SIECT : Service des eaux Saint-Thomas

Service de l'eau à Saint-Thomas : obtenir l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIECT et approvisionne 565 résidants à Saint-Thomas. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Thomas à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SIECT, il suffit de composer le 05 61 56 00 00. SIECT est situé 251 route de Saint-Clar 31600 Lherm.

Mise en sercice du compteur d'eau à Saint-Thomas (31470)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Saint-ThomasPour les démarches en lien avec l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Thomas, il est possible de rentrer en contact avec SIECT. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 61 56 00 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Thomas). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Thomas. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Saint-Thomas, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIECT

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIECT travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIECT peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Thomas

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Thomas, il est nécessaire de joindre le service client de SIECT au 05 61 56 00 00. Si vous arrivez sur Saint-Thomas, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Thomas, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Saint-Thomas, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à SIECT :

  • adresse postale à Saint-Thomas ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Thomas ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Thomas, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Thomas.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Saint-Thomas et aller vers où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Thomas ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Saint-Thomas, etc.
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Saint-Thomas : Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La facture d'eau sert à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Saint-Thomas : l'assainissement collectif et la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT), entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Saint-Thomas.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Thomas

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Thomas. SIECT publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Saint-Thomas (31470)
Qualité de l'eau à Saint-Thomas Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 75.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.5%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.79%
Taux de réclamations 2.9/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIECT distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un problème surgit, SIECT se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité au niveau physico chimique

SIECT propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 98.9%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution SIECT

Les fuites d'eau sur le réseau SIECT sont estimées à 75.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Thomas est 2.5%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de SIECT depuis 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non prévues à Saint-Thomas équivalent à 0.5 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les interruptions du service d'eau à Saint-Thomas pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 1 jour à l'avance.

Réclamations clients et factures impayés

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Saint-Thomas monte aux alentours de 2.79% du nombre total des clients. Sont tenues en compte dans ce taux les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au taux de réclamations, il monte aux alentours de 2.9 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux les réclamations écrites uniquement. Ce chiffre mesure la satisfaction envers SIECT. Ne sont pas contemplées les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Néanmoins, les souçis concernant la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de fuite ou de facturation à Saint-Thomas sont considérés.

Collectivités gérées par SIECT

Prix de l'eau à Saint-Thomas

Le tarif pour l'eau à Saint-Thomas fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Thomas. Plus la population est dispersée sur Saint-Thomas et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Thomas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Thomas sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les cantons. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau potable à Saint-Thomas ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Thomas, il faut contacter le service client SIECT.

En réalité, c'est la collectivité de Saint-Thomas a délégué SIECT pour le service des eaux à Saint-Thomas.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Thomas

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Thomas, vous devez appeler SIECT au 05 61 56 00 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Thomas, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Thomas

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Saint-Thomas sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Thomas peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Saint-Thomas ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SIECTpeut intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur, ni même SIECT, ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de la commune de Saint-Thomas.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer le compteur d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-ThomasLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les habitant de Saint-Thomas ainsi que tous les Français des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter SIECT.

Les infos à connaître à propos de Saint-Thomas

Saint-Thomas fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 31470 Saint-Thomas. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 61 91 74 62.

Saint-Thomas est composé de 565 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Thomas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !