⭐Chauffe-eau instantané avis : qu'en pensent les consommateurs ?
🔥 Comment réduire mes factures de chauffage ? - Annonce Je prépare une facture d'énergie
Je compare les prix
J'appelle un conseiller Selectra au :
📞 09 87 67 54 96 OU Rappel gratuit
Contrairement à un chauffe-eau classique, le chauffe-eau électrique instantané ne dispose pas de cuve de stockage. Peu encombrant et plutôt économe, le chauffe-eau instantané est surtout adapté aux petits logements. À l'heure ou les mètres carrés sont de plus en plus chers, il est intéressant de se renseigner sur cette solution de chauffage qui peut être l'allié idéal en termes d'économies et d'espace : quels sont ses points forts et limites et quels sont les avis des consommateurs ?
Statistiques Retrouvez tous les chiffres actualisés de la consommation d'eau en France
➕ Chauffe-eau instantané points positifs
Le chauffe-eau instantané est une solution de production d'eau chaude sanitaire immédiate. C'est la solution idéale en cas d'absence de système de chauffage centralisé, et si les points d'eau sont à courte distance (moins de trois mètres entre l'appareil et le point d'eau). Le chauffe-eau électrique instantané peut facilement être installé sous un plan de travail, sous un évier, ou encore fixé au mur.
Une production d'eau chaude instantanée
Comme son nom l'indique, le chauffe-eau instantané permet de produire de l'eau chaude quasi instantanément. Cela est dû à son fonctionnement particulier sans ballon de stockage. En effet, au lieu de stocker et chauffer une grande quantité d'eau tout au long de la journée, l'appareil chauffe l'eau grâce à une résistance électrique qui s'active lorsqu'un mouvement d'eau est détecté. Avec cette solution, le service est continu et il est impossible d'être à court d'eau chaude, contrairement au chauffe-eau à accumulation.
D'après les fabricants, le chauffe-eau instantané délivre de l'eau chaude en moins d'une seconde lorsqu'il est placé suffisamment proche du point d'eau à desservir. Outre le confort que cela procure, cette méthode permet d'économiser l'eau puisqu'elle arrive directement à température souhaitée.
Un équipement peu encombrant et facile à installer
Le chauffe-eau instantané est surtout adapté aux petits espaces où la place est manquante car il ne dispose pas de cuve de stockage. Malgré sa petite taille, il peut couvrir les besoins en eau chaude d'un petit logement (une à deux personnes).
En termes d'installation, le chauffe-eau instantané est un appareil qui peut se loger dans les plus petits espaces : il ira aussi bien sous l'évier que sous un plan de travail. Il peut également être fixé au mur (pour les modèles les plus imposants) ou bien être installé dans un placard. La seule condition est de disposer d'une arrivée d'eau froide et d'une prise électrique à proximité. Pour réellement tirer profit du chauffe-eau instantané, le mieux est de l'installer au plus près du point d'eau à chauffer.
Le chauffe-eau électrique instantané a pour autre avantage d'être facile à entretenir. En effet, l'eau ne peut pas stagner, ce qui évite les problèmes liés au tartre et à la corrosion — assez fréquents chez les appareils à accumulation. Seule la résistance doit être changée en moyenne tous les 10 ans. Enfin, n'oublions pas qu'un ballon de stockage rempli d'une grande quantité d'eau est toujours un risque plus élevé de dégât des eaux — problème que l'on ne trouvera pas chez le chauffe-eau instantané.
Un appareil plutôt économique
Comme le chauffe-eau instantané électrique fonctionne à la demande, il ne consomme de l'énergie que lorsqu'il est sollicité. En comparaison, un chauffe-eau à accumulation devra fonctionner en continu pour assurer une température constante.
Toutefois, contrairement au ballon d'eau chaude, le chauffe-eau instantané fonctionne à pleine puissance à chaque utilisation pour pouvoir délivrer de l'eau chaude au plus vite. Voilà pourquoi il est plus adapté aux usages ponctuels ou pour les petits logements occupés par 2 à 3 personnes.
Outre les économies d'énergie, le chauffe-eau électrique instantané garantit aussi des économies d'eau. Avec un chauffe-eau classique, il faut souvent attendre quelques secondes avant que l'eau n'atteigne la bonne température. C'est pas moins de deux litres d'eau que l'on gaspille de cette façon. Ce sont donc deux litres économisés à chaque utilisation, avec le chauffe-eau instantané qui ne nécessite aucune attente.
Possibilité de régler les températures et le débit de l'eau
La température et le débit du chauffe-eau instantané peuvent être réglés selon les besoins et les usages du foyer. Sachez néanmoins que plus la température souhaitée est élevée, plus le débit d'eau est réduit.
Le chauffe-eau est équipé d'un système de régulation électronique qui permet aux ménages de régler les températures et le débit de l'eau selon leurs préférences : évier de cuisine, lavabo, douche, etc. Par exemple :
Usage | Temps d'utilisation moyen | Débit recommandé | Température recommandée |
---|---|---|---|
Lavabo | Environ 20 secondes | 2 litres par minute | 35°C |
Évier de cuisine | Environ 2 minutes | 5 litres par minute | 48°C |
Douche | Moins de 5 minutes | 8 litres par minute | 38°C |
Un appareil idéal pour une distribution d'eau chaude locale
L'un des avantages principaux du chauffe-eau instantané est qu'il permet de décentraliser la distribution d'eau chaude. Il est notamment possible d'alimenter chaque point d'eau avec un mini chauffe-eau instantané, pour que chacun dispose d'un volume d'eau chaude suffisant pour son utilisation. C'est aussi une excellente solution dans le cas d'une pièce éloignée du chauffage principal.
Il est également possible d'alimenter plusieurs points d'eau avec un seul chauffe-eau électrique instantané, mais pas simultanément. Concrètement, le chauffe-eau fonctionnera uniquement pour chauffer l'eau du robinet en marche, même s'il est relié à d'autres points d'eau.
➖ Les limites du chauffe-eau instantané
Si le chauffe-eau instantané est économique en eau et en énergie grâce à son principe de fonctionnement à la demande, il n'est pas adapté à tous les logements et besoins. Il est important d'avoir conscience des limites de l'appareil avant d'investir.
Un appareil peu recommandé pour les grands logements
Le chauffe-eau électrique instantané n'est pas particulièrement avantageux pour les grands logements ou chez les ménages ayant une forte consommation d'eau chaude. Il convient notamment de rappeler que cet appareil n'est pas fait pour produire l'eau chaude sanitaire de l'ensemble de la maison. Il sert plutôt de chauffe-eau d'appoint ou d'appareil pouvant alimenter des petits points d'eau utilisés ponctuellement.
Un débit d'eau plus faible qu'avec un autre type de chauffage
Un autre inconvénient du chauffe-eau instantané est son débit d'eau plus faible de la moyenne. On remarque sur les chauffe-eau instantanés que plus le débit est fort, moins l'eau qui sort du robinet est chaude, et inversement. Pour palier à ce problème, il est toutefois possible d'investir dans un embout mousseur ou d'une douchette à jet aéré. Ces deux éléments feront l'illusion d'un jet intense alors que vous économiserez, en fait, en eau et en énergie.
Des contraintes à considérer concernant l'emplacement
Si le chauffe-eau électrique instantané a l'avantage de pouvoir se poser n'importe où et facilement, il faut savoir que son installation doit répondre à certaines réglementations strictes — d'autant plus strictes que celles de l'installation d'un chauffe-eau classique. En effet, le chauffe-eau instantané doit être placé entre vingt centimètres et trois mètres de la zone de puisage (contre huit mètres pour les cumulus).
Il est aussi important que sa mise en place réponde aux normes NF-C15-100 auxquelles sont soumis tous les appareils basse tension en France. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser l'installation.
⭐ Chauffe-eau instantané avis des consommateurs
Il existe un grand nombre de modèles de chauffes-eau électriques instantanés sur le marché, et — même si tous ces appareils ont un mode de fonctionnement identique -, chaque modèle offre des spécificités différentes (taille, puissance, forme, esthétisme, etc.). Les avis ci-dessous concernent le modèle Blu Evo RS d'Ariston (un modèle sous évier d'une puissance de 2000W).
Les avis sur ce chauffe-eau électrique instantané sont majoritairement positifs. Les consommateurs apprécient surtout sa facilité d'installation et sa capacité à remplacer un ballon d'eau chaude pour les petits ménages.
Acheté en complément d'un ballon d'eau chaude qui se trouve au garage trop loin de la cuisine. installé sous l'évier, ce chauffe-eau me donne de l'eau chaude instantanément. Je suis ravie de cet achat. Mon seul regret c'est de ne pas l'avoir acheté plus tôt !
Ça fait maintenant six mois que ça fonctionne, rien à redire, très content et pourquoi mettre un gros chauffe-eau loin de l’utilisation alors que ceci suffit largement.
En remplacement d'un vieux cumulus hyper lourd et encombrant. Même avec le thermostat réglé au milieu, il stocke suffisamment d'eau chaude pour prendre une douche. Depuis, je me demande à quoi servent les cumulus... Installation facile.
Pour un studio de deux personnes le 30L suffit et évite de monter un gros ballon type 50 ou 100L. Chauffe en 30 minutes, permet 2 à 3 douches avec usage d'un pommeau économie d'eau (le joint avec un petit trou qui réduit le débit), permet de le placer n'importe où sans encombrement. Après en avoir monté 3, aucun souci rencontré.
Commandé dans l'urgence, installation simple, production d'eau chaude très rapide, gain de place. Je recommande.
🔎 Chauffe-eau instantané : questions fréquentes
Comment fonctionne le chauffe-eau instantané ?
Le chauffe-eau électrique instantané fonctionne grâce à une résistance électrique, qui s'active lorsqu'un mouvement d'eau est détecté. Ainsi, il est en mesure de chauffer l'eau rapidement et de la délivrer à la température souhaitée quasi instantanément, sans nécessiter de ballon de stockage.
À savoir qu'il existe aussi des modèles de chauffe-eau instantané fonctionnant au gaz. Ici, un brûleur remplace la résistance électrique, mais le mode de fonctionnement reste le même.
Combien coûte un chauffe-eau instantané ?
Le prix du chauffe-eau instantané est estimé entre 130 € et 600 €, selon le type de chauffe-eau, le modèle, le fabricant, la puissance, et tant d'autres critères variables. Il s'agit du prix d'achat, sans le coût d'installation. Le prix de la main d'œuvre s'élevant en moyenne entre 50 € et 100 € selon la complexité des travaux et l'artisan choisi.
Cet appareil est dans tous les cas beaucoup moins cher qu'un ballon d'eau chaude qui coûte en moyenne entre 150 € et 1500 €.
Comment choisir son chauffe-eau instantané ?
Le plus important est de choisir le chauffe-eau instantané selon les besoins d'eau chaude du foyer. Ci-dessous quelques critères à considérer en priorité :
- Le nombre de points d'eau devant être alimentés ;
- La taille du ménage et sa consommation d'eau chaude ;
- La puissance du compteur électrique ;
- La puissance du chauffe-eau ;
- Les fonctionnalités du chauffe-eau, etc.
Consultez tous nos guides sur le chauffe-eau instantané / pompes à chaleur:
- Quels sont les inconvénients du chauffe-eau instantané ?
- Chauffe-eau instantané ou à accumulation : lequel choisir ?
- Comment fonctionne le chauffe-eau instantané au gaz ?
- Quelle bouteille de gaz choisir pour son chauffe-eau instantané ?
- Guide complet sur les pompes à chaleur
- Tuyau qui claque la nuit : que se passe-t-il ?