Régie de l'eau de Nantes Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Comment joindre le fournisseur Régie de l'eau de Nantes Métropole

Coordonnées du délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole
✔ Nom officiel 💧 Régie de l'eau de Nantes Métropole
Numéro de téléphone 02 40 18 88 00
Adresse postale
boulevard de Seattle
44100  Nantes Cedex 9
Site web Site web

Téléphone du fournisseur Régie de l'eau de Nantes Métropole

Pour joindre Régie de l'eau de Nantes Métropole, il suffit d'appeler le 02 40 18 88 00. Le numéro précédemment cité est ouvert aux particuliers souhaitant poser une question sur la facture à payer, l'abonnement du compteur d'eau, ou bien sur le prix du m3 d'eau.

Le numéro de téléphone susmentionné est aussi disponible sur la facture d'eau, sur le contrat d'eau ou bien sur le site internet Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Appeler Régie de l'eau de Nantes Métropole en cas d'urgence Le numéro du service client de Régie de l'eau de Nantes Métropole en cas d'urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Lorsqu'un problème survient, il est fortement conseillé de téléphoner à ce numéro en priorité. Numéro de téléphone disponible 7j/7, 24h/24.

Contact courrier Régie de l'eau de Nantes Métropole

Pour les demandes par écrit, le fournisseur d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole est disponible à l'adresse suivante :

Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44100 Nantes Cedex 9

Le client peut aussi se présenter à cette adresse lors d'un entretien avec un agent du fournisseur.

Contacter Régie de l'eau de Nantes Métropole via internet

Pour finir, ceux qui préfèrent gérer leur contrat d'eau ou joindre un conseiller Régie de l'eau de Nantes Métropole sur internet peuvent utiliser l'espace client mon compte en ligne. Pour que le service en ligne soit opérationnel, il faut dans un premier temps souscrire un contrat d'eau avec le gestionnaire.

Dans un second temps, il convient de générer son espace personnel en faisant attention à sélectionner une adresse e-mail valide et un mot de passe personnalisé. Notons que, pour assurer la sécurité de l'espace client en ligne Régie de l'eau de Nantes Métropole, il faut être vigilent et penser à alterner les chiffres, lettres, et caractères spéciaux qui composent son code secret.

Aussi, notons que Régie de l'eau de Nantes Métropole met à disposition des internautes son site internet exhaustif depuis lequel on trouve les réponses à la majorité des questions des usagers. La page internet du site est disponible à l'adresse : page Web Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Pour toutes les interrogations au sujet d' une mensualité d'eau ou bien un conflit avec le service client du délégataire, il est possible de faire parvenir un mail écrit à l'adresse inscrite sur sa facture.

Pourquoi contacter le service eau du délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole ?

En tant que délégation de service public, Régie de l'eau de Nantes Métropole est responsable de la facturation, la relève des compteurs d'eau et d'entretenir les réseaux de distribution d'eau et d'assainissement. Contacter votre fournisseur d'eau vous sera utile pour :


Mise en service du compteur d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole au moment de l'emménagement

Si vous emménagez dans une commune gérée par ce fournisseur d'eau, il est obligatoire d'effectuer l'ouverture du compteur. Dans ce cas, il est recommandé de contacter le service eau potable de Régie de l'eau de Nantes Métropole (voir le numéro ci-dessus).

La démarche pour l'ouverture du compteur eau peut se faire en quelques heures. Un spécialiste Régie de l'eau de Nantes Métropole peut aller au domicile afin de mettre en marche le compteur d'eau.

Ouvrir son compteur avec le délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole requiert le paiement de frais d'accès au service d'eau potable. En géneral, les frais d'accès se situent entre 35€ et 50€ et sont mentionnés sur la première facture d'eau envoyée par Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Résilier le compteur Régie de l'eau de Nantes Métropole suite à un départ

Avant de quitter le logement, il est nécessaire de joindre le service à la clientèle Régie de l'eau de Nantes Métropole pour demander la suspension du compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, vous serez tenu de régler les montant liés à l'eau du prochain occupant. Avant de les appeler, prévoyez les informations suivantes :

  • La date de départ ;
  • L'adresse du nouveau logement afin de recevoir la facture de résiliation ;
  • Le relevé du compteur au jour du départ ;
  • La référence client Régie de l'eau de Nantes Métropole ;
  • Le RIB du compte bancaire où percevoir les remboursements.

Fermer le compteur Régie de l'eau de Nantes Métropole par le biais de l'espace client en ligne Hormis la demande de clôture par téléphone Régie de l'eau de Nantes Métropole, il est souvent proposé d'opter pour son compte client. Pour ce faire, si Régie de l'eau de Nantes Métropole dispose de cette prestation, connectez-vous à votre compte client Régie de l'eau de Nantes Métropole. Choisir le menu appelé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", puis demander la clôture en ligne du contrat Régie de l'eau de Nantes Métropole.

En savoir plus sur les factures d'eau

On vous explique tous les détails pour intérpréter le montant des factures liées à l'eau transmises par Régie de l'eau de Nantes Métropole.


Comprendre ma facture chez Régie de l'eau de Nantes Métropole

La facture d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole s'articule autour de 3 parties, qui sont : l'abonnement du compteur, le nombre de litres d'eau consommés, le montant des taxes et redevances.

L'abonnement se réfère à la partie fixe de votre facture, par conséquent, ce prix ne change pas. Le but de l'abonnement est dédié à couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures appartenant à Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Le montant des consommations est lié au nombre de litres d'eau utilisés entre les relevés de deux index de compteur et le tarif du m3 d'eau chez Régie de l'eau de Nantes Métropole.

La troisième partie concerne les taxes et redevances. Dans cette partie, deux taux différents sont appliqués : les parties abonnement et consommation à hauteur de 5,5% et 10% de taxes en lien avec l'assainissement collectif.

J'ai un problème de mensualité : le service client à contacter ?

En cas de problème liée à votre facture d'eau, contestation du montant de la facture ou bien pour envoyer une réclamation, il est nécessaire de remonter cela au service client d'Régie de l'eau de Nantes Métropole :

Contact client Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44100 Nantes Cedex 9

Par téléphone : 02 40 18 88 00

Comprendre le prix du m3 d'eau avec Régie de l'eau de Nantes Métropole

En France, le prix de l'eau est décidé directement par la collectivité (collectivités travaillant avec Régie de l'eau de Nantes Métropole). C'est pour cela qu'il y a pas moins de 10.000 prix différents sur l'ensemble de la France.

Pour prendre connaissance le montant de l'eau qui s'applique chez vous, appuyez sur le lien ci-après puis choisissez votre commune.

Coût de l'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole pour ma ville

Il est également possible de cliquer sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" puis aller sur sa commune.

Les diversités de tarifs entre chaque commune se justifient notamment avec des facteurs climatiques et géographiques variables. C'est pourquoi, la captation de l'eau, l'épuration, et la distribution de l'eau varient en proportion.

Le niveau de qualité des équipements ainsi que le budget alloué pour les infrastructures influencent aussi sur le prix de l'eau appliqué.

Pour finir, le tarif de l'eau varie en fonction du bilan démographique. Pour conclure, plus les logement sont séparés plus les conduits prennent de l'ampleur, jouant sur la facture d'eau et son prix au m3.

Régie de l'eau de Nantes Métropole : questions fréquentes

➡️ Résiliation par courrier - modèle de lettre : ci-dessous les informations à ne pas manquer

Le modèle de lettre de clôture de l'abonnement de fourniture d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole doit mentionner les informations requises pour être pris en compte par le service compétent. Dans le lot des informations utiles, il faut prévoir :

  • Les nom et prénom de l'abonné ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse du lieu d'habitation (ainsi que tous les compléments d'adresse) ;
  • La date à laquelle le client rend le logement ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • La nouvelle habitation (adresse) et le RIB sur lequel rembourser les sommes dues.

Ci-dessous une lettre type de résiliation du contrat eau Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Prénom Nom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Téléphone (mobile ou fixe)
Adresse mail du client

Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44100 Nantes Cedex 9

Fait à Nantes Cedex 9, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée avec accusé de réception
Référence : numéro de contrat
Courrier portant sur une demande de résiliation

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de clôturer le contrat d'eau Numéro du contrat, activé avec votre compagnie en date du xx/xx/20xx, lié au logement dont l'adresse est la suivante Adresse + CP + Ville, pour cause de départ.

La clôture du contrat aura lieu le xx/xx/20xx, c'est pourquoi je vous enverrai les derniers index du compteur le jour même / ou merci de planifier une intervention avec l'un de vos techniciens pour venir effectuer le relevé du compteur d'eau.

D'autre part, soyez prié de stopper tous les services complémentaires liés à l'eau dans ce logement.

La facture de résiliation peut être expédiée à ma nouvelle habitation située au noter son adresse.

Merci de bien vouloir prendre en compte cette demande à la date souhaitée.

Dans l'attente de votre réponse, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nom et Signature

➡️ Régie de l'eau de Nantes Métropole : qomment faire s'il y a un problème de paiement de la mensualité d'eau ?

Si l'usager rencontre des difficultés dans le règlement de la facture d'eau dans les 14 jours après avoir reçu la facture, Régie de l'eau de Nantes Métropole a pour obligation d'avertir son client qu'il a le droit à 15 jours supplémentaires pour solder la facture.

Dans l'éventualité ou le problème de paiement reste temporaire, le client doit contacter Régie de l'eau de Nantes Métropole dans les plus brefs délais, par téléphone au numéro indiqué sur la facture. Lors de cet échange, l'usager peut demander un fractionnement du paiement sur plusieurs semaines / mois. Le client pourra aussi prétendre au report du montant facturé au mois suivant.

À contrario, lorsque les ennuis de paiement sont permanents et qu'il est impossible pour l'usager de régler la somme dans les 15 jours supplémentaires accordés, il peut se tourner vers les services sociaux actifs dans sa ville. À l'issue des quinze jours, le délégataire d'eau envoie d'ailleurs un courrier postal au titulaire pour lui faire part de son droit et des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) À en croire l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il faut savoir que les délégataires eau ne peuvent pas suspendre la distribution de l'eau dans une résidence principale, et ce, qu'importe la période de l'année.

➡️ Y a-t-il des aides spécifiques destinées à alléger la facture d'eau ?

Contrairement au domaine de l'énergie où il existe déjà une aide sous forme de chèque énergie aux personnes, selon leurs ressources, le secteur de l'eau ne prévoit pour l'instant aucune aide financière pour le paiement des mensualités en cas de besoin. Si aucune aide n'existe pour l'instant, il faut noter qu'un potentiel soutien financier, à l'image du chèque énergie, était en expérimentation sur l'année 2021 dans certaines collectivités territoriales.

Dans l'hypothèse de problèmes financiers avec Régie de l'eau de Nantes Métropole, l'usager peut aussi joindre la Mairie et les services sociaux de sa ville ou bien directement le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le Fonds spécialement conçu pour l'aide au logement FSL. Le FSL tient compte des revenus de l'ensemble du foyer. Toutes les conditions d'attribution, de montant, etc. sont uniquement décidés par les départements.

➡️ Litige sur la facture d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole, qui joindre ?

En cas de problème avec Régie de l'eau de Nantes Métropole ou en cas d'erreur sur la facture d'eau, il faut adresser une réclamation au pôle compétent du délégataire. On recommande le plus souvent d'envoyer ce courrier en envoi recommandé.

Si dans les deux mois qui suivent cet envoi le client n'a touours aucune réponse, ou alors s'il n'est pas satisfait de la réponse du service, il peut se tourner vers Médiateur de l'eau. Recourir au service de Médiation de l'eau peut se faire sur le web directement sur la page mediation-eau.fr ou par voie postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Cette démarche totalement impartiale et gratuite. En principe, le traitement de la demande se fait dans les trois mois qui suivent l'admission du dossier. Suite à l'examen du dossier et de la procédure, si aucun accord amiable n'est trouvé alors le titulaire du contrat peut faire appel au tribunal civil pour trouver une autre solution.

Collectivités gérées par Régie de l'eau de Nantes Métropole

Communes gérées par Régie de l'eau de Nantes Métropole

De manière à obtenir plus d'informations au sujet de Régie de l'eau de Nantes Métropole pour votre ville, des services d'eau ou du prix du m3 d'eau, sélectionnez le lieu où vous habitez :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !