Régie de l'eau de Nantes Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Coordonnées du groupe Régie de l'eau de Nantes Métropole

Coordonnées du délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole
✔ Nom officiel 💧 Régie de l'eau de Nantes Métropole
Numéro de téléphone 02 40 18 88 00
Adresse postale
boulevard de Seattle
44100  Nantes Cedex 9
Site web Site web

Téléphone service client Régie de l'eau de Nantes Métropole

Pour téléphoner à Régie de l'eau de Nantes Métropole, vous pouvez composer le 02 40 18 88 00. Le service client est destiné aux particuliers souhaitant interroger leur fournisseur sur la facture à payer, l'abonnement du compteur d'eau, ou encore sur le prix du m3 d'eau.

Le téléphone du service client se trouve aussi sur la facture de paiement, sur l'abonnement souscrit auprès du fournisseur ou encore sur la page internet de Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Appeler Régie de l'eau de Nantes Métropole en cas de panne ou de fuite avant compteur L'accueil téléphonique de Régie de l'eau de Nantes Métropole dans le cadre d'une urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de coupure d'eau, il est absolument nécessaire de joindre ce numéro en priorité. Contact disponible du lundi au dimanche, 24h/24.

Adresse postale du délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole

Pour les demandes par écrit, le distributeur Régie de l'eau de Nantes Métropole est disponible aux coordonnées suivantes :

Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44100 Nantes Cedex 9

Le client peut aussi se présenter à ce bureau pour un entretien avec un agent du groupe.

Joindre Régie de l'eau de Nantes Métropole par le biais d'internet

Pour finir, les plus à l'aise avec internet qui préfèrent gérer leur contrat d'eau ou contacter le service client Régie de l'eau de Nantes Métropole sans bouger de chez eux peuvent le faire depuis l'espace personnel en ligne. Pour que le service en ligne soit disponible, l'usager doit dans un premier temps avoir adhéré à un abonnement avec le distributeur.

Le client a ensuite besoin de générer son compte personnel en ligne en prenant soin d'utiliser une adresse mail accessible ainsi qu'un code d'accès sécurisé. À noter que, pour assurer la sécurité de l'espace client en ligne Régie de l'eau de Nantes Métropole, il faut veiller à mélanger des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux dans le mot de passe personnel.

Enfin, notons que Régie de l'eau de Nantes Métropole livre aux usagers un site officiel répondant à toutes les interrogations des utilisateurs. Cette page web se trouve sur le lien suivant : page Web Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Pour poser les questions au sujet d' une mensualité d'eau ou bien un litige avec le fournisseur, il est possible d'envoyer sa requête par mail aux coordonnées notées sur la facture.

Motifs pour contacter la société Régie de l'eau de Nantes Métropole ?

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Régie de l'eau de Nantes Métropole est chargé de la facturation, effectue des relèves de compteurs et de l'entretien du réseau. Voici les principaux motifs de contact :


Mise en service du compteur d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole lors de l'arrivée dans le logement

En cas d'emménagement dans une commune gérée par ce fournisseur d'eau, il faut alors procéder à l'activation du compteur d'eau potable. Pour cela, il est nécessaire de se mettre en contact avec service de distribution de l'eau de Régie de l'eau de Nantes Métropole (voir le numéro ci-dessus).

L'activation du compteur d'eau peut se faire en quelques heures. Un agent du service eau Régie de l'eau de Nantes Métropole peut être dépêché au domicile pour procéder à la mise en route physique du compteur.

La mise en service du compteur avec Régie de l'eau de Nantes Métropole requiert l'acquittement d'un montant défini par le fournisseur. De manière générale, les frais d'accès au service eau varient entre 35€ et 50€ et sont mentionnés sur le règlement de mise en service édité par Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Clôture du compteur Régie de l'eau de Nantes Métropole lors d'un déménagement

Pour commencer, vous êtes chargés de joindre le service à la clientèle Régie de l'eau de Nantes Métropole pour demander la fermeture du compteur. Effectivement, si cela n'est pas fait, le client devra payer les sommes liées à l'eau de votre remplaçant. Avant de les appeler, il est nécessaire d'avoir la liste de documents suivants :

  • Le jour où vous quittez le logement ;
  • L'adresse de la nouvelle habitation pour l'envoi de la dernière facture ;
  • La relève des index lorsque vous quittez le logement ;
  • Le numéro lié à votre contrat d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole ;
  • Le RIB du compte bancaire où percevoir les remboursements.

Fermer le compteur Régie de l'eau de Nantes Métropole depuis l'espace client en ligne Indépendamment de la résiliation du contrat Régie de l'eau de Nantes Métropole, il est fréquemment suggéré de le faire via l'espace en ligne. Dans le cas où Régie de l'eau de Nantes Métropole dispose de cette prestation, il suffit de se connecter à l'espace client Régie de l'eau de Nantes Métropole. Cliquer ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et cliquer sur le bouton prévu pour la suspension en ligne du contrat Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Toutes vos questions sur la facture d'eau

Ci-dessous toutes les données pour intérpréter le montant des mensualités d'eau transmises par Régie de l'eau de Nantes Métropole.


Ma facture en détail chez Régie de l'eau de Nantes Métropole

La facture d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole se sépare en 3 parties : l'abonnement eau, les prix de vos consommations, l'ensemble des redevances et taxes.

Le montant de l'abonnement du compteur d'eau se réfère à la portion fixe de la facture, par conséquent, ce montant sera le même chaque mois. Cette portion de la facture permet de payer l'entretien des réseaux et des infrastructures appartenant à Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Le tarif de la partie consommation se calcule selon le volume d'eau consommée entre deux relèves de compteur multiplié par le prix du m3 d'eau avec Régie de l'eau de Nantes Métropole.

La troisième partie concerne les taxes et les redevances inhérantes à l'eau. Ici, deux types de TVA sont imputés : un taux de 5,5% sur l'abonnement et la consommation et 10% de taxes directement en lien avec l'assainissement collectif.

Un problème de facture : quel service client joindre ?

En cas de problème sur la facture d'eau, anomalie lié au montant de la facture ou alors pour faire une réclamation, vous pouvez prendre contact avec le service compétent d'Régie de l'eau de Nantes Métropole :

Contact clientèle Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44100 Nantes Cedex 9

Téléphone : 02 40 18 88 00

Étude du prix du m3 d'eau avec Régie de l'eau de Nantes Métropole

Le prix de l'eau est décidé unilatéralement par la collectivité. Par conséquent, on dénombre près de 10.000 tarifs différents dans les 36 000 communes françaises.

Afin de trouver le montant de l'eau appliqué dans votre commune, cliquez sur le bouton ci-dessous et cliquez sur votre commune.

Connaître le prix de l'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole pour ma ville

L'alternative consiste à sélectionner la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Toutes les inégalités de prix du m3 d'eau entre les 36 000 communes se justifient notamment avec les contextes environnementaux différents. C'est pourquoi, la captation, les frais liès à la gestion sanitaire de l'eau, et sa distribution, en sont impactés.

Les équipements utilisés et les investissements administrés pour les infrastructures déteignent aussi sur le prix de l'eau.

D'autre part, le prix de l'eau fluctue en fonction du bilan démographique. Effectivement, plus les logements sont éloignés plus les réseaux de distribution se multiplient, ce qui se répercute sur la facture d'eau et son prix au m3.

Régie de l'eau de Nantes Métropole : foire aux questions

➡️ Modèle de lettre de résiliation par courrier : toutes les données qui doivent apparaître

Le courrier réclamant la résiliation du contrat d'alimentation en eau Régie de l'eau de Nantes Métropole doit nécessairement comporter la liste des informations essentielles pour éviter des pertes de temps inutiles. Dans le lot des informations utiles, il y a :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse de la maison ou de l'appartement (ne pas oublier les compléments d'adresse, pour les logements collectifs) ;
  • La date à laquelle l'habitant quitte l'habitation ;
  • Le relevé de compteur (inscrit sur l'état des lieux de départ) ;
  • La nouvelle habitation (adresse) et le compte bancaire où rembourser les sommes dues.

Ci-dessous retrouvez un modèle de lettre de clôture pour l'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Prénom et nom
Adresse du client
Code postal, Ville
Téléphone (mobile ou fixe)
Adresse e-mail

Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44100 Nantes Cedex 9

Fait à Nantes Cedex 9, le xx/xx/20xx

Recommandé avec accusé de réception
Réf : numéro de l'abonnement eau
Objet de la demande : clôture du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de clôturer le contrat d'eau ci-après Numéro du contrat, souscrit en date du xx/xx/20xx, pour le logement situé au Adresse + CP + Ville, pour cause de changement de logement.

La fermeture de l'abonnement eau aura lieu le xx/xx/20xx, c'est pourquoi je vous enverrai la relève des index du compteur d'eau à date du départ / ou merci d'organiser une intervention avec un professionnel de vos services pour qu'il fasse le relevé du compteur d'eau.

Par ailleurs, merci d'arrêter l'ensemble des contrats liés à la fourniture d'eau liés à cette habitation.

La facture de solde du contrat pourra être communiquée à ma nouvelle habitation située au noter son adresse.

Je vous remercie par avance de prendre en charge cette résiliation dans les délais impartis.

Dans l'attente de votre réponse rapide, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

➡️ Régie de l'eau de Nantes Métropole : quelle démarche adopter en cas de souci dans le paiement de la mensualité du contrat d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de l'échéance d'eau dans les 14 jours après réception de la facture, Régie de l'eau de Nantes Métropole a pour obligation d'avertir son client qu'il bénéficie de quelques jours de plus (une quinzaine) pour solder la facture.

Dans le cas où le retard du règlement est temporaire, le client doit prendre contact Régie de l'eau de Nantes Métropole dès que possible, par téléphone au numéro indiqué sur la facture. Au cours de cette discussion, l'usager peut demander un échelonnement de la facture pour payer au fur et à mesure. Il peut aussi demander le report de la facture à plus tard.

À contrario, si les problèmes de paiement ne s'estompent pas et que l'usager est dans l'impossibilité de payer les sommes dues en temps voulu, alors il peut recourir aux services sociaux actifs dans sa ville. Après le délai supplémentaire accordé, le fournisseur envoie d'ailleurs un courrier au client destinée à l'informer de ses recours et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) À en croire l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il faut savoir que les délégataires eau ne peuvent pas procéder à l'interruption de la distribution d'eau dans une maison principale, qu'importe la période de l'année.

➡️ Peut-on bénéficier de certaines aides destinées à alléger la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique dans lequel on trouve déjà une aide spécifique consacrée aux usagers, en fonction de leurs revenus, le domaine de l'eau ne dispose pas d'aide particulière liée au règlement des sommes dues en cas de difficulté financière. Si aucune aide n'existe pour l'instant, il faut noter qu'un dispositif de chèque eau, à l'image du chèque énergie, était testé début 0221 dans un certain nombre de communes françaises.

En cas de difficultés de paiement des factures Régie de l'eau de Nantes Métropole, le titulaire du contrat peut aussi joindre la Mairie et les services sociaux de sa ville ou alors le Conseil Départemental qui l'orienteront vers le système de solidarité logement FSL. Le montant du Fonds est décidé par rapport aux ressources financières de tout le foyer. Les règles d'attribution sont adoptées par les départements de manière unilatérale.

➡️ Litige sur le règlement de la facture eau Régie de l'eau de Nantes Métropole, qui joindre ?

En cas de démêlé avec Régie de l'eau de Nantes Métropole ou d'un souci sur la facture d'eau, il faut adresser une lettre de réclamation à l'attention du pôle compétent. Il est conseillé d'envoyer sa demande avec recommandé et avis de réception.

Si dans les deux mois suivant l'envoi du recommandé le client n'a touours aucune réponse, ou s'il n'est pas satisfait de la réponse formulée par le pôle compétent, il peut s'orienter vers le service du Médiateur de l'eau. Recourir au service de Médiation de l'eau est possible en ligne directement sur le lien suivant mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Faire appel au Médiateur est une démarche entièrement gratuite, qu'importe la demande. En principe, le traitement de la demande s'exerce dans le trimestre suivant la réception du dossier. À l'issue de la procédure, si client et fournisseur ne trouvent pas d'accord le client peut faire appel au tribunal civil pour trouver une autre solution.

Communes gérées par Régie de l'eau de Nantes Métropole

Afin de tout connaître à propos de Régie de l'eau de Nantes Métropole chez vous, du service de distribution de l'eau mais aussi du prix du m3 d'eau, sélectionnez le nom de votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !