Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Coordonnées du groupe Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Coordonnées du délégataire Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
✔ Nom officiel 💧 Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
Numéro de téléphone 0476977548
Adresse postale
3 rue Malakoff
38000  Grenoble

Numéro de téléphone Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Pour téléphoner à Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, il faut composer le numéro suivant : 0476977548. Le service client téléphonique est destiné aux personnes qui souhaitent interroger un interlocuteur sur la somme due liée à l'eau, l'abonnement lié à l'eau, mais aussi sur le coût du mètre cube d'eau.

Ce contact se trouve aussi sur la note de paiement du fournisseur, sur le contrat de distribution d'eau ou alors sur la page internet de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Joindre Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole pour une coupure ou une panne Le contact à privilégier chez de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole pour toutes les urgences est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de coupure d'eau, il est absolument nécessaire de contacter cette ligne en priorité. Ligne ouverte du lundi au dimanche, 24h/24.

Adresser un courrier Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Pour les requêtes écrites, le délégataire Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole est disponible aux coordonnées suivantes :

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
3 rue Malakoff
38000 Grenoble

Ceux qui le souhaitent peuvent également se présenter dans ces locaux pour un échange avec un conseiller du groupe.

Faire appel à Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole par le biais d'internet

Alternativement, les plus à l'aise avec internet qui préfèrent gérer ou modifier leur abonnement eau ou faire appel à un conseiller Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole sans bouger de chez eux peuvent le faire via l'espace personnel mon compte en ligne. Pour que l'espace en ligne soit utilisable, l'usager doit dans un premier temps s'être abonné à un contrat d'eau auprès du délégataire.

Il est ensuite indispensable d'activer son compte client en ligne en faisant en sorte de choisir une adresse mail disponible ainsi qu'un code d'accès sécurisé. À noter que, pour pour se prémunir de la violation de l'espace personnel "mon compte en ligne" Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, il faut penser à insérer et alterner des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux du code sécurisé.

Enfin, il est utile de savoir que Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole a développé un site web exhsutif sur lequel se trouvent les réponses à la majorité des interrogations des utilisateurs.

Pour poser les questions relatives à un paiement trop onéreux ou bien un problème avec le délégataire d'eau, le particulier a aussi la possibilité d'envoyer sa demande par mail aux coordonnées renseignées sur la facture.

Pourquoi est-il nécessaire de contacter la délégation de service public Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole ?

En tant que gestionnaire de l'eau, Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole est chargé de la facturation, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et de l'entretien du réseau. Voici les principaux motifs de contact :


Mettre en marche son compteur d'eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole : démarches emménagement

En cas d'emménagement dans l'une des villes couvertes par ce délégataire, il est absolument nécessaire de demander la mise en service du compteur. Il est nécessaire pour cela de joindre le service de distribution de l'eau de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

L'activation du compteur d'eau se fait rapidement. Un professionel du service eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole peut être dépêché au domicile pour enclencher le compteur d'eau.

L'ouverture du compteur avec Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole implique le règlement d'un montant défini par le fournisseur. Dans la plupart des cas, les frais à payer montent entre 35€ et 50€ et sont inclus dans le bordereau de facture édité par Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Fermeture du compteur Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole en cas de déménagement

Pour commencer, vous êtes chargés de prévenir le service eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole dans l'optique de fermer le compteur d'eau. En cas d'oubli, le client devra payer les consommation d'eau de votre remplaçant. Pour que la demande soit bien prise en compte, pensez à prévoir les informations requises, soit :

  • La date exacte du départ de l'habitation ;
  • L'adresse exacte pour recevoir la dernière facture ;
  • Les index de consommation lors du départ de l'habitation ;
  • Le numéro lié à votre contrat d'eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole ;
  • Le numéro de compte bancaire où recevoir les remboursements.

Lancer la résiliation Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole via son espace personnel Mieux que la résiliation du contrat Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, il est généralement possible de faire la démarche via le compte client en ligne. Dans le cas où Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole propose ce service, il est possible de se rendre sur votre espace personnel Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole. Cliquer ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", sélectionner ensuite l'option permettant la suspension en ligne du contrat Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Toutes vos questions sur le règlement de la facture d'eau

Ici retrouvez les informations importantes afin de comprendre le prix de la facture d'eau transmise par Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.


Ma facture en détail chez Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Le paiement de l'eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole se forme autour de 3 parties : l'abonnement du compteur eau, le prix des consommations d'eau, le prix des taxes et redevances.

Le montant de l'abonnement du compteur d'eau représente la portion fixe de la facture, ainsi, le prix mentionné reste le même tous les mois. Cette portion de la facture sert à entretenir les réseaux et les infrastructures gérés par Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Le coût lié à la consommation se calcule selon le cubage d'eau consommé au compteur, entre deux relèves, par le montant du m3 d'eau avec Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Pour finir, toutes les taxes et redevances. Là, deux taux sont imputés : un taux de 5,5% sur l'abonnement et la consommation mais aussi 10% prélevés et correspondant à l'assainissement collectif.

Un doute sur la facture : quel numéro joindre ?

En cas de situation problématique liée à la facture d'eau, une facture trop élevée ou seulement en cas de réclamation, vous pouvez faire part de ce souci au guichet compétent d'Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole :

Service client Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
3 rue Malakoff
38000 Grenoble

Contact téléphonique : 0476977548

Étude du montant du m3 d'eau avec Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Le tarif de l'eau est déterminé par la collectivité elle-même. Ce qui explique qu'il y ait au moins 10.000 prix de l'eau différents dans tout l'hexagone.

Afin de trouver le tarif de l'eau lié à la commune, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" puis choisir la bonne ville.

Ces divergences de prix au m3 appliquées à chacune des villes de France sont provoquées par les contextes environnementaux différents. De fait, le prélèvement de l'eau, les coûts liés à l'hygiène et la distribution de l'eau, sont divergeants.

Les matériaux mis à disposition et les investissements administrés dans le réseau de distribution déteignent de la même manière sur l'application du prix de l'eau.

D'autre part, le prix du m3 d'eau dépend du nombre d'habitants dans la commune. En réalité, plus les logements sont éloignés plus les conduits d'acheminement s'agrandissent, influant sur le tarif total de l'eau.

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole : les réponses à vos questions

➡️ Modèle de lettre de résiliation : toutes les données demandées par les fournisseurs

Le courrier réclamant la résiliation du contrat d'alimentation en eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole doit présenter les données indispensables pour ne pas perdre de temps dans le traitement de la demande. Dans la liste de ces informations, il y a notamment :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • Le numéro de l'abonnement eau (référence du contrat) ;
  • L'adresse exacte de la maison / appartement - avec compléments d'adresse pour mieux situer le logement ;
  • Le jour où le client quitte l'appartement ou la maison ;
  • Le relevé de compteur (inscrit sur l'état des lieux de départ) ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe et le compte bancaire où rembourser ou prélever les sommes dues.

Ci-après un modèle de lettre de clôture pour l'eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Nom + prénom
Adresse actuelle
Code postal, Ville
Numéro de mobile
Courriel

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
3 rue Malakoff
38000 Grenoble

Fait à Grenoble, le xx/xx/20xx

Recommandé avec accusé de réception
Référence contrat eau : numéro de contrat
Demande de résiliation du contrat eau

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous informer de mon souhait de résilier l'abonnement lié à l'eau Numéro du contrat, souscrit dans vos livres le xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, pour cause de changement de logement.

La fermeture de l'abonnement eau prendra effet, selon ma date de déménagement, le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai le dernier relevé du compteur d'eau le jour du déménagement / ou merci d'organiser une intervention avec un agent de votre entreprise pour qu'il fasse la relève des dernières consommations.

Enfin, veuillez mettre un terme à tous les services liés au contrat d'eau liés à ce logement.

La facture de résiliation du contrat eau pourra être communiquée à mon nouveau lieu d'habitation, qui se trouve rue + code postal + Ville.

Merci par avance de bien vous occuper de cette demande dans les temps impartis.

Dans l'attente de votre réponse rapide, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes remerciements.

Signature

➡️ Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole : quelle démarche adopter en cas de problème lié au paiement de la mensualité du contrat d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de la mensualité d'eau dans les 14 jours, Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole doit prévenir l'usager qu'il jouit de quelques jours de plus (une quinzaine) pour tout régler.

Dans le cas où lle problème de règlement est provisoire, le titulaire doit joindre Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole dès que possible, par téléphone au numéro disponible sur la facture. Au cours de cette discussion, l'usager est en faculté de demander la division de la facture pour payer au fur et à mesure. Il pourra demander par ailleurs le décalage de la facture à après.

Cependant, lorsque les soucis de paiement ne s'estompent pas et qu'il est compliqué pour l'usager de régler la facture dans les temps, alors il peut saisir les services sociaux de la commune. À l'issue des quinze jours octroyés, le délégataire transmet un courrier à l'usager destinée à l'informer de ses recours et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Suivant l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de suspendre l'alimentation en eau dans le lieu habituel d'habitation (résidence principale), qu'importe la période de l'année.

➡️ Existe-t-il des aides pour faire baisser le budget eau ?

À la différence du secteur de l'énergie où les clients disposent déjà d'une tarification adaptée attribuée aux usagers, en fonction de leurs revenus, le marché de l'eau n'a pour l'instant adopté aucune aide liée au règlement des sommes dues en cas de difficulté financière. Bien qu'aucune aide ne soit actuellement présente, il faut savoir qu'un nouveau dispositif, similaire au principe du chèque énergie, a été en expérimentation début 0221 par certains usagers français.

Dans l'hypothèse de difficultés financières avec Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, le titulaire du contrat peut aussi joindre les services sociaux de sa commune ou encore le Conseil Départemental qui l'enverront sur le système de solidarité logement FSL. Son montant est accordé selon les ressources financières de tout le foyer. Les différentes formules d'attribution sont uniques à chaque département.

➡️ Un problème sur votre dernière mensualité Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, quel est le service compétant ?

Lors d'un conflit avec Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole ou d'un souci sur la facture d'eau, l'usager peut en premier lieu adresser une protestation écrite à destination du service comsommateur. On conseille d'ailleurs de faire parvenir la demande avec recommandé et avis de réception.

Si à compter des deux mois suivant l'envoi du recommandé le client reste sans nouvelle, ou encore s'il est insatifait de la réponse formulée par le pôle compétent, alors il lui est possible de recourir au service national de Médiation de l'eau. Faire appel au Médiateur de l'eau est faisable sur le web directement sur le lien suivant mediation-eau.fr ou encore par courrier, à l'adresse de destination :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Recourir au Médiateur de l'eau est une démarche totalement impartiale et gratuite. Généralement, le traitement du dossier a lieu dans le trimestre suivant la réception du courrier. Après la proposition exprimée par le Médiateur, si client et fournisseur ne trouvent pas d'accord le client a le choix de se tourner vers le tribunal civil pour démêler le problème.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !