Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole : Service des eaux Bresson

Le distributeur d'eau à Bresson est Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole. Le numéro de téléphone de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole est le 0476977548. Le prix de l'eau à Bresson est de 1,82 € par m3 (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur la mise en service de l'eau, la qualité de l'eau et les contacts et numéros utiles de l'agence ci-dessous.

📞 La régie de l'eau à Bresson : qui contacter ?

La société responsable de la distribution de l'eau potable est la Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole. Cette entreprise approvisionne en eau potable l'ensemble des résidents à Bresson. C'est l'organisation à Bresson que vous devez contacter pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour tout autre questionnement lié à l'eau.

Numéro et adresse de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Pour joindre Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, il est nécessaire de composer le 0476977548. Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole se trouve 3 rue Malakoff 38000 Grenoble.

Il s'agit effectivement du distributeur à privilégier en cas de doute au sujet de l'ensemble des démarches à prévoir pour son contrat d'eau à Bresson : une interrogation sur l'abonnement eau, la relève des index de consommation, ou encore pour un souci de paiement ou de compteur. De la même façon, pour un branchement du logement neuf à l'alimentation générale d'eau, c'est Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole que le client doit joindre, au 0476977548 .

Informations sur l'eau à Bresson
Nom du distributeur d'eau 💧 Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole
Contact téléphonique 0476977548
Coordonnées postales
3 rue Malakoff
38000  Grenoble

Toutes vos démarches déménagement à Bresson Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour rappel : le temps d'attente pour l'ouverture du compteur à Bresson, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).

Missions de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

La distribution d'eau potable sur l'hexagone relève du devoir des collectivités locales. Dans la commune de Bresson, c'est Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole à qui revient cette responsabilité. Par conséquent, Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole assure différentes missions enntre autres le captage, le traitement et la distribution de l'eau potable. Il est aussi en charge du traitement des eaux usées et leur rejet dans la nature.

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole s'efforce de mettre tous les moyens en œuvre afin que les habitants aient de l'eau potable, les 365 jours de l'année. En réalité, le prix du m3 d'eau potable n'est pas exactement le même à Bresson qu'ailleurs en France, parce qu'il dépend de plusieurs facteurs et des diverses autres prestations dans la collectivité locale. L'accès à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Souscription et résiliation du contrat eau à Bresson

Abonnement eau à Bresson

Pour tout emménagement à Bresson, une des démarches essentielles à faire dans la nouvelle habitation est la souscription d'un contrat d'eau. Mis à part le suivi des consommations d'eau, cela permet de recevoir des factures à son nom, et d'être alerté en cas de fuite. Sachez que la procédure de souscription à un contrat d'eau à Bresson peut être différente selon le type de logement :

  • Un appartement individuel : il faut mettre le compteur d'eau à son nom quand la relève de compteur est faite ;
  • Un habitat collectif avec compteur individuel : même démarche que pour une habitation individuelle ;
  • Un immeuble avec un compteur d'eau collectif : c'est le plus souvent le syndic de copropriété vers qui il faut se tourner pour changer le nom du contrat d'eau.

Il est conseillé de mettre le compteur à son nom aussitôt que vous possédez ces informations :

  1. L'adresse exacte du logement et la date d'emménagement ;
  2. La relève des index de consommation ;
  3. Les informations de paiement (RIB ou IBAN) pour le prélèvement des mensualités ;
  4. Les informations classiques, nom et prénom ;
  5. Si possible, l'identifiant du compteur d'eau.

Se désabonner à l'eau à Bresson

La demande de fermeture de l'abonnement eau à Bresson doit être faite si vous envisagez de déménager. À noter que la résiliation de l'offre entraîne la facture de clôture, et permet au client d'éviter de continuer à payer les consommations d'eau.

De plus, le fait de résilier son abonnement d'eau retire toute charge qui pèse sur le client lors d'un dégât ou une fuite d'eau dans l'ancien logement. Aussi, pour éviter les fuites, il est conseillé de demander à Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole de fermer l'arrivée d'eau.

Pour clôturer l'abonnement au service de l'eau, joindre Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole, par téléphone ou depuis le formulaire de contact en ligne. Les informations à fournir sont les suivantes :

  1. Le numéro de compteur ;
  2. La consommation d'eau inscrite au compteur ;
  3. La date à laquelle le départ est prévu ;
  4. La future adresse d'habitation ;
  5. Le nom du prochain occupant, si possible.

Afin de fermer le branchement, il faut fixer un rendez-vous d'intervention avec un technicien. Dans la plupart des cas, on considère que les agents agissent sur le compteur d'eau en une semaine environ.

💰 Tarifs de l'eau et facturation à Bresson

Sur l'hexagone, le prix du m3 d'eau potable est déterminé par les collectivités locales. Il est dépendant de la nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. À Bresson, le mètre cube d'eau du robinet coûte 1,82 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Quel est le coût de l'eau à Bresson ?

Le prix de l'eau à Bresson est de 1,82 € / m3.

Pour les habitants de la commune de Bresson, le tarif eau potable est fixé par Grenoble Alpes Métropole (LA METRO) dont la ville dépend pour la gestion de l'eau.

Progression du tarif de l'eau ces dernières années à Bresson ?

Pour illustrer ces propos, retrouvez les changements du prix de l'eau à Bresson sur les 5 dernières années (selon l'ONSEA).

Source : ONSEA.

Initialement, l'eau que l'on trouve dans la nature est une ressource qui n'est pas payante. Malgré tout, il est impératif de traiter l'eau brute avant qu'elle puisse être consommée. D'autre part, les utilisateurs payent aussi les prestations liées à l'assainissement. C'est en particulier ces processus qui font varier le prix de l'eau. L'ensemble des variations de prix sur l'eau à Bresson, comme dans les autres communes de France, résultent de divers composants, soit :

  • Qualité de l'eau brute : tous les procédés de potabilisation de l'eau varient selon les traitements à prévoir sur l'eau qui est prélevée. Ils sont par conséquent variables selon la zone géographique.
  • Le nombre d'habitants : une population élevée dans la commune suggère que les frais de coûts techniques vont être mieux redistribués. Ce facteur a notamment un impact sur la facture d'eau, au niveau de la partie distribution.
  • Les matériaux techniques : l'achat de nouveaux équipements dépend du service des eaux de sa commune, par conséquent l'impact économique influence directement les factures d'eau des ménages.
  • La qualité du milieu récepteur : tous les coûts relatifs à l'épuration des eaux usées résultent de la qualité du milieu d'évacuation que ce soit une rivière, un plan d'eau ou une eau côtière, par exemple. Dans un contexte de faible auto-épuration du milieu récepteur, il faut davantage filtrer l'eau en amont, entraînant des frais supplémentaires.
  • La collectivité seule : il y a certaines collectivités en France qui ont des règles comptables propres, leur permettant de modérer le prix de l'eau.

Prix de l'eau : peut-on le baisser à Bresson ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré communalement par un seul distributeur. Cela explique que la commune que vous habitez travaille avec son propre service des eaux, qui est une entreprise déléguée, ou la collectivité via une gestion en régie. Pour les citoyens de Bresson, c'est la Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole qui est en charge de facturer les consommations d'eau, et il est impossible d'en changer.

Le choix d'un fournisseur moins cher n'est pas possible, toutefois, chaque personne est en mesure de contrôler ses consommations d'eau de façon à réduire ses mensualités d'eau. Quand il fait chaud, particulièrement,, les usagers sont incités à adopter quelques écogestes comme par exemple :

  • Éviter de prendre des bains mais plutôt des douches ;
  • Opter pour un arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Arrêter les robinets durant le lavage des mains ;
  • Poser des mousseurs économiseurs d'eau sur les robinets.

Une connaissance des enjeux collectifs pousse à vraiment diminuer ses consommations d'eau, et par ricochet les mensualités, en gardant le même prix du m3 d'eau.

Question sur la facture d'eau à Bresson ?

En cas d'anomalie sur le montant de la facture d'eau à Bresson, la démarche à suivre est de contacter Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole au 0476977548.

Bon à savoir : la consommation d'eau est jugée trop élevée quand elle dépasse au moins le double de la consommation habituelle des trois années précédentes. Si cela arrive, Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole doit user des moyens dont il dispose pour vous en informer.

Si jamais la fuite d'eau est vraiment constatée, ce qu'il faut faire en premier lieu est de photographier la fuite et les dégâts occasionnés, sécher toute l'eau qui a coulé et trouver d'où vient la fuite. En cas d'importantes fuites d'eau, essayer, si cela est possible, de couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Vous pouvez ensuite vous occuper d'appeler un plombier, ainsi que le fournisseur d'eau de sa commune pour l'en avertir.

Mesure des taux de conformité de l'eau à Bresson

Qualité de l'eau à Bresson (38320)
Qualité de l'eau à Bresson Mesures
Taux de conformité des analyses microbiologiques 99.3
Conformité des prélèvements effectués pour des analyses physico-chimiques 99
Indice de pertes d'eau quotidiennes sur le réseau 7.3m3/km/j
Rénovation du réseau en pourcentage 0.81%
Nombre d'interruptions 1/1000 abonnés
Pourcentage de factures impayées 1.5%
Taux de réclamation client 0.06/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Qualité de l'eau à Bresson

Conformité microbiologique à Bresson

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole a réalisé sur l'année 2022 99.3 % de succès des analyses des prélèvements microbiologiques.

Cette analyse évalue la conformité de l'eau distribuée à l'usager (notamment la présence de bactéries pathogènes). La limite répond aux mesures de l'Agence Régionale de Santé ainsi que sous certaines conditions, à celles du distributeur.

Conformité physico-chimique à Bresson

Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole propose une eau du robinet ayant répondu à 99 % de réussite aux vérifications physico-chimiques. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Fuite d'eau sur le réseau Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole

Les fuites sur le réseau de distribution Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole sont estimées à 7.3 m3 pour chaque kilomètre de réseau/jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Bresson

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Bresson est de 0.81%. Ce chiffre correspond aux mesures de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole depuis 5 ans.

Cet indicateur en France est souvent faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En général, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Bresson

Il s'agit d'interventions prioritaires comme par exemple : un dégât des eaux sur la voie publique, soit des interventions programmées sur la sécurité et le fonctionnement du réseau.

 Interventions prévues à l'avance : Pour assurer le fonctionnement du réseau, le fournisseur prévoit parfois des interventions et travaux de maintenance. Lorsque cette situation se produit, les Bressonnais et Bressonnaises sont en capacité de suivre l'avancée des interventions sur les sites internet du distributeur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite d'intempéries sur la commune de Bresson et si un problème se présente sur le réseau de distribution, Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole peut agir pour agir sur les dégâts occasionnés. Il existe une manière d'annoncer l'intervention aux utilisateurs via une alerte qui leur est envoyée.

Les coupures d'eau à Bresson sont d'environ 1 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions non-programmées à Bresson sans que les habitants n'aient été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Bresson

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Bresson monte aux alentours de 1.5% sur le nombre de foyers desservis. Sont comptées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au chiffre des réclamations, il monte aux alentours de 0.06 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce chiffre mesure le niveau de contentement des abonnés de Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole. Ne sont pas considérées pour ce calcul les insatisfactions des clients concernant le prix. Toutefois, les reproches en lien avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les soucis de factures ou de fuites à Bresson sont examinés.

L'eau potable à Bresson provient des ouvrages de Grenoble Alpes Métropole (LA METRO) :

  • Captage Pré Rivoire à la Tronche
  • Captage de Bréduire à St Egrève
  • Captage de Pré Grivel à Vizille
  • Captage de Rif Tronchard à St Egrève
  • Captage de Sarcenas
  • Captage de Sert Girod à St Georges de Commiers
  • Captage de la Beaume à St Georges de Commiers
  • Captage des Chauvets à St Georges de Commiers
  • Captage du Chatelard à St Egrève
  • Forage de Jouchy 1 à Saint Pierre de Mésage
  • Forage de Jouchy 2 à Saint Pierre de mésage
  • Forage des mails à St Egrève
  • Ressource Colour au Sappey
  • Ressource Rioux Guthin à St Paul de Varces
  • Sources de Fontfroide-Haute
  • Sources de Frontfroide-Basse
  • captage Amodru à Domène
  • captage Arthaud au haut Seyssins à Seyssins
  • captage Buissonnière à Séchilienne
  • captage Chapuis à Domène
  • captage Charbonneaux aux Côtes à Seyssins
  • captage Chatelard au Gua (secours)
  • captage Combe jardin à Claix
  • captage Croz à Quaix
  • captage Curt à Domène
  • captage Eyrard à Noyarey
  • captage Fontanette à Domène
  • captage Fontanettes à Notre Dame de Commiers
  • captage Félix Faure à Vif
  • captage Garretière à Claix (non utilisé)
  • captage Giraud Carrier à Domène
  • captage Grand à Domène
  • captage Grands Pras à Séchilienne
  • captage Jayère à Claix
  • captage Jonier au Gua
  • captage L'Echaillon au Gua
  • captage La Merlière à Vif
  • captage Les Clos au Gua (Rossets)
  • captage Les Sagnes à Miribel Lanchatre
  • captage Luitel à Séchilienne
  • captage Maison Blanche à Claix
  • captage Mathieu aux Côtes à Seyssins
  • captage Mathieux à Séchilienne
  • captage Mont St Martin à Mont St Martin
  • captage Mont sec à Séchilienne (nouveau)
  • captage Montenu à Proveyzieux
  • captage Pinea à Sarcenas
  • captage Planey à Domène
  • captage Pont de claix à Claix
  • captage Ruisseau aux Côtes à Seyssins
  • captage Savoyère à Claix
  • captage Solier à Domène
  • captage Thiebauds à Séchilienne
  • captage d'Ezy à Noyarey
  • captage de Fontfroide au Sappey
  • captage de Rochepleine ou du Rif Tronchard à st égrève
  • captage de la Gorge à St Barthélémy de S
  • captage des Arcelles à Seyssinet
  • captage des Clots-Burdet à Claix (à voir)
  • captage des Garins à St Barthélémy de S
  • captage des Guthins à St Paul de Varces
  • captage des Mousses à St Paul de Varces
  • captage des Plâtres 2 à St Barthélémy de S
  • captage des Rioux à St Paul de Varces
  • captage des Vignes à St Barthélémy de S
  • captage du Ruisset au Sappey
  • captage grand Gorge à Domène
  • captage l'Oursière à Notre Dame de Commiers
  • captage la Balme à Notre Dame de mésage
  • captage la Gorge à Vaulnaveys le bas
  • captage le Clos à Séchilienne
  • captage le Plâtre à Vaulnaveys le bas
  • captage les Blancs à Séchilienne
  • captage les Clos beney à Séchilienne
  • captage les Vignes à Séchilienne
  • captages de St Jean à Noyarey
  • forage de Notre Dame de Lachal à Varces
  • forage de Rochefort puits de Fontagneux Eaux de Grenoble
  • forage de Rochefort puits de Rochefort Eaux de Grenoble
  • forage de Rochefort puits de secours 1 Eaux de Grenoble
  • forage de Rochefort puits de secours 2 Eaux de Grenoble
  • forage de Rochefort puits des Mollots Eaux de Grenoble
  • forage passe rivière à Vaulnaveys le bas

Service de l'eau à Bresson : questions fréquentes

Quel service s'occupe de la distribution d'eau à Bresson ?

Le pôle eau à Bresson est organisé par Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole. C'est d'ailleurs le service qu'il faut approcher concernant les démarches déménagement eau, pour une question sur le paiement de la facture ou encore en ce qui concerne les relevés d'index.

Comment puis-je régler la mensualité Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole ?

Les usagers peuvent régler leurs mensualités de manière automatique grâce à un prélèvement depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou en espèces à La Poste. Dans les communes françaises, le délai de réglement de l'eau à Bresson s'élève à 14 jours après la date d'envoi. Si le client rencontre des difficultés de paiement, il convient d'en avertir Régie de l'eau potable de Grenoble Métropole.

Que faire en cas de coupure d'eau à Bresson ?

Ci-dessous les étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. Si vous voulez vous assurer qu'il s'agit d'une coupure : ouvrir les robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau stockée dans les tuyaux s'écoule complètement. Si jamais l'eau s'arrête complètement de couler, c'est qu'une coupure d'eau s'est bien déclenchée chez vous.
  2. Examiner s'il s'agit d'une coupure limitée à son logement : essayer de savoir si l'eau coule toujours chez les voisins. Si tout fonctionne chez eux, il s'agit d'une coupure individuelle, à l'inverse, c'est une coupure générale.
  3. Le service à contacter pour une coupure d'eau : l'usager peut directement contacter son distributeur pour en savoir plus sur la coupure ainsi que l'heure de rétablissement prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !