Eaux de Grenoble Alpes : Service des eaux Corenc

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Eaux de Grenoble Alpes et fournit 3851 résidants à Corenc. C'est le bon service des eaux à Corenc à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter Eaux de Grenoble Alpes, il suffit de composer le 04 76 86 20 70. Eaux de Grenoble Alpes se situe 50 rue Jean Vaujany 38000 Grenoble.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Corenc avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Corenc, il est conseillé de contacter le fournisseur Eaux de Grenoble Alpes. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 76 86 20 70.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Corenc). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Corenc pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Corenc, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Eaux de Grenoble Alpes

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Eaux de Grenoble Alpes se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Eaux de Grenoble Alpes est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Corenc

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Corenc, il faut rentrer en contact avec Eaux de Grenoble Alpes au 04 76 86 20 70. Si vous arrivez sur Corenc, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Corenc, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Corenc
Nom du distributeur d'eau 💧 Eaux de Grenoble Alpes
Contact téléphonique 04 76 86 20 70
Contact urgence 04 76 98 24 27
Coordonnées postales
50 rue Jean Vaujany
38000  Grenoble
Site internet Site web

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Corenc, il est nécessaire d'apporter ces papiers à Eaux de Grenoble Alpes :

  • adresse exacte à Corenc ;
  • date prévue d'arrivée à Corenc ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 5 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Corenc, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur offre un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Corenc.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Corenc et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Corenc ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Corenc...
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Corenc : Grenoble Alpes Métropole (LA METRO).

La facture d'eau sert à couvrir les différents acteurs de l'eau à Corenc : en commençant par le traitement des eaux usées mais également la collectivité Grenoble Alpes Métropole (LA METRO), chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de préserver les ressources en eau de Corenc.

Qualité de l'eau à Corenc

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Corenc. Eaux de Grenoble Alpes partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Corenc (38700)
Qualité de l'eau à Corenc Derniers résultats
Conformité microbiologique 98.8%
Conformité physico-chimique 99.4%
Fuites d'eau 87.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 6.1%
Fréquence des interruptions 0.87/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.51%
Taux de réclamations 2.21/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Eaux de Grenoble Alpes distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 98.8%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, Eaux de Grenoble Alpes doit alors le communiquer aux habitants .

Eau potable : conformité physico-chimique

Eaux de Grenoble Alpes respecte le niveau de conformité physico-chimique à 99.4%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes par fuites avec Eaux de Grenoble Alpes

Les pertes sur le réseau Eaux de Grenoble Alpes sont estimées à 87.8 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Corenc est estimé à 6.1%. Ce pourcentage est communiqué sur la base des indicateurs de Eaux de Grenoble Alpes sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Corenc se situent en moyenne aux alentours de 0.87 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures d'eau non prévues à Corenc sans qu'une notification ait été envoyée avec une anticipation de 24h au moins.

Réclamations clients et factures impayés

Le taux d'impayés du service d'eau à Corenc monte à 0.51% sur le total des ménages desservis. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au taux de réclamations, il monte à 2.21 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce chiffre mesure le niveau de contentement des abonnés de Eaux de Grenoble Alpes. Ne sont pas considérées pour obtenir ce chiffre les plaintes concernant le prix. Cepandant, les reproches concernant les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les problèmes de fuite ou de facturation à Corenc sont pris en compte.

Collectivités gérées par Eaux de Grenoble Alpes

Prix de l'eau à Corenc

Dans l'agglomération Grenobloise, le prix de l'eau est désormais identique à toutes les communes, c'est-à-dire 3,37€ TTC /m3 d'eau. Il se décompose de la façon suivante :

  • 41 % pour l'eau potable ;
  • 37 % pour l'assainissement collectif ;
  • 15 % pour l'agence de l'eau ;
  • 7 % pour la TVA.

Evolution du prix de l'eau à Corenc depuis 2008

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau dans notre pays est relativement stable depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Corenc ?

Le marché de l'eau est un marché fermé dans toute la France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Corenc, le particulier doit contacter Eaux de Grenoble Alpes.

En effet, c'est la collectivité de Corenc a délégué Eaux de Grenoble Alpes afin de se charger de distribuer l'eau à Corenc.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Corenc

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Corenc, vous devez contacter Eaux de Grenoble Alpes au 04 76 86 20 70.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Corenc, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Corenc

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est nécessaire de réaliser des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Corençais sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Corenc peuvent suivre également le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Corenc ou si une fuite importante a lieu, Eaux de Grenoble Alpes est responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent diffuser un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun fournisseur d'eau, même Eaux de Grenoble Alpes, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux abonnés de Corenc.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à CorencLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Corençais et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre Eaux de Grenoble Alpes.

Renseignements supplémentaires à propos de Corenc

Corenc fait partie de la collectivité Grenoble Alpes Métropole (LA METRO).

La mairie est située à l'adresse 18, avenue de la Condamine 38700 Corenc. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 76 18 50 00.

Corenc est composé de 3851 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Corenc

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !