Inconvénients du chauffe eau électrique instantané : bon à savoir

Annonce - 🔥 Comment réduire mes factures de chauffage ?   Je prépare une facture d'énergie
  Je compare les prix
  J'appelle un conseiller Selectra au :
📞 09 87 67 54 96 OU Rappel gratuit

Chauffe-eau inconvénient

À la différence d'un ballon d'eau chaude, le chauffe-eau électrique instantané chauffe l'eau à la demande, et ne consomme de l'énergie que le temps de son utilisation. Si ce mode de fonctionnement est économique pour les petits ménages, il est moins adapté aux grands logements ayant une forte consommation d'eau chaude. Analyse des principaux inconvénients du chauffe-eau électrique instantané.


💡 Comment fonctionne le chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané peut être alimenté au gaz et à l'électricité. Si le premier chauffe l'eau à l'aide d'un brûleur, le second utilise un corps de chauffe contenant une résistance électrique (le plus souvent une résistance en stéatite). Lorsqu'un mouvement d'eau est détecté, un interrupteur à dépression va venir activer la résistance électrique afin que l'eau puisse se réchauffer et ressortir à la température souhaitée.

De cette manière, le chauffe-eau électrique instantané n'a pas besoin d'une cuve de stockage, contrairement au chauffe-eau à accumulation. Il fonctionne à la demande, ce qui lui permet d'être économique en eau et en énergie. Certains inconvénients du chauffe-eau électrique instantané sont toutefois à considérer, d'autant plus que ce n'est pas un appareil adapté à tous les foyers.

📌 Les limites du chauffe-eau liées à l'emplacement

Le chauffe-eau électrique instantané a l'avantage d'être plus compact, avec des modèles XXS faisant une taille comparable à la taille d'une brique de lait. L'absence de la cuve de stockage le rend également moins encombrant, et particulièrement adapté aux logements de petite surface.

Cela dit, s'il est facile à installer, le chauffe-eau électrique instantané est soumis à des conditions précises liées à son emplacement. Il faut savoir que l'installation d'un chauffe-eau doit toujours respecter certaines réglementations, mais celles d'un chauffe-eau instantané sont d'autant plus strictes. Elle doit, en effet, répondre aux normes NF-C15-100 (aussi appelée C15-100), qui représentent les normes d'installation des appareils basse tension en France.

Types de contraintes liées à l'emplacement du chauffe-eau instantané électrique :

  • Dans le cas d'une rénovation, le chauffe-eau instantané électrique peut être installé dans les zones 1, 2, 3 de la salle de bain (zones définies par la norme NF -C15-100) ;
  • Dans le cas d'une construction neuve, le chauffe-eau instantané peut être installé dans les zones 1 et 2 de la salle de bain. Il devra par ailleurs être alimenté par un câble pénétrant directement dans le chauffe-eau, sans passer par une boîte de connexion.
  • Il est dans tous les cas préférable d'installer le chauffe-eau instantané dans une autre pièce que la salle de bain.

Types de contraintes liées à l'installation du chauffe-eau instantané gaz :

  • Sauf si le circuit est étanche, le chauffe-eau instantané gaz ne peut pas être installé :
    • Dans une salle de bain ;
    • Dans une chambre ;
    • Dans le séjour, ou encore dans une salle dédiée à la VMC.
  • Il doit impérativement être installé dans une pièce équipée d'une fenêtre.

Le chauffe-eau électrique instantané doit également faire l'objet d'une installation électrique sécurisée et protégée de toute forme d'humidité, surtout lorsqu'il est placé dans la salle de bain — pièce particulièrement humide. Pour les chauffe-eaux instantanés au gaz, ils sont équipés d'un brûleur très puissant, faisant l'objet de conditions spécifiques en termes de ventilation.

Aussi, notons que si les chauffe-eaux classiques peuvent être installés jusqu'à huit mètres de la zone de puisage, un système instantané doit être situé entre vingt centimètres et trois mètres de cette même zone afin d'en garantir le confort d'usage.

👥 Chauffe-eau instantané à éviter pour les familles nombreuses

Un autre inconvénient du chauffe-eau électrique instantané est qu'il n'est pas adapté aux familles nombreuses ou ayant une forte consommation d'eau chaude. En règle générale, c'est un système adapté à un ménage composé de 2 à 3 personnes. Au-delà, il risque de ne pas pouvoir répondre aux besoins d'eau chaude du foyer.

En effet, il faut savoir que la température et le débit de l'eau sont interdépendants. Ainsi, plus le débit est élevé et moins l'eau a le temps de chauffer convenablement. En d'autres mots, lorsque le débit d'eau est trop important, le chauffe-eau n'est pas en mesure d'assurer la stabilité de la température. Pour une utilisation optimale, il faudrait n'activer qu'un seul robinet à la fois - ce qui est un problème pour les familles nombreuses.

Il est possible d'opter pour un chauffe-eau instantané plus puissant pour répondre à des besoins importants, mais cela s'avèrera onéreux à l'achat comme à l'usage. Sans oublier qu'un appareil d'une puissance supérieure à 7,3 kW nécessite une prise triphasée, qui est peu courante dans les logements à usage d'habitation résidentielle. Ainsi, une telle installation devra requérir un changement de puissance de compteur — entraînant des coûts supplémentaires.

📈 L'inconvénient du chauffe-eau instantané lié à la hausse du prix de l'électricité

Au vu des aléas du marché de l'énergie, il est essentiel de rappeler que l'électricité est actuellement l'énergie qui présente le prix du kWh le plus cher du marché (source : Base Pégase du Ministère). Pour rappel, le prix de l'électricité a augmenté de 4 % en février 2022, après une hausse moyenne d'environ 2 % en 2021. Sans le bouclier tarifaire établi par le gouvernement, la hausse aurait été de plus de 35 %. Toutefois, même si le prix du kWh est le plus élevé, il reste plus avantageux d'opter pour une solution de chauffe à l'électricité plutôt que de faire installer un réseau de gaz chez soi. En effet, les frais d'installation ainsi que le paiement d'un abonnement mensuel pour le gaz ne seraient que trop peu rentabilisés.

À savoir que, même si le chauffe-eau instantané fonctionne uniquement lorsque le point d'eau qu'il alimente est en marche, il fonctionne à pleine puissance dès que l'on ouvre le robinet. Ainsi, s'il fait l'objet d'un usage trop fréquent, l'appareil peut avoir une consommation d'électricité assez élevée, qui se fera ressentir sur les factures d'énergie.

Voilà pourquoi les familles nombreuses ou les logements de grande surface ont meilleur temps de se tourner vers d'autres alternatives, comme les chauffe-eaux solaires ou encore les pompes à chaleur.

appel gratuitdemenagement

Comment réduire ses factures d'eau chaude ?

Annonce - Comparez les offres d'énergie et réduisez vos factures avec le service Selectra :

09 87 67 54 96 OU
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
chauffe eaudemenagement

Réduisez vos factures d'eau chaude avec l'offre Essentielle de TotalEnergies :

Je souscris en ligne

❎ L'inconvénient du chauffe-eau instantané lié à sa précision

Le chauffe-eau instantané peut produire de l'eau chaude à la demande et de manière immédiate. Cependant, il peut y avoir une certaine instabilité au niveau de la température et du débit d'eau. Comme mentionné plus haut, le débit et la température de l'eau dépendent l'un de l'autre.

Cela n'est pas contraignant lorsqu'un seul point d'eau est en marche, mais lorsqu'on utilise deux ou plusieurs robinets à la fois, le chauffe-eau n'est plus en mesure d'assurer une température constante. Plus le débit est élevé, plus les températures de l'eau baissent. Ainsi, si plusieurs postes d'eau sont sollicités simultanément, certains peuvent se retrouver à fournir de l'eau froide.

🔎 Chauffe-eau instantané inconvénients : questions fréquentes

J'ai un chauffe-eau instantané, comment réduire mes factures d'énergie ?

Le chauffe-eau instantané est une solution qui peut aider à réduire les factures d'énergie, notamment dans les cas suivants :

  • Limiter la température du thermostat à 60 degrés maximum ;
  • Installer le chauffe-eau instantané près de la sortie d'eau pour éviter des déperditions de chaleur dans la tuyauterie ;
  • Opter pour un fournisseur d'électricité permettant des remises sur le prix du kWh.

Réduire ses factures d'énergie passe aussi par l'adoption d'habitudes quotidiennes, comme :

  • Lancer les appareils électroménagers uniquement lorsqu'ils sont pleins ;
  • Privilégier l'arrêt des appareils plutôt que les modes "veille" ;
  • Éteindre les lumières dans les pièces non occupées, et opter pour les ampoules basse consommation, etc.

Que faire en cas de fuite d'eau du chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané n'est pas à l'abri des fuites d'eau. Si vous suspectez une fuite d'eau, le premier réflexe est de couper l'eau et l'alimentation électrique du chauffe-eau pour éviter un dégât des eaux. En règle générale, les chauffe-eaux sont équipés d'un autocollant qui indique la procédure d'arrêt d'urgence.

Au cas contraire, coupez le disjoncteur. À savoir que le chauffe-eau instantané dispose le plus souvent d'un disjoncteur dédié, permettant qu'aucun autre appareil ne soit sur le même disjoncteur. Après avoir coupé les deux alimentations, il est conseillé de faire appel à un plombier pour réparer la fuite au plus vite.

Quel abonnement en kVA pour un chauffe-eau instantané ?

L'abonnement en kVA désigne la puissance maximale du compteur électrique souscrite par un particulier, lui permettant d'alimenter les différents appareils électriques de son logement. Logiquement, il est impératif que la puissance souscrite soit supérieure à la puissance annoncée du chauffe-eau instantané, afin que le compteur puisse alimenter à la fois le chauffe-eau et le reste des équipements susceptibles de fonctionner en même temps.

Il est conseillé de consulter la documentation technique du chauffe-eau, qui doit indiquer la puissance de l'appareil. À titre d'indication, un abonnement de 6 kVA est le plus commun chez les clients résidentiels en France. Toutefois, avec un chauffe-eau instantané plus puissant qui doit assurer l'ensemble des besoins d'eau chaude du logement, il peut être intéressant de choisir un abonnement supérieur, soit de 9 kVA. Attention, le choix de la puissance du compteur n'est pas sans conséquences. Il faut rappeler que plus la puissance du compteur est élevée, plus le prix de l'abonnement augmente.

Consultez tous nos guides sur le chauffe-eau instantané :
Mis à jour le