SIECT : Service des eaux Gratens

L'eau à Gratens : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIECT et alimente 699 habitants à Gratens. Il s'agit du service des eaux à Gratens à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SIECT, il est possible d'appeler au 05 61 56 00 00. SIECT se trouve 251 route de Saint-Clar 31600 Lherm.

Mise en sercice du compteur d'eau à Gratens (31430)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à GratensAfin de vous faciliter la démarche, appelez le service Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Gratens, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIECT. Il est possible de le faire en appelant le 05 61 56 00 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Gratens). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Gratens. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Gratens, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIECT

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIECT s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIECT est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Gratens

Pour démarrer votre abonnement eau à Gratens, il est nécessaire de contacter SIECT au 05 61 56 00 00. Si vous emménagez sur Gratens, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Gratens, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés par le syndic de copropriété. Dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Gratens, il est nécessaire de présenter ces papiers à SIECT :

  • adresse postale à Gratens ;
  • date d'emménagement à Gratens ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Gratens, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau propose uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Gratens.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Gratens et s'installer où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Gratens ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Gratens.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Gratens : Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La facture d'eau va servir à rétribuer les services d'eau potable à Gratens : les service de traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT), entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, responsables de conserver les ressources en eau de Gratens.

Qualité des services et qualité de l'eau à Gratens

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Gratens. SIECT partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Gratens (31430)
Qualité de l'eau à Gratens Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 75.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.5%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.79%
Taux de réclamations 2.9/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

SIECT respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un problème surgit, SIECT doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

SIECT respecte le niveau de conformité physico-chimique à 98.9%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes par fuites avec SIECT

Les problèmes de pertes sur le réseau SIECT sont estimées à 75.2 m3/kilomètre de réseau/jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Gratens est estimé à 2.5%. Ce chiffre est le résultat des mesures de SIECT à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Gratens sont de 0.5 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures d'eau non prévues à Gratens sans que les habitants aient été prévenus au minimum 24h avant.

Taux de réclamations clients

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Gratens est situé à 2.79% sur le total des abonnés. Sont considérées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au nombre de plaintes, il est situé à 2.9 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Ce chiffre mesure le contentement des clients de SIECT. Ne sont pas contemplées les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. En revanche, les reproches qui concernent la saveur, les relations avec le service client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Gratens sont examinés.

Collectivités gérées par SIECT

Prix de l'eau à Gratens

Le tarif de l'eau potable à Gratens subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Gratens. Plus la population est répartie sur Gratens et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Gratens, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Gratens sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent selon les régions. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

L'évolution des tarifs de l'eau en France ne varie que très peu ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Gratens ?

Le marché de l'eau est un marché fermé partout en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Gratens, il est donc nécessaire de contacter SIECT.

En effet, c'est la collectivité de Gratens a confié SIECT pour la distribution d'eau à Gratens.

Que faire en cas de coupure d'eau à Gratens

La plupart du temps, en cas de coupure générale d'eau à Gratens, vous devez appeler SIECT au 05 61 56 00 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Gratens, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Gratens

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux et de sa distribution, il est inévitable de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Gratenois sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Gratens peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Gratens ou si une fuite importante a lieu, SIECTse doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts en urgence.

Les gros distributeurs peuvent diffuser une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, ni même SIECT, ne peut stopper l'accès à l'eau aux personnes de Gratens.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à GratensLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Gratenois et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre SIECT.

Infos concernant la commune de Gratens

Gratens fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La mairie est située à l'adresse Le Village 31430 Gratens. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 61 98 51 12.

Gratens est composé de 699 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Gratens

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !