Régie de l'eau de Nantes Métropole : Service des eaux Thouaré-sur-Loire

L'eau est gérée par Régie de l'eau de Nantes Métropole et approvisionne 7674 résidants à Thouaré-sur-Loire. C'est le bon service des eaux à Thouaré-sur-Loire qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Régie de l'eau de Nantes Métropole, il suffit d'appeler le 02 40 18 88 00. Régie de l'eau de Nantes Métropole se trouve boulevard de Seattle 44100 Nantes Cedex 9.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Thouaré-sur-Loire avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Thouaré-sur-Loire, il est possible de rentrer en contact avec Régie de l'eau de Nantes Métropole. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 40 18 88 00.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Thouaré-sur-Loire). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Thouaré-sur-Loire pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Thouaré-sur-Loire, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Régie de l'eau de Nantes Métropole

En charge de la distribution de l'eau, Régie de l'eau de Nantes Métropole travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Régie de l'eau de Nantes Métropole est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Thouaré-sur-Loire

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Thouaré-sur-Loire, il est nécessaire de joindre le service client de Régie de l'eau de Nantes Métropole au 02 40 18 88 00. Si vous arrivez sur Thouaré-sur-Loire, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Thouaré-sur-Loire, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Thouaré-sur-Loire
Nom du distributeur d'eau 💧 Régie de l'eau de Nantes Métropole
Numéro de téléphone 02 40 18 88 00
Adresse
boulevard de Seattle
44100  Nantes Cedex 9
Page web Site web

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Thouaré-sur-Loire, il va falloir apporter ces documents à Régie de l'eau de Nantes Métropole :

  • adresse exacte à Thouaré-sur-Loire ;
  • date prévue d'emménagement à Thouaré-sur-Loire ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Thouaré-sur-Loire, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque fournisseur commercialise un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Thouaré-sur-Loire.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de sortir de Thouaré-sur-Loire et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Thouaré-sur-Loire ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant pour l'entretien du réseau d'eau de Thouaré-sur-Loire.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Thouaré-sur-Loire : NANTES METROPOLE.

La facture d'eau sert à rémunérer les services publics d'eau à Thouaré-sur-Loire : en commençant par les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité NANTES METROPOLE qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé, chargées de sauvegarder les ressources en eau de Thouaré-sur-Loire.

Salubrité de l'eau à Thouaré-sur-Loire

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Thouaré-sur-Loire. Régie de l'eau de Nantes Métropole publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Thouaré-sur-Loire doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Thouaréen d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Régie de l'eau de Nantes Métropole est chargé de prévenir la population .

Pertes sur le réseau de distribution Régie de l'eau de Nantes Métropole

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Régie de l'eau de Nantes Métropole

Prix de l'eau à Thouaré-sur-Loire

Le prix de l'eau au robinet à Thouaré-sur-Loire subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Thouaré-sur-Loire. Moins les habitants sont regroupés sur Thouaré-sur-Loire et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Thouaré-sur-Loire, le prix de l'eau est fixé par la collectivité NANTES METROPOLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Thouaré-sur-Loire depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 change suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Thouaré-sur-Loire ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Thouaré-sur-Loire, il faut téléphoner à Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Certes, c'est la collectivité de Thouaré-sur-Loire a délégué Régie de l'eau de Nantes Métropole pour le service des eaux à Thouaré-sur-Loire.

Coupure d'eau : qui appeler à Thouaré-sur-Loire

De manière générale, en cas de coupure générale d'eau à Thouaré-sur-Loire, il est nécessaire d'appeler Régie de l'eau de Nantes Métropole au 02 40 18 88 00.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux à Thouaré-sur-Loire, réducteur de pression hors service, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Thouaré-sur-Loire

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est nécessaire de prévoir une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Thouaréen sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Thouaré-sur-Loire ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur le site internet de la municipalité ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Thouaré-sur-Loire ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Régie de l'eau de Nantes Métropole se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées . Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris Régie de l'eau de Nantes Métropole, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux abonnés de Thouaré-sur-Loire.

Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à Thouaré-sur-LoireLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Thouaréen des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Informations à propos de Thouaré-sur-Loire

Thouaré-sur-Loire fait partie de la collectivité NANTES METROPOLE.

La mairie est située à l'adresse 3, rue des Mauves BP 50316 44470 Thouaré-sur-Loire. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 40 68 09 70.

Thouaré-sur-Loire est composé de 7674 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Thouaré-sur-Loire

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !