Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Quelles sont les coordonnées Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Coordonnées du délégataire Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
✔ Nom officiel 💧 Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
Numéro de téléphone 0476977548
Adresse postale
3 rue Malakoff
38000  Grenoble

Téléphone service client Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Afin de se mettre en contact avec Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, il est nécessaire de faire le 0476977548. Ce service téléphonique est destiné aux usagers qui souhaitent poser une question sur leur facture d'eau, le compteur d'eau, ou sur le coût du mètre cube d'eau.

Ce numéro de téléphone est également visible sur la facture d'eau, sur le contrat d'eau mais aussi sur la page internet de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Téléphoner à Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole en cas de coupure ou de panne Le service téléphonique de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole en cas de coupure ou de panne est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de coupure d'eau, il est primordial de contacter cette ligne en priorité. Contact disponible du lundi au dimanche, 24h/24.

Contact courrier Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Par courrier, le bureau du fournisseur Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole est disponible aux coordonnées suivantes :

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
3 rue Malakoff
38000 Grenoble

Le client peut aussi se rendre à cette adresse lors d'un entretien avec un conseiller du groupe.

Joindre Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole en ligne

Alternativement, les personnes qui préfèrent faire des modifications sur le contrat d'eau ou faire appel à un conseiller Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole sans bouger de chez eux ont le choix d'utiliser l'espace client mon compte en ligne. Pour que ce service soit ouvert à l'usager, le client doit dans un premier temps avoir souscrit un contrat d'eau avec le distributeur.

Il est ensuite nécessaire de mettre en place son espace client en ligne en prenant soin d'utiliser une adresse mail valide et un mot de passe sécurisé. À savoir que, pour assurer la sécurité du compte en ligne Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, il faut penser à alterner les différents caractères (majuscules, minuscules, chiffres, etc.) qui composent son mot de passe.

Par ailleurs, il faut savoir que Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole met à disposition des internautes son site officiel sur lequel se trouvent les réponses à toutes les interrogations des internautes.

Pour toutes vos questions en rapport avec une mensualité inattendue, mais aussi une insatisfaction avec le service client, le particulier a aussi la possibilité d'envoyer un mail sur l'adresse renseignée sur la facture.

Pourquoi contacter Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole ?

En tant qu'exploitant du réseau d'eau, Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole gère la facturation de l'eau potable, les relevés de compteur et de l'entretien du réseau. Vous pouvez les contacter pour :


Ouvrir le compteur Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole lors d'un emménagement

En cas d'emménagement dans une commune gérée par ce fournisseur d'eau, il est nécessaire d'effectuer l'ouverture du compteur. Il est nécessaire pour cela de se mettre en contact avec service eau de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

La procédure à suivre pour la mise en service est simple à effectuer. Un professionel du service eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole peut être dépêché au domicile afin de faire démarrer le compteur d'eau.

Ouvrir son compteur avec le délégataire Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole engendre le règlement de frais pour pouvoir accéder au réseau public d'eau. Généralement, les frais d'accès au service eau sont compris entre 35€ et 50€ ils sont compris sur la facture d'ouverture du compteur envoyée par Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Clôture du compteur Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole suite à un déménagement

Avant de partir de la maison ou l'appartement, il est important de joindre le service à la clientèle Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole afin de fermer le compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, vous risquez de payer les factures d'eau du prochain locataire / propriétaire. Avant de les contacter, prévoyez la liste de documents suivants :

  • La date exacte du départ de l'habitation ;
  • L'adresse de la nouvelle habitation pour l'envoi de la facture de clôture ;
  • Le relevé du compteur au jour du départ ;
  • L'identifiant du contrat Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole ;
  • Un RIB.

Demander la fermeture Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole avec son espace personnel En plus de la clôture téléphonique du contrat Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, il est couramment proposé d'opter pour son espace client en ligne. Dans le cas où Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole propose cette prestation, vous pouvez vous rendre sur l'espace personnel en ligne Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole. Se rendre ensuite sur le menu nommé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", puis valider la suspension en ligne du contrat Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Les réponses à vos questions sur le règlement de la facture d'eau

Ci-dessous tous les détails pour décrypter le montant des factures d'eau envoyées par Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.


Ma facture en détail chez Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

La facture d'eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole se compose de 3 parties, qui sont les suivantes : l'abonnement du compteur, le prix des consommations d'eau, l'ensemble des redevances et taxes.

Le prix de l'abonnement représente la partie fixe de la facture d'eau, ce qui implique que le prix mentionné reste le même tous les mois. Cette portion de la facture participe à couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Le total de la partie consommations est calculé en fonction du volume de m3 d'eau consommés entre deux relèves de compteur et le prix du m3 d'eau chez Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

En troisième partie, les taxes liées à l'eau et redevances. Ici, deux TVA différentes existent : 5,5% qui sont prélevés sur la partie abonnement et consommation et 10% pour la partie correspondant à l'assainissement collectif.

J'ai un problème de facture : qui appeler ?

Si vous avez un problème liée à votre facture d'eau, anomalie lié au montant de la facture ou seulement pour faire une réclamation, il est important de contacter le service client d'Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole :

Contact client Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
3 rue Malakoff
38000 Grenoble

Numéro de téléphone : 0476977548

Connaître le prix de l'eau chez Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Rappelons que le prix de l'eau en France est déterminé par chaque collectivité. C'est pourquoi, on trouve pas moins de 10.000 prix différents pour l'ensemble des communes françaises.

Afin de trouver le coût de l'eau de votre ville ou commune, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" puis choisir la bonne ville.

Toutes les inégalités de prix du m3 d'eau entre chaque commune s'expliquent principalement par des contextes environnementaux différents. C'est pourquoi, le captage, l'épuration, et la distribution de l'eau sont divergeants.

Les équipements utilisés et les investissements dans le réseau de distribution jouent tout autant sur l'application du prix de l'eau.

D'autre part, le coût global de l'eau varie en fonction du nombre d'habitants du km2. Effectivement plus il y a d'espace en les logements plus les canalisations se multiplient, ampactant le coût global de l'eau.

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole : questions / réponses

➡️ Résilier son contrat par courrier : retrouvez les précisions à ne pas oublier

Le courrier réclamant la résiliation de l'abonnement eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole doit présenter la liste des informations essentielles pour être pris en compte par le service compétent. Parmi ces champs, on retrouve notamment :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse exacte du logement (ainsi que tous les compléments d'adresse) ;
  • Le jour où le client quitte l'habitation ;
  • Les index de relevé de compteur ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe ainsi que le RIB où solder le paiement des consommations.

Ci-après un modèle de lettre de clôture pour l'eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Nom Prénom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Numéro de téléphone
Adresse électronique

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
3 rue Malakoff
38000 Grenoble

Fait à Grenoble, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée - AR
Ref : Numéro du contrat de fourniture d'eau
Objet de la demande : clôture du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma volonté de clôturer le contrat de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit en date du xx/xx/20xx, concernant le logement situé au Adresse + CP + Ville, pour cause de déménagement.

La fermeture du contrat aura lieu le xx/xx/20xx, ainsi je vous transmettrai le dernier relevé du compteur d'eau le jour même / ou merci de dépêcher un technicien de vos services pour réaliser le relevé des index de consommation d'eau.

D'autre part, merci d'arrêter l'ensemble des services liés au contrat d'eau liés à cette habitation.

La facture de résiliation pourra être transmise à mon adresse actuelle, au adresse complète.

Par avance, je vous remercie de prendre en compte cette demande dans les plus brefs délais.

Dans l'attente de votre réponse rapide, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes sincères remerciements.

Nom, Prénom, Signature

➡️ Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole : que faire si je rencontre un problème de règlement de la mensualité du contrat d'eau ?

En cas de problème de paiement de la mensualité d'eau dans les 14 jours après réception de la facture, Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole doit informer son client qu'il dispose de quelques jours de plus (une quinzaine) pour solder la facture.

Si le problème de paiement est provisoire, le client doit prendre contact Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole au plus vite, par téléphone au numéro disponible sur la facture. Pendant l'appel, le titulaire du contrat peut demander à recourir à la division de la facture pour payer au fur et à mesure. Le titulaire pourra également prétendre au report du montant facturé au mois suivant.

Toutefois, si les incidents quant au réglement de la facture perdurent et que le client ne peut pas payer les sommes dues en temps voulu, il peut faire appel aux services d'aide présents dans la ville. Après les quinze jours supplémentaires accordés, le fournisseur envoie d'ailleurs une lettre au titulaire du contrat pour l'informer de ses droits ainsi que des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) À en croire l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il est à noter que les fournisseurs d'eau ne peuvent en aucun cas suspendre l'alimentation en eau dans une résidence principale, tout au long de l'année.

➡️ Quelles sont les aides financières pour le paiement de la facture d'eau ?

Contrairement au domaine de l'énergie dans lequel on trouve déjà une tarification adaptée consacrée aux personnes aux revenus modestes, le secteur de l'eau ne prévoit pour l'instant aucune aide financière pour le règlement des mensualités, en cas de nécessité. Toutefois, rappelons qu'une potentielle aide, similaire au principe du chèque énergie, était en phase de test courant 2021 dans un échantillon de collectivités territoriales.

Dans l'hypothèse de problèmes liés au paiement des factures Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, le titulaire du contrat peut aussi joindre la Mairie de sa ville ou le Conseil Départemental qui le dirigeront sur le dispositif d'aide Fonds de Solidarité Logement (FSL). Ce Fonds est attribué en fonction des ressources financières de l'ensemble des personnes du logement. Les différentes formules d'attribution sont adoptées par les départements de manière unilatérale.

➡️ Litige sur la facture d'eau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, qui contacter ?

En cas de litige avec Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole ou d'un souci sur la facture d'eau, il faut adresser un courrier de réclamation au pôle compétent du délégataire. On conseille d'ailleurs d'envoyer sa demande en recommandé avec avis de réception.

Si à compter des deux mois suivant cet envoi, le client n'a aucun retour, ou encore s'il est insatifait de la réponse formulée par le pôle compétent, il a la possibilité de faire appel au Médiateur de l'eau. La saisie du Médiateur est facilement faisable sur internet en cliquant sur le lien suivant mediation-eau.fr ou par courrier à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Faire appel au Médiateur est une démarche fiable, impartiale et surtout gratuite. En général, la prise en charge du dossier a lieu dans les 3 mois suivant la réception du dossier. À la fin de cette procédure, si aucun accord n'est trouvé alors l'usager peut faire appel au tribunal civil pour résoudre son litige.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !