Eaux de Grenoble Alpes : Service des eaux Notre-Dame-de-Commiers

L'eau est gérée par Eaux de Grenoble Alpes et dessert 475 habitants à Notre-Dame-de-Commiers. C'est le bon service des eaux à Notre-Dame-de-Commiers à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Eaux de Grenoble Alpes, il suffit d'appeler le 04 76 86 20 70. Eaux de Grenoble Alpes est situé 50 rue Jean Vaujany 38000 Grenoble.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Notre-Dame-de-Commiers avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Notre-Dame-de-Commiers, il est conseillé de contacter le fournisseur Eaux de Grenoble Alpes. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 76 86 20 70.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Notre-Dame-de-Commiers). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Notre-Dame-de-Commiers pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Notre-Dame-de-Commiers, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Eaux de Grenoble Alpes

En charge du réseau d'eau potable, Eaux de Grenoble Alpes gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Eaux de Grenoble Alpes est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Notre-Dame-de-Commiers

Pour activer votre abonnement eau à Notre-Dame-de-Commiers, il suffit de se mettre en contact avec Eaux de Grenoble Alpes au 04 76 86 20 70. Si vous emménagez sur Notre-Dame-de-Commiers, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Notre-Dame-de-Commiers, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Notre-Dame-de-Commiers
Nom du distributeur d'eau 💧 Eaux de Grenoble Alpes
Contact téléphonique 04 76 86 20 70
Contact urgence 04 76 98 24 27
Coordonnées postales
50 rue Jean Vaujany
38000  Grenoble
Site internet Site web

Documentation nécessaire

Pour l'activation de l'abonnement eau Notre-Dame-de-Commiers, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Eaux de Grenoble Alpes :

  • adresse postale à Notre-Dame-de-Commiers ;
  • date d'arrivée à Notre-Dame-de-Commiers ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Notre-Dame-de-Commiers, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur commercialise uniquement un abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Notre-Dame-de-Commiers.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Notre-Dame-de-Commiers et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Notre-Dame-de-Commiers ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Notre-Dame-de-Commiers.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Notre-Dame-de-Commiers : Grenoble Alpes Métropole (LA METRO).

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les différents acteurs de l'eau à Notre-Dame-de-Commiers : tout d'abord l'assainissement collectif et la collectivité Grenoble Alpes Métropole (LA METRO) qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de veiller sur les ressources en eau de Notre-Dame-de-Commiers.

Qualité de l'eau à Notre-Dame-de-Commiers

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Notre-Dame-de-Commiers. Eaux de Grenoble Alpes partage aussi les résultats obtenus concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Notre-Dame-de-Commiers (38450)
Qualité de l'eau à Notre-Dame-de-Commiers Résultats
Conformité microbiologique 1491%
Conformité physico-chimique 352%
Fuites d'eau 7.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.84%
Fréquence des interruptions 0.48/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.65%
Taux de réclamations 0.24/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Eaux de Grenoble Alpes distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 1491%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Eaux de Grenoble Alpes se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Eaux de Grenoble Alpes repecte ces critères à 352%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes par fuites avec Eaux de Grenoble Alpes

Les fuites sur le réseau de distribution Eaux de Grenoble Alpes sont estimées à 7.7 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Notre-Dame-de-Commiers est exactement 0.84%. Ce pourcentage est communiqué sur la base des indicateurs de Eaux de Grenoble Alpes sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions non prévues à Notre-Dame-de-Commiers se situent en moyenne aux alentours de 0.48 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les interruptions non programmées à Notre-Dame-de-Commiers sans que les habitants aient été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le taux d'incidence des factures impayées à Notre-Dame-de-Commiers monte à 1.65% du nombre total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au taux de réclamations, il monte à 0.24 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les réclamations écrites. Ce chiffre mesure la satisfaction envers Eaux de Grenoble Alpes. Ne sont pas contemplées pour ce calcul les plaintes concernant le prix. Cepandant, les récriminations qui ont à voir avec le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Notre-Dame-de-Commiers sont pris en compte.

Collectivités gérées par Eaux de Grenoble Alpes

Prix de l'eau à Notre-Dame-de-Commiers

Dans l'agglomération Grenobloise, le prix de l'eau est désormais identique à toutes les communes, c'est-à-dire 3,37€ TTC /m3 d'eau. Il se décompose de la façon suivante :

  • 41 % pour l'eau potable ;
  • 37 % pour l'assainissement collectif ;
  • 15 % pour l'agence de l'eau ;
  • 7 % pour la TVA.

Evolution du prix de l'eau à Notre-Dame-de-Commiers

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube changent selon les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau en France est relativement stable ces dernières années. D'après la FP2E, ces prix stables cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Notre-Dame-de-Commiers ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence partout en France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Notre-Dame-de-Commiers, le particulier doit contacter Eaux de Grenoble Alpes.

En réalité, c'est la collectivité de Notre-Dame-de-Commiers a mandaté Eaux de Grenoble Alpes afin de se charger de distribuer l'eau à Notre-Dame-de-Commiers.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Notre-Dame-de-Commiers

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Notre-Dame-de-Commiers, vous devez appeler Eaux de Grenoble Alpes au 04 76 86 20 70.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Notre-Dame-de-Commiers, réducteur de pression hors service, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Notre-Dame-de-Commiers

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir une eau de qualité et une distribution efficiente, il est primordial d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Commérot sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Notre-Dame-de-Commiers peuvent observer les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Notre-Dame-de-Commiers ou si une fuite importante a lieu, Eaux de Grenoble Alpes intervient sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales en France. Aucun distributeur, tel que Eaux de Grenoble Alpes, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux personnes de Notre-Dame-de-Commiers.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à Notre-Dame-de-CommiersLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Commérot et l'ensemble des ménages français des coupures tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client Eaux de Grenoble Alpes.

Infos concernant la commune de Notre-Dame-de-Commiers

Notre-Dame-de-Commiers fait partie de la collectivité Grenoble Alpes Métropole (LA METRO).

La mairie est située à l'adresse 1, chemin du Drac 38450 Notre-Dame-de-Commiers. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 4 76 72 61 35.

Notre-Dame-de-Commiers est composé de 475 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Notre-Dame-de-Commiers

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !