Régie de l'eau de Nantes Métropole : Service des eaux Carquefou

Agence de l'eau à Carquefou : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par Régie de l'eau de Nantes Métropole et alimente 17805 citoyens à Carquefou. C'est ce service des eaux à Carquefou à approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter Régie de l'eau de Nantes Métropole, il est nécessaire de composer le 02 40 18 88 00. Régie de l'eau de Nantes Métropole se trouve boulevard de Seattle 44100 Nantes Cedex 9.

Mettre en service l'eau à Carquefou (44470)

Demander la mise en service de l'eau à CarquefouAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Carquefou, il est possible de rentrer en contact avec Régie de l'eau de Nantes Métropole. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 02 40 18 88 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Carquefou). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Carquefou. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Carquefou, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Régie de l'eau de Nantes Métropole

Chargé de distribuer l'eau potable, Régie de l'eau de Nantes Métropole s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Régie de l'eau de Nantes Métropole est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Carquefou

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Carquefou, il est nécessaire de contacter Régie de l'eau de Nantes Métropole au 02 40 18 88 00. En cas d'emménagement sur Carquefou, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Carquefou, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Carquefou, il faut présenter cette liste de documents à Régie de l'eau de Nantes Métropole :

  • adresse exacte à Carquefou ;
  • date prévue d'emménagement à Carquefou ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Carquefou, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur offre un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Carquefou.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Carquefou et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Carquefou ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Carquefou, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Carquefou : NANTES METROPOLE.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services de production et approvisionnement à Carquefou : en premier lieu le traitement des eaux usées et la collectivité NANTES METROPOLE, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé, chargées de protéger les ressources en eau de Carquefou.

Qualité de l'eau et des services associés à Carquefou

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Carquefou. Régie de l'eau de Nantes Métropole diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Carquefou doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Carquefolien d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Régie de l'eau de Nantes Métropole doit prévenir la population .

Pertes sur le réseau Régie de l'eau de Nantes Métropole

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Régie de l'eau de Nantes Métropole

Prix de l'eau à Carquefou

Le prix de l'eau à Carquefou subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Carquefou. Plus la population est dispersée sur Carquefou et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Carquefou, le prix de l'eau est fixé par la collectivité NANTES METROPOLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Carquefou depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau changent selon les financements nécessaires pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les départements. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau au niveau national est relativement stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Carquefou ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Carquefou, il faut téléphoner à Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Présicément, c'est la collectivité de Carquefou a choisi Régie de l'eau de Nantes Métropole pour le service des eaux à Carquefou.

Eau coupée ? Qui appeler à Carquefou

En général, si vous n'avez plus d'eau à Carquefou, vous devez appeler Régie de l'eau de Nantes Métropole au 02 40 18 88 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux à Carquefou, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Carquefou

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est primordial de lancer des travaux de maintenance. C'est alors que les Carquefolien sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Carquefou peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Carquefou voire en cas de rupture de cannalisations, Régie de l'eau de Nantes Métropoleintervient sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre une alerte à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales en France. Aucun distributeur, comme Régie de l'eau de Nantes Métropole, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Carquefou.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à CarquefouLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) protège les Carquefolien ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client Régie de l'eau de Nantes Métropole.

Renseignements supplémentaires à propos de Carquefou

Carquefou fait partie de la collectivité NANTES METROPOLE.

La mairie est située à l'adresse rue de l"Hôtel de Ville 44470 CARQUEFOU. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 40 68 49 49.

Carquefou est composé de 17805 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Carquefou

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !