SIECT : Service des eaux Poucharramet

Agence de l'eau à Poucharramet : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par SIECT et approvisionne 837 résidants à Poucharramet. C'est le fournisseur d'eau à Poucharramet qu'il faut approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter SIECT, il est possible d'appeler au 05 61 56 00 00. SIECT se trouve 251 route de Saint-Clar 31600 Lherm.

Mise en service de l'eau à Poucharramet (31370)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à PoucharrametAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Poucharramet, il est conseillé de contacter le fournisseur SIECT. Il est possible de le faire en appelant le 05 61 56 00 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Poucharramet). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Poucharramet. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Poucharramet, le délai maximal pour la mise en service de l'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIECT

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIECT travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SIECT est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Poucharramet

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Poucharramet, il est nécessaire de joindre le service client de SIECT au 05 61 56 00 00. Si vous arrivez sur Poucharramet, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Poucharramet, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Poucharramet, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SIECT :

  • adresse exacte à Poucharramet ;
  • date prévue d'arrivée à Poucharramet ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active en 1 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Poucharramet, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque distributeur met en avant uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Poucharramet.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Poucharramet et aller vers dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Poucharramet ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Poucharramet, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Poucharramet : Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La facture d'eau va servir à couvrir les services d'eau potable à Poucharramet : l'assainissement collectif et aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) qui est responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Poucharramet.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Poucharramet

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Poucharramet. SIECT diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Poucharramet (31370)
Qualité de l'eau à Poucharramet Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 75.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.5%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.79%
Taux de réclamations 2.9/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIECT respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SIECT doit alors le communiquer aux habitants .

Eau potable : conformité physico-chimique

SIECT propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 98.9%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau SIECT

Les problèmes de pertes sur le réseau SIECT sont estimées à 75.2 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Poucharramet est estimé à 2.5%. Cet indicateur équivaut aux chiffres de SIECT sur 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Poucharramet équivalent à 0.5 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures intempestives de l'eau à Poucharramet pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec au moins 24h d'anticipation.

Taux de réclamations clients

Le taux de factures d'eau non payées à Poucharramet est de 2.79% sur le total des abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de plaintes, il est de 2.9 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Ce résultat évalue la satisfaction envers SIECT. N'ont pas été prises en compte pour calculer le taux de réclamations les dénonciations en lien avec les tarifs. Néanmoins, les souçis concernant la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de fuite ou de facturation à Poucharramet sont considérés.

Collectivités gérées par SIECT

Prix de l'eau à Poucharramet

Le prix de l'eau au robinet à Poucharramet varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Poucharramet. Plus la population est dispersée sur Poucharramet et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Poucharramet, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Poucharramet depuis 2008

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences selon les régions. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Poucharramet ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Poucharramet, il faut alors joindre SIECT.

En effet, c'est la collectivité de Poucharramet a confié SIECT afin de se charger de distribuer l'eau à Poucharramet.

Que faire en cas de coupure d'eau à Poucharramet

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Poucharramet, il est conseillé de contacter SIECT au 05 61 56 00 00.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Poucharramet, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Poucharramet

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est indispensable de prévoir des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Pocharramétois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Poucharramet peuvent suivre également le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Poucharramet voire en cas de rupture de cannalisations, SIECTse doit d'intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un appel téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SIECT, ne peut paralyser l'eau potable aux abonnés de Poucharramet.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à PoucharrametLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de protection aux Pocharramétois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter SIECT.

Renseignements supplémentaires à propos de Poucharramet

Poucharramet fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La mairie est située à l'adresse 2, rue des Hospitaliers 31370 Poucharramet. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 61 91 83 09.

Poucharramet est composé de 837 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Poucharramet

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !