SIECT : Service des eaux Sajas

Service des eaux à Sajas : l'accès à l'eau potable

Le service des eaux est géré par SIECT et fournit 104 résidants à Sajas. Il s'agit du fournisseur d'eau à Sajas avec qui il faut se mettre en contact pour demander une mise en service du compteur ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SIECT, il faut téléphoner au 05 61 56 00 00. SIECT est placé 251 route de Saint-Clar 31600 Lherm.

Mise en service de l'eau à Sajas (31370)

Demander une mise en service du compteur d'eau à SajasAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Sajas, il est possible de rentrer en contact avec SIECT. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 56 00 00.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Sajas). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Sajas. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Sajas, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIECT

En charge de la distribution de l'eau, SIECT se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIECT peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Sajas

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Sajas, il faut rentrer en contact avec SIECT au 05 61 56 00 00. Si vous arrivez sur Sajas, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Sajas, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Sajas, il est nécessaire de présenter ces papiers à SIECT :

  • adresse physique à Sajas ;
  • date d'emménagement à Sajas ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Sajas, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau offre une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Sajas.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager de Sajas et s'installer dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Sajas ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Sajas.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Sajas : Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de gestion de l'eau à Sajas : tout d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de sauvegarder les ressources en eau de Sajas.

Salubrité de l'eau à Sajas

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Sajas. SIECT diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Sajas (31370)
Qualité de l'eau à Sajas Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 75.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.5%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.79%
Taux de réclamations 2.9/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIECT respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un problème surgit, SIECT doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique

SIECT distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 98.9%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau SIECT

Les problèmes de fuites avec SIECT sont estimées à 75.2 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à Sajas est de 2.5%. Ce taux correspond aux mesure de SIECT sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Sajas sont d'environ 0.5 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures intempestives de l'eau à Sajas sans que les habitants aient été prévenus au minimum 24h avant.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux de factures d'eau non payées à Sajas monte aux alentours de 2.79% sur le nombre de foyers desservis. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de réclamations, il monte aux alentours de 2.9 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les réclamations écrites. Ce taux évalue le niveau de contentement des abonnés de SIECT. Ne sont pas contemplées pour ce calcul les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. En revanche, les récriminations en rapport avec les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les problèmes de fuite ou de facturation à Sajas ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIECT

Prix de l'eau à Sajas

Le tarif pour l'eau à Sajas varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Sajas. Plus la population est dispersée sur Sajas et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Sajas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Sajas depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les départements. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau est très stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité montre en réalité un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie d'eau à Sajas ?

Le marché n'est pas un marché ouvert partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Sajas, il faut contacter le service client SIECT.

Présicément, c'est la collectivité de Sajas a confié SIECT pour le service des eaux à Sajas.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Sajas

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Sajas, vous devez appeler SIECT au 05 61 56 00 00.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Sajas, factures d'eau non payées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Sajas

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. C'est alors que les Sajassien sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Sajas peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Sajas voire en cas de rupture de cannalisations, SIECTdoit intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales . Aucun distributeur, comme SIECT, ne peut couper l'accès à l'eau aux administrés de Sajas.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à SajasIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de protection aux Sajassien et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SIECT.

Infos concernant la ville de Sajas

Sajas fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La mairie est située à l'adresse 1, Villlage Sud 31370 Sajas. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 61 91 16 97.

Sajas est composé de 104 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sajas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !