Comment choisir son mousseur d'eau pour robinet ?

Mis à jour le
min de lecture
appel gratuitdemenagement

En plein déménagement ?

Notre service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Un conseiller est disponible au :

09 87 67 54 96OU

Vous cherchez une solution simple et économique pour consommer moins d’eau ? Le mousseur de robinet est la réponse ! Ce petit accessoire peut réduire votre consommation jusqu’à 50 %1, sans perte de confort. La plupart des robinets récents en sont déjà équipés, mais certains modèles plus anciens ou design en sont dépourvus. Voici comment vérifier, remplacer ou installer facilement un mousseur sur votre robinet.

Mousseur eau

Qu'est-ce qu'un mousseur d'eau et à quoi sert-il ?

Le principe du mousseur : un mélange d'eau et d'air

Un mousseur de robinet (aussi appelé aérateur ou économiseur d’eau) fonctionne selon un principe très simple : il mélange de l’air à l’eau qui sort du robinet, ce qui vous donne l'impression que la pression de l'eau n'a pas changé, tout en réduisant la consommation... Astucieux, n'est-ce pas ? Mais alors concrètement, comment ça fonctionne ?

Le mousseur est une petite pièce métallique ou plastique que l'on vient fixer sur l'extrémité du robinet. Il est composé de plusieurs éléments :

  • Une grille métallique (souvent en inox ou en laiton) qui divise le flux d’eau en de nombreux petits jets ;
  • Un injecteur d’air qui aspire de l’air grâce à la différence de pression ;
  • Un filtre qui retient les impuretés et stabilise le jet.

Mécaniquement (et simplement), lorsque vous ouvrez votre robinet, l'eau passe à travers la grille métallique et entraîne de l'air avec elle. Un mélange entre air et eau se fait, créant un jet d'eau plus "mousseux" que d'habitude. Ainsi, le débit d'eau diminue, mais la sensation de pression reste la même.

Mousseur eau shema

Les avantages : économie d'eau, confort, écologie

Le mousseur d'eau présente de nombreux atouts, à commencer par son prix très abordable. On en trouve facilement dans les magasins de bricolage ou en ligne : moins de dix euros pour les modèles d'entrée de gamme, et autour de vingt euros pour les versions plus avancées, parfois équipées de fonctionnalités supplémentaires (comme un indicateur LED).

Le mousseur d'eau est simple à installer, sans l'aide d'un professionnel. En quelques minutes, vous pouvez le fixer vous-même sur vos robinets, à condition de choisir le bon diamètre, comme nous l'expliquons plus bas.

Enfin, il offre un jet plus doux et régulier, et sa grille agit aussi comme un petit filtre retenant les impuretés telles que les caillots de calcaire. Enfin, le mousseur est une solution très efficace pour réduire la consommation d'eau, d'après l'ADEME, il vous permet de réaliser jusqu'à 50 % d'économies d'eau2, selon les modèles.

En bref, c'est un petit accessoire qui fait une grande différence !

Pour quels robinets et usages ? (lavabo, évier, douche, etc.)

Bonne nouvelle : les mousseurs d'eau sont compatibles avec la majorité des robinets ! Que ce soit pour le robinet ou le mitigeur de la salle de bain ou l'évier de la cuisine, il existe souvent un modèle adapté. L'essentiel est de vérifier (notamment) le type de filetage de votre robinet. La plupart des robinets domestiques utilisent des diamètres F22 (femelle) ou M24 (mâle), mais il existe aussi des adaptateurs pour s'ajuster à tous les modèles, même les plus anciens. Certains mousseurs sont également conçus pour les robinets orientables ou les mitigeurs thermostatiques, avec une pression de jet ajustable.

Un code couleur pour chaque mousseur !

Pour vous aider à repérer rapidement le débit de chaque mousseur, un code couleur universel a été mis en place. Chaque couleur correspond à un niveau d'économie d'eau, afin de choisir facilement le modèle adapté à vos besoins, que ce soit pour la cuisine, la salle de bain, ou le bidet de chez mamie !

🔴 Rouge : débit maximum de 5 litres par minute ;

🟡 Jaune : débit maximum d'environ 6 litres par minute ;

🟢 Vert : débit maximum de 7 litres par minute ;

 ⚪ Blanc : débit maximum jusqu'à 8 litres par minute. 

Avec ce code couleur, un simple coup d'œil suffit pour choisir le bon mousseur selon l'usage et le niveau d'économie recherché. Quand on sait que le débit moyen d'un robinet est de 12 litres par minute3, il est facile de comprendre que ce petit objet aide facilement à faire des économies !

Et pour la douche, comment faire ?

Même si on ne parle pas à proprement parler de mousseur, il existe des dispositifs similaires pour les douches : les régulateurs de débit ou pommeaux de douche économiseurs. Ces accessoires fonctionnent selon le même principe que les mousseurs de robinet : ils limitent le débit d'eau tout en maintenant une pression agréable et constante. Vous pouvez également opter pour un pommeau stop douche, qui arrête l'eau de couler à l'aide d'un simple bouton, au moment où vous vous savonnez, par exemple.

Comment bien choisir son mousseur d'eau ?

Choisir le bon mousseur pour son robinet ne se résume pas à comparer les prix. Il faut s'assurer de sa compatibilité avec votre installation, de la qualité du matériau pour une meilleure durabilité, et du débit d'eau souhaité. Voici les critères essentiels à vérifier avant votre achat.

Le bon filetage (mâle ou femelle) selon le type de robinet

Le filetage correspond à la manière dont le mousseur se visse sur le bec du robinet. C'est le premier élément à vérifier, car un mauvais filetage rendra l'installation impossible. Un peu comme pour les prises électriques, il existe le filetage mâle, et le filetage femelle :

  • Filetage mâle (M) : le mousseur se visse à l'intérieur du bec du robinet (le pas de vis se trouve sur le mousseur).
  • Filetage femelle (F) : le mousseur se visse à l'extérieur du bec du robinet (le pas de vis se trouve sur l'embout du robinet).

En pratique, les robinets de salle de bain ont souvent un filetage mâle M24, tandis que certains robinets de cuisine ou mitigeurs modernes disposent d'un filetage femelle F22. Mais rien n'est moins sûr, le plus simple reste donc de vérifier directement sur votre robinet ! Si vous avez un doute, dévissez l'embout actuel et observez :

  • Les filets visibles à l'extérieur du bec indiquent un filetage mâle ;
  • Les filets situés à l'intérieur du bec indiquent un filetage femelle.

Le bon diamètre du mousseur à robinet

En France, il existe trois tailles standards de robinet : 22, 24 et 28 mm. Comment connaître alors le diamètre de son robinet ? Pour cela, utilisez une règle millimétrée ou un pied à coulisse puis mesurez le filetage du robinet. Sinon, dévissez l'ancien mousseur, et logiquement le diamètre est gravé sur la bague.

Enfin, le plus sûr est de consulter la notice du fabricant du robinet : vous y trouverez à coup sûr ce type de caractéristique !

Les normes à vérifier

La norme NF EN 246 est LA norme européenne de référence pour les mousseurs et terminaux de robinetterie. Elle définit :

  • Les dimensions standard des filetages mâle/femelle (M22x1 pour robinet standard, M24x1 pour mitigeur, etc.) ;
  • Les exigences de débit, de résistance mécanique et de durabilité ;
  • La compatibilité avec les robinets domestiques selon leur type et leur pression nominale.

Par ailleurs, le marquage NF ou CE sont aussi à vérifier. Le marquage CE atteste de la conformité aux directives européennes (sécurité, santé, environnement) tandis que le label NF (volontaire) garantit une qualité supérieure et un contrôle en laboratoire indépendant (débit, performance, durée de vie, etc.).