SIECT (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Quelles sont les coordonnées SIECT

Coordonnées du délégataire SIECT
✔ Nom officiel 💧 SIECT
Numéro de téléphone 05 61 56 00 00
Adresse postale
251 route de Saint-Clar
31600  Lherm
Adresse mail gestion.abonnes@siect.fr
Site web Site web

Numéro de téléphone SIECT

Pour appeler SIECT, vous pouvez composer le 05 61 56 00 00. Ce numéro de téléphone est disponible pour les particuliers qui souhaitent poser une question sur la facture d'eau, l'abonnement du compteur d'eau, ou encore sur le prix de l'eau.

Ce numéro de téléphone est aussi présent sur la facture de paiement, sur l'abonnement souscrit auprès du fournisseur mais également sur la page web SIECT.

Contacter SIECT pour une urgence Le contact à privilégier chez de SIECT si un problème survient est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Si une urgence survient, il est primordial de contacter ce numéro de téléphone en priorité. Ligne ouverte tous les jours, 24h/24.

Adresse postale SIECT

Par courrier, le fournisseur d'eau SIECT est disponible aux coordonnées suivantes :

SIECT
251 route de Saint-Clar
31600 Lherm

L'usager a aussi la possibilité de se rendre physiquement à cet endroit lors d'un rendez-vous avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Prendre contact avec SIECT en ligne

Pour finir, les personnes qui préfèrent gérer leur contrat d'eau ou faire appel à un conseiller SIECT directement depuis leur ordinateur ont le choix d'utiliser l'espace client mon compte en ligne. Pour que cet espace soit opérationnel, il faut d'abord avoir souscrit un contrat d'eau auprès du délégataire.

Il est ensuite nécessaire de lancer la création de son compte client en ligne en veillant à utiliser une adresse mail valide ainsi qu'un code d'accès sécurisé. Sachez que, pour préserver la sécurité de l'espace personnel "mon compte en ligne" SIECT, il faut être vigilent et penser à mêler les majuscules, minuscules, signes de ponctuation, etc. dans son code confidentiel.

Enfin, il est utile de savoir que SIECT livre aux usagers un site internet complet permettant de répondre à toutes les interrogations des internautes. La page internet du site est disponible à l'adresse : page Web SIECT.

Pour poser les questions concernant la mensualité d'eau ou bien un litige avec le fournisseur, le client a la possibilité d'envoyer un mail sur la boîte en ligne suivante : gestion.abonnes@siect.fr.

Pourquoi faut-il contacter la compagnie des eaux SIECT ?

En tant que gestionnaire de l'eau, SIECT s'occupe d'émettre les factures d'eau, les relevés et gère le réseau d'eau potable. Vous pouvez les contacter pour :


Ouvrir le compteur SIECT au moment de l'emménagement

En cas d'emménagement dans une ville où ce fournisseur est présent, il faut demander la mise en marche du compteur d'eau. Il faut alors de téléphoner au service eau de SIECT (voir le numéro ci-dessus).

La procédure à suivre pour la mise en service peut se faire en quelques heures. Un professionel du service eau SIECT peut être amené à devoir se déplacer afin de faire démarrer le compteur d'eau.

Ouvrir son compteur avec le délégataire SIECT suppose le paiement de frais d'accès. Généralement, les frais à payer sont compris entre 35€ et 50€ et apparaissent sur le bordereau de facture édité par SIECT.

Fermer le compteur SIECT suite à un déménagement

Pour commencer, il est primordial de téléphoner au service client SIECT dans l'optique de demander la suspension du compteur d'eau. Si cela n'est pas fait, il vous sera demandé de régler les consommations d'eau de votre remplaçant. Pour que la demande soit bien prise en compte, il est nécessaire d'avoir les documents suivants :

  • La date de départ du logement ;
  • L'adresse de la nouvelle habitation pour l'envoi de la facture de clôture ;
  • Le relevé du compteur au jour du départ ;
  • Le numéro lié à votre contrat d'eau SIECT ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Fermer le compteur SIECT depuis l'espace personnel En plus de la demande de résiliation téléphonique SIECT, il est fréquemment suggéré de le faire via son espace personnel en ligne. Pour cela, si SIECT dispose de ce service, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel SIECT. Aller ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et sélectionner la mise en arrêt du contrat SIECT.

Les réponses à vos questions sur vos factures d'eau

Retrouvez dans cette partie l'ensemble des détails pour décrypter le montant des factures liées à l'eau transmises par SIECT.


Ma facture en détail chez SIECT

Le reçu d'eau SIECT s'organise autour de 3 parties : le prix de l'abonnement, la consommation d'eau, les taxes et redevances.

Le prix de l'abonnement se réfère à la partie fixe de la facture d'eau, par conséquent, le prix mentionné reste le même tous les mois. Le tarif prévu pour l'abonnement participe à couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures propres à SIECT.

Le montant des consommations résulte du volume de m3 d'eau consommés au compteur, entre deux relèves, et le prix du m3 d'eau chez SIECT.

La dernière part regroupe toutes les taxes et redevances. Pour cette partie, deux TVA différentes sont imputés : 5,5% correspondant aux parties consommation et abonnement en plus de 10% prélevés et en lien avec l'assainissement collectif.

Je ne comprends pas ma facturation : qui dois-je joindre ?

En cas de situation problématique sur la facture d'eau, que vous contestez le montant de la facture ou simplement pour faire une réclamation, il est important de remonter cela au service client d'SIECT :

Contact clientèle SIECT
251 route de Saint-Clar
31600 Lherm

Numéro : 05 61 56 00 00

Étude du tarif de l'eau avec SIECT

Le prix de l'eau est choisi par chaque collectivité. Par conséquent, on dénombre près de 10.000 tarifs différents sur tout le territoire français.

Pour connaître le prix de l'eau proposé dans la commune, appuyez sur l'onglet ci-dessous et choisissez le nom de votre commune.

Prix de l'eau SIECT dans ma commune

Par ailleurs, il est possible de aller sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" et choisir sa commune.

Les variations de tarifs du m3 d'eau entre les communes s'expliquent principalement avec des contextes environnementaux différents. Par conséquent, le captage de l'eau, les coûts de traitement et de distribution de l'eau, sont si différents.

La qualité et l'entretien des équipements et les investissements pour les infrastructures jouent aussi sur l'application du prix de l'eau.

Par ailleurs, le coût global de l'eau varie en fonction du niveau de densité de la population. Pour conclure, plus les habitations sont éloignées plus les canalisations s'agrandissent, ampactant le prix de l'eau au m3.

SIECT : les questions les plus posées

➡️ Modèle de lettre de résiliation : les informations à inscrire absolument

Le courrier de résiliation de l'abonnement eau SIECT doit obligatoirement comporter une liste des données incontournables pour être correctement traité. Parmi ces champs, il faut prévoir :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • La référence du contrat d'eau ;
  • L'adresse de l'habitation (avec les compléments d'adresse) ;
  • Le jour exact où vous rendez les clés du logement ;
  • Les index de relevé de compteur ;
  • La nouvelle habitation (adresse) ainsi que le RIB où rembourser les sommes dues.

Ci-après la lettre type pour clôturer l'abonnement eau SIECT.

Nom Prénom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Adresse mail du client

SIECT
251 route de Saint-Clar
31600 Lherm

Fait à Lherm, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec AR
Ref : Numéro du contrat de fourniture d'eau
Demande de résiliation du contrat eau

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma demande de clôture concernant l'abonnement lié à l'eau Numéro du contrat, souscrit avec votre compagnie le xx/xx/20xx, concernant le logement situé au Adresse + CP + Ville, pour cause de changement de logement.

La résiliation définitive de l'abonnement pourra être planifiée pour le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai les derniers index du compteur ce jour là / ou pourriez-vous planifier une intervention avec l'un de vos agents pour qu'il fasse la relève des dernières consommations.

Par ailleurs, merci de bien vouloir arrêter tous les services de fourniture d'eau liés à cette habitation.

La facture de résiliation pourra être communiquée à mon nouveau domicile situé au noter son adresse.

Je vous remercie par avance de prendre en charge cette résiliation au plus vite.

Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Signature

➡️ SIECT : quelles sont les étapes à suivre en cas de problème dans le règlement des échéances d'eau ?

En cas de problème de paiement de la facture d'eau dans le délai imparti de 14 jours, SIECT doit informer son client qu'il a le droit à quelques jours de plus (une quinzaine) pour payer les sommes dues.

Si jamais le retard de paiement est transitoire, l'usager doit appeler SIECT au plus vite, par téléphone au numéro indiqué sur la facture. Pendant l'appel, l'usager peut demander la division de la facture pour séparer le montant intial en plusieurs paiements. Le titulaire pourra également prétendre au report du montant facturé au mois suivant.

Dans le cas inverse, lorsque les ennuis de paiement persistent et que le client ne peut pas payer la facture dans les temps, il peut faire appel aux services d'aide opérationnels dans sa commune. À l'issue des quinze jours octroyés, le distributeur d'eau adresse d'ailleurs une lettre au titulaire du contrat destinée à l'informer de ses recours ainsi que des services à joindre (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) D'après l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de suspendre la distribution de l'eau dans un logement principal, pendant toute l'année civile.

➡️ Quid des aides pour faire baisser le budget eau ?

À l'inverse du domaine énergétique pour lequel il y a déjà une aide financière consacrée aux personnes aux revenus modestes, le secteur de l'eau ne prévoit pour l'instant aucune aide financière pour le règlement des sommes dues en cas de difficulté financière. Cependant, il faut noter qu'un dispositif de chèque eau, sur le même principe que le chèque énergie, était en phase de test sur le mois d'avril en 2021 dans un certain nombre de communes françaises.

En cas de soucis financiers avec SIECT, le client peut contacter les services sociaux de la Mairie de sa ville sinon le Conseil Départemental qui l'enverront sur le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le fonds est déterminé selon les revenus nets de l'ensemble des personnes du logement. Les conditions d'attribution sont choisies par les conseils départementaux.

➡️ Un problème sur la facture d'eau SIECT, qui contacter ?

En cas de problème avec SIECT ou d'un souci sur la facture d'eau, il est primordial d'envoyer un courrier de protestation à l'attention du service consommateur. Il est d'ailleurs fortement recommandé de transmettre ce courrier en recommandé avec avis de réception.

Si dans les deux mois suivant cet envoi, le client n'a touours aucune réponse, ou encore s'il est insatifait du retour formulé par le service compétent, il a la possibilité de faire appel au Médiateur de l'eau. La saisine du Médiateur de l'eau peut se faire sur le web sur la page suivante : mediation-eau.fr ou par courrier à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Recourir au Médiateur de l'eau est une démarche fiable, impartiale et surtout gratuite. Dans la plupart des cas, la prise en charge de la demande a lieu dans le trimestre suivant sa réception par le service compétent. À la fin de cette procédure, si client et fournisseur ne trouvent pas d'accord l'usager peut encore se tourner vers le tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par SIECT

Pour en savoir plus sur SIECT dans votre commune, du service de distribution de l'eau ou alors du coût de l'eau, rendez-vous sur le lieu où vous habitez :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !