Régie de l'eau de Nantes Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Coordonnées du groupe Régie de l'eau de Nantes Métropole

Coordonnées du délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole
🔎 Informations ✅ Contacts
Nom officiel Régie de l'eau de Nantes Métropole
Numéro de téléphone 02 40 18 88 00
Adresse postale
boulevard de Seattle
44000
Nantes

Téléphone du fournisseur Régie de l'eau de Nantes Métropole

Pour contacter Régie de l'eau de Nantes Métropole, vous pouvez composer le 02 40 18 88 00. Le service client est ouvert aux particuliers souhaitant interroger leur fournisseur concernant leur facture d'eau, l'abonnement du compteur d'eau, ou bien sur le prix de l'eau.

Ce contact se trouve également sur la facture de paiement, sur l'abonnement souscrit auprès du fournisseur ou encore sur le site internet Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Appeler Régie de l'eau de Nantes Métropole en pas de panne ou de fuite Le contact à privilégier chez de Régie de l'eau de Nantes Métropole si un problème survient est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Si une urgence survient, il est primordial de téléphoner à ce numéro en priorité. Numéro de téléphone disponible 7j/7, 24h/24.

Adresse postale Régie de l'eau de Nantes Métropole

Pour les requêtes écrites, le bureau du fournisseur Régie de l'eau de Nantes Métropole se trouve à l'adresse suivante :

Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44000 Nantes

Le client peut également se rendre à cette adresse lors d'un entretien avec un agent du fournisseur.

Prendre contact avec Régie de l'eau de Nantes Métropole par le biais d'internet

Enfin, les usagers souhaitant modifier et gérer leur contrat d'eau ou contacter le service client Régie de l'eau de Nantes Métropole sur internet peuvent utiliser l'espace personnel en ligne. Pour que l'espace en ligne soit accessible, le client doit dans un premier temps souscrire un abonnement auprès du gestionnaire.

Dans un second temps, il convient de générer son espace client en ligne en faisant en sorte de choisir une adresse mail accessible ainsi qu'un code sécurisé. Sachez que, pour garantir la sécurité de l'espace client en ligne Régie de l'eau de Nantes Métropole, il faut être vigilent et penser à mélanger des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux qui composent son mot de passe.

De plus, rappelons que Régie de l'eau de Nantes Métropole dispose d'un site internet exhaustif depuis lequel on trouve les réponses à toutes les questions des utilisateurs.

Pour que le fournisseur réponde à vos questions en rapport avec la mensualité d'eau ou bien un conflit avec le service client du délégataire, le client a la possibilité d'envoyer sa demande par mail aux coordonnées notées sur la facture.

Motifs pour contacter la société Régie de l'eau de Nantes Métropole ?

En tant que gestionnaire de l'eau, Régie de l'eau de Nantes Métropole gère la facturation, les relevés et gère le réseau d'eau potable. Vous pouvez les contacter pour :

  • L'ouverture du compteur d'eau ;
  • La fermeture du compteur d'eau ;
  • Répondre à vos questions concernant l'eau.

Mettre en marche son compteur d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole lors d'un emménagement

Si vous arrivez dans une ville gérée par ce même fournisseur, il est nécessaire d'effectuer l'ouverture du compteur. Dans ce cas, il est recommandé de téléphoner au service de distribution de l'eau de Régie de l'eau de Nantes Métropole (voir le numéro plus haut).

La mise en service du compteur eau est très simple. Un agent du service eau Régie de l'eau de Nantes Métropole peut aller au domicile afin de mettre en marche le compteur d'eau.

La mise en service du compteur avec Régie de l'eau de Nantes Métropole implique le paiement de frais pour pouvoir accéder au réseau public d'eau. Souvent, les frais de mise en service du compteur eau se situent entre 35€ et 50€ et sont mentionnés sur la facture d'ouverture du compteur envoyée par Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Fermeture du compteur Régie de l'eau de Nantes Métropole lors d'un déménagement

Dans un premier temps, il est primordial de contacter le service eau Régie de l'eau de Nantes Métropole pour demander la suspension du compteur d'eau. Effectivement, si cela n'est pas fait, le client devra payer les factures d'eau de la personne qui reprend le logement. Pour ne pas perdre de temps pendant l'appel, pensez à avoir sous les yeux les informations suivantes :

  • La date de départ ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la dernière facture ;
  • Le relevé du compteur lorsque vous quittez le logement ;
  • Le numéro de contrat (noté sur la facture d'eau) Régie de l'eau de Nantes Métropole ;
  • Un RIB.

Fermer le compteur Régie de l'eau de Nantes Métropole par le biais de l'espace personnel Mieux que la résiliation téléphonique du contrat Régie de l'eau de Nantes Métropole, il est fréquemment suggéré de le faire via l'espace en ligne. Pour ce faire, si Régie de l'eau de Nantes Métropole dispose de cette prestation, il suffit de se connecter à votre espace personnel Régie de l'eau de Nantes Métropole. Rendez-vous sur le menu "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et sélectionner la mise en arrêt du contrat Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Les réponses à vos questions sur les factures d'eau

On vous explique l'ensemble des détails afin de comprendre le prix des factures d'eau envoyées par Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Les éléments de la facture Régie de l'eau de Nantes Métropole

La facturation pour l'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole se compose de 3 parties, qui sont les suivantes : l'abonnement du compteur, le nombre de litres d'eau consommés, les taxes et redevances.

Le montant de l'abonnement du compteur d'eau correspond à une part invariable de la facture d'eau, ce qui suppose que ce montant sera le même chaque mois. Le but de l'abonnement est dédié à payer l'entretien des réseaux et des infrastructures gérés par Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Le prix des consommations est calculé en fonction du nombre de m3 d'eau dépensés entre deux relevés et le tarif du m3 d'eau chez Régie de l'eau de Nantes Métropole.

La troisième partie concerne les taxes liées à l'eau et redevances. Là, deux types de TVA sont prélevés : 5,5% correspondant aux parties consommation et abonnement et 10% de taxes en lien avec l'assainissement collectif.

Un problème de facture : qui joindre ?

En cas de doute avec votre facture d'eau, contestation du montant de la facture ou bien si vous souhaitez porter une réclamation, vous pouvez contacter le service compétent d'Régie de l'eau de Nantes Métropole :

Contact clientèle Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44000 Nantes

Téléphone : 02 40 18 88 00

Éplucher le prix de l'eau avec Régie de l'eau de Nantes Métropole

En France, le prix de l'eau est choisi par la collectivité elle-même (voir la liste des collectivités qui travaillent avec Régie de l'eau de Nantes Métropole). Par conséquent, on dénombre près de 10.000 tarifs différents dans les 36 000 communes françaises.

Pour prendre connaissance le montant de l'eau appliqué dans votre commune, appuyez sur l'onglet ci-dessous puis sélectionnez le nom de votre commune.

Coût de l'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole pour ma ville

Par ailleurs, il est possible de aller sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" puis aller sur sa commune.

Les diversités de tarifs entre les communes sont provoquées par des conditions climatiques et géographiques différentes. Ce qui explique que le captage, l'épuration, et la distribution de l'eau varient en proportion.

La qualité et l'entretien des équipements et les investissements administrés dans les infrastructures agissent pareillement sur le prix de l'eau.

Pour finir, le tarif de l'eau fluctue en fonction du nombre d'habitants dans la commune. En effet, plus il y a d'espace en les logements plus les branchements au réseau se déploient, jouant sur la facture d'eau et son prix au m3.

Régie de l'eau de Nantes Métropole : foire aux questions

➡️ Modèle de lettre de résiliation : les informations à inscrire absolument

Le courrier de résiliation de l'abonnement eau Régie de l'eau de Nantes Métropole doit mentionner les informations requises pour être correctement traité. Dans la liste de ces informations, on retrouve notamment :

  • Les noms et prénoms du titulaire du contrat ;
  • La référence de l'abonnement eau ;
  • L'adresse exacte du logement (ainsi que tous les compléments d'adresse) ;
  • La date à laquelle le client rend les clés du logement ;
  • Le relevé de compteur (inscrit sur l'état des lieux de départ) ;
  • La nouvelle adresse en plus du RIB sur lequel solder le montant restant du.

Ci-dessous retrouvez une lettre type de résiliation du contrat eau Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Prénom Nom
Adresse du client
Code postal, Ville
Numéro de mobile
Adresse mail

Régie de l'eau de Nantes Métropole
boulevard de Seattle
44000 Nantes

Fait à Nantes, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée - AR
Référence du contrat : 0123456789123
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de clôturer le contrat de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit dans vos livres le xx/xx/20xx, pour le logement situé au Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La résiliation définitive de l'abonnement devra prendre effet le xx/xx/20xx, c'est pourquoi je vous enverrai les derniers index du compteur à date du départ / ou merci d'organiser une intervention avec un technicien de vos services pour venir faire le dernier relevé de compteur.

Aussi, soyez prié de stopper les services complémentaires liés à l'eau du logement.

La facture de solde du contrat peut être envoyée à mon adresse actuelle, au noter son adresse.

Je vous remercie par avance de prendre en charge cette résiliation dans les délais impartis.

Dans l'attente de votre réponse, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

➡️ Régie de l'eau de Nantes Métropole : que faire en cas de problème dans le règlement des échéances d'eau ?

En cas de problème de paiement de la facture d'eau dans les 14 jours après avoir reçu la facture, Régie de l'eau de Nantes Métropole doit prévenir l'usager qu'il dispose de une quinzaine jours supplémentaires afin de solder la dernière facture.

Si le problème de paiement reste temporaire, l'usager doit appeler Régie de l'eau de Nantes Métropole dès que possible, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Au moment de cet appel, le client peut prétendre à un échelonnement de la facture sur plusieurs semaines / mois. Le client pourra aussi prétendre au report de la facture à plus tard.

Cependant, si les soucis à payer la facture d'eau perdurent et que le titulaire peine à payer le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, il peut se tourner vers les services sociaux actifs dans sa ville. Après les quinze jours supplémentaires accordés, le délégataire transmet un courrier au client dans le but de l'informer de ses droits ainsi que des services à joindre (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il faut savoir que les délégataires eau ne peuvent pas suspendre la distribution de l'eau dans une maison principale, qu'importe la période de l'année.

➡️ Quelles sont les tarifications spéciales pour diminuer les charges liées à l'eau ?

Contrairement au secteur de l'énergie où il existe déjà une aide sous forme de chèque énergie accordée aux usagers, en fonction de leurs revenus, le secteur de l'eau ne dispose pas d'aide particulière liée au paiement des sommes dues en cas de complication financière. Toutefois, il faut noter qu'un potentiel soutien financier, sur le même principe que le chèque énergie, a été en expérimentation jusqu'en avril 2021 dans un certain nombre de communes françaises.

En cas de difficultés de paiement des factures Régie de l'eau de Nantes Métropole, l'usager peut aussi joindre la Mairie et les services sociaux de sa ville ou alors le Conseil Départemental qui l'enverront sur le dispositif Fonds de Solidarité Logement. Le fonds est déterminé selon les revenus nets de l'ensemble des personnes du logement. Toutes les conditions d'attribution, de montant, etc. sont uniquement décidés par les départements.

➡️ Un problème sur la facture d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole, quel est le service compétant ?

En cas de litige avec Régie de l'eau de Nantes Métropole ou encore en cas d'erreur de facturation, le client peut dans un premier temps envoyer un courrier de réclamation au pôle compétent du délégataire. On recommande le plus souvent de transmettre ce courrier avec recommandé et avis de réception.

Si dans les deux mois après l'envoi du recommandé le titulaire du contrat est toujours sans réponse, ou s'il n'est pas satisfait de la réponse du service, il peut se tourner vers service du Médiateur de l'eau. Faire appel au Médiateur de l'eau peut se faire en ligne en cliquant sur le lien suivant mediation-eau.fr ou par lettre postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau totalement impartiale et gratuite. En principe, le traitement de la demande a lieu dans les 3 mois suivant la réception du courrier. À l'issue de la procédure, si le problème ne se résoud pas l'usager peut saisir le tribunal civil pour trouver une autre solution.

Communes gérées par Régie de l'eau de Nantes Métropole

Pour retrouver plus d'informations en ce qui concerne Régie de l'eau de Nantes Métropole chez vous, de l'entreprise gestionnaire de l'eau ou alors du prix de l'eau, sélectionnez le lieu où vous habitez :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19