Chauffe-eau instantané ou à accumulation : lequel est le meilleur ?

Annonce - 🔥 Comment réduire mes factures de chauffage ?   Je prépare une facture d'énergie
  Je compare les prix
  J'appelle un conseiller Selectra au :
📞 09 87 67 54 96 OU Rappel gratuit

Chauffe-eau à accumulation ou instantané

Il existe différents systèmes de production d'eau chaude sanitaire, dont le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation (aussi appelé cumulus). Si l'un fonctionne à la demande et sans réservoir de stockage, l'autre permet de chauffer une grande quantité d'eau chaude pour assurer d'importants besoins en eau chaude. Quels sont les critères à considérer ? Prix, avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané et à accumulation pour faire le bon choix.


BON À SAVOIR Le cumulus correspond au chauffe-eau à accumulation, aussi appelé ballon d'eau chaude. Le terme Cumulus vient en fait du nom déposé du premier chauffe-eau électrique à accumulation inventé en 1915 et commercialisé par le Groupe Atlantic.

Comparatif chauffe-eau instantané VS à accumulation (Cumulus)
Critères Chauffe-eau instantané Chauffe-eau à accumulation
Fonctionnement À la demande En continu
Temps de chauffe Quasi-immédiat Moyen à long (8h en moyenne pour une eau à température agréable)
Réservoir de stockage Non Oui
Coût à l'achat Moins cher Plus cher
Eligibilité aux aides de l'Etat Non Oui (selon l'énergie utilisée)
Usage idéal Usage ponctuel ou petits ménages Logement de grande surface et familles nombreuses
Entretien Pas d'entretien requis, excepté pour un chauffe-eau au gaz Entretien recommandé, et obligatoire pour un chauffe-eau au gaz

💡 Qu'est-ce qu'un chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané est un système de production d'eau chaude qui fonctionne sans cuve de stockage. Ainsi, au lieu de stocker et chauffer un grand volume d'eau en continu, cet appareil s'active seulement lorsque le robinet est ouvert. Contrairement au chauffe-eau à accumulation donc, il chauffe l'eau à la demande et de manière instantanée.

Principe de fonctionnement

Le chauffe-eau instantané électrique fonctionne grâce à une résistance électrique qui va s'activer et chauffer l'eau dès qu'un mouvement d'eau est détecté. Il existe également des chauffe-eaux instantanés au gaz, qui eux, fonctionnent grâce à un brûleur.

Avec ce mode de fonctionnement, le chauffe-eau instantané ne nécessite pas de réservoir de stockage. Il est directement relié au point d'eau qu'il alimente. Ainsi, dès que l'usager ouvre le robinet, celui-ci délivre une eau à la température souhaitée en quelques secondes.

Avantages

L'absence de la cuve de stockage fait du chauffe-eau instantané un appareil particulièrement avantageux pour les logements de petite surface. Mais ce n'est pas tout, le système instantané s'avère très économique, lorsqu'il est utilisé à bon escient. Parmi les avantages du chauffe-eau instantané, on peut citer :

  • Un gain de place considérable grâce à l'absence du ballon de stockage et les modèles très compacts ;
  • Des économies d'énergie car l'eau n'est chauffée que lorsqu'on en a besoin ;
  • Des économies en eau, car l'eau atteint la température souhaitée très rapidement ;
  • Une solution idéale comme chauffe-eau d'appoint, ou lorsque le point d'eau à alimenter est trop éloigné du chauffe-eau central ;
  • Un entretien peu contraignant, car l'absence de ballon d'eau évite les tartres et corrosions ;
  • Moins de risque de fuite d'eau, pouvant causer un dégât des eaux ;
  • Une installation et un prix d'achat moins chers qu'un chauffe-eau à accumulation.

Inconvénients

Si le chauffe-eau instantané est avantageux sur plusieurs points, ce n'est pas forcément le système le plus recommandé pour les familles nombreuses et les logements de grande surface. Ci-dessous certains inconvénients liés à son mode de fonctionnement et son utilisation :

  • Un débit d'eau souvent insuffisant pour les usages importants ;
  • Une température qui dépend du débit d'eau. Plus la température souhaitée est élevée, plus le débit est faible ;
  • Une consommation électrique importante pour des foyers de plus de 2 à 3 personnes. En effet, dès que l'appareil est en marche, il fonctionne à pleine puissance, ce qui le rend peu économique lorsqu'il est utilisé trop fréquemment ;
  • Des conditions d'emplacement plus contraignantes qu'un chauffe-eau à accumulation, concernant notamment la distance entre l'appareil et la zone de puisage ;(vingt centimètres à trois mètres pour le chauffe-eau instantané, contre huit mètres pour un chauffe-eau à accumulation).

📌 Qu'est-ce qu'un chauffe-eau accumulation (Cumulus) ?

À l'inverse du chauffe-eau instantané, un chauffe-eau accumulation (Cumulus) est doté d'un réservoir qui stocke l'eau et la chauffe en continu. C'est un modèle plus adapté aux logements et ménages ayant une importante consommation d'eau chaude.

Principe de fonctionnement

Avec le chauffe-eau accumulation, aussi appelé cumulus électrique ou ballon d'eau chaude, l'eau est stockée dans une cuve, où elle est chauffée à certains moments de la journée via une résistance électrique. Son principe de fonctionnement repose sur la stratification.

Cela signifie que la résistance chauffe l'eau contenue dans le réservoir progressivement et automatiquement, avant de faire remonter l'eau chaude vers le haut du réservoir. L'eau froide, quant à elle, rentre par le bas de la cuve. Dès que l'usager ouvre son robinet, il utilise une certaine quantité d'eau chaude et libère de la place, qui sera immédiatement à nouveau remplie d'eau froide. Et ainsi de suite...

Avantages

Le principal avantage du chauffe-eau à accumulation est sa capacité à couvrir l'ensemble des besoins d'eau chaude d'une famille, même nombreuse. Il existe des modèles de différentes capacités (entre 75 L et 3000 L), selon les besoins et la composition du foyer. En détail, voici les avantages non négligeables du chauffe-eau à accumulation :

  • Adapté aux familles nombreuses ainsi qu'aux logements ayant une forte consommation d'eau chaude. Cet appareil est souvent utilisé comme source principale de production d'eau chaude dans une maison ;
  • Un débit d'eau important, et suffisant pour de nombreuses personnes ;
  • Un appareil qui peut fonctionner avec les énergies renouvelables. On distingue notamment des chauffe-eau à accumulation (cumulus) solaires ou encore des chauffe-eau à accumulation thermodynamiques ;
  • Des aides de l'État disponibles pour certains modèles (excepté les modèles électriques) ;
  • Un chauffe-eau programmable pour fonctionner pendant les heures creuses, afin de réaliser des économies sur ses factures d'énergie.

Inconvénients

Le chauffe-eau à accumulation a aussi quelques inconvénients à étudier :

  • L'eau chauffe en continu, et l'appareil consomme de l'énergie toute la journée ;
  • Un équipement plus coûteux par rapport au chauffe-eau instantané ;
  • Pas adapté aux logements de petite surface, car le ballon peut être encombrant ;
  • Un niveau d'entretien plus contraignant pour en assurer le bon fonctionnement, et éviter les risques de fuite d'eau.

⚖ Quelle différence entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation ?

Sur la capacité à fournir de l'eau chaude

Le chauffe-eau instantané est réputé pour être un système de production d'eau chaude à la demande et illimitée. En effet, comme il est directement branché à l'arrivée d'eau froide, plutôt qu'à un conteneur d'eau, il est en mesure de délivrer de l'eau chaude sans risques d'être à court.

Cela dit, en pratique, comme le débit d'eau du chauffe-eau instantané est plus faible, ce système est en mesure de délivrer de l'eau à la bonne température, uniquement pour les usages qui ne nécessitent pas de débit d'eau intensif (évier de cuisine, lavabo, etc.). Cela peut être un problème lorsque plus d'un point d'eau fonctionne simultanément, par exemple, car l'usager peut se retrouver avec un débit trop faible d'eau chaude.

À l'inverse, la quantité d'eau délivrée par le chauffe-eau à accumulation est limitée selon la capacité du ballon. Une fois que toute l'eau chaude est épuisée, il faut attendre quelques heures avant que le système ne réchauffe de nouveau l'eau contenue dans le réservoir. Cependant, il reste le système préconisé pour les logements ayant une forte consommation d'eau chaude grâce à son débit d'eau chaude sanitaire important, capable de répondre à l'ensemble des besoins du foyer. Il existe aussi différentes capacités de ballons d'eau chaude. Il faut donc simplement s'assurer de choisir un modèle d'une capacité suffisante pour sa consommation d'eau.

Sur le temps de chauffe de l'eau

Avec un chauffe-eau instantané, comme son nom l'indique, l'eau chaude coule instantanément. Le temps de chauffe est quasiment nul.

Pour un chauffe-eau à accumulation, le temps de chauffe est plus long, ce qui est une source de gaspillage d'eau. Plus de 2 litres d'eau peuvent effectivement s'écouler inutilement avant que l'eau n'atteigne la bonne température. Aussi, sachez qu'il faut attendre en moyenne 8 heures pour que la contenance du ballon d'eau se réchauffe entièrement.

Sur la consommation d'électricité

L'un des plus grands avantages du chauffe-eau instantané est qu'il chauffe l'eau à la demande, ce qui signifie concrètement que l'appareil ne consomme de l'électricité que lorsqu'il est en marche. Le système instantané garantit jusqu'à 30 % d'économies d'énergie par rapport au chauffe-eau à accumulation, à condition d'être peu sollicité. À savoir que la puissance des chauffe-eaux instantanés est comprise entre 3 kW et 24 kW — ce qui est plus important que chez un chauffe-eau à accumulation. Voilà pourquoi il n'est économique que pour des usages ponctuels.

Le ballon d'eau chaude, quant à lui, chauffe un grand volume d'eau pendant plusieurs heures. Il consomme donc de l'énergie en continu, mais ne fonctionne pas à pleine puissance, et s'avère donc plus économique pour des usages importants. Par ailleurs, il existe plusieurs astuces permettant de réduire davantage la consommation d'électricité de son ballon d'eau chaude. Vous pouvez, par exemple, le faire tourner uniquement pendant les heures creuses où le prix de l'électricité est au plus bas, etc.

Sur l'entretien général de l'appareil

Il convient d'abord de rappeler qu'un chauffe-eau électrique, peu importe le modèle, n'est soumis à aucune obligation légale en ce qui concerne son entretien. Toutefois, un entretien régulier est indispensable dans le cas d'un chauffe-eau accumulation (couramment appelé cumulus) pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil et prolonger sa durée de vie. Par exemple, il doit être détartré régulièrement. Le groupe de sécurité doit également être contrôlé pour éviter les fuites et la surpression au sein du ballon, etc.

Un chauffe-eau instantané, quant à lui, ne nécessite quasiment pas d'entretien, car en l'absence d'un ballon d'eau chaude, les risques liés au tartre et à la corrosion sont quasiment nuls. Le seul point d'attention concerne la résistance qui doit être changée environ tous les 10 ans.

💰 Comparatif de prix entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation

En termes de prix, le chauffe-eau électrique instantané est généralement le moins cher à l'achat. Selon le type et la puissance du chauffe-eau, on peut trouver des modèles dont les prix oscillent entre 130 € et 600 €. Pour un chauffe-eau accumulation, la gamme de prix est très large car les coûts varient énormément selon les capacités et la puissance du ballon. La fourchette de prix pour un chauffe-eau électrique à accumulation peut donc varier de 150 € à plus de 1 000 €.

En ce qui concerne le prix de l'installation, il faut savoir que le chauffe-eau instantané est généralement plus facile à installer. Ainsi, les coûts de la main d'œuvre tournent autour de 50 € à 100 €. Pour un ballon d'eau chaude, l'installation est souvent plus complexe, surtout lorsqu'il est d'une capacité de plus de 200 L, car le réservoir doit être posé sur un socle dans ce cas. Ainsi, le coût de l'installation se situe entre 350 € et 700 €.

Comparatif prix d'un chauffe-eau instantané et à accumulation
Chauffe-eau Prix d'achat Prix de la pose
Chauffe-eau instantané 130 à 600 € 50 à 100 €
Chauffe-eau à accumulation 150 à 1 000 € 350 à 700 €

🔎 Comment choisir le bon appareil pour son logement ?

Comme vu précédemment, chaque appareil a ses avantages et inconvénients. Pour faire le bon choix entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation, l'élément principal à considérer est votre besoin en eau chaude. Pour cela, il peut être intéressant de faire le point sur la surface du logement ainsi que la composition du foyer.

Il est plus avantageux d'opter pour un chauffe-eau instantané :

  • Pour les logements de petite surface qui ne disposent pas d'un espace suffisant pour un ballon d'eau chaude ;
  • Pour les petits ménages de 2 à 3 personnes qui ont une faible consommation d'eau chaude ;
  • Pour un complément au chauffe-eau central, par exemple dans le cas d'une extension de salle de bain trop éloignée du système central ;
  • Pour les bâtiments qui n'utilisent de l'eau chaude que pour des usages ponctuels comme le lavage des mains, par exemple.

Par contre, il vaut mieux choisir un chauffe-eau à accumulation :

  • Pour les familles nombreuses ayant une forte consommation d'eau chaude ;
  • Pour les logements de grande surface disposant d'un espace suffisant pour installer un ballon d'eau chaude ;
  • Pour une production d'eau chaude centrale, pouvant répondre aux besoins en eau chaude de tout le logement.

💶 Chauffe-eau instantané ou chauffe-eau à accumulation : comment réduire ses factures d'énergie ?

L'eau chaude pèse lourd sur les factures d'énergie des ménages. À l'heure où les prix de l'électricité sont particulièrement élevés, il est d'autant plus important d'adopter les bons gestes pour réduire la consommation de son chauffe-eau et donc ses factures.

Astuces pour réduire ses factures d'eau chaude

Programmer les températures de chauffe

Les chauffe-eau instantané et à accumulation sont tous deux équipés d'un thermostat de régulation qui permet de régler la température de l'eau chaude selon ses préférences. Il est essentiel de faire cette programmation afin d'optimiser la consommation de son appareil. Pour le chauffe-eau instantané, il est même possible de régler les températures selon le point d'eau à alimenter (par exemple 35 °C pour le lavabo, 48 °C pour l'évier de cuisine, etc.).

Il faut savoir que la température de l'eau qui émane d'un chauffe-eau à accumulation ou d'un chauffe-eau électrique instantané doit être comprise entre 55 et 65 °C. Au-delà, les risques de brûlures sont plus importants. La température idéale pour faire des économies d'énergie est comprise entre 50 °C et 55 °C. Attention toutefois à ne pas descendre plus bas, car une température insuffisante favorise l'apparition de bactéries nocives et de tartre.

Programmer le chauffe-eau à accumulation en heures creuses

Les foyers équipés d'un ballon d'eau chaude électrique auront plus d'avantage à souscrire une offre d'électricité avec l'option heures creuses. En effet, cette option permet de bénéficier d'un prix de l'électricité en moyenne 30 % moins cher pendant 8 heures par jour. En général, les heures creuses se situent la nuit, entre 21 h 30 et 7 h 30 (mais cela peut varier selon les régions).

Détartrer régulièrement le ballon d'eau chaude (à accumulation)

Le détartrage constitue le principal entretien du chauffe-eau électrique à accumulation. Lorsque le tartre s'accumule, il peut endommager le corps du chauffe-eau et perturber son bon fonctionnement. Il faut savoir qu'une résistance entartrée consomme jusqu'à 10 % d'électricité de plus pour produire la même quantité d'eau chaude.

Ainsi, il est primordial de détartrer régulièrement son ballon d'eau chaude, à la fois pour assurer son bon fonctionnement et pour optimiser sa consommation. Cette opération peut être effectuée au moins tous les 2 ans, surtout dans les régions très calcaires. Comme mentionné plus haut, le chauffe-eau instantané, lui, ne nécessite pas le même niveau d'entretien, car il n'est pas soumis au même risque d'apparition de tartre.

Isoler le ballon d'eau chaude et les tuyaux d'alimentation

Pour éviter les fuites de chaleur à travers les parois, il est essentiel d'isoler son ballon d'eau chaude. Cela est d'autant plus indispensable lorsque le ballon est situé dans une pièce non isolée, comme un garage, un sous-sol, etc. Une bonne isolation du chauffe-eau et des tuyaux d'alimentation permet d'éviter les déperditions de chaleur et donc d'améliorer le rendement du chauffe-eau, ce qui sera forcément bénéfique pour votre budget énergétique.

Cela s'applique surtout aux systèmes plus anciens, étant donné que les chauffe-eaux à accumulation modernes sont désormais conçus pour résister aux températures extrêmement faibles.

Choisir le fournisseur d'électricité adapté à ses besoins

Pour réduire ses factures d'électricité, il est possible de simplement payer son électricité moins chère. En France, les fournisseurs d'électricité fixent leurs tarifs librement.

Les consommateurs, eux, ne sont soumis à aucun engagement sur leur contrat d'énergie. Par conséquent, ils peuvent changer de fournisseur à tout moment et gratuitement. Pour profiter des prix de l'électricité les plus bas, il est donc conseillé de comparer les offres et de souscrire la moins chère, ou la plus adaptée à son profil.

Sélection de fournisseurs d'électricité - à jour en septembre 2022
Fournisseur Économies* Caractéristiques
logo Ohm energie
Offre Classique
☎️ 09 87 67 54 96
53 €/an
d'économies* /an
  • Prix du kWh HT -% moins cher que celui du tarif réglementé ;
  • Electricité 100% verte ;
  • Offre à prix indexé ;
  • Mise en service en AVRIL 2023
logo Ohm energie
Offre Petite Conso
☎️ 09 87 67 54 96
16 €/an
d'économies* /an
  • 10% de remise sur l'abonnement par rapport au tarif réglementé ;
  • Electricité verte pour 1 € TTC / mois ;
  • Offre à prix indexé ;
  • Mise en service en AVRIL 2023
logo wekiwi
Électricité fixe
☎️ 09 87 67 54 96
+ 3510€/an €/an
  • Protection contre les hausses pendant 1 an - prix bloqué ;
  • Prix plus bas au sein d'un "forfait" à choisir selon sa conso ;
  • Prix plus élevé en "hors forfait".

*Economies par rapport au tarif réglementé pour une consommation annuelle de 2 000 kWh en HP et 5 000 kWh en HC pour un compteur de puissance 6 kVA, calculées en septembre 2022. Sélection de fournisseurs partenaires de Selectra, classement par tarif.

Consultez tous nos guides sur le chauffe-eau instantané :
Mis à jour le