenses. Il est possible de souscrire à tout moment à la mensualisation pour ceux qui souhaitent bénéficier de ce mode de paiement.

Le paiement par prélèvement automatique à réception de la facture

La facture Suez peut également être réglée par prélèvement automatique à réception de la facture. Cela signifie concrètement que le montant exact de la facture est prélevé automatiquement du compte du client, environ 15 jours après son édition.

Ce mode de paiement est avantageux car il permet d'éviter les oublis et les retards.

Le paiement par E-TIP

Le paiement par e-Tip est un nouveau moyen de paiement plus optimisé que le Tip papier à remplir et à renvoyer dans une enveloppe affranchie.

L'e-Tip est proposé au moment de l'émission de la facture dans le compte Suez du client. Il faut signer électroniquement le mandat SEPA au premier paiement. Pour les paiements suivants, il suffit de les valider en un seul clic.

Le paiement par carte bancaire

Le paiement d'une facture Suez par carte bancaire peut se faire en toute sécurité dans l'espace client. Il faut aller dans la rubrique "Mes factures et paiements", puis "Je paie mon solde" pour voir le montant dû et le régler instantanément. Un e-mail de confirmation, indiquant le numéro de transaction, est envoyé par Suez une fois le paiement effectué.

Il est aussi possible de payer par carte bancaire en appelant gratuitement le serveur vocal interactif de Suez.

Les autres modes de paiement

D'autres moyens de paiement sont à disposition pour le règlement d'une facture Suez :

  • Le TIP Sepa : il faut dater et signer le TIP Sepa et le renvoyer par courrier affranchi ;
  • Le paiement par chèque : il faut envoyer le chèque ainsi que le document TIP Sepa par courrier affranchi ;
  • En espèces : dans un bureau de poste, muni d'une facture Suez.

Peut-on changer de mode de paiement de la facture d'eau ? Suez donne la possibilité à ses clients de changer de mode de paiement à tout moment et facilement depuis leur espace personnel. Cela peut se faire depuis la rubrique "Mes factures et paiements", puis "Mon mode de paiement". Il est possible, depuis cette rubrique, de passer à la mensualisation par exemple, ou d'annuler la mensualisation pour choisir un autre moyen de paiement.

💎 En cas de difficultés financières, existe-t-il des aides au paiement de la facture Suez ?

En cas de difficultés à payer une facture Suez, il est conseillé de contacter en premier lieu le service client Suez pour tenter de trouver des solutions. Le fournisseur peut par exemple proposer un échéancier ou une mensualisation. Si les difficultés financières sont plus régulières et que les solutions proposées par Suez ne sont pas suffisantes, il peut être intéressant de se tourner vers d'autres aides.

Suez ne propose pas lui-même d'aides financières pour le paiement des factures d'eau, mais travaille aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux pour aider les particuliers en difficulté. Il est donc recommandé de se renseigner auprès d'un conseiller. Ci-dessous également une liste de quelques aides disponibles pour payer sa facture Suez.

Le Fonds de Solidarité Logement - FSL

Le Fonds de Solidarité Logement ou FSL est une aide accordée aux ménages défavorisés pour les aider dans leurs dépenses liées au logement, dont le paiement des factures d'eau. Les clients peuvent saisir directement le FSL ou avoir recours à l'accompagnement d'un travailleur social pour déposer une demande.

Si cette demande est acceptée et que le particulier peut bénéficier de l'aide financière, le FSL transmet directement cette décision à Suez.

Le dispositif chèque-eau dans certaines communes

Au même titre que le chèque énergie destiné à aider les ménages dans le paiement de leurs factures d'énergie, le chèque eau est un dispositif d'aide financière à destination des factures d'eau pour les ménages modestes ou en difficulté. Suez finance les chèques eau gérés par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Néanmoins, le chèque eau est uniquement disponible dans certaines collectivités où elle est en phase d'expérimentation. Il n'y a aussi aujourd'hui aucun moyen de demander cette aide, car c'est la collectivité qui identifie les personnes éligibles.

Le chèque d'Accompagnement Personnalisé - CAP

Le chèque d'accompagnement personnalisé ou CAP est distribué par le CCAS, la CAF ou encore les caisses de retraite. C'est une autre aide que l'on peut utiliser pour le paiement d'une facture Suez, mais seulement si le chèque est catégorisé dans la famille "Energie".

Depuis 2014, le CAP est remplacé par l'Aide Eau Solidaire.

Les autres aides gouvernementales

Il existe également d'autres aides gouvernementales qui ont plutôt un objectif d'accompagnement plutôt que financier :

  • Le Centre d'Information sur l'eau (Cieau) : il s'agit d'une association à but non lucratif qui donne de nombreuses informations utiles sur les démarches à faire concernant l'eau. Des vidéos et informations gratuites sur les démarches à effectuer en cas de difficultés de paiement sont aussi publiées sur le site ;
  • Le Ministère des Solidarités et de la santé : pour lutter contre l'exclusion ;
  • Solidarité numérique : pour se faire accompagner dans toutes les démarches à faire sur Internet.

💬 Contacts Suez en cas de litige sur la facture d'eau

Pour toute réclamation ou contestation d'une facture Suez, il faut d'abord transmettre sa demande au service client. Dans le cas où le service client Suez n'a pas pu apporter une réponse satisfaisante, voici les recours possibles :

  1. Contacter le Directeur de la Relation Client de sa région : cela peut se faire en ligne via le formulaire de réclamation Suez prévu à cet effet, ou par courrier à l'adresse : Suez Eau France - le Directeur de la Relation Client Régionale - TSA 60002 - 36400 LA CHATRE ;
  2. Saisir le Médiateur de l'Eau : uniquement dans le cas où la réponse écrite du Directeur de la Relation Client n'a pas été satisfaisante, déposer un recours auprès du Médiateur de l'eau. Il suffit d'envoyer sa demande par courrier à : Médiation de l'Eau - BP 40463-75366 PARIS Cedex 08.

📉 Comment réduire ses factures d'eau ?

Peut-on choisir un fournisseur moins cher ?

Il n'est pas possible de choisir librement son fournisseur d'eau en France. Chaque commune est desservie par un seul fournisseur et tous ses habitants doivent souscrire auprès de ce dernier. Il n'est par conséquent pas utile de comparer les prix de l'eau pour tenter de payer moins cher, car les particuliers sont contraints de payer le prix de l'eau appliqué dans leurs communes, quoi qu'il en soit.

Le seul moyen de réduire sa facture Suez est de maîtriser sa consommation et d'adopter les bons gestes pour faire des économies.

Quelles astuces pour réduire sa facture d'eau ?

Pour réduire sa facture d'eau Suez, plusieurs éco-gestes simples peuvent être adoptés au quotidien. Il est aussi possible d'investir dans des équipements pas chers pour optimiser la consommation de ses équipements. Voici pour vous donner quelques exemples :

  1. Récupérer l'eau : logiquement, moins on utilise de l'eau potable, moins on paie. Ainsi, pour économiser l'eau potable, il est judicieux de récupérer autant que possible l'eau de pluie ou l'eau utilisée pour la cuisson de ses aliments pour des usages comme l'arrosage de ses plantes, le lavage de sa voiture, le lavage de ses animaux domestiques, etc. ;
  2. Privilégier les douches : les douches sont beaucoup plus économiques que les bains (60L d'eau en moyenne contre 150 à 200L). Ainsi, privilégier les douches permet de faire baisser considérablement sa consommation et par ricochet sa facture Suez. Pour davantage d'économies, on peut même investir dans un stop-douche par exemple, qui permet de fermer l'eau de la douche facilement lorsqu'on se savonne, et de la rouvrir en un clic, avec le même débit et la même température pour ne perdre aucun confort ;
  3. Remplir son lave-vaisselle et sa machine à laver : pour limiter les fréquences de lavage, il est beaucoup plus économique de ne lancer ces machines que lorsqu'elles sont remplies car chaque cycle consomme une même quantité d'eau et d'énergie peu importe que les appareils soient pleins ou non. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre que la machine soit remplie, il serait plus judicieux d'investir dans des appareils disposant d'une option demi-charge ;
  4. Installer des mousseurs de robinet : le mousseur est un dispositif qui a pour rôle de réduire le débit du robinet, sans en réduire la pression, pour faire économiser entre 30 et 50% d'eau à chaque utilisation ;
  5. S'équiper d'une chasse d'eau double débit : la chasse d'eau est un poste d'usage assez important et dans la plupart des cas, le réservoir d'une chasse d'eau a une capacité de 8 à 12 litres, alors que la moitié suffit généralement à nos besoins. La chasse d'eau double débit permet justement de choisir entre un réservoir rempli à fond ou à moitié pour réduire sa consommation d'eau de 50%.
Mis à jour le